1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Roulent-tils comme des fous (genre périf parisien le samedi soi) ?
    Routlent-ils trankilou ? no stress, respect des piétons, des enfants, etc...
    Bref, quelles sont les attitudes à respecter au volant au Canada ?

    j'attends vos réponses ceux quisont sur place,
    thanx,

  2. #2

    Messages
    2 005
    Likes reçus
    14
    tu peux déjà lire ce post sur le code de la route...
    sinon je suppose que ça change un peu selon les provinces mais d'une manière générale j'ai toujours lu qu'ils étaient plus respectueux que nous zaut'.
    en revanche il faut se tenir à carreaux quand même, surtout niveau alcool! chez eux rouler bourré ça pardonne pas!
    je viens aussi de voir que sur les autoroutes par exemple c'est limité en général à 100km/h, donc rien que ça, ça vous recadre direct...

  3. #3

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Alors moi, je dirais qu'au Québec, ils roulent comme des fous.... en hiver !! genre il y a 10 cm de verglas et de neige sur la route, ils roulent à la meme vitesse que si il y a en avait pas !!!

  4. #4

    Messages
    475
    Likes reçus
    70
    j'imagine le freinage...
    note : ne pas traverser la rue en hiver

  5. #5

    Messages
    103
    Likes reçus
    1
    alors sur les autoroutes effectivement c limité a 100km/h mais 110 est toleré.
    tjrs sur les autoroutes ils ne se rabatent jamais sur la droite, donc pour doublé on slalomea coeur joie.
    qd ils tournent ils ne mettent jamais de clignotant ou au dernier moment.
    sinon qd tu fais une connerie ils sont super sympa ils ne claxonnent pas comme des bourrins ou t'emmerde.
    ils sont qd meme assez pepere, un peu trop d'ailleurs.
    montreal est la seule ville du canada ou tourner a droite meme si le feu est rouge est interdit. sinon tu as un panneau aux intersections qui te le precise dans les autres villes qd c interdit.
    les rond points ca n'existe pas

    c a toronto que j'ai trouvé que c'est le pire. et j'ai pas vu de difference remarquable entre le quebec et la BC.

  6. #6
    Avatar de Jay*
    Jérôme 44 ans

    Messages
    947
    Likes reçus
    6
    Bon alors je parle surtout de l'Ontario car j'ai fais pas mal de Kilometres ici. Je les trouve assez pepère finalement, il klaxonne que rarement et sont assez patient (trop même!!). Je trouve par contre qu'il ne suivent pas du tout les limitations de vitesses (quand je roule a 130 je suis jamais seul).

    Ce sont les propriétaires de la voie de gauche, mais le dépassement a droite étant toléré on peut le faire, faut juste oublier les reflexes francais (appel de phare, clignotant and co..)

    Par contre moi je trouve que niveau clignotant ca va, mais ils le mettent et deboitent trop souvent au dernier moment.

    Bref je les trouve pas super safe non plus mais dans l'ensemble c'est moins pire que les conducteurs parisiens que je cotoyais tout les jours

  7. #7

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    Message de Jay*
    Ce sont les propriétaires de la voie de gauche, mais le dépassement a droite étant toléré on peut le faire, faut juste oublier les reflexes francais (appel de phare, clignotant and co..)
    ah ben punaise!!! c'est pas moi qui conduira si on loue un jour une voiture alors MDR !!!! Je suis la française typique qui a le don de s'énerver au volant particulièrement ceux qui ne mettent pas le clignotant, restent à gauche alors qu'il y a de la place à droite,......!! Bon j'en suis consciente c(est déjà ca

  8. #8
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Don en gros je quitte paris pour retrouver des conducteurs parisiens. Mince alors. Pas de bol. ;-)
    Voilà des liens portant sur la conduite des canadiens au volant. Il semblerait qu'ils soient un tentinet agressifs d'après les sondages: 1er lien, 2ème lien, 3ème lien.
    Si je trouve quelque chose de plus concret je vous le ferai suivre.

  9. #9

    Messages
    387
    Likes reçus
    3
    T'inquiète, il y a moins de traffic, c'est quand même plus cool ici!

    J'ai pas l'impression qu'ils soient agressifs par contre... Juste qq trucs bizarres que j'ai remarqué : sur la majorité des voitures, le clignotant n'est pas orange ms de la même couleur que la lumière (jaune devant et rouge derrière) donc c'est plus dur de le voir, sinon ils kaxonnent rarement (mais par contre quand ils ferment leur voiture et qu'ils ont une alarme ça donne un coup de klaxon) et sinon des fois tu as l'impression qu'ils vont te foncer dessus quand tu veux traverser, mais ils s'arrêtent toujours!

  10. #10
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    les Québécois roulent bien moins bien que le reste des Canadiens et Américains, qui sont plus respecteueux des vitesses et des piétons, mais comparé à Paris c'est pas si pire Montréal...

  11. #11
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Pour continuer dans les histoires "surprenantes", une fois sur le MontRoyal je cherchais une place..

    Lorsque j'en ai repérée une, j'y allais tranquilou lorsqu'une autre voiture me double et s'y engouffre!
    Je râle tout en me disant que les québécois sont finalement comme les parisiens en voiture!

    Eh bien NON!
    L'automobiliste me voyant raler dans son retro (jimagine), remets les gaz et me laisse gentillement la place comprenant que je l'avais vu en premier!!!!
    Hallucinant hein?!!!!

  12. #12

    Messages
    42
    Likes reçus
    1
    En vacances là bas en octobre l'année dernière j'avais été très étonnée du comportement des automobilistes autour de Québec : Si tu es sur le bord de la route mais qu'il n'y a pas de passage piéton , ils s'arretent et te disent de traverser !

    Un jour je prenais la photo d'un batiment qui était de l'autre cotè de la route , et l'automobiliste qui arrivait s'est arrété pour que je prenne ma photo sans une voiture au premier plan !!! et tout ça avec des remerciements et le sourir !
    Je pense quand même que celui ci était exceptionnel et très gentil ! mais je n'aurais vraiment pas aimé être l'automobiliste qui le suivait sans rien dire en souriant car je suis du même style que Snurfy " excitée" au volant !

    Pas entendu un seul coup de klaxon de tout mon séjour .....

  13. #13
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de Sateen
    Pour continuer dans les histoires "surprenantes", une fois sur le MontRoyal je cherchais une place..

    Lorsque j'en ai repérée une, j'y allais tranquilou lorsqu'une autre voiture me double et s'y engouffre!
    Je râle tout en me disant que les québécois sont finalement comme les parisiens en voiture!

    Eh bien NON!
    L'automobiliste me voyant raler dans son retro (jimagine), remets les gaz et me laisse gentillement la place comprenant que je l'avais vu en premier!!!!
    Hallucinant hein?!!!!
    c'est clair ça arriverait pas en France ça !

  14. #14
    Avatar de Anthony
    anthony 41 ans

    Location
    Ille-et-Vilaine, France
    Messages
    844
    Likes reçus
    1
    ça c'est beau comme geste, il est clair qu'en France tu peux toujours gueuler que le mec restera à sa place.

  15. #15

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    le feux passe au orange. ils accélèrent... ils sont fou quebecois... dès que le feu passe au rouge, l'autre feu passe automatiquement au vert... alors il faut se méfier quand tu veux anticiper le feu orange.. tu as tout faux... attend le rouge.

    Plusieurs fois j'ai faillit me faire ramasser par une voiture... alors oui je dirais qu'il roule un peu trop vite aux intersections.

  16. #16
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de la girafe
    le feux passe au orange. ils accélèrent... ils sont fou quebecois... dès que le feu passe au rouge, l'autre feu passe automatiquement au vert... alors il faut se méfier quand tu veux anticiper le feu orange.. tu as tout faux... attend le rouge.

    Plusieurs fois j'ai faillit me faire ramasser par une voiture... alors oui je dirais qu'il roule un peu trop vite aux intersections.
    Conclusion: on fera attention à nos précieuses petites fesses pour traverser et puis voilà.
    Merci pour tous vos témoignages.

  17. #17

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    En France aussi on roule un peu comme des ouf
    Une autre histoire:
    Je marchais tranquillou dans la rue et un automobliste a vu au dernier moment
    un piéton...ce dernier s'est arrêté en plein milieu du passage,
    s'est agenouillé et a fait le signe de croix!!
    Je savais pas si je devais exploser de rire ou être un peu choquée
    par le comportement du mec au volant...j'ai quand même bien rigolé!
    Ben vi pas de bobo.

  18. #18

    Messages
    738
    Likes reçus
    12
    Message de snurfy
    En France aussi on roule un peu comme des ouf
    Une autre histoire:
    Je marchais tranquillou dans la rue et un automobliste a vu au dernier moment
    un piéton...ce dernier s'est arrêté en plein milieu du passage,
    s'est agenouillé et a fait le signe de croix!!
    Je savais pas si je devais exploser de rire ou être un peu choquée
    par le comportement du mec au volant...j'ai quand même bien rigolé!
    Ben vi pas de bobo.
    moi ça me fait surtout sourire pour le mec qui a eu le temps de s'agenouiller et de faire le signe de croix !! quand j'essaie d'imaginer la scène, ça me fait plutot :laughing1

  19. #19

    Messages
    271
    Likes reçus
    4
    ben vi il a eu le temps de s'agenouiller et de faire le signe de croix...je me suis peut être mal exprimée. En fait le mec en auto s'est arrêté net, jme demande même s'il a pas calé, j'ai pas fait vraiment gaffe; Puis une fois stoppé, le piéton s'est avancé au milieu du passage et s'est à ce moment là agenouillé vala Mais moa ca m'as faite sourire pour le culot de faire ca et pour le fait qu'il ait fait prendre conscience au conducteur son acte, le tout sur le ton de l'humour (noir certes, mais hulour quand même!