1. #1

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Amis du soir bonsoir !

    En guise de souper avant de se coucher, voici un petit lien pour montrer la face cachée de la lune ; pas la boutonneuse non, simplement les réactions et pensées des déçus de leur aventure canadoquébécoise.

    Fini la présa, voici le lien direct : <HERE>

    petite précision nécessaire : loin de moi l'idée de dénigrer le Canada ou le PVT, je veux simplement donner toutes les infos nécessaires aux aspirants émigrants pour un choix éclairé !

    Bonne réflexion à tous

  2. #2

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    C'est vachement intéressant!
    Mais par contre c'est assez négatif dans l'ensemble... d'un autre côté je comprend les raisons de ceux qui sont rentrés en France, la malbouffe, la pensée conforme, je suis assez d'accord.
    Dernière modification par boucly ; 21/11/06 à 06:14. Motif: oublié la suite

  3. #3
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    C'est plus que limite ca quand meme...

    https://video.google.ca/videoplay?do...audit+francais

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi sincèrement, ça me fait marrer, c'est fait sur les préjugés qu'ils ont de nous. D'un côté, vu qu'on fait souvent des setch genre sur les ricains ou des trucs comme ça, je pense que c'est de bonne guerre...
    https://www.youtube.com/watch?v=LJ78izYTQ2w
    https://www.youtube.com/watch?v=nhtGt4yAqAc
    https://www.youtube.com/watch?v=zfse0zSulEQ
    https://www.youtube.com/watch?v=J4jXBbmvuYI
    En même temps, je maudit français, je vous avouerai que je le préfère nettement avant qu'après...

  5. #5

    Messages
    257
    Likes reçus
    1
    Je reviens des match d'impro du café campus et justement il y avait un themes sur les français et on est passés pour des raleurs hautains qui puent, mais c'etait trés drole c'est de l'humour. on fait la meme chose en france regardez ce lien:
    https://www.dailymotion.com/visited/...nuls%20queb%2A

  6. #6

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Je me demande quand même d'ou ça vient cette histoire de ne pas se laver...parce que moi à chaque fois que je suis allée en Italie ou en Allemagne j'ai eu la même réaction qu'ont les étrangers par rapport aux Français, j'avais l'impression qu'ils ne se lavaient jamais!!!

    Mais comme tu le dis Marie, c'est de bonne guerre, on fait souvent des sketches sur leur accent très "campagnard" alors bon...

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 265
    Likes reçus
    5 201
    Quelqu'un m'a dit un jour que ça pouvait venir du fait qu'on est le pays du parfum et que si on a inventé le parfum c'était pour cacher ses odeurs car on ne se lavait pas

  8. #8

    Messages
    1 234
    Likes reçus
    0
    et ca vient peut etre aussi du fait qu'a l'époque de la monarchie personne se lavait et préferait se parfumer et se mettre plein de poudre sur le visage pour "cacher la misere",

  9. #9

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    ouais c'est possible le coup du parfum...ou alors ils ont gardé en mémoire les moeurs du XVII ou XVIIIème siècle, à l'époque où les nobles ne se lavaient pas de peur de choper des maladies et se talquaient juste de la tête aux pieds...
    quoique...je suis pas certaine que tout le monde soit au courant de l'histoire de France avec autant de détails......déjà que certains ont du mal à nous situer sur Terre...

  10. #10

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    pour recentrer le débat, ce que je trouvais bien dans ce site c'est qu'il donne un point de vue tout à fait différent du Canada/Québec de celui qu'on trouve habituellement ici, à savoir que (en gros) c'est l'Eldorado. Pour bien faire comprendre que rien n'est tout noir tout blanc, tant d'un côté que de l'autre.

    A noter que les visiteurs d'immigrer-contact sont surtout des trentenaires qui souhaitaient s'établir définitivement au Canada, pas des p'tits jeunes en permis de travail temporaire. Donc le PVT oui, mais pour la RP vraiment bien s'informer...... la preuve avec leurs désillusions. Même s'ils sont peut-être une minorité, cette minorité est réelle et nous devons tirer leçon de leurs erreurs.

    EDIT : j'y pense, un des éléments de solution est peut-être que comme nous sommes jeunes nous nous dirigeons plutôt vers les villes (Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Vancouver), tandis que ces familles se dirigeraient plutôt vers les villes de "périphérie" ou les banlieues, et peut-être que là en effet il ne doit pas y avoir une grande effervescence culturelle, passez-moi ce pléonasme...
    Dernière modification par Civili ; 21/11/06 à 13:26.

  11. #11

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    oui enfin perso j'ai jamais eu l'impression que le canada était présenté ici comme un bel eldorado...
    et on le dit régumièrement quand des personnes pensent arriver au pays de candy...j'ai même le souvenir d' avoir lu ici des posts de déceptions de toutes sortes...
    en général quand quelque chose se passe mal on n'hésite pas à le dire!
    mais c'est clair qu'au pire ça se passe pour la majorité sur 1 seule année de découvertes et les galères font partie du lot. je pense que peu de personnes ici partent en laissant toute leur vie pour faire leur cabane au canada et se la prendre finalement dans la tronche pour revenir plein d'amertume.

    t'inquiètes pas civili tout n'es pas rose et je pense qu'on en a tous conscience...(enfin, j'espère, sinon c'est clair que les désillusions feront bobo)
    sinon le lien est quand même intéressant,dommage que ça concerne majoritairement le Québec, mais j'ai lu un paquet de posts du même style sur le Canada...ça fait la balance...

  12. #12
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Clair qu'ici la vie au Canada est souvent dépeinte comme une vie "idéale", un eldorado qui nous tend les bras, et bp viennent ici dans l'idée d'enchainer avec une RP.

    Perso, je ne fais pas partie de ceux là..
    Pt etre devrais-je ecrire un ptit article sur mon expérience ici après un an avec justement cette prise de conscience que j'ai eu.

    La premiere annee, c'était "wow pt être que faire ma vie ici serait une bonne chose.."
    alors qu'aujourdhui c'est plutot "je profite a fond de cette année et ensuite je RENTRE!"

  13. #13

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    Ma tante s'est installée à Ottawa y a 25 ans, et elle en peut plus! Elle trouve que les gens sont trop superficiels, que y a que leur maison qui les préoccupent, que tu sais pas ce que tu manges, que la police est omni présente etc, elle trouve que ça a bien changé en 25 ans.

    Mes 3 cousins ont toujours vécu au Canada, et même s'ils sont adorables on n'a pas grand chose à partager avec eux, ils s'interrogent sur rien, ils savent même pas ce qui se passe à l'étranger, ça les intéresse pas, qd on vient ils posent aucune question sur la France, bref c'est assez bizarre. Ce qui m'a trop choqué, c'est quand on a demandé à la femme de mon cousin, dont les parents vivaient aux Açores avant d'immigrer au Canada, de nous montrer où c'était sur une carte, elle savait même pas!

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Pour les gens ne se lavant pas (désolée pour le HS), cela est aussi dû au taux d'quipement en salle de bain. Au Canada, c'est limite une chambre = une salle de bain, en france, c'est une salle de bain par étage, ou par maison...je l'ai lû dans un bouquin sur les préjugés sur les français!

    Sinon, merci Civili pour ce lien qui est en effet assez interessant!

  15. #15
    Avatar de moochie79
    Bruno

    Messages
    128
    Likes reçus
    2
    Sur les prejuges sur les francaises, j'ai souvent entendu celui selon lequel les francaises auraient des poils sous les bras.

  16. #16
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de tetram81
    Je reviens des match d'impro du café campus et justement il y avait un themes sur les français et on est passés pour des raleurs hautains qui puent, mais c'etait trés drole c'est de l'humour.
    ah mince j'aurais voulu voir ça !!

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de moochie79
    Sur les prejuges sur les francaises, j'ai souvent entendu celui selon lequel les francaises auraient des poils sous les bras.
    oui et sur les jambes, ça peut aussi dater de la période de la 2e guerre : quand les Américains sont venus les Françaises de l'époque, surtout dans les campagnes où ils débarquaient, ne devaient pas être un modèle de raffinement, entre l'époque et les restrictions de la guerre pas évident d'avoir les jambes douces ou du dentifrice tous les jours...

  18. #18

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    ouais, mais c'est leur histoire vous savez ! les cabanes de bûcherons au fond des bois, les trappeurs qui décimaient les loutres et castors, les guerres blancs/indiens, ça n'a pas aidé au développement de la propreté... tandis qu'au même moment en France on peaufinait les parfums à Grasse, les nobles se poudraient. normal qu'il y ait un peu de retard, mais ils disposent quand même d'or bleu en abondance donc ils sont plus chanceux que nous !

    concernant les poils sous les bras, on va bientôt s'étonner que les hommes en aient encore ! ce virus se répand très rapidement parmi mes amis mâles, ça fait peur !

  19. #19

    Messages
    147
    Likes reçus
    3
    Pour faire court, chaque pays à ses caricatures, et je pense qu'il y a quelque part une certaine rivalité entre 2 nations aujourd'hui opposées mais qui ont la même origine ("regarde, mon pays a fait mieux que le tiens")...

    Sinon, pour revenir au sujet de base, même si je le trouve un poil trop négatif (je pense aussi que certains en font trop), ce site est interessant dans la mesure où il offre, comme ça à déjà été dit, une autre vision du Canada, ce qui permet de confronter les opinions et de se faire la sienne, de peser le pour et le contre.

    Ici, nous partons sur une base de PVT, pas de RP, même si cela à tendance à s'élargir. Je pense qu'il faudrait comparer les opinions entre ceux qui ont débarqué et découvert le Canada avec leur RP, et ceux qui ont fait le choix peut-être plus judicieux de le découvrir par des voyages ou un PVT avant.

    Il ne faut pas mettre les points négatifs de côté, ils sont importants et il faut en avoir conscience et ne pas en faire abstraction.

    Concernant le texte d'avertissement sur leur site, je tiens à préciser, et je pense au nom de tout le staff, que sur pvtistes.net, vous avez votre parole, votre expérience, et c'est enrichissant pour nous tous, que ce soit un bilan positif ou négatif. Donc, n'hésitez-pas, tant que c'est justifié, et que ce n'est pas gratuit.