1. #1

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Bonsoir à tous,
    Alors que je rentre d'une soirée Pvtistes à l'occasion de la Cavalcade of lights, où nous sommes tous allés manger au fameux Pogue Mahone, voici en quelques ligne le récit d'un repas qui pue l'arnaque:

    Hormis le fait de m'être fait servie une pinte de bière à la place d'une pinte de cidre, la chose la plus marquante de la soirée, c'est belle et bien cette histoire de Gratuities sur la note!

    Effectivement, en plus des taxes "normales" que tout le monde paye (environ 13%) surprise numbeur wane, la taxe sur l'alcool (et oui, ca fait mal aux seins, mais le meilleur reste à venir)!
    Et surprise numbeur tou, la magnifique, que dises-je, la sublime "Gratuities"
    Oui mais je vois vos petits regards farouche de musaraigne des bois : Les Gratuities? Whatizis?

    la seule réponse que je peux vous donner (pour l'instant, car je compte bien eclaircir ce mystère), c'es que visiblement, les Gratuities s'appliquent en fonction du nombre de personne à table, de ce qu'on a consommer, et du jour de la semaine...

    Voilà, si on rajoute à cela les tips, ben un restau prévu pour 40/45 $ tips compris pour deux, ben faut bien compter 5/6$ en plus!

    Pas que le montant me chagrine, mais plus sur cette espèce d'arnaque genre "c'est marqué 15$ ben t'en paiera 32 et en plus j'aurais mon pourboire!"

    En espérant que certains pourrons m'en dire plus sur ces Gratuities, qui soit dit en passant, portent très mal leur nom, je vous souhaite à tous une agréable soirée

  2. #2
    Avatar de Choopooly
    Nicolas 38 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    135
    Les gratuities c'est simplemen le tip...

    Soit il a vu que vous étiez des étrangers et il l'a direct mis dans votre note... ce qui se passe assez fréquemment quand il y'a pleins de français autour de la table

    Soit c'est un pourboire dit "conseillé" par l'établissement.

    En tout cas oui vous avez payé plus


    Pour info voici ce que dis wikipedia :

    For large groups, such as six or more, many restaurants add a standard predetermined service charge (~18%) in lieu of the gratuity. Reputable restaurants post their policy on a sign or the menu, or require servers to inform their patrons of such charges before they order. This charge can be verified by the customer on the bill to avoid tipping in addition to the service charge. A service charge is also taxed by the IRS. Customers have a right to negotiate, alter, or refuse charges which were hidden until the bill arrived. A customer may choose to include an extra tip for the server over and above the service charge, or, if service to a large party is poor, to negotiate an alternate service charge with management.
    source : https://en.wikipedia.org/wiki/Tip_%28gratuity%29#Canada
    Dernière modification par Choopooly ; 29/11/09 à 08:47.

  3. #3
    Avatar de pepitoman
    Guillaume 37 ans

    Messages
    105
    Likes reçus
    5
    Salut,
    J'espère pour toi que ce n'est pas les bonbons qu'il donne avec la note car ils ne sont pas très bon quand même.

    Vous aurez mieux fait d'aller le manger votre boeuf bourguignon !

  4. #4

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de Choopooly
    Les gratuities c'est simplemen le tip...

    Soit il a vu que vous étiez des étrangers et il l'a direct mis dans votre note... ce qui se passe assez fréquemment quand il y'a pleins de français autour de la table

    Soit c'est un pourboire dit "conseillé" par l'établissement.

    En tout cas oui vous avez payé plus


    Pour info voici ce que dis wikipedia :


    source : Tip (gratuity) - Wikipedia, the free encyclopedia
    Et ben ca donne pas envie d'aller à 6 au restau!
    Dans ce cas, autant faire deux tables de trois



    Message de pepitoman
    Salut,
    J'espère pour toi que ce n'est pas les bonbons qu'il donne avec la note car ils ne sont pas très bon quand même.

    Vous aurez mieux fait d'aller le manger votre boeuf bourguignon !

    Tu veux parler des fameux bonbons au goût arnica?
    Ceux que quand tu les mange, tout ton repas est bousillé?

    Et c'est clair qu'un bon boeuf bourguignon, ca aurait été meilleur!

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Dans la majorité des restaurants sur Toronto lorsqu'il y a plus de 5 personnes , ils incluent automatiquement les Tips (gratuity) dans la note
    Ensuite, vous n'avez donc pas à rajouter de Tips !
    Dernière modification par Mat ; 30/11/09 à 02:46.

  6. #6
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Alors dans ce cas, hier soir, ils ont dû nous trouver trèèès généreux!! Et nous, ben...on est dépouillé...porte-feuille à sec :-(

  7. #7

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Message de Mat
    Dans la majorité des restaurants sur Toronto, ils incluent automatiquement les Tips (gratuity) dans la note
    Ensuite, vous n'avez donc pas à rajouter de Tips !

    C'est sur ce point qu'on s'est fait avoir!!
    Pas super agréable de se faire imposer un tip quand meme:naze:

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Le serveur a dû être trop heureux...
    Entre les tips + les gratuities, il a du être trop heureux...

    C'est sale en effet en tout cas..

  9. #9
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Un gars à Montréal dans un resto et parti avec nos billets sans nous ramener la monnaie... Il a dû aussi être content avec le nombre de pourboire : au final on ira plus et en plus on a pas super bien manger....

  10. #10

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    oui, ici quand tu paies, il te demandent "change?", et si tu reponds pas dans la seconde, ben ta monnaie devient des tips!

  11. #11
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Oui enfin, moi, je suis personnellement tout à fait d'accord pour laisser un tip, même généreux quand il est mérité, mais des fois, j'en ai pour disons 25 dollars, je n'ai que 2 billets de 20, soit 40$ et la serveuse me demande "do you want the change?" "Heuuu, non non, je vous laisse 15 dollars de tips"!! lol, ils rêvent un tout petit peu des fois :-)
    Mais bon, ça me fait rire !

  12. #12
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    On a aussi rencontré des gratuities inclus dans le prix lors du Summer-licious dans un restau' à Toronto. On n'était pas encore des experts en pourboires et quand on a vu ça, on en a déduit que c'était les tips inclus, donc on n'a rien donné de plus au moment de payer. Mais on a eu un gros doute et on n'a expliqué ça à notre coloc' en rentrant et elle nous a dit qu'on avait vu juste, et qu'à l'occasion du Summer-licious, c'est souvent qu'ils incluent les tips dans le prix.

    Pour info, le Summer-licious est une période dans l'été où ils proposent des menus de tel tarif à tel tarif avec tout inclus dans le prix (+les gratuities qu'ils rajoutent à la fin), et ça se fait dans certains restaurants à Toronto, je ne sais pas pour les autres villes. On avait testé ça dans un restau' Grec, on avait plutôt bien mangé, sauf qu'on trouvait que les plats arrivaient trop vite et la serveuse était plus que lèche-cul, ça m'a un peu gâché mon plaisir du coup.. Mais c'est un truc à faire entre amis, car on s'en sort pas pour très cher et ça permet de prendre un apéro ou du vin à côté sachant que le prix du menu est déjà fixé dès le départ.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je vous rappelle qu'il existe déjà un sujet sur l'avis des gens sur les tips: https://pvtistes.net/forum/divers/16...pourboire.html

  14. #14
    Avatar de peanuts
    Tiphaine 40 ans

    Messages
    213
    Likes reçus
    74
    Nous aussi on s'est fait avoir lors de notre première confrontation aux gratuities.

    Première réaction : "ah, cool, ils nous font un rabais de 15% parce qu'on est plus de 6"
    Arrivée de la note : "ah ben en fait non, c'est un supplément.. Gratuities + tips, ça commence à faire cher.."

    La fois d'après, on a posé la question à la serveuse, qui nous a dit que c'était en fait les tips. Bon à savoir pour les prochaines fois. Mais le fait qu'elles soient incluses dans la note ne me gêne pas, vu que c'est le % de tips qu'on laisse en général..