Discussion: Le racisme au Quebec

Je me pose la même question (0)
Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    salut yanaki ou je pourrai aller pour éviter ses genres de choses.

    Peu tu me donner des endroits super comospolites sur montréal.

    Si tout ce passe bien je devrais venir au canada courant Juin.

    Merci!!!!

  2. #62

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    celon un livre de géopolitique du québec; 53% des québecois se disent racistes... plus ceux qui ne le disent pas.

  3. #63
    Avatar de man
    man
    man est déconnecté
    Manish 41 ans

    Messages
    82
    Likes reçus
    4
    pour ma part, étant originaire de l'Ile Maurice et ayant donc un teint basané (que l'on dit tantôt indien, tantôt paki, tantôt 'arabe'); je n'ai encore jamais fait de mauvaises expériences à Montreal.

    par contre, ma colloc' me dit bien que bcp de gens sont racistes sans nécessairement le montrer. en même temps, celà vient beaucoup du fait que l'immigration bat son plein ici, et que les quebecois (g bien dit quebecois et pas canadiens ) se retrouvent submergés d'etrangers...

    et pour l'anecdote car je trouve ça marrant: il m'est arrivé qques fois qu'en soulignant aux gens que j'etais belge et non français, ils soient un peu plus friendly
    Dernière modification par man ; 18/03/08 à 19:17. Motif: ortho

  4. #64
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de snorky
    celon un livre de géopolitique du québec; 53% des québecois se disent racistes... plus ceux qui ne le disent pas.
    Si je peux me permettre : "un livre de géopolitique du Québec" ne donne pas vraiment beaucoup de renseignements sur les chiffres que tu avances : de quand datent ces chiffres, comment ont-ils été récoltés, qui est l'auteur de ce fameux livre, etc. en l'absence de ces renseignement, on peut difficilement accorder du crédit à des pourcentages pareils.
    Dernière modification par murielj ; 18/03/08 à 19:18.

  5. #65

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    D'après l'annuaire du québec 2008 de Michel Venne et Miriam Fahmy. Dossier culture identité et accomodements raisonnables; selon le journal "le montréal" datant du 14 janvier 2008 je cite "59% des Québecois se disent racistes"

  6. #66

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    De toute facon, livre ou pas, pourcentages credibles ou pas, il suffit d'ouvrir les yeux pour se rendre compte qu'il y a un probleme a ce niveau au Quebec.
    Les quebecois detestent les canadiens anglophones (auraient-ils pactise avec le diable, pour parler sa langue ??), ils ont horreur des francais, et ne supportent pas les "basanes de toutes origines".

    Avez vous deja discute avec des quebecois de votre culture ?
    Ils n'en ont rien a faire car elle differe de la leur !

    Avez vous deja aborde le probleme de l'immigration avec un quebecois ?
    Il se braque et refuse meme d'imaginer que le Quebec puisse avoir besoin d'etrangers.

    J'ai experimente la relation franco/quebecoise, ici, en Alberta (place ou eux meme sont une sorte d'immigres car seul le quebec fait partie du Canada), et j'ai vite coupe court car je sentais la haine monter en eux.
    Depuis, mes relations (forcees de par on job) se cantonnent au fameux : hey, comment ca va aujourd'hui (hypocrite, bien sur, mais tellement pratique !!).

    Bref, je ne sais pas si on peut parler de racisme, mais je suis certaine qu'il s'agit d'un manque flagrant d'ouverture d'esprit !!

  7. #67
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Je te sens bien remontée Bella...

    Je ne dirai pas forcément manque flagrant d'ouverture d'esprit. J'ai l'impression qu'il y a, globalement, moins d'ouverture sur le monde (situation géographique oblige notamment), et par ailleurs une sorte de peur de tout conflit de toute sorte. Notamment volonté les conflits d'idées. Par exemple on ne parle pas politique avec des gens qu'on ne connait pas, et même en règle générale on parle peu politique, ça pourrait être source de conflit d'opinion.
    Je pense que ces choses cumulées font qu'il peut nous sembler à nous français qui arrivons, qui par principe parce que nous sommes là sommes des voyageurs et avons une certaines ouverture sur le monde (puisque nous sommes là c'est que nous avons le goût de découvrir une autre culture, de nous confronter à l'autre, mais ça ne veut pas dire que ce soit le cas de tous les français), que les québécois et canadiens sont très fermés à l'autre. Je ne suis pas sûre pourtant qu'ils soient plus fermés que la moyenne des français.

  8. #68

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Je ne suis pas remontee, je suis en fait dubitative !!
    Un jour, un copain m'a dit : ne cherche pas le dialogue avec un quebecois, car, tu es stupide et bete !! Sur le coup, ca m'a fait rire, puis, avec le temps, je me suis rendue compte qu'il avait raison.
    Et oui, pour moi, un individu qui va jusqu'a critiquer son propre pays sous pretexte qu'il est anglophone et qu'il a des interets avec les Etats Unis, et bien cet individu est tres ferme et nombriliste.
    J'ai eu droit a des remarques hallucinantes de la part de quebecois sur plusieurs sujets divers et varies, j'avoue que ca m'a laissee sur le c*l.

    Bref, on est chez eu, et s'il y a bien une chose de certaine, c'est que je ne vais pas me battre avec eux pour les changer, mais je ne vais pas non plus me battre avec moi meme pour avoir leur facon de voir les choses !!
    Et ce n'est pas parceque je suis moi meme fermee, je n'ai jamais eu de probleme d'integration nulle part (et j'ai vecu a Dubai, a Abu Dhabi, en Espagne et en Allemagne, donc je pense etre ouverte !!).

    Je n'ai jamais rencontre des gens aussi fermes de toute ma vie, et ce dans aucune des cultures dans lesquelles je me suis retrouve immergee.

    Mais, car il y a un MAIS : c'est bon aussi de casser du stereotype et de se rendre compte que meme quand on est soi-meme tres flexible, on peut tomber sur tres rigide !!

  9. #69

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Je suis tout a fait d'accord avec Snorky et Bella!

    Ca fait du bien de casser du mythe surtout quand il y a lieu.. J'ai l'impression que notre chère modératrice ne semble pas vouloir accepter des avis et des expériences différentes!
    Je suis étudiant depuis maintenant plus de 6 mois au Québec et je confirme qu'une grande majorité des québécois sont racistes (surtout parce qu'ils voient des images de "ghettos noirs" à Montréal sur Radio Canada..).

    Nous sommes effectivement dans un pays (je dit pas province car tous les québécois parlent du Québec comme leur "pays") qui n'accepte pas les étrangers, mais qui tolèrent les français car ils partagent une langue commune.

    En plus de pas aimer les étrangers, ils n'aiment effectivement pas les autres provinces!! Ils considèrent qu'ils payent sans arrêt pour les autres provinces et qu'ils ne reçoivent que trop peu de "gratitude"... Bref les québécois ne sont en fait que des adolescents en pleine crise! Combien de québécois m'ont demandés si en France on ne se moquait pas d'eux? Beaucoup! Ils se sentent martyrisés à longueur de journée..

    Pour partager une expérience, je suis allé à Toronto, j'ai passé un super moment avec des gens très ouverts, qui savaient que j'étais francophone (donc potentiellement québécois étant donné que je suis venu en plus avec une voiture du Québec) et pourtant, c'est la première fois que je me sens accueillit de la sorte! Toujours avec le sourire, à t'aider à comprendre (chose qui n'est pas le cas toujours au Québec malgré le fait que je parle la même langue officiellement..).
    A mon retour au Québec, les québécois m'ont tous demandé si j'avais été bien accueillit et ont tous été étonné de savoir que ça s'était bien passé.. ils n'arrêtent pas de me dire que les "têtes carrées" (=les anglophones) n'aiment normalement personne..

    Je ne veux pas inciter les gens à ne pas aller au Québec, au contraire, je les incites à aller voir par eux même! Je passe du bon temps ici et je recommande à tous les gens qui le veulent de s'installer pour quelques mois au Québec et de partager leur expérience. Mais il n'y a pas de honte a affirmer que la majorités des québécois sont racistes, surtout quand c'est eux qui le disent!! ^^


  10. #70
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Bobleouf
    J'ai l'impression que notre chère modératrice ne semble pas vouloir accepter des avis et des expériences différentes!
    Si cette petite phrase m'est adressée, je pense que tu devrais me relire et mesurer tes propos. J'essaie également de partager mon point de vue et il ne me semble pas qu'avoir un avis différent puisse être apparenté à "ne pas accepter des avis et des expériences différentes".

  11. #71

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    je suis d'accord avec bobleouf, tu te braques contre une majorité qui a vécu cela!!!!! il n'y a rien de mal à avouer qu'on a tord... c'est au contraire un signe d'intelligence.

  12. #72

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Ayant reçu un avertissement pour avoir émis une impression sur le fait que "murielj" n'avait pas l'air de vouloir accepter les expériences différentes, je me sent obliger de m'excuser publiquement! Pardon!
    Après je ne regrette pas d'avoir fait cela car je trouve que de douter d'une information sous prétexte que cela vienne d'un livre de géopolitque ou que les sources ne sont pas écrites n'est pas forcément gentil pour snorky..

    Pour finir, je ne doute pas que tu veilles donner ton point de vue mais pourquoi douter de celui des autres, surtout si cela provient de lectures...

    Alors encore une fois pardon... je dois etre susceptible surement...

  13. #73
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour moi "un livre de géopolitique" ça ne veut pas dire grand chose et je l'ai dit. Maintenant que les sources sont précisées, tant mieux. Je veux juste éviter les grandes généralités non appuyées. Et je n'ai jamais douté d'aucun point de vue, je ne prends juste pas pour argent comptant des chiffres quand je ne connais pas leur provenance. Et je trouve fort désagréable de me le voir reproché alors même que je n'attaquais ni ne mettais en question aucune expérience personnelle de quiconque. Tu pourras voir par ailleurs que je prends beaucoup de soin à ne pas imposer mes idées comme étant des vérités, là où d'autres ne le font pas toujours.

    Voilà, je pense qu'on peut clore le débat maintenant.
    Dernière modification par murielj ; 20/03/08 à 02:01.

  14. #74
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Bobleouf
    Je suis étudiant depuis maintenant plus de 6 mois au Québec et je confirme qu'une grande majorité des québécois sont racistes (surtout parce qu'ils voient des images de "ghettos noirs" à Montréal sur Radio Canada..).

    Nous sommes effectivement dans un pays (je dit pas province car tous les québécois parlent du Québec comme leur "pays") qui n'accepte pas les étrangers, mais qui tolèrent les français car ils partagent une langue commune.
    On aura tous des expériences différentes et pour avoir vécu 2 ans à Montréal et Vancouver je me garderais bien de faire une généralité telle qu'au-dessus. Je serais curieuse de savoir ce qu'un étudiant sénégalais, qui partage la langue avec nous, pense des français après avoir passé 6 mois dans le pays... Sûrement qu'on est une grande majorité à être raciste aussi...

    Pour ma part, la première fois que je suis venue au Québec j'ai été accueillie par des amis d'amis québécois qui m'ont ouvert leur maison un mois, qui m'ont prêté des meubles quand j'ai trouvé un appartement et invité à toutes les fêtes familiales. Après ça j'ai rencontré des québécois, des canadiens, des français cons mais je n'ai pas tiré de généralité de par ces expériences, positives ou négatives.

    En tout cas le Québec a bon dos mais c'est peut-être aussi parce qu'on en attend beaucoup justement par le fait qu'on partage une langue.

  15. #75

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Encore une fois je ne comprend pas pourquoi tant d'hostilité..
    Je ne fait aucune généralité et tu pourras lire un peu plus dans un autre de mes commentaires que j'encourage tous les gens qui veulent partir à le faire car c'est un très beau pays!

    Tu parles de ton expérience (très intéressante et qui me rappel ce que j'ai moi meme vécu). Je n'ai jamais été aussi bien accueillit qu'au Canada en général! Je fait des voyages sans cesse et lorsque je visite des villes je dort chez des gens que je n'avais jamais croisé, gratuitement et pour couronner le tout, ils me laissent les clés de chez eux! (Merci au site www.couchsurfing.com en passant).
    Mais ce sujet parlait du racisme au Québec et pas de l'hospitalité des Canadiens!

    C'est pour ça que je précise que mon séjour au Québec se déroule parfaitement, que je suis comme chez moi ici et que je ne regretterai jamais d'avoir mis autant d'argent dans ce séjour.
    Mais oui la majorité des québécois sont racistes. (Sources: Snorky : Annuaire du Québec) Cependant, le racisme perçu ici est différent que ce que l'on a en France. Déjà, je n'ai pas vu encore jusqu'à aujourd'hui de réel partit politique qui prône haut et fort "le Canada au Canadien" comme on peut le voir en France avec le Front National. Ici, au Québec, le racisme n'est pas diabolisé. Il est plus "naturel" (meme si je met de gros guillemets autour!) et comme disait Bella un peu plus haut, les québécois ont souvent de belles expressions pour décrire les gangs de noirs de Montréal..
    Etant donné que 92% des étrangers au Québec sont à Montréal, parler des étrangers de Montréal c'est un peu parler des étrangers du Québec!

    Bref je ne veux pas envenimer les choses je sais pas si je me fait bien comprendre mais je ne fait pas plus de généralité que celui qui prétend que les québécois sont fantastiques et adorent les étrangers. On partage tous des expériences...

  16. #76
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Bah si "je confirme qu'une grande majorité des québécois sont racistes" ce n'est pas une généralité je ne sais pas ce qu'il te faut. Mais je ne vois pas pourquoi une fois de plus tu parles d'hostilité, je répondais à un message, ça ne veut pas dire que je suis hostile si je ne suis pas d'accord.

    À propos du même sondage cité, voici ce qui est dit plus loin "Rappelons que le Québec est la province industrielle la plus pauvre et la plus endettée du Canada. Elle est aussi la plus taxée d'Amérique du Nord. Selon Statistiques Canada, 22,5% des habitants du Grand Montréal vivent sous le seuil de la pauvreté et ce taux monte à 30% pour les familles avec enfants. Le Québec est aussi la province canadienne la moins productive."

  17. #77

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Message de Delph
    Bah si "je confirme qu'une grande majorité des québécois sont racistes" ce n'est pas une généralité je ne sais pas ce qu'il te faut. Mais je ne vois pas pourquoi une fois de plus tu parles d'hostilité, je répondais à un message, ça ne veut pas dire que je suis hostile si je ne suis pas d'accord.
    Citation de citations... Quand je dit que la majorité des québécois sont racistes, ce n'est pas une constatation de ma propre expérience personnelle mais une citation d'un livre qui le prétend! Alors oui je suis d'accord il faut avoir un minimum d'esprit critique mais pourquoi ne pas tout simplement admettre que 59% des québécois sont racistes comme le prétend ce livre? Je ne comprend pas tout à fait qu'on puisse ne pas être d'accord avec un fait... Ce n'est pas comme ci on se chamaillait sur le pourcentage pour savoir si c'était 11 ou 13% qui sont racistes.. Là ils parlent de 59%! Alors sans doute que tu tomberas sur les 31% qui ne le sont pas, mais moi personnellement, je suis tombé sur plus d'un qui se prétendaient racistes.

    Pour la suite du livre... oui! Je suis d'accord (mais que viens faire cette phrase ici?) Ca me semble très intéressant d'en parler mais je ne vois pas trop le contexte!

    Dans l'attente de vous lire

  18. #78
    Avatar de billytalent
    francky 47 ans

    Messages
    185
    Likes reçus
    1
    "Là ils parlent de 59%! Alors sans doute que tu tomberas sur les 31% qui ne le sont pas"



    Rien a voir avec le débat , mais 100 - 59 = 41 , et non 31 ! hihihihi

  19. #79

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Tout à fait!
    Je montre à quel point mon niveau de math est impressionnant... Bon maintenant on peut dire: "Le compte est bon" (Au passage vive TV5 monde)

  20. #80

    Messages
    307
    Likes reçus
    1
    Wow , et ben dis donc quel débat ... la c'est la pub j'attends la suite ...
    Mais je vais mettre mon ti grain de sel ...
    Moi je suis étudiant à Québec , guadeloupéen donc noir .

    Contrairement à ce que disait Aline au début , je n'ai jms eu de remarque désobligeante chez les jeunes ou quoi que ce soit .Au début j'avoue avoir senti qq regards curieux sur mon passage dans la rue .
    J'interprètai ça plutôt comme " Oh un noir ! " plutot que " aaa les noirs de Mtl nous envahisse jusqu'ici maintenant, criss men va macheter ma tite maison en Gaspésie si ça continu "
    Mais c'est tout j'ai peut être eu une remarque , certainement on trouvé ça drôle quand je leur ai raconté, certains était moyennement choqué ...

    Anecdote :

    J'étais dans une pharmacie entrain de faire la file pour atteindre la caisse , deux vieilles madames etaient devant moi , et il faisait très mauvais temps dehors .
    Madame 1 dit " il me semble vous habitez dans mon coin, rue Moreau n'est ce pas "
    Madame 2 dit " oui c ça "
    M 1 dit : " jpourrais aller vous portez chez vous , chui en auto .... c'est le batiment direction EST porte 4 ?"
    M 2 dit : " euh ..pas tout à fait c plus de l'autre côté"
    M 1 dit " ah oui ?"
    M 2 dit : " Enfin , bon je vais dire mon numéro d'appartement chez moi , sinon LUI (en me regardant avec un grand sourire )il va venir volé chez moi ...

    Moi : (souri bêtement)

    mais ça ma marqué ! J'étais à la fois mal à l'aise et "jemenfoutiste" , c'est une vieille madame je vais pas aller m'enflammer sur elle . puis ça sert elle est vieille elle changera pas ..
    Ne serait-ce qu'une réponse qui l'aurait mise mal à l'aise , l'aurait poussé en mode raciste puissance 10 .. si elle l'était déjà ...

    Ce qu'il y a de drôle c'est que la rue Moreau c'est celle derrière chez moi ... Elle a du avoir peur en me recroisant ...( sachant que moi je me rapelle plus de sa tête ) hihi!

    en tout cas ...c'est ça qui est ça ...

Page 4 sur 11 ... 2 3 4 5 6 ...