Salut a tous !
Ma situation : j'habite au Quebec, j'ai avec moi le papier de confirmation de residence permanente pas encore validée.
J'ai fais la demande de RP par Entree Express puisque je comptais m'installais en ON. Hors entretemps j'ai trouvé un travail au Québec, et logiquement voudrait rester ici.
Dans les infos donnees par le gouvernement sur la validation de la RP, il est indiqué que l'agent va demander le CSQ si on compte s'installer au Quebec. C'est bien logique mais que faire si on ne l'a pas?
J'ai donc appelé l'immig. canadienne qui me dit qu'au moment de faire valider, comme je n'ai pas de CSQ, l'agent va me diriger vers le MIDI (immig. quebecoise) pour obtenir un rdv rapidement avec le MIDI et qu'ils decident si le CSQ peut m'etre delivré (il y a donc un risque de refus, et le meme cout que pour toute demande de CSQ)
J'ai ensuite appelé l'immigration quebecoise afin de leur demander comment obtenir un CSQ au vu de ma situation, et la personne m'a dit que ce n'etait pas necessaire et que je devais faire une demande d'attestation de CSQ et montrer ce papier au moment de valider.
Pour appuyer ces infos, l'agent m'a envoye un courriel :
"
vous pouvez demander une attestation de Certificat de Sélection du Québec:
si vous êtes un résident permanent ou un citoyen canadien déjà sélectionné par le Québec et avez égaré votre CSQ.
ou
si vous êtes un résident permanent ou un citoyen canadien sélectionné dans une province canadienne autre que le Québec et vous souhaitez maintenant vous installer au Québec.
vous devez nous faire parvenir votre demande, et joindre les documents suivants:
° une lettre datée et signée indiquant les motifs de la demande ainsi que vos coordonnées complètes
° une photocopie lisible de la confirmation de votre statut de résident permanent ou de votre carte de résidence permanente (recto verso)’
J’ai envoyé ce courrier et en retour j’ai reçu une attestation de non délivrance de csq (logique puisque j'en ai pas) mais a la fin il est écrit “
Nous vous rappelons qu’il est impossible d’obtenir un CSQ une fois la residence permanente octroyée par les autorités canadiennes”, ce qui est exactement le contraire de ce qui est écrit dans le courriel du MIDI.
Je suis un peu perdu, je trouve peu d'infos sur le net (et encore moins recente), si quelqu’un a eu cette situation précédemment ou pourrait m’éclairer ca serait super !
Merci d’avance