1. #41
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    692
    Message de Alex de Lyon
    en même temps je sais pas pour vous mais boire du vin ailleurs qu'autour d'un repas ça fait sur le coup un peu alcolo nan sans déconné a part le rosé bien sur
    Ça dépend comment tu vois ça! Qu'est-ce qui est le plus alcolo? Boire une bouteille de whisky ou boire du vin? Moi je bois souvent du vin dans les soirées... Un choix très économique d'ailleurs en France, c'est moins cher que l'alcool et pas plus que la bière...

    Note : Attention à la ponctuation Alex! Phrases complètes, majuscules, virgules, points...

  2. #42
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Petit élément à savoir en passant : une dose d'alcool (ex: le whiski) contient autant d'alcool qu'une autre dose d'alcool (ex : le vin)
    Ainsi, le taux d'alcoolémie est la même dans un verre de whiski que dans un demi
    La seule différence est bien sûre la quantité d'alcool dans les verres (je crois qu'un verre de whisky est de 3 cl alors qu'un demi est de 25 cl)

    Pareil que toi Mathieu, je bois du vin en soirée. A vrai dire, c'est l'un des seules alcool que je vois... Je n'aime ni la bierre ni les alcool "forts" (ex: whisky, rhum, ...) sauf le célèbres alcools du TGV (Téquila/Gin/Vodka) en cocktail que je bois très rarement (parce que chers notamment)...

  3. #43
    Avatar de Alex de Lyon
    Alexandre

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    203
    Likes reçus
    85
    Message de lapoire
    Ça dépend comment tu vois ça! Qu'est-ce qui est le plus alcolo? Boire une bouteille de whisky ou boire du vin? Moi je bois souvent du vin dans les soirées... Un choix très économique d'ailleurs en France, c'est moins cher que l'alcool et pas plus que la bière...

    Note : Attention à la ponctuation Alex! Phrases complètes, majuscules, virgules, points...
    Je pense avoir eu ce genre de réaction car lorsque l'on observe des mendiants ou des SDF, ils n'ont malheureusement que comme triste compagnon leur chien et leur bouteille de vin.
    Je trouve que le vin est un produit noble, non pas dans son prix car accessible pour tous, du fait de la production soit française, mais plutôt dans les qualités gustatives qu'il peut dégager. C'est pourquoi je trouve logique de pouvoir l'apprécier au cours d'un bon repas et non pas comme ça "à sec" lors d'une soirée.
    Bon après pour se biturer il faut bien l'avouer, un Cubi de rouge ya que ça de vrai!!je déconne

    Et puis on peut apprécier avec modération du vin et tout autres alcool en soirée, pas besoin de finir à quatre pattes comme en Angleterre où ce n'est pas un mythe, il finisse tous défoncer et ça fait peur !!

    Je dérive un peu du sujet.

  4. #44
    Avatar de Lelaom
    Hugh 40 ans

    Messages
    175
    Likes reçus
    29
    Moi je bois du 7up, ça évite les mal-entendus
    Dernière modification par Lelaom ; 04/10/10 à 13:17.

  5. #45
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    54
    Likes reçus
    31
    Ouaaaah,

    En fait, en lisant ces topics je me rends compte que, lors de mon séjour au québec cet été, j'ai fait un paquet de bouletteries sans m'en rendre compte

    Je ne vais plus oser dire bouger une oreille, à Toronto

  6. #46
    Avatar de samectoplasm
    sam 37 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    14
    Y a aussi le fait que l'on ne boive pas de la même maniére.
    J'avoue, je suis un peu pochetronne sur les bords (mais ça va changer en 2011!) et venant du Sud de la France, on a un concept du party réussi rimant avec debauche, baston et on se roule dans le vomi... Du coup, ici, j'ai remarqué que les gens sont plus modérés au niveau de leur taux d,alcoolémie et aime pas trop les soulards qui glapissent et titubent ... Me trompe-je?
    En tout cas, ya pas de régles figées dans le marbre, ça depend du milieu dans lequel on evolue, du vécu des québécois rencontrés... toute la question est aussi de s'adapter et de remettre en question ses habitudes, et surtout de communiquer avec les gens, ça necesite de l,ouverture d'esprit mais c'est ça qui est enrichissant.

  7. #47

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Effectivement le principe est vraiment "bizarre" pour qui a l'habitude des soirées françaises...Sans juger, je trouve que la "couvaison" n'aide pas vraiment à faire partir les soirées...ça n'invite pas forcément au mélange en maintenant une sorte de partition en "clans" autour des lieux d'approvisionnement...

    Je m'étonne toujours de voir les gars scotchés au pack et les filles avec la bouteille dans le sac à main (déjà vu...)...c'est bien un point sur lequel je ne souhaite volontairement pas m'assimiler. Ce n'est pas ma conception d'une soirée dans laquelle la dimension du partage doit rester centrale...

    Passé ce constat les soirées peuvent malgré tout être vraiment agréables...je mettrais toutefois un bémol sur la génorosité quebecoise sur l'alcool (pas sur le reste je precise)

  8. #48
    Avatar de Kams
    Kams 11 ans

    Messages
    48
    Likes reçus
    17
    Je viens de tomber sur cette discussion, vraiment intéressante, et qui montre que tout le monde a un peu une expérience différente.

    Pour ma part, j'ai constaté deux choses principales:
    1- Les Québecois n'ont aucun problème avec le fait de se faire voler un bière quand ils en ont assez, ils aiment juste qu'on leur demande.
    2- Notre vision des choses est beaucoup plus facile à exporter que la leur, et le mix se fait très bien avec un peu d'ouverture d'esprit. Amenez une 24 chez des amis Québecois et laissez la sur place en repartant, vous verrez qu'on vous demandera surement pourquoi mais la fois d'après vous pourrez emprunter une bière sans problème si vous êtes à sec.

    En gros, c'est comme dans tous les domaines, avec un peu d'ouverture d'esprit on arrive toujours à ses fins! (surtout quand la fin en question est de boire)

    Le truc le plus dur au Québec reste les horaires... Je suis assez fan du rythme espagnol qui a deux heures de retard sur tout le monde, alors commencer un party à 18h et le finir à 2h du mat', ça fait encore un peu bizarre!

  9. #49
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    ben la gestion de l'alcool dans les soirées rejoint la facon qu'ils ont de payer la note apres un bon repas au restaurant, on divise en deux!
    Je me souviens encore la premiere fois que j'avais invité ma colloc quebequoise a diner et que j'ai payé elle m'a demandé "mais pourquoi tu payerais ma nourriture que j'ai mangé?" lol c'est juste une question d'éducation et de facon de voir les choses

    mais bon, ce n'est pas typiquement quebequois comme attitude, et je dirai meme que nous, européens, sommes un peu l'exception. Ma premiere soirée en australie s'est finie en bagarre car j'ai eu le malheur de prendre une biere qui n'étais pas a moi (sachant qu'il y avait des bieres de partout, qu'on était dans le noir sur la plage lol bref)

  10. #50
    Avatar de Scampi38
    Maud 32 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    265
    Bon bah c'est bien ce petit sujet! C'est bon à savoir tout ça !
    Il me reste encore une petite année pour lever le pied sur ma consommation d'alcool (ou en profiter avant de partir, au choix )
    Sérieusement, c'est vrai qu'en France on partage l'alcool sans vraiment compter, et ça ne m'était pas forcément venu à l'esprit que ça puisse être différent à ce point ailleurs (oui je sais, je suis bien naïve^^)... Bien contente d'avoir pu trouver ce sujet, ça m'évitera bien des boulettes en arrivant ... :thumbsup2:


  11. #51
    Avatar de Jack_Wesse
    Olivier 37 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    11
    En effet, bien vu pour le message. L'alcool est perso. Par contre, ca dépend des genres de soirées ou de l'alcool consommé. J'adore les bars plus conviviaux. Les gros partys dans les apparts, ca finit par se ressembler...


  12. #52
    Avatar de Glubtz
    Yassine 11 ans

    Messages
    127
    Likes reçus
    97
    Merci de l'info,
    Grâce à ton topic tu as peut-être éviter quelques coquards à quelques pvtistes

  13. #53

    Location
    Montréal, QC H1X 2A8, Canada
    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Vous remarquerez une choses , au Quebec on peux faire la fetes et ainsi voir ses amis plus souvent grace a cette methode .... tu peux inviter tous tes amis chez toi pour zero $ n est ce pas merveilleux ??? ho combien de fois j ai pas organisé de fete en france par ce que j etais fauché .....

  14. #54
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oui ca marche, sauf si ce sont tes amis qui sont fauchés

  15. #55
    Avatar de lama00
    Emilie 34 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    110
    C'est drôle... je suis québécoise et j'ai toujours butiné d'une caisse de bière à l'autre. Vous êtes sur qu'ils vous connaissent personnellement, vos compagnons de party?
    Parce qu'un étranger qui pioche dans ma broue, j'aimerais pas... mais quelqu'un que je connais se sert chez moi de ce qu'il veut.

    Je clarifie un petit truc au passage... ce dont je vous vois parler c'est pas du "couvage" ou du refus de partage, c'est un besoin de politesse. Quand on veut un truc qui appartient à quelqu'un d'autre, on le demande. On ne vous dira pas non... à moins que le gars en question soit amoureux de sa Guinness et qu'il veule pas la voir disparaître trop vite.

  16. #56
    Avatar de dam
    dam
    dam est déconnecté
    Damien

    Messages
    83
    Likes reçus
    19
    Surprise aussi quand à la quantité d'alcool dans les cocktails dans les bars.
    En france un cocktail genre vodka-soda etc c'est 40ml d'alcool.
    Ici au canada on sert max 1oz liquide soit 25 à 30ml d'alcool.

    donc pour 2 verres français il en faut 3 ici.

    les shooters en france même quantité 40ml, ou même les verres à shooter pour vodka russes c'est 50ml.
    Ici au canada un shooter c'est genre 1oz max si servi à rebord soit max 30ml.

    C'est pour ca qu'a nombre de verre équivalents on etait bcp plus saoul en France...

  17. #57
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Discussion fort intéressante !

    J'ai eu la même chose une fois en Ecosse lorsque j'avais été invité à une party dans un appart : tout le monde avait apporté SA consommation d'alcool

    Ca fait bizarre en tant que français

  18. #58
    Avatar de Macha31
    Macha 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 701
    Likes reçus
    853
    Contente "d'être tombée" sur ce topic car franchement, j'aurais été cette maudite française qui pique les bières des autres ^^
    C'est con leur truc mais chacun ses coutumes, on doit les respecter

  19. #59
    Avatar de Syriane
    Syriane

    Messages
    347
    Likes reçus
    386
    Moi, pas de pb, je ne bois pas d'alcool !! Du coup, la question est : est ce que j'aurai l'air con avec ma bouteille de coca light, pardon coca diet ?!


  20. #60
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Je remonte cette discussion importante
    Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de mésaventure ?

Page 3 sur 4 1 2 3 4