Je me pose la même question (2)
Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...
  1. #61
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Dit toi qu'ils n'ont jamais eu la moindre altercation ou le moindre semblant de dispute de leur vie. Le moindre reproche peut être considéré comme une attaque frontale et il est difficile pour nous de comprendre cela. Pour nous ce sera une discussion passionnée, pour eux une engeulade...

    Certain canadien sont capable de comprendre cette différence et de s'habituer, certain n'y arriverons jamais.

    Mon conseil est le même qu'au dessus, va la voir et essaye d'en discuter, elle s'est crue agressée et ne comprendra donc pas pourquoi elle devrait venir la première.

  2. #62
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    On m'a toujours dit que les canadiens sont des gens de conscensus...lacheté ? je crois pas, c'est ancré dans leur culture je pense. Ils doivent avec une faculté à "s'en foutre" ou à passer à quelque chose de différents rapidement...ou à trier ce qui peut être futile ou non.


  3. #63
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Moi je penche vraiment pour de la lâcheté pourtant... Je sais plus si je l'avais dit ici, mais essayaient d'élever un tant soit peu le ton en face d'eux et les réactions sont bizarres..
    Ils sont gênés, savent plus quoi faire... Ma coloc avaient même des plaques rouges sur la peau tellement ca la stressait...
    Cette capacité a ne pas affronter les problèmes leur vaut une paix totale, mais qui en fait ne vaut rien du tout puisque personne n'est satisfait... C'est pour moi une des principale raison du : je te prend , je te jettes qu'on retrouve dans les boulots et tout en général(appartement, etc...)

  4. #64

    Messages
    79
    Likes reçus
    22
    Message de Pmithrandir
    Moi je penche vraiment pour de la lâcheté pourtant... Je sais plus si je l'avais dit ici, mais essayaient d'élever un tant soit peu le ton en face d'eux et les réactions sont bizarres..
    Ils sont gênés, savent plus quoi faire... Ma coloc avaient même des plaques rouges sur la peau tellement ca la stressait...
    Cette capacité a ne pas affronter les problèmes leur vaut une paix totale, mais qui en fait ne vaut rien du tout puisque personne n'est satisfait... C'est pour moi une des principale raison du : je te prend , je te jettes qu'on retrouve dans les boulots et tout en général(appartement, etc...)
    C'est vrai que ça semble être de la lâcheté... Mais en même temps, si le Français moyen est plus porté à la "discussion animée" que le Québécois moyen, ça veut aussi dire qu'il y a plus de Français extrêmes dans leurs emportements. Et ça, juste pour ça, ça fait du bien d'être ici. Parce que oui ça fait du bien de se prendre la gueule et dire les vraies choses, mais ça veut aussi dire que ceux qui exagèrent sont mieux tolérés qu'ici. Puis, après un an, je réalise surtout qu'attaquer un québécois de front, c'est la meilleure manière de couper les ponts. Quand on leur expose gentiment notre problème, en général, on peut finalement savoir le fond de leur pensée. Parce que finalement, au Québec, l'idée n'est pas de gagner une conversation ou de gueuler le plus fort, mais bien d'exposer mutuellement notre pensée pour trouver un compromis, ou d'accepter que l'autre a une opinion différente. Puis aussi, les québécois semblent détester se prendre la tête avec quelqu'un qu'il ne connaisse pas ou peu, tandis que beaucoup de Français que je connais semble y prendre un malin plaisir. Quel est l'avantage de perdre du temps à discutailler d'un point insignifiant avec quelqu'un qu'on ne reverra jamais? En un an, je n'ai presque pas côtoyé de Français et sérieux, chaque fois on croirait que ceux que je croise veulent seulement gagner des points en démolissant mon opinion ou celui de mes amis québécois et après ils s'étonnent devant nous de notre froideur et ils me prennent à témoin comme quoi les québécois ne sont pas sociables. Comme si la seule manière d'avoir une discussion entre potes était de se prendre la tête en soutenant des opinions divergentes.

    Ça c'était mon râlage avant de retourner en France!

  5. #65
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de dabola
    C'est vrai que ça semble être de la lâcheté... Mais en même temps, si le Français moyen est plus porté à la "discussion animée" que le Québécois moyen, ça veut aussi dire qu'il y a plus de Français extrêmes dans leurs emportements. Et ça, juste pour ça, ça fait du bien d'être ici. Parce que oui ça fait du bien de se prendre la gueule et dire les vraies choses, mais ça veut aussi dire que ceux qui exagèrent sont mieux tolérés qu'ici. Puis, après un an, je réalise surtout qu'attaquer un québécois de front, c'est la meilleure manière de couper les ponts. Quand on leur expose gentiment notre problème, en général, on peut finalement savoir le fond de leur pensée. Parce que finalement, au Québec, l'idée n'est pas de gagner une conversation ou de gueuler le plus fort, mais bien d'exposer mutuellement notre pensée pour trouver un compromis, ou d'accepter que l'autre a une opinion différente. Puis aussi, les québécois semblent détester se prendre la tête avec quelqu'un qu'il ne connaisse pas ou peu, tandis que beaucoup de Français que je connais semble y prendre un malin plaisir. Quel est l'avantage de perdre du temps à discutailler d'un point insignifiant avec quelqu'un qu'on ne reverra jamais? En un an, je n'ai presque pas côtoyé de Français et sérieux, chaque fois on croirait que ceux que je croise veulent seulement gagner des points en démolissant mon opinion ou celui de mes amis québécois et après ils s'étonnent devant nous de notre froideur et ils me prennent à témoin comme quoi les québécois ne sont pas sociables. Comme si la seule manière d'avoir une discussion entre potes était de se prendre la tête en soutenant des opinions divergentes.

    Ça c'était mon râlage avant de retourner en France!
    Mise en situation d un ralage français,


  6. #66
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    J'ai actuellement un problème qui attrait à tout ça :
    nous avons reservé un appartement à une agence immobilière par mandat postal international depuis bientôt 1 mois. Sans aucune nouvelle, je demande à la nana d'aller voir à son bureau de poste 3 ou 4 fois. Elle préfère ne pas me répondre plutôt que de me répondre par la négative...alors qu'y a quasi 3000 CAD...

  7. #67
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Il s'agit peut-être d'une arnaque non ? On ne vous le dira jamais assez : ne cherchez pas d'appart depuis la France. Il faut visiter sur place et voir a qui on a à faire...

    J'espère que ce n'est pas une arnaque mais préparez-vous à cette éventualité.

  8. #68
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    C'est pas une arnaque, j'ai eu la nana au téléphone, et le mandat est au nom de la boite. Tout est clean, mais parce que c'est pas son problème alors elle ne bougera pas son c*l...une personne du forum a d'ailleur pris son appart avec eux.

  9. #69
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    On recherche des canadiens.... sans trucage !




    J'ai gardé en mémoire une situation vécu alors que j'étais à Paris. Nous nous rendions à l'appartement de l'amie, d'un amis dont je ne connaissais pas le nom biensure. Disons que copain canadien y était logé. On est tombé sur un gros lourd de français genre, c'est quoi ces deux ricains (non mÔsieur il sont canadien et norvégien). C'est moi qui suis monté au creneau, faut dire ils ne parlaient pas français. mais je me souviens que le canadien n'a pas une fois élevé la voix, ni le norvégien d'ailleur, et y a avait de quoi étrangler le type.

    Des fois ce flegme/langue de bois britanique est bien utile.....

  10. #70
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Le flegme est une arme des plus efficace dans une discussion, en particulier parce qu'elle ramène souvent quelqu'un qui se laisse emporter a de plus raisonnable pensées... Répondez a un mec qui cherche la bagarre, "je suis désolé, je n'ai pas fait exprès de vous bousculer et je vous pris de m'excuser pour ma maladresse" il vous regardera avec des yeux rond et saura plus quoi faire...

    Mais moi ca m"embete quand même de ne pas pouvoir chercher un peu plus loin que les apparences. Il y a pleins de sujets de sociétés, politiques, économiques, etc... et forcement il va y avoir des divergeances. Si on en discute pas, on reste aussi con et on se couche aussi bete... Alors que souvent, toute personne peut nous apprendre quelque chose, même le mec qu'on a vu une seule fois et qu'on ne reverra plus jamais.

    De ce point de vue la, je pense que oui, ca peut servir de savoir mener une discussion et de savoir amener les autres à penser comme soit. C'est dailleur un jeu ou l'on doit s'entrainer si l'on veut monter un peu dans sa carrière et prendre des responsabilités.(certains diront manipulation, je dirais habileté de parole)

    Comme je le disais plus haut, ce qui m'emmerde ici, c'est que tout est beau, on se chamaille jamais, on ne dit jamais ce qui ne va pas, mais de temps en temps c'est nécessaire. Un exemple dans le monde du travail, si je fais un boulot de merde, ce qui nous arrive a tous un jour ou l'autre, en France, ton chef va s'en inquiéter et voir même te faire la réflexion. C'est a toi de lui dire, ok, la j'ai merdé, désolé c'était pas ma journée. Ici, pas de confrontation, on vient te dire que ton boulot est merveilleux mais que tu dois tout refaire... Ou alors que tu es virés ce soir parce que décidément tu es trop mauvais... sauf que tu ne savais même pas qu'ils attendaient autre chose.
    Je pense que c'est contre productif.

    Attention, je ne prône pas non plus l'inverse qui veut que certains chef gueule tous le temps, ce qui devient complètement contreproductif.


  11. #71

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    Message de alssnmar
    Tiens, je remonte le sujet parce qu'à moi aussi il est arrivé ce genre de déconvenues.

    Ect.
    Oh mince j'étais persuadée d'avoir répondu à vos messages mais je crois que je me suis toute emmêlée avec les MP que j'ai pu recevoir.
    Alors merci pour vos réponses qui m'ont apporté un peu de réconfort. Quand on est loin de chez soi et qu'on s'attache autant à quelqu'un, la déception n'en est que plus grande.
    Surtout que je n'ai personne ici, à part ces "amis".

    Suite et fin de cette histoire qui a mal fini ...

    Aucune explication possible finalement. J'ai essayé, j'y ai mis les formes mais apparemment c'était pas encore assez. J'ai dit vouloir faire des efforts, j'ai eu comme toute réponse "je n'ai pas d'énergie à mettre là dedans en ce moment." Bon bah soit.
    J'ai reconnu mes erreurs, elle pense ne pas être DU TOUT à blâmer. Encore un trait de culture ce refus de voir et reconnaître ses tords ? Hum je n'en suis pas sure.

    J'ai cru entendre que maintenant la demoiselle tiens le discours "les français, j'suis pas capable".
    C'est vraiment dommage d'en arriver là. Je suis UNE française parmi plus de 60 millions, allo !

    Bon bah expérience malheureuse: 1.
    Je ne compte pas m'arrêter là, je ne compte pas faire de généralité parce que ça s'est mal passé avec une personne. Et puis je ne perds pas espoir qu'on puisse se reparler un jour.
    La vie est bien trop courte pour se permettre d'en vouloir aux gens. Elle est toute jeune et puis j'ai dû lui faire peur avec mes discours de "grande soeur". En plus elle part cet été en Europe, peut-être que cette expérience va changer sa vision des choses. A son tour d'être dans la peau de l'immigrée.

    Je continue mon bout de chemin ici et si un jour je me rends compte que leur manière de vivre ne me convient vraiment pas, et bien je mettrais de nouveau les voiles vers une terre qui me conviendra mieux.

  12. #72
    Avatar de Eazy187
    Jermain 31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    2
    Sérieusement tu te prend pour qui pour affirmer ce genre de remarques? Parce que toi et ton ami avez vécus des anicroches avec les canadiens, qu'ils sont tous pareil c ça? Non mais tu dis que les canadiens sont hypocrites et que c mal parce qu'ils le cachent les français c'est moins pire parce qu'ils le montre, bravo la logique.

    Désolé si mes propos ont l'aire gênant, mais on est pas au pays des bisonounours ici. C'est pareil partout, sauf que la difference c'est que tu as eu une mauvaise surprise et expériance donc tu te permes de dire que canadien = hypocrisie. Faut se réveiller hein, y'a de l'hypocrisie partout et pas seulement au Canada. Des années que j'habite ici et ceux qui ont eu des problèmes avec moi me le faisait savoir et à part 2 ou 3 personnes (et encore j'exagère), j'ai jamais été victime de discrimination ou propos raciaux.

    Avant de d'affirmer une chose, essait de voir si tout est blanc ou tout est noir, svp.

  13. #73
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Message de Eazy187
    Sérieusement tu te prend pour qui pour affirmer ce genre de remarques? Parce que toi et ton ami avez vécus des anicroches avec les canadiens, qu'ils sont tous pareil c ça? Non mais tu dis que les canadiens sont hypocrites et que c mal parce qu'ils le cachent les français c'est moins pire parce qu'ils le montre, bravo la logique.

    Désolé si mes propos ont l'aire gênant, mais on est pas au pays des bisonounours ici. C'est pareil partout, sauf que la difference c'est que tu as eu une mauvaise surprise et expériance donc tu te permes de dire que canadien = hypocrisie. Faut se réveiller hein, y'a de l'hypocrisie partout et pas seulement au Canada. Des années que j'habite ici et ceux qui ont eu des problèmes avec moi me le faisait savoir et à part 2 ou 3 personnes (et encore j'exagère), j'ai jamais été victime de discrimination ou propos raciaux.

    Avant de d'affirmer une chose, essait de voir si tout est blanc ou tout est noir, svp.
    Euuuh j'ai pas compris ton message , à qui répond tu ?

    Car si c'est à Alisson je ne crois pas que tu aies lu jusqu'au bout son message, notamment le dernier paragraphe:
    "Bon bah expérience malheureuse: 1.
    Je ne compte pas m'arrêter là, je ne compte pas faire de généralité parce que ça s'est mal passé avec une personne. Et puis je ne perds pas espoir qu'on puisse se reparler un jour.
    La vie est bien trop courte pour se permettre d'en vouloir aux gens. Elle est toute jeune et puis j'ai dû lui faire peur avec mes discours de "grande soeur". En plus elle part cet été en Europe, peut-être que cette expérience va changer sa vision des choses. A son tour d'être dans la peau de l'immigrée.

    Je continue mon bout de chemin ici et si un jour je me rends compte que leur manière de vivre ne me convient vraiment pas, et bien je mettrais de nouveau les voiles vers une terre qui me conviendra mieux"

  14. #74
    Anonyme
    Je viens rajouter ma petite histoire ....

    Je viens de me faire virer de mon premier job à montréal après 6 jours travaillés ....
    Poste d'administrateur réseau dans une GRANDE compagnie .... Le jour de mon arrivée (le 17 mai) , les gars ne se souvenaient plus que je devais commencer ce jour là .... Dans un poste comme ça , les premiers jours on s'acclimate à l'environnement technique et humain .... chose que j'ai faite ...
    Tout ce passait très bien .... La seule chose que je ne faisais pas avec eux , c'est manger avec eux à midi .... Ils apportent leur bouffe (1h de pause) et moi je mange au café (en 15 minutes , c'est bouclé) ....
    Ce matin , j'arrive à 7H au boulot ... je vais voir mon collègue pour lui poser quelques questions sur des détails pas clairs dans la documentation ... il répond à mes questions et me dit qu'il a des taches à me donner donc il viendra me voir ....
    Je retourne à mon bureau et ma SSII m'appelle me disant que je dois rendre immédiatement mon badge et quitter les locaux du client ....
    Je reste bouche bé ... vais voir mon responsable cloté client qui me dit que je ne me suis pas intégré , avec un aire complètement je-m'-en-foutiste ...

    Durant les 6 jours travaillés , aucun reproche ne m'a été fait .... mon collègue me disait même " t'es là pour 6 mois , et même plus que ça , t'inquiète pas " ....
    Difficile pour moi de savoir ce qui ne va pas et ce que je devrais modifier .... il n'y avait vraiment aucun signal négatif , et en 6 jours comment on peut trouver qu'une personne ne s'est pas intégré ? Surtout quand c'est vraiment pas l'impression d'avoir fait l'autiste ....
    J'ai 5 ans d'expérience (française) donc si j'avais des problèmes d'intégration au boulot , je l'aurais remarqué ....

    Je partage donc assez , par expérience personnelle de ce matin , le coup de gueule ....

  15. #75
    Avatar de V8Fan
    Thibaut 40 ans

    Messages
    229
    Likes reçus
    9
    Ca fait froid dans le dos ... pas assez corporate, et c'est mort ???

  16. #76
    Anonyme
    faut croire que c'est le fait d'aller bouffer seul qui t'a porté préjudice...

    c'est salaud qd même ils auraient pu te faire une remarque avant...

  17. #77
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    Un motif comme un autre... peut-être n'avait-il plus les fonds pour te faire travailler ou pas assez de projets... et au lieu que tu les prennes pour des incapables qui embauchent sans savoir si ils vont avoir du travail et bien il retourne la "faute" sur ton dos. Légèrement salaud.

    Bon courage pour ta recherche de job !

  18. #78
    Anonyme
    je sais pas si t'as le droit de poster le nom de la boîte... ça servira à d'autres pvtistes informaticiens de pas retomber sur des gens peu urbains

  19. #79
    Avatar de JMlescastors
    Emilie 41 ans

    Messages
    1 014
    Likes reçus
    321
    Wow! C'est vraiment dur à encaisser, ceci dit d'expérience avec des patrons hypocrites, c'est pas vraiment parce que t'as pas su t'intégrer, c'était juste une excuse pour eux je pense. Mais je me pose une question HS, c'est bien légal d'être viré pour des raisons comme celles là?

  20. #80
    Anonyme
    bah si c'est une periode d'essai, ils peuvent dire n'importe quoi pour faire dégager la personne...

Page 4 sur 7 ... 2 3 4 5 6 ...