- 04/10/10, 01:11 #41Ça dépend comment tu vois ça! Qu'est-ce qui est le plus alcolo? Boire une bouteille de whisky ou boire du vin? Moi je bois souvent du vin dans les soirées... Un choix très économique d'ailleurs en France, c'est moins cher que l'alcool et pas plus que la bière...
Note : Attention à la ponctuation Alex! Phrases complètes, majuscules, virgules, points...
- 04/10/10, 01:43 #42Petit élément à savoir en passant : une dose d'alcool (ex: le whiski) contient autant d'alcool qu'une autre dose d'alcool (ex : le vin)
Ainsi, le taux d'alcoolémie est la même dans un verre de whiski que dans un demi
La seule différence est bien sûre la quantité d'alcool dans les verres (je crois qu'un verre de whisky est de 3 cl alors qu'un demi est de 25 cl)
Pareil que toi Mathieu, je bois du vin en soirée. A vrai dire, c'est l'un des seules alcool que je vois... Je n'aime ni la bierre ni les alcool "forts" (ex: whisky, rhum, ...) sauf le célèbres alcools du TGV (Téquila/Gin/Vodka) en cocktail que je bois très rarement (parce que chers notamment)...
- 04/10/10, 12:21 #43Je pense avoir eu ce genre de réaction car lorsque l'on observe des mendiants ou des SDF, ils n'ont malheureusement que comme triste compagnon leur chien et leur bouteille de vin.
Je trouve que le vin est un produit noble, non pas dans son prix car accessible pour tous, du fait de la production soit française, mais plutôt dans les qualités gustatives qu'il peut dégager. C'est pourquoi je trouve logique de pouvoir l'apprécier au cours d'un bon repas et non pas comme ça "à sec" lors d'une soirée.
Bon après pour se biturer il faut bien l'avouer, un Cubi de rouge ya que ça de vrai!!je déconne
Et puis on peut apprécier avec modération du vin et tout autres alcool en soirée, pas besoin de finir à quatre pattes comme en Angleterre où ce n'est pas un mythe, il finisse tous défoncer et ça fait peur !!
Je dérive un peu du sujet.
- 04/10/10, 13:15 #44
- 30/12/10, 18:24 #45Ouaaaah,
En fait, en lisant ces topics je me rends compte que, lors de mon séjour au québec cet été, j'ai fait un paquet de bouletteries sans m'en rendre compte
Je ne vais plus oser dire bouger une oreille, à Toronto
- 04/01/11, 22:26 #46Y a aussi le fait que l'on ne boive pas de la même maniére.
J'avoue, je suis un peu pochetronne sur les bords (mais ça va changer en 2011!) et venant du Sud de la France, on a un concept du party réussi rimant avec debauche, baston et on se roule dans le vomi... Du coup, ici, j'ai remarqué que les gens sont plus modérés au niveau de leur taux d,alcoolémie et aime pas trop les soulards qui glapissent et titubent ... Me trompe-je?
En tout cas, ya pas de régles figées dans le marbre, ça depend du milieu dans lequel on evolue, du vécu des québécois rencontrés... toute la question est aussi de s'adapter et de remettre en question ses habitudes, et surtout de communiquer avec les gens, ça necesite de l,ouverture d'esprit mais c'est ça qui est enrichissant.
- 13/08/11, 17:20 #47Effectivement le principe est vraiment "bizarre" pour qui a l'habitude des soirées françaises...Sans juger, je trouve que la "couvaison" n'aide pas vraiment à faire partir les soirées...ça n'invite pas forcément au mélange en maintenant une sorte de partition en "clans" autour des lieux d'approvisionnement...
Je m'étonne toujours de voir les gars scotchés au pack et les filles avec la bouteille dans le sac à main (déjà vu...)...c'est bien un point sur lequel je ne souhaite volontairement pas m'assimiler. Ce n'est pas ma conception d'une soirée dans laquelle la dimension du partage doit rester centrale...
Passé ce constat les soirées peuvent malgré tout être vraiment agréables...je mettrais toutefois un bémol sur la génorosité quebecoise sur l'alcool (pas sur le reste je precise)
- 15/08/11, 19:42 #48Je viens de tomber sur cette discussion, vraiment intéressante, et qui montre que tout le monde a un peu une expérience différente.
Pour ma part, j'ai constaté deux choses principales:
1- Les Québecois n'ont aucun problème avec le fait de se faire voler un bière quand ils en ont assez, ils aiment juste qu'on leur demande.
2- Notre vision des choses est beaucoup plus facile à exporter que la leur, et le mix se fait très bien avec un peu d'ouverture d'esprit. Amenez une 24 chez des amis Québecois et laissez la sur place en repartant, vous verrez qu'on vous demandera surement pourquoi mais la fois d'après vous pourrez emprunter une bière sans problème si vous êtes à sec.
En gros, c'est comme dans tous les domaines, avec un peu d'ouverture d'esprit on arrive toujours à ses fins! (surtout quand la fin en question est de boire)
Le truc le plus dur au Québec reste les horaires... Je suis assez fan du rythme espagnol qui a deux heures de retard sur tout le monde, alors commencer un party à 18h et le finir à 2h du mat', ça fait encore un peu bizarre!
- 15/08/11, 20:18 #49ben la gestion de l'alcool dans les soirées rejoint la facon qu'ils ont de payer la note apres un bon repas au restaurant, on divise en deux!
Je me souviens encore la premiere fois que j'avais invité ma colloc quebequoise a diner et que j'ai payé elle m'a demandé "mais pourquoi tu payerais ma nourriture que j'ai mangé?" lol c'est juste une question d'éducation et de facon de voir les choses
mais bon, ce n'est pas typiquement quebequois comme attitude, et je dirai meme que nous, européens, sommes un peu l'exception. Ma premiere soirée en australie s'est finie en bagarre car j'ai eu le malheur de prendre une biere qui n'étais pas a moi (sachant qu'il y avait des bieres de partout, qu'on était dans le noir sur la plage lol bref)
- 04/12/11, 20:26 #50Bon bah c'est bien ce petit sujet! C'est bon à savoir tout ça !
Il me reste encore une petite année pour lever le pied sur ma consommation d'alcool (ou en profiter avant de partir, au choix )
Sérieusement, c'est vrai qu'en France on partage l'alcool sans vraiment compter, et ça ne m'était pas forcément venu à l'esprit que ça puisse être différent à ce point ailleurs (oui je sais, je suis bien naïve^^)... Bien contente d'avoir pu trouver ce sujet, ça m'évitera bien des boulettes en arrivant ... :thumbsup2:
-
- 08/01/12, 17:27 #51En effet, bien vu pour le message. L'alcool est perso. Par contre, ca dépend des genres de soirées ou de l'alcool consommé. J'adore les bars plus conviviaux. Les gros partys dans les apparts, ca finit par se ressembler...
-
- 10/01/12, 02:48 #52
- 13/12/12, 07:19 #53Vous remarquerez une choses , au Quebec on peux faire la fetes et ainsi voir ses amis plus souvent grace a cette methode .... tu peux inviter tous tes amis chez toi pour zero $ n est ce pas merveilleux ??? ho combien de fois j ai pas organisé de fete en france par ce que j etais fauché .....
- 14/12/12, 02:48 #54
- 19/12/12, 10:11 #55C'est drôle... je suis québécoise et j'ai toujours butiné d'une caisse de bière à l'autre. Vous êtes sur qu'ils vous connaissent personnellement, vos compagnons de party?
Parce qu'un étranger qui pioche dans ma broue, j'aimerais pas... mais quelqu'un que je connais se sert chez moi de ce qu'il veut.
Je clarifie un petit truc au passage... ce dont je vous vois parler c'est pas du "couvage" ou du refus de partage, c'est un besoin de politesse. Quand on veut un truc qui appartient à quelqu'un d'autre, on le demande. On ne vous dira pas non... à moins que le gars en question soit amoureux de sa Guinness et qu'il veule pas la voir disparaître trop vite.
- 24/12/12, 23:04 #56Surprise aussi quand à la quantité d'alcool dans les cocktails dans les bars.
En france un cocktail genre vodka-soda etc c'est 40ml d'alcool.
Ici au canada on sert max 1oz liquide soit 25 à 30ml d'alcool.
donc pour 2 verres français il en faut 3 ici.
les shooters en france même quantité 40ml, ou même les verres à shooter pour vodka russes c'est 50ml.
Ici au canada un shooter c'est genre 1oz max si servi à rebord soit max 30ml.
C'est pour ca qu'a nombre de verre équivalents on etait bcp plus saoul en France...
- 26/12/12, 12:11 #57Discussion fort intéressante !
J'ai eu la même chose une fois en Ecosse lorsque j'avais été invité à une party dans un appart : tout le monde avait apporté SA consommation d'alcool
Ca fait bizarre en tant que français
- 26/12/12, 12:47 #58Contente "d'être tombée" sur ce topic car franchement, j'aurais été cette maudite française qui pique les bières des autres ^^
C'est con leur truc mais chacun ses coutumes, on doit les respecter
- 26/12/12, 21:22 #59Moi, pas de pb, je ne bois pas d'alcool !! Du coup, la question est : est ce que j'aurai l'air con avec ma bouteille de coca light, pardon coca diet ?!
-
- 13/08/13, 16:16 #60Je remonte cette discussion importante
Est-ce que vous avez déjà été confronté à ce type de mésaventure ?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.