1. #1
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Cher petit Français en visite au Québec, j’espère que ce petit texte vous aidera dans sa découverte. Sachez que ceci est ma façon de voir les choses en ce moment et que, certainement, plusieurs Québécois ne seraient pas en accord avec moi.

    Je suis un Québécois qui depuis maintenant près de 3 ans vis avec une Française, côtois des Français et a visité la France plus d'une fois. Une des différences les plus marquantes est au niveau de la confiance général. Je m’explique :

    Un Français est un Français : La France fait partie de l'histoire depuis des centaines d'années. Les fromages, les vins, l'accent, les régions et j'en passe...la culture quoi! Et bien, cette culture est ancrée dans un Français depuis bien des lustres. Malgré que vous soyez entouré de très près de plusieurs cultures différentes, personne ne pourra mettre en doute le fait que vous êtes un Français et certainement pas un français lui-même. Un Français, est confiant d’être un français, tellement qu’il n’y pense même pas.

    Par contre, si nous regardons l’histoire d’un Québécois et nous attardons un peu sur sont passé c’est une tout autre histoire. Le Québec est très jeune et encore en construction. Le Québec est la seul province majoritairement francophone dans un Pays Anglophone, sur un continent anglophone avoisiné par une des plus grosse force économique et culturelle du monde. Cette situation, malgré que ce soit très subtile, touche énormément chaque québécois et c’est une chose qu’un étranger ne voit pas au premier regard. C’est quelque chose dont nous ne parlons pas souvent mais en réalité, le Québec se cherche, le Québec est en grosse crise d’identité. Le Québec est encore en pleine découverte de sa propre culture et en résulte un gros manque de confiance général qui se reflète plus ou moins dans chaque Québécois que vous rencontrerez. Les québécois de souche sont des descendants d’une colonie anéantie et assimilée par les anglophones. On dira ce que l’on voudra, il en résulte d’une méfiance envers les étrangers, un certain manque d’ouverture et pour finir, un manque de confiance général. Ce manque de confiance, comme pour une personne manquant d’estime de soi apporte une certaine superficialité. Nos chers voisins des États-Unis n’aident en rien par leur culture que je crois être très superficielle mais ca c’est une autre histoire. Tout ca pour dire que chaque âme reflète l’histoire de sa nation et lorsqu’on visite un nouveau pays, connaître le passé de ceux qu’on rencontre nous aide beaucoup à mieux les comprendre.

    En ce moment, il y a comme un malaise au Québec, rien de grave, seulement une mauvaise passe, j’espère. Je vous invite à lire l’histoire du Québec. C’est très intéressant et plein de péripéties mais c’est tellement plus court que la votre d’histoire!

    Bien à vous
    Eriobis

    https://www.youtube.com/watch?v=lwYUqgZVlrs

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Quebec

  2. #2

    Messages
    33
    Likes reçus
    2
    Merci pour ce post,très interessant d'avoir le point de vue d'un québécois!
    J'arrive bientôt au Québéc,j'espère donc vérifier tes dires.

  3. #3

    Messages
    202
    Likes reçus
    83
    Moi, ca me rappelle la chanson des "Cowboy fringuants" : Québécois de souche

  4. #4
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    merci pour ce clip, je savais que je connaissais les cowboys fringuants ! lol
    en tout cas c est vrai que votre pays est jeune mais justement tous les espoirs sont permis non ?? tous ! les bons comme les mauvais ;-)
    bisous

  5. #5
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de mat2969
    Merci pour ce post,très interessant d'avoir le point de vue d'un québécois!
    J'arrive bientôt au Québéc,j'espère donc vérifier tes dires.

    Et bien, je te souhait la bienvenue et merci pour ton commentaire!

  6. #6
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de guitou56
    Moi, ca me rappelle la chanson des "Cowboy fringuants" : Québécois de souche

    Oui, t'as bien raison! Elle est vraimetn bien cette chanson, et beaucoup d'autres des Cowboys!

  7. #7
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de lutintaquin
    merci pour ce clip, je savais que je connaissais les cowboys fringuants ! lol
    en tout cas c est vrai que votre pays est jeune mais justement tous les espoirs sont permis non ?? tous ! les bons comme les mauvais ;-)
    bisous
    T'as bien raison! Comme nous disons au Québec '' Ca prend une couples de claques sua yeule pour pour prendre le droit chemin'' !!

  8. #8
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    nous chez nous on dit des coups de pieds au c... lol

  9. #9

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci de nous faire partager tes impressions.
    Après avoir discuté avec des Québécois j'avais bien perçu un malaise, ça le confirme...

    c'est étrange car en lisant ton post je me reconnaissais... je ne suis pas du tout québécoise mais marseillaise ! En tout cas je ressens l'état d'esprit "en recherche d'identité".

    Et là c'est décidé j'achète les albums des Cowboys fringants et me cultiver avec !

  10. #10
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de lutintaquin
    nous chez nous on dit des coups de pieds au c... lol

    LOL....Hoooo que c'est vulgaire!

  11. #11
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de clau
    Merci de nous faire partager tes impressions.
    Après avoir discuté avec des Québécois j'avais bien perçu un malaise, ça le confirme...

    c'est étrange car en lisant ton post je me reconnaissais... je ne suis pas du tout québécoise mais marseillaise ! En tout cas je ressens l'état d'esprit "en recherche d'identité".

    Et là c'est décidé j'achète les albums des Cowboys fringants et me cultiver avec !
    Remarque, il y a ''être en recherche de soi même'', mais il faut dire, aussi, qu'on ne se connait jamais parfaitement vu que l'on se découvre toujours un peu plus à chaque jour. Mais comme n'importe quoi, il y a un juste milieu. Trop, c'est comme pas assez! Bien heureux que mon texte t'ai intéressé!

    Pour les cowboys fringants, je te promets que tu ne peux t'ennuyer à les écouter.

    Bonne continuation à toi!

  12. #12
    Avatar de Helene
    Hélène 6 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 078
    Likes reçus
    6 784
    Très modestement, j'espère q on saura donner envie aux québécois de nous faire confiance!
    Les français ont (et méritent souvent!) la réputation d'être râleurs et sans gêne...
    Alors j'espère aussi q on saura combattre ça!
    Au plaisir de cette rencontre!

  13. #13
    Avatar de la lude
    ludovic 38 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Merci Eriobis pour ton récit,très instructif,ou tu me révèles une nouvelle facette de la population québécoise, que j'ignorais. Je pars dans un mois a Montréal et j'espère rencontrer une population plus ouverte d'esprit que la mienne.On est toujours méfiant de l'étranger, que ce soit au québec(apparemment) ou en france, sa depuis toujours. Je pense qu'il y va de chaque français immigrant chez vous, de gagner votre confiance.
    En france le débat sur l'identité nationale, fait rage aussi! Les français issu de l'immigration (dont je fais parti), ne se sentent pas tous français! Meme certaines personnes ayant la carte d'identité française doivent prouver que ces "ancêtres" était français pour être considérait comme tel. " LIBERTE EGALITE FRATERNITÉ" le symbole de la france, on est en train de le perdre.On a perdu notre esprit "révolutionnaire", on se laisse guider par un gouvernement qui nous ressemble pas trop.Sa va etre dur d'inverser la vapeur...
    Le quebec comme tu dis c'est tout neuf ou presque, c'est a vous d'écrire votre histoire...Et meme si on est lié par la langue, ne prenez pas la france comme modèle absolu... juste le fromage et le vin lol.
    Je suis fier d'etre français, mais c'est de plus en plus dur de l'"assumer".
    Merci pour ton post et aussi pour le son des cowboys fringuants.
    Au plaisir...

  14. #14
    Avatar de carpe40
    Katell 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 874
    Likes reçus
    5 466
    Je serais curieuse d'avoir le point de vue des autres québécois fréquetant le forum (et notamment lapoire) sur ton explication que je trouve très juste.

  15. #15
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    J'ai lu le texte d'Eriobis il y a longtemps

    Je suis en général assez d'accord, quoique je serai curieux de lire un texte plus long! J'imagine qu'il a eu le même problème que moi : comment parler de sujets complexes sans généraliser ou simplifier à outrance. Moi, je dis chapeau pour l'avoir fait! Je me demandais justement si je ne pondais pas un texte sur le sujet, mais le sujet m'effraie un peu

    Vous aurez deviné, j'adore analyser ce qui m'entoure, les comportements des autres. J'aime bien me remettre en question! Je trouve plus facile d'écrire sur les différences entre Québécois et Français que sur mon propre pays.

    Eriobis a raison, beaucoup de Québécois ne serait pas du tout d'accord avec son texte, mais les Québécois ne sont pas renommés non plus pour l'introspection lol. Son opinion ressemble au mien, quoique ma vision est peut-être à la fois plus positive et plus négative. Je trouve difficile d'écrire sur le Québec lui même car je me sens parfois un peu apatride, très peu nationaliste et j'ai tendance à regarder les grands courants sociaux d'un œil extérieur, comme si ça ne me concernait pas.

    Paradoxalement, je suis un souverainiste convaincu!

    Merci Eriobis pour ce texte en particulier qui m'a incité à écrire les miens,

    Mathieu

    PS: Maintenant c'est autour d'Eriobis de commenter mon texte et peut-être d'apporter un peu de contradiction Si tu en as envie, bien sûr!

  16. #16
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de Helene
    Très modestement, j'espère q on saura donner envie aux québécois de nous faire confiance!
    Les français ont (et méritent souvent!) la réputation d'être râleurs et sans gêne...
    Alors j'espère aussi q on saura combattre ça!
    Au plaisir de cette rencontre!
    C'est vrai que vous êtes une grosse gang de chiâleux les français, mais ne serait ce pas une qualité d'un certain point de vue? Vaut mieux être des chiâleux, équipé d'un gros sens critique, que des moutons dont la vie consiste à se faire mettre dans l' C*L par chaque opportuniste passant par là! Et sur ce fait même, je me demande: est ce que si chaque Québécois séparatiste était aussi chiâleux et déterminé qu'un français, le Québec ne serait pas déjà un pays depuis les derniers référendums!? Malheureusement, il n'y a pas de réponse a cette question :hih:

  17. #17
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de eriobis
    Et sur ce fait même, je me demande: est ce que si chaque Québécois séparatiste était aussi chiâleux et déterminé qu'un français, le Québec ne serait pas déjà un pays depuis les derniers référendums!? Malheureusement, il n'y a pas de réponse a cette question
    lol, moi je crois que ça fait longtemps qu'on serait indépendant! (ou que le Canada nous aurait botté en dehors!)

  18. #18
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Coucou

    je ne veux pas faire devier le sujet de ce post, mais que pensez vous, vous les quebecois qui sont sur le forum, des propos de monsieur Clotaire Rapaille, comme quoi les Quebecois seraient masochistes et névrosés ???

    Perso je trouve que ca ressemble plus a l'etre humain en general qu'aux Quebecois en particulier, donc ca m'a bien fait rire tout le deballage mediatique autour de ce monsieur et de ces dires !

    En tout cas, moi je vous aime les Québécois !!! voila ca c est dit !

    Bisous

  19. #19
    Avatar de eriobis
    Fred

    Messages
    37
    Likes reçus
    44
    Message de la lude
    Merci Eriobis pour ton récit,très instructif,ou tu me révèles une nouvelle facette de la population québécoise, que j'ignorais. Je pars dans un mois a Montréal et j'espère rencontrer une population plus ouverte d'esprit que la mienne.On est toujours méfiant de l'étranger, que ce soit au québec(apparemment) ou en france, sa depuis toujours. Je pense qu'il y va de chaque français immigrant chez vous, de gagner votre confiance.
    En france le débat sur l'identité nationale, fait rage aussi! Les français issu de l'immigration (dont je fais parti), ne se sentent pas tous français! Meme certaines personnes ayant la carte d'identité française doivent prouver que ces "ancêtres" était français pour être considérait comme tel. " LIBERTE EGALITE FRATERNITÉ" le symbole de la france, on est en train de le perdre.On a perdu notre esprit "révolutionnaire", on se laisse guider par un gouvernement qui nous ressemble pas trop.Sa va etre dur d'inverser la vapeur...
    Le quebec comme tu dis c'est tout neuf ou presque, c'est a vous d'écrire votre histoire...Et meme si on est lié par la langue, ne prenez pas la france comme modèle absolu... juste le fromage et le vin lol.
    Je suis fier d'etre français, mais c'est de plus en plus dur de l'"assumer".
    Merci pour ton post et aussi pour le son des cowboys fringuants.
    Au plaisir...
    Bonjour Ludovic!

    Merci pour ce message ou je découvre un autre point de vue de la part d'un Français. :smile2:

    Quand tu dis ''Je pars dans un mois a Montréal et j'espère rencontrer une population plus ouverte d'esprit que la mienne'', et bien, je veux pas être plate, mais je crois que si je généralise, j'ai trouvé les français beaucoup plus ouvert d'esprit que les Québécois jusqu'à maintenant. Tu vois, déjà, je manque d'ouverture d'esprit, je généralise!! :

    Tu es un français issu de l'immigration! Peut-être que plusieurs français voudront me corriger, mais je crois que tu deviens un vrai français quand tu connais sa culture et qu'elle devient ton mode de vie, quand tu connais son histoire, que tu la respecte et que tu l'aime à mourir; comme pour moi, un VRAI Québécois, qu'il soit séparatiste ou pas, blanc, noir, jaune ou mauve, né au Québec ou pas, c'est quelqu'un qui suit la vague du Québécois, en respectant sa langue, sa culture, son histoire et qu'il AIME comme un fou être un Québécois!

    Je crois, en même temps, qu'avec la mondialisation, ça devient un peu plus dur pour chaque patriote de n'importe quelle nation ou pays sur cette planète de ne pas se laisser influencer par les autres. La limite est mince entre ''est ce que c'est bien ou est ce que c'est mal?''. Je pense que avant tout, il faut apprendre à se connaitre et à être certain de ce que l'on est. Après, la découverte du monde est pour chaque personne un vrai cadeau de la vie.

    Merci et au plaisir de te relire...
    :wink2:

  20. #20
    Avatar de lutintaquin
    Nathalie 47 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    289
    Likes reçus
    98
    Message de eriobis
    ..........Je crois, en même temps, qu'avec la mondialisation, ça devient un peu plus dur pour chaque patriote de n'importe quelle nation ou pays sur cette planète de ne pas se laisser influencer par les autres. La limite est mince entre ''est ce que c'est bien ou est ce que c'est mal?''. Je pense que avant tout, il faut apprendre à se connaitre et à être certain de ce que l'on est. Après, la découverte du monde est pour chaque personne un vrai cadeau de la vie. :wink2:

    c'est beau c'que tu dis !!!!

Page 1 sur 2 1 2