1. #41
    Avatar de nagrom
    Morgan 41 ans

    Messages
    1 301
    Likes reçus
    1 705
    Oh moi j'y ai cru à fond

    Rien ne m'a choqué... J'ai toujours entendu de la part des mes maigres connaissances qui fréquentent les boites qu'une fille ne payait jamais à boire. Un pote serveur en boite m'a même dit que tout ce qui faisait tourner le bar c'était "les gars qui paient des coups a boire aux filles".

    Une des rares fois ou j'y suis allé une copine me dit :
    - Tu veux boire quoi ?
    - Oh ben attends je t'accompagne au bar (on ne me paie pas à boire si facilement ! )
    - Non, non c'est mieux si j'y vais seule pour "gratter"

    - Bon ... une bière alors (il parait que demander un verre de lait ou du sirop d'orgeat ca ne se fait pas...:naze: )

    Elle revient 5 minutes après avec deux bières bien fraîches et m'explique qu'il suffit de trouver le bon "mâle" au bar pour se faire tout payer ...
    Sur le coup je me suis dit "Pauvre gars..." mais finalement ça m'a bien fait rigoler. Pourquoi ne pas profiter de toutes ses langues pendues ?
    Au final ... c'est toujours aussi amer la bière :




    Bravo pour ce post encore une fois tu n'as pas volé ton pseudo

    Tu fais bien de préciser car mon image de la petite Montréalaise la plus altruiste qui soit commençait à être ébranlée, et j'avais presque de la peine pour ton copain (il y a du second degrés la dedans )

    ... Connaitre le subterfuge ne change en rien mon projet de toute façon
    Dernière modification par nagrom ; 08/09/10 à 05:29.

  2. #42
    Avatar de popoboss
    cedric 41 ans

    Messages
    124
    Likes reçus
    4
    Moi j'ai vraiment souris a ce texte. j'ai cru reconnaitre des potes a moi qui se sont fait prendre et qui malgré tout jouaient encore les bogoss après. C'est ce que j'aime dans les boites de nuit en France : Observer. On apprend beaucoup de choses dans ces lieux. Un vrai vivier sociologique ;-).

    Sympa comme texte en tout cas

  3. #43
    Avatar de Tête d-oeuf
    Tête d'oeuf

    Messages
    417
    Likes reçus
    101
    Lol, au départ je me suis dit : Waouuuuuuuuuuuuuuuuuhhhhhhhhhhhhhhhhhh, pov' Julien ! lol

    Sinon j'ai trouvé cette transition bien marrante :
    Message de rédactrice
    Victime: Oh! Études! UQAM... bla bla bla... »

    Trop d'informations. On change d'étage.
    Bien vu !

  4. #44
    Avatar de rédactrice
    Amélie 35 ans

    Messages
    364
    Likes reçus
    332
    Message de Yellowkitty
    Amélie,

    Je crois que le problème de ton article, c'est que justement on ne sent pas vraiment l'humour. C'est d'ailleurs, selon moi, sa grande faiblesse. Du coup, et avec tout mon respect, il ne m'a pas passionné d'un poil. J'ai essayé de le terminer, sans succès.
    Pour autant, ton article a le mérite de susciter des réactions !
    Et bien, on peut pas plaire à tout le monde! Désolée de t'avoir fait perdre de ton temps, ce n'est pas ton genre d'humour, je comprends, mais c'est un style d'écriture qui a un gros succès en ce moment, ici. Dans le magazine Urbania, tous les textes sont de ce genre alors ne le lis pas!


    Je tenais aussi à préciser que ce texte a été écrit il y a plus de deux ans. Rien à voir avec Julien, mon copain, pour lequel je ressens un amour sans fin et qui n'a jamais été victime d'un tel comportement de ma part!

    Merci à tous pour les commentaires constructifs!

  5. #45

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de rédactrice
    Et bien, on peut pas plaire à tout le monde! Désolée de t'avoir fait perdre de ton temps, ce n'est pas ton genre d'humour, je comprends, mais c'est un style d'écriture qui a un gros succès en ce moment, ici. Dans le magazine Urbania, tous les textes sont de ce genre alors ne le lis pas!
    Tous les textes d'Urbania ne sont pas bons pour autant...
    Exemple : https://urbania.ca/canaux/fictions/1461/maudit-francais

  6. #46
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Jay_Dee
    Tous les textes d'Urbania ne sont pas bons pour autant...
    Exemple : https://urbania.ca/canaux/fictions/1461/maudit-francais
    Hey Jay t a réponse a tout en ce moment...


  7. #47

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Mat
    Hey Jay t a réponse a tout en ce moment...
    et encore, je me modère moi-même...

  8. #48
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Message de Jay_Dee
    Tous les textes d'Urbania ne sont pas bons pour autant...
    Exemple : Maudit Français ! - URBANIA
    Effectivement ce texte n'est pas bon non plus...

    Et puis qu'un style d'écriture soit à la mode c'est une chose, avoir son style c'est pas mal aussi... Comme Yellowkitty je n'ai pas trouvé de pointe d'humour désolée...

  9. #49
    Anonyme
    Message de Jay_Dee
    Tous les textes d'Urbania ne sont pas bons pour autant...
    Exemple : Maudit Français ! - URBANIA
    j'ai lu 10 lignes et j'ai pas terminé, j'ai trouvé ça... chiant !

  10. #50
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Disons qu'il aurait été plus facile pour tous d'être objectif si le texte avait dès le début été présenté comme un essai de style

  11. #51

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de lapoire
    Disons qu'il aurait été plus facile pour tous d'être objectif si le texte avait dès le début été présenté comme un essai de style
    Pas faux, mais en tant que lecteur assidu d'Urbania, il n'en faut pas pour autant perdre son sens critique.

  12. #52
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de Jay_Dee
    Pas faux, mais en tant que lecteur assidu d'Urbania, il n'en faut pas pour autant perdre son sens critique.
    Je n'ai pas dit qu'il fallait perdre un quelconque sens critique, seulement que ça l'aurait été utile de savoir dès le début que le texte d'Amélie était une fiction. Urbania n'a rien à voir là-dedans, si tu veux faire une discussion sur Urbania, tu peux en ouvrir une nouvelle... Sinon, revenons à nos moutons et commentons le texte d'Amélie.

    Maintenant que nous savons que c'est une fiction, que pensez-vous de son texte?

    Pour ma part, j'aime bien le style d'écriture! Évidemment, je n'aime pas ce qu'elle décrit, mais comme c'est quelque chose qui existe, je trouve intéressant d'écrire sur ce sujet. Il ne faut pas se voiler la figure .

    Il y a eu des parallèles intéressants dans les commentaires sur le paradoxe de certaines femmes qui "profitent" de leur sex-appeal pour obtenir le boire et le manger versus certains hommes qui prennent pour acquis que leur argent peur leur donner attention et même, une fin de soiré endiablée.

    Je trouve qu'Amélie n'a pas tort de mettre en lumière ce côté très agaçant de beaucoup d'hommes qui abordent les femmes de tout axer sur la sexualité (quoique un pourcentage x de femmes agissent de la même manière).

    Comme elle a dit, elle voulait écrire un texte pour se venger de ses déceptions faces à certains hommes. Elle aurait pu se venger en utilisant la même arme : le sexe. Mais, quel intérêt puisque beaucoup d'hommes n'y aurait vu qu'une consécration de leur comportement? Elle a donc choisie d'orienter son texte d'une manière à suggérer que l'argent n'achète pas le sexe, ni même l'attention (premier garçon de l'histoire).

    Sinon, comme d'autres l'ont dit : tant qu'à être cerné de mecs offrant des bières et des drinks, pourquoi pas accepter la consommation et ignorer le mec? Est-ce qu'il y a une meilleure façon de lui faire comprendre que ça ne sert à rien d'autre que de perdre son argent

  13. #53
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Redactice, ne le prend SURTOUT PAS POUR TOI ! c'est de la faute de lapoire si ça tourne au vinaigre.....

    Et bien je pense retrouver dans ce texte les écrits des vielles connes aigries et frustrées de ELLE Magazine (que j'ai arreté de lire quand j'avais 14 ans sinon je serais devenue anorexique, lesbienne, féministe, 3 fois divorcée, suicidaire... et j'aurai renoncé aux maillots de bain deux pièces)

    Comme je l'avais écris dans mon 1er message:

    Message de fonclea
    Pour l'annonce, t'as fait fort ! J'aurai pas le coeur à faire ça
    Dans ce texte je retrouve PRESQUE la même cruauté anti-hommes que dans les magazines de grognaces. (sauf que rédactrice elle est plus gentille... )

    Sans vouloir rentrer dans le débat, je crois que les problèmes hommes/femmes sont souvent un problème de timing et de dialogue. Notre génération se projette un tas d'idées sur l'autre sexe avec des articles de ce genre, c'est drôle des fois mais ça ne rend justice à personne. :triste:


    Conclusion: Rédac' ça a marché pour moi, tu peux aller bosser chez Elle ou Vogue, vendre en Free lance tes histoires à la "bridget jones", ça mord !


  14. #54
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Message de fonclea
    Redactice, ne le prend SURTOUT PAS POUR TOI ! c'est de la faute de lapoire si ça tourne au vinaigre.....
    ??????

  15. #55
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de lapoire
    ??????
    bah disons que tu invites les membres à s'exprimer très franchement sur le sujet ce que j'ai fais avec pas mal de.... vigeur.

    edit: y a du 36eme degree dans la 1ere phrase hein !
    Dernière modification par fonclea ; 08/09/10 à 19:52.

  16. #56
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    475
    Likes reçus
    693
    Tu as dit ça parce que je demandais aux autres de s'exprimer sur le texte d'Amélie en tant que texte de fiction plutôt qu'en tant qu'expérience vécue si je comprends bien? C'est ça faire tourner au vinaigre?

    Je trouvais dommage qu'Amélie n'ait pas un réel retour sur son texte, puisque l'esprit qui l'animait fut mal saisi à l'origine. Quand on prend la peine d'écrire tout ça et de le publier, on a sûrement envie d'avoir des feedbacks. Après, on risque de plaire ou de déplaire, mais c'est le risque. Un beau risque je trouve!

    edit :
    Message de fonclea
    edit: y a du 36eme degree dans la 1ere phrase hein !
    Tout à fait! Je crois que j'écrivais pour ceux qui ne comprennent que les 35 premiers
    Dernière modification par lapoire ; 08/09/10 à 20:02.

  17. #57
    Anonyme
    tiens, il tourne encore ce post...

  18. #58
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de lapoire
    Tu as dit ça parce que je demandais aux autres de s'exprimer sur le texte d'Amélie en tant que texte de fiction plutôt qu'en tant qu'expérience vécue si je comprends bien? C'est ça faire tourner au vinaigre?

    Viiiiiiiiiiiii lapoire, tu vis pas depuis assez longtemps en france pour me comprendre....
    je vais me marrer à Montréal moi :hih:

    @quoi ça réchauffe les soirées d'hiver ce genre de débat
    Dernière modification par Lauraki ; 10/09/10 à 15:40.

  19. #59

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de fonclea
    @quoi ça réchauffe les soirées d'hiver ce genre de débat
    Note : Le débat est une activité tabou au Québec... (Pourquoi tu crois que je me défoule ici?)

  20. #60
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Après tout, pourquoi pas écrire sur ce sujet ? On voit de tout aujourd'hui dans les pages "Sociétés" de nos quotidiens nationaux préférés et/ou réputés. Ce n'est pas se "pervertir" au journalisme "populeux" que d'écrire ainsi, à la seule condition que le texte soit bon, bien écrit et pas trop déplacé.

    Ces textes ne sont pas le seuls acabit des journaux dits torchons, c'est comme toujours la manière et la forme de le présenter.

    Personnellement, le sujet ne m'a pas choqué plus que ça. Tu décris des faits bien réels. Le seul commentaire/critique que je me permettrais (mais, là aussi, chacun son style), c'est ton usage d'argo ou d'un langage familier. Perso, je suis peut-être un peu trop "puriste", mais j'aime bien lire des articles un nombre modéré de termes d'argo. En utiliser donne plus de force à certains passage, mais c'est peut-être juste ce qui m'a dérangé : j'en ai lu un peu trop à mon goût.

    Enfin, j'aurais trouvé ton article encore plus intéressant s'il s'en était suivi une analyse perso, ou une analyse croisée avec une sociologue sur ce type de comportement.
    Je me doute bien que ce n'était pas le but lorsque tu l'as écrit il y a deux ans, mais je lui aurais trouvé encore plus de sens. Ici, sans l'analyse, effectivement, ça fait plus "lecture de terrasse" ou "de plage".

    Ceci dit, moi je dis bravo de t'être lancée : ce n'est pas donné à tout le monde. Ton texte n'est sûrement pas ton meilleur, mais je pense que depuis tu as progressé. Rien qu'à en juger tes discussions ouvertes dans la section Us et coutumes, on voit bien que ton style a progressé (ce qui est normal en deux ans). Alors, moi, je te dis "Continue" ! Et surtout, merci de t'être lancé dans la "fosse aux lions" !
    À suivre pour d'autres textes !


Page 3 sur 4 1 2 3 4