1. #1
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Depuis quelques jours, je vois fleurir des coquelicots au revers des vestes des gens que je croise ici à Ottawa. J’ai vu qu’ils étaient en vente dans des magasin. J’ai compris qu’il s’agissait d’un symbole pour venir en soutien à une bonne oeuvre... mais je n’en savais pas plus... Jusqu’à ce que je me décide à me renseigner... Et voilà le fruit de ma recherche...

    Le coquelicot pour le Jour du Souvenir
    Poppy for Remembrance Day
    Le premier lienentre le coquelicot et les champs de batailles sanglants a été fait pour la première fois durant les guerres napoléoniennes au début du 19ème siècle. Un écrivain avait remarqué que ces champs qui étaient dénudés avant la bataille explosaient de fleurs rouge sang après la fin des combats.
    Ce phénomène s’est répété pendant la première guerre mondiale. Le 3 mai 1915, le lieutenant-colonel John McCrae
    -un médecin du Corps de santé royal canadien qui fut témoin de la terrible seconde bataille d'Ypres - écrit ce célébre poème « In Flanders Fields ». Il a été traduit officiellement par Jean Pariseau, je décide de vous le laisser lire avant de vous en dire plus sur les coquelicots...


    AU CHAMP D’HONNEUR
    Au champ d'honneur, les coquelicots
    Sont parsemées de lot en lot
    Auprès des croix; et dans l'espace
    Les alouettes devenues lasses
    Mêlent leurs chants au sifflement
    Des obusiers.

    Nous sommes morts,
    Nous qui songions la veille encor'
    À nos parents, à nos amis,
    C'est nous qui reposons ici,
    Au champ d'honneur.

    À vous jeunes désabusés,
    À vous de porter l'oriflamme
    Et de garder au fond de l'âme
    Le goût de vivre en liberté.
    Acceptez le défi, sinon
    Les coquelicots se faneront
    Au champ d'honneur


    En version originale....

    IN FLANDERS FIELDS
    In Flanders fields the poppies blow
    Between the crosses, row on row,
    That mark our place; and in the sky
    The larks, still bravely singing, fly
    Scarce heard amid the guns below.

    We are the Dead. Short days ago
    We lived, felt dawn, saw sunset glow,
    Loved and were loved, and now we lie
    In Flanders fields.

    Take up our quarrel with the foe:
    To you from failing hands we throw
    The torch; be yours to hold it high.
    If ye break faith with us who die
    We shall not sleep, though poppies grow
    In Flanders fields.

    *********************************************

    Ce poème est un hommage aux individus, tant civils que militaires, qui sont morts lors de de la Première Guerre mondiale. Dans les pays du Commonwealth, c'est une partie importante des célébrations entourant le Jour du souvenir. Au Canada, c’est un poème mythique, plusieurs écoliers anglophones l'apprennent, certains de ses vers se retrouvent sur les billets de 10$ et le Canadien de Montréal en utilise quelques lignes comme devise (je ne sais pas lesquelles je cherche encore...).


    Oui mais comment en est-on arrivé à porter en Novembre ces fleurs rouges à nos vestes ?
    Après que le poème In flanders Fields (Au champ d’honneur) ait été publié en 1915,le coquelicot est devenu le symbole pour les soldats morts à la guerre. Trois ans aprés, une américaine qui travaillait dans une cantine du YMCA à New york (certains disent qu’elle était institutrice... )a commencé à porter un coquelicot en mémoire des millions de morts de la guerre.
    Lors d’une visite en 1920 aux Etats unis, Madame Guérin, une française, apprend ce fait. A son retour en France elle décide de confectionner des coquelicots avec l’aide des femmes et des enfants des régions dévastées de France afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux gueules cassées.

    En novembre 1921, le premier coquelicot est distribué au canada. Ils sont d’abord confectionnés pas les vétérans handicapés de la première guerre mondiale et deviennent une source de revenus pour leur fondation. Jusqu’en 1966, ils seront d’ailleurs réalisés avec le tissu des vestes des anciens combattants.

    Ce coquelicot est donc devenu le symbole du Jour du Souvenir – Remembrance Day, le 11 novembre. Ce jour n’est férié ici que pour les institutions gouvenrementales. Mais cela reste différent pour chaque Province. En ontario et au Québec, nous travailleront !

    Grâce aux millions de Canadiens qui portent ces fleurs chaque année en novembre, la petite fleur rouge ne mourra jamais. Et la mémoire des 116.031 soldats canadiens morts au front non plus.

    Voilà pour la minute culturelle de Mel !
    Dernière modification par Lilou ; 08/11/06 à 16:07.

  2. #2
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    J'étais toute aussi surprise l'année dernière en en voyant partout ici à Montréal!
    mais elles demeuraient introuvables..

    Cette année, jai déjà acheté la mienne!
    Pr rendre hommage à mon tour à ces soldats


    ..et pr info
    Elles n'ont pas de prix fixés, c'est un don à la discrétion de chacun.
    Apparemment "la majorité donne l'équivalent du prix d'un café" dixit le gentil monsieur qui les vendaient place Dupuis.

  3. #3
    Avatar de chachou
    Stéphanie 42 ans

    Messages
    452
    Likes reçus
    1
    Message de Mélanie
    Ce coquelicot est donc devenu le symbole du Jour du Souvenir – Remembrance Day, le 11 novembre. Ce jour n’est férié ici que pour les institutions gouvenrementales. Mais cela reste différent pour chaque Province. En ontario et au Québec, nous travailleront !
    En fait, peu d'entre nous travailleront ce jour-là parce que cette année le 11 novembre est un... samedi !

    Merci à toi en tout cas Mel d'avoir pris le temps de nous expliquer la signification de ce symbole... car, tout comme à Ottawa, Montréal voit fleurir des centaines de ces petits coquelicots rouges depuis quelques jours...

  4. #4
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    En fait, peu d'entre nous travailleront ce jour-là parce que cette année le 11 novembre est un... samedi !
    Oui mais au Canada lorsque le jour férié tombe pendant le week-end on a quand même un jour de congé, soit le vendredi, soit le lundi. Et dans ma boîte ça sera le lundi car en BC c'est un jour férié.
    Merci Mel pour toutes ces précisions.

  5. #5

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    je bosse pour le gouvernement de l'Ontario, et lundi 13 novembre, nous ne travaillerons pas... mais comme le 11 novembre n'est pas considéré comme un jour férié au sens de la loi... ma très chère agence de placement ne me paye pas...

  6. #6
    Avatar de kachoudas
    catherine 47 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    0
    Depuis l annee derniere je me demande a quoi sert l argent qu ils recoltent? Je veux dire concretement. Qu est ce qu il en font? Est ce que quelqu un sait?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Je n'en sais rien, mais c'est peut-être pour payer des pensions d'invalidité des trucs comme ça... C'est aussi pour leur faire faire des voyages organisés ou des trucs comme ça. Bah ouai, les vrais pensions d'invalidité ou des simples soldats sont rarement je crois très très élevées...

  8. #8

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    merci parce que je demandais vrt ce quer ça représenté... cool , je pense aller chercher mon coquelicot aussi

  9. #9
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    je commence a en voir quelques uns quand je me balade mais je pensais que c'était juste un accessoire. Merci pour les explications, c'est toujours interressant d'apprendre de nouvelles choses.
    Ou est ce que l'on peut trouver ces coquelicots?

  10. #10
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Vous pouvez trouver ces coquelicots dans beaucoup d'épiceries ou de cafés. Ils sont dans des petites boites à côté d'une petite caisse pour déposer vos dons ... Qui reviendront à la fondation des anciens combattants.

    J'ai trouvé le mien dans un second cup !

  11. #11
    Avatar de Gally
    Gally

    Messages
    359
    Likes reçus
    31
    Hello,

    C'est assez drole parce que ca matin en allant bosser (en Angleterre donc...) j'ai vu des eleves qui avaient cette petite fleur rouge sur leurs vestes...
    Je me suis doutee que c'etait pour commemorer quelques choses, vu qu'ils sont tres friands de ca icitte, mais merci Mel pour ce complement d'information
    Comme toujours, que ferai-je sans toue??

  12. #12
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Comme toujours, que ferai-je sans toué??
    Je vais rougir bon bah ça y est je rougis....

  13. #13
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Il est temps de faire remonter ce topic.
    Les coquelicot commencent à s'afficher et els nouveaux venus seront surement interressés par cette histoire.
    Encore merci Mélanie pour ce sujet

  14. #14

    Messages
    64
    Likes reçus
    0
    Et pour les Torontois,
    On peut trouver ces petits coquelicots au Eaton Center où les anciens combattants les vendent eux mêmes
    Lo

  15. #15

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Up car on en voit partout en ce moment!

  16. #16
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ah merci de l'explication, j'avais remarqué que les gens en portaient ici (Victoria) et je me demandais bien pourquoi..maintenant je sais !

  17. #17

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    moi j'ia une autre question : pourquoi 15 jours avant ? la porter le jour du souvenir, deux trois jours ok .. mais le mois de novembre ? Je suis d'accord sur l'importance du souvenir, mais je trouve ça étonnant de l'étaler sur toute une période (non non je ne suis pas sans coeur)

  18. #18
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    P'tet pour pouvoir récolter des fonds sur une plus longue période, car en 2-3 jours on récolte pas beaucoup..

  19. #19
    Avatar de agorasco
    Antoine

    Messages
    20
    Likes reçus
    8
    Ah je suis rassuré, j'ai cru à un militantisme politique (ici ce sont les élections municipales).
    Les citrouilles ont laissé la place aux coquelicots !

  20. #20
    Avatar de Yoshi45
    Francois

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    3 405
    Likes reçus
    2 534
    Tres bonne idee de remonter ce topic.

    je trouve l'idee des coquelicots excellente, il parait qu'avant en France on avait la meme chose avec le bleuet mais ca s'est perdu. A noter que pendant qu'en France ca fait tout un scandale pour celebrer tous les morts pour la France le 11 Novembre, ici c'est deja le cas vu qu'ils celebrent ceux qui sont tombes et ceux qui servent encore. On palabre toujours pour rien de toute facon...

    Perso j'ai achete mon poppy, car il ne faut pas oublier qu'il y a 100 ans ceux dont on se souvient sont morts dans nos champs a nous alors qu'ils avaient toute la beaute du Canada pour eux. Puisse cette folie ne jamais recommencer.