Titre provoc’ ? Pas seulement…
Ca fait plusieurs années que je voyage, dont plus de 3 ans an Australie. Des commentaires sur les français j’en ai entendu à la pelle. D’ailleurs la plus part du temps, je me surprends à nous défendre, car « les français ne veulent pas parler anglais» et « les françaises ont des poils sous les bras », bon, ça va bien une fois, mais on est tous d’accord que tout ça a bien évolué. D’ailleurs, ça devient très rare qu’on me raconte une mauvaise expérience de voyage en France et quand ça arrive, c’est un voyage qui date de plusieurs années. Donc c’est plutôt agréable je trouve quand on me dit « j’adooooooore la France… »
Alors pourquoi je viens vous emmerder avec un titre pareil ? Et bien voilà, moi, ici, en Australie, si j’entends que la France est un pays magnifique, j’entends également que les français en Australie sont des voleurs. Je l’entends PARTOUT. Et cette fois, je ne peux pas défendre mes compatriotes, car malheureusement, je parle en connaissance de cause : les français sont effectivement des voleurs. Pas tous ? Non bien sûr pas tous ! Moi par exemple voyez-vous, je ne vole pas, quoi que, tout dépend de la signification du mot voler. Ne pas payer l’entrée d’un parc national, c’est voler, je l’ai fait. Se faufiler discretos dans un hôtel backpacker pour prendre une petite douche gratos, c’est voler, je l’ai fait. Ramener à la maison une serviette de bain car j’en ai pas et l’hôtel pour lequel je travaille en a 30000, c’est voler, je l’ai fait. Bon ben voilà, en fait, je suis une voleuse, et pis comme je suis française, finalement, y a pas de surprise.
Aujourd’hui au travail, on a eu une conversation avec les collègues, ou plutôt, je les ai écoutés parler des français qui volent. C’était une conversation entre une australienne, une anglaise, une Philippine et une Italienne. Et moi, j’écoute, pas très fière je l’avoue. L’une travaille au supermarché et dit que son boss leur demande de vérifier les sacs de tous les jeunes qui ont l’accent français. Tiens, prends ça ! Chaque année, il attrape des backpackers qui volent et toujours, toujours c’était des français. Maintenant il ne fait plus de cadeau et appelle la police systématiquement. L’Italienne dit qu’a son boulot précédent, ils refusaient d’embaucher les français. Raison ? Car ils volent. L’anglaise raconte qu’un de ses boss en ferme refusaient également d’embaucher des français. Raison ? Parce qu’ils ne sont pas honnêtes, ils trichent, et volent. J’enrichis en parlant de mes rencontres avec des voleurs, je ne leur dit pas qu’ils en ont une devant eux… Non mais moi je ne suis pas une voleuse hein, le ranger n’avait qu’à être la après tout…
Je peux donc malheureusement confirmer tout ça, car des français qui volent dans les supermarchés, j’en ai rencontré à la pelle. Leur excuse ? Parce que c’est facile. Parce que la vie est chère. Parce que ras-le-bol des noodles. Parce que c’est fun. Parce qu’on se sent libre et invincible !
Ce qui me fait rire, c’est que ces français la, la plupart du temps, ne volaient pas en France. Ils ont commencé en Australie parce qu’ils ont rencontré des français qui leur ont dit que c’était trop fastoche, alors pourquoi pas après tout. Et puis ils ne sont là qu’un an, alors ils s’en foutent.
Bien sûr, il n’y a pas que les français, surtout si on se met à parler de l’honnêteté en fruit picking ! Mais les français sont ici en masse, donc on les repère.
Alors voilà, ce que j’aimerais savoir en fait et je m’adresse aux voleurs, tous, les vrais et les faux, les opportunistes et les malins :
- Est-ce-que vous vous rendez compte que votre mauvais comportement déteint sur l’image de toute la population française ?
- Est-ce que vous vous rendez compte que les français sont punis à cause de leurs prédécesseurs ?
- Est-ce que vous réalisez à quel point voler / tricher est non seulement un manque de respect pour les habitants d’un pays qui vous accueillent, mais que vous les punissez également ? (les cameras se multiplient, les amendes plus sévères, des espaces de camping gratuits ferment pour cause de non-respect des règles de sécurité, feu entre autre etc.)
J’ai entendu récemment quelqu’un se plaindre de l’antipathie des Australiens en vers les backpackers. Ça vous étonne vraiment ? Moi, non.
On aime tous la gratuite et beaucoup de choses le sont encore en Australie. Si vous voulez que l’Australie reste le pays du rêve et de la liberté, alors ça serait bien qu’on se comporte avec respect et honnêteté. Même si on est là que pour un an. Même s’il n’y a pas de camera chez IGA. Même si le Ranger ne fera peut-être pas sa ronde ce soir. Même si après 5 jours de voyage dans le bush on rêve d’une douche. Même si après avoir été en Thaïlande l’idée d’un dortoir à $30 est écœurante. Même si on a mal au cœur de payer un brie rikiki $10 et une bouteille de whisky $40. Même si tout ça, car l’Australie, c’est ca aussi, et si on ne veut pas voir ce cote la… alors on reste en France, ou le brie coute 2 euros et la bouteille 10 et le frigo chez papa maman toujours plein.