1. #1
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Sunshine1
    Allo les amis,
    CRP le 03-12-20
    Photo envoyé même jour pour la carte.
    Qui peut m'aider avec les étapes à suivre ? Nas et carte maladie?
    Bon courage tout le monde.
    Hello !

    Bon je te réponds mais c'est pour TOUT LE MONDE.

    Changement NAS

    Je tiens à préciser que tous les numéros affichés ici sont les numéros fournis au téléphone par les différents services du gouvernement.

    Petit tutoriel par rapport à MON expérience (Déjà au Canada, QC)

    Donc une fois la CRP en main, et après avoir réalisé que vous l'avez il faut faire quelques étapes, dont le changement de NAS.

    Personnellement je suis allé directement chez Service Canada en personne avec ma CRP. Étant à la tuque et les agentes non habituées à ce genre de changement je me suis astiné pour avoir mon NAS (Numéro d'Assurance Social) elle a finit par appeler un peu partout et valider que mon document est officiel même sans filigrane.

    Donc, une fois votre nouveau NAS en poche (qui commence par un 3 au québec) vous devez fournir votre nouveau nas :

    -à votre employeur

    -à votre/vos établissement(s) financier(s) (Desjardins, RBC, etc)

    -Avertir la RAMQ du changement de statut. Ils vont vous faire parvenir une lettre à signer et retourner AVEC une copie de votre CSQ + CRP.
    Téléphone :
    Région de Québec : 418 646-4636
    Région de Montréal : 514 864-3411
    Partout au Québec : 1 800 561-9749
    Hors du Québec : 514 864-3411

    -Mon dossier service Canada (MDSC) pour migrer votre ancien dossier de chômage. Il faut bien préciser que vous voulez migrer votre dossier de votre NAS temporaire vers le NAS permanent.
    Téléphone : 1 800 206 7218.
    Si vous utilisez "Ma cléGC" elle ne sera plus valide il va falloir créer un nouveau compte avec un nouveau code d'accès qu'on reçoit par la poste après l'avoir demandé en ligne.

    -Agence du revenu du Canada (ARC) : Idem que MDCS. Avertir du changement de NAS + migration du dossier du temporaire vers permanent. Vous allez aussi changer de compte CléGC si vous en avez déjà un. Parlez en à l'agent immédiatement pour qu'il vous aide à l'obtenir et débloquer le système si ça ne marche pas.
    Téléphone : 1 800 959 7383

    -Retraite Canada : C'est un agent de service Canada qui répond idem que plus haut.
    De plus c'est le même numéro si vous n'arrivez pas à avoir un code pour MDSC (ce fût mon cas)
    Téléphone : 1 800 277 9915

    -Equifax ET TransUnion (Agence du crédit au Canada) : Il faut faire suivre votre dossier de crédit sur votre nouveau NAS car vous êtes déjà au Canada et donc avez déjà un crédit.

    Coordonnées Equifax :
    Téléphone : 1 800 871 3250 / Adresse : 190 Station Jean Talon, Montréal (QC) H1S2Z2 (Pour l'envoie des documents justificatifs si demandé)
    Justificatifs : Lettre demandant la modification du NAS (simpliste), Photocopie permis de conduire, nouveau NAS, j'ai rajouté une facture d'hydro-Québec et photocopie carte RAMQ pour être sur même si non réclamé.

    Coordonnées Transunion :
    Téléphone : 1 877 713 3393 / Adresse : 3115, Chemin Harvester Suite 201, Burlington, ON L7N3N8 (Pour l'envoie des documents justificatifs si demandé)
    Justificatifs : Lettre demandant la modification du NAS (simpliste), Photocopie permis de conduire, Photocopie carte RAMQ, nouveau NAS, Facture d'hydro-Québec.

    CONSEIL : si vous devez envoyer le dossier par lettre (mon cas pour transunion). ENVOYEZ-LA EN SUIVI !!! C'est des documents ULTRAS importants il ne faut surtout pas que votre lettre disparaisse !!

    -MasterCard ou Visa : Avertir du changement de NAS. Le numéro est derrière la carte de crédit !

    -Fond de pension: Si vous avez un fond de pension à votre travail comme moi par exemple à la FTQ il faut les avertir aussi pour changer le NAS

    -Assurance Collective : Idem prévenir le changement de NAS. Dans mon cas (SSQ) il faut passer par l'employeur

    FACULTATIF ( mais je l'ai fait quand même) :

    -Retraite Québec : la fille avait l'air perdu mais à mis quand même une note à mon dossier.
    Téléphone : 1 800 463 5185

    -Hydro-Québec : Si vous avez ouvert un compte chez Hydro-Québec ils possèdent déjà votre NAS (obligatoire à l'inscription) donc prévenir du changement.
    De plus c'est une société d'état autorisé à vous demander votre NAS (J'ai vérifié) donc autant le mettre à jour.
    Téléphone : 1 (888) 385-7252

    INUTILE :

    -SAAQ : Ne perdez pas votre temps à attendre comme moi qui pensait qu'ils avaient notre NAS ils ne l'ont pas et ils n'ont pas l'utilité du NAS.

    Voilà voilà j'espère que ça va vous aider à faire votre changement de NAS. Bon courage car c'est long ahahah


    Tu as vu @Pliz, je suis toujours là !

    John


  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de John1801
    Je tiens à préciser que tous les numéros affichés ici sont les numéros fournis au téléphone par les différents services du gouvernement.
    Salut John,

    Merci beaucoup pour ces infos suite à ton expérience personnelle.

    J’ai déplacé ton message dans cette section du forum consacrée aux démarches post CRP et en ai fait une toute nouvelle discussion.
    Pour info (pour les autres), j’ai évidemment vérifié les renseignements fournis. C’est correct. J’y ajoute simplement quelques précision et liens pour faciliter votre navigation et vos recherches..

    NAS
    Message de John1801
    changement de NAS.
    Personnellement je suis allé directement chez Service Canada en personne avec ma CRP
    Je rappelle que la demande peut désormais se faire aussi en ligne. C'est une possibilité.

    Et sinon, pour ton cas, je ne sais pas si c'est uniquement lié au fait que l'agente n'était pas familière avec le système parce qu'apparemment il y a un certain nombre de personnes qui reviennent du Bureau bredouilles, leur demande sur place n'ayant pas pu aboutir de suite. Et ce n'est pas nouveau comme problème mais je ne sais pas trop si c'est informatique ou autre. Enfin, je crois que j'aurais fait comme toi, j'aurais gentiment mais surement un peu insisté jusqu'à ce que quelqu'un se dépatouille pour me sortir mon nouveau nas. ^^

    RAMQ
    Nous joindre | Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)

    Mon dossier service Canada (MDSC)
    Mon dossier Service Canada (MDSC) - Canada.ca

    Nous contacer

    FTQ
    Nous joindre | Fonds FTQ

    SSQ
    Nous joindre | SSQ Assurance

    Retraite Québec
    Retraite Québec - Par téléphone

    Nous joindre | Hydro-Québec

    Message de John1801
    c'est une société d'état autorisé à vous demander votre NAS (J'ai vérifié)
    Je confirme. C'est l'une des rares exceptions, au Québec seulement.
    Cf. Protégez votre numéro d’assurance sociale - Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
    et Les identifiants (permis de conduire, carte d'assurance maladie et carte d'assurance sociale) | Commission d'accès à l'information du Québec

    Encore plus maintenant que vous êtes résidents permanents, pensez à protéger votre Nas.
    Consultez donc aussi Protéger votre numéro d’assurance sociale - Canada.ca
    Et j'insiste, en cette période de fêtes où vous êtes peut-être tentés de souscrire un abonnement chez un opérateur de téléphonie ou de services internet etc. : ne vous faîtes avoir par B*ll et autres compagnies. Vous n'êtes pas tenus de leur fournir votre NAS ! C'est une pratique abusive de leur part.

    SAAQ
    Nous joindre - SAAQ
    Message de John1801
    Tu as vu Pliz, je suis toujours là !
    Je vois ça. L’entraide qui se poursuit au-delà du simple intérêt personnel initial, c’est bien dans l’esprit à l’origine de pvtistes.net et ça fait plaisir de lire ça ! Il faut dire qu’après tout le temps passé à échanger ici, on s’attache un peu, hein ? ^^ Merci beaucoup de ne pas quitter le navire et ses passagers encore entre deux eaux.


  3. #3
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de Pliz
    Et sinon, pour ton cas, je ne sais pas si c'est uniquement lié au fait que l'agente n'était pas familière avec le système parce qu'apparemment il y a un certain nombre de personnes qui reviennent du Bureau bredouilles, leur demande sur place n'ayant pas pu aboutir de suite. Et ce n'est pas nouveau comme problème mais je ne sais pas trop si c'est informatique ou autre. Enfin, je crois que j'aurais fait comme toi, j'aurais gentiment mais surement un peu insisté jusqu'à ce que quelqu'un se dépatouille pour me sortir mon nouveau nas. ^^
    C'est surtout car la nouvelle CRP spécial Covid est toute nouvelle et n'est pas listée dans les documents admissible pour la délivrance d'un NAS ... mais vu que j'ai insisté beaucoup (et qu'il n'y avait personne dans le bureau de la tuque ahaha vive la région) l'agente a appelé directement le service des NAS qui a confirmé que c'était valide !

    Message de Pliz
    Je vois ça. L’entraide qui se poursuit au-delà du simple intérêt personnel initial, c’est bien dans l’esprit à l’origine de pvtistes.net et ça fait plaisir de lire ça ! Il faut dire qu’après tout le temps passé à échanger ici, on s’attache un peu, hein ? ^^ Merci beaucoup de ne pas quitter le navire et ses passagers encore entre deux eaux.
    Avec plaisir ! tu as juste à me tagguer si jamais. J'ai trouvé de faire un petit tutoriel était le bienvenue au nombre de mes amis perso et en ligne qui me demandaient tous de l'info ! ahaha

    EDIT : J'ai relu mes notes et je me suis aperçu que j'avais oublié de mentionner de changer son NAS chez Revenu Québec !

    Il va certainement falloir vous authentifier avec des montants dans vos différentes lignes d'impôts ou la date de reception de vos documents donc connectez vous à votre compte avant d'appeler il n'y a pas beaucoup d'attente téléphonique
    Une fois en ligne signalez le changement de NAS l'opérateur fera le reste !

    Numéros :

    Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30

    Québec 418 659-6299
    Montréal 514 864-6299
    Ailleurs au Canada ou aux États-Unis : 1 800 267-6299 (sans frais)
    Sélectionnez l'option 2 dans le menu principal de notre système téléphonique.

    John !


  4. #4
    Avatar de johannd10
    Johann 30 ans

    Location
    Joliette, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    38
    Merci a Jonathan pour cette documentation tres utile !

  5. #5
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Hallo @John1801, je viens d'aller changer mon NAS et quand j'ai parlé de ta liste l'agent de Services Canada, il m'a dit qu'il suffisait de prévenir notre employeur (et ca suivra pour les déclarations d'impôts) et la banque (qui fera suivre aux institutions financières de type equifqx, etc...).

    Où avais-tu eu tes informations à l'époque ? :-)

  6. #6
    Avatar de John1801
    Jonathan 30 ans

    Location
    Cap-Rouge, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, Québec, QC, Canada
    Messages
    479
    Likes reçus
    784
    Message de LudovicB
    Hallo @John1801, je viens d'aller changer mon NAS et quand j'ai parlé de ta liste l'agent de Services Canada, il m'a dit qu'il suffisait de prévenir notre employeur (et ca suivra pour les déclarations d'impôts) et la banque (qui fera suivre aux institutions financières de type equifqx, etc...).

    Où avais-tu eu tes informations à l'époque ? :-)
    Hello

    mon institution financière m’a prévenu de faire le changement chez Equifax et transunion. Ce que j’ai fait et j’ai eu confirmation de changement des deux côtés. De plus quand tu les appels ils sont au courant de la procédure. Sinon tu peux avoir deux crédits à ton nom. EDIT : il y a un risque d’avoir deux crédit (qui serait une erreur) a la place de faire suivre ton crédit qui serait la bonne procédure.

    et pour le reste c’est aussi un agent de service canada qui m’a dit de prevenir.
    avec mon dossier service canada y’a rien qui a suivi dans l’ouverture d’un nouveau compte.
    De leur côté l’arc a fait suivre mon dossier ...

    c’est un tutoriel à votre choix. Je suis pas preneur de vos propres décisions.
    moi j’ai fait ça comme je l’ai écrit et tous mes nas sont correct partout maintenant même pour le crédit chez equifax et transunion.

    De plus il y a des optionnels que vous êtes pas obligé mais qu’ils finiront pas vous le demander ( style hydro québec) autant se débarrasser de ça tout de suite

    john
    Dernière modification par John1801 ; 16/01/21 à 00:09. Motif: Correction credit


  7. #7
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Perso, j'ai prit un rdv chez Services Canada. Ca évite d'attendre sur place et vous coupez la file. 15min montre en main pour un couple.
    L'Agent m'a indiqué qu'il ne fallait donner son NAS qu'à son employeur et sa Banque (qui communiquent le tout aux services gouvernementaux). Toutes les autres institutions sont sensées pouvoir vous identifier sans votre NAS. Vous n'êtes pas tenus légalement de le donner.

    Je ferais un Edit du post pour rajouter les infos petit à petit:

    V
    otre employeur - A FAIRE

    Le mien m'a indiqué faire suivre mon NAS pour mon REER, mon RPDB, l'assurance collective, ma banque, l'ARC et Revenu québec.

    Assurance Collective Employeur (Croix bleue, La Capitale, etc...)- INUTILE

    J'ai appelé en demandant si mon employeur avait bien communiqué mon NAS. Ils n'en ont pas besoin (ils n'ont même pas accès à l'information au niveau du service client) car il ne sont ni une banque, ni mon employeur (= ce qui correspond aux infos sur les site de Services Canada). Et s'il advenait qu'ils en ait besoin, c'est l'employeur qui le communique.

    Assurance Habitation - Locataire occupant - INUTILE

    Dans mon cas c'est la même que mon assurance collective. Ils n'en ont pas besoin.

    Banque (compte chèque) - A FAIRE

    J'ai appelé le service client qui a fait ca au téléphone. Il se trouve qu'ils avaient déjà le nouveau NAS via mon employeur (qui utilise leur plateforme pour payer notre salaire).
    Ils m'ont aussi indiqué communiquer l'information automatiquement à l'ARC et Revenu Québec.

    Banque (carte crédit VISA - MASTERCARD) - A FAIRE

    Appelez le numéro de téléphone du Service client au dos de votre carte de crédit. Il faut demander à faire suivre votre dossier de crédit sur le nouveau NAS. Ca veut dire qu'ils s'occupent pour vous de donner les informations à Equifax et Transunion (agences de cotation de crédit).

    Agence du revenu du Canada (ARC)

    A checker pour voir si l'info à bien été passée par ma banque et mon employeur

    Revenu québec

    A checker pour voir si l'info a bien été passée par ma banque et mon employeur

    Equifax et TransUnion (Agence du crédit au Canada):

    A checker si le service client de ma banque à bien fait suivre l'information.

    RAMQ:

    Il faut les appeler et après une tonne de question, ils vont vous faire parvenir une lettre à signer et à retourner avec une copie de votre CSQ + CRP.

    Mon dossier service Canada (MDSC) - dossier de chômage

    Retraite Canada

    Fond de pension

    Retraite Québec

    Hydro-Québec

    Je me suis connecté sur mon compte et je suis allé clavarder avec le service client. Ils ont supprimé mon NAS de mon dossier en live et m'ont demandé de le re-saisir dans les informations de mon profil. Et voila!
    Si comme moi, vous êtes 2 titulaires du compte (on l'a fait pour prouver notre statut de conjoint de fait pour la CSQ et la RP), le co-titulaire doit faire la même démarche sur son profil.
    Dernière modification par LudovicB ; 27/01/21 à 02:01.


  8. #8
    Avatar de MaureenH2
    Maureen 27 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    39
    Message de LudovicB
    Perso, j'ai prit un rdv chez Services Canada. Ca évite d'attendre sur place et vous coupez la file. 15min montre en main pour un couple.
    L'Agent m'a indiqué qu'il ne fallait donner son NAS qu'à son employeur et sa Banque (qui communiquent le tout aux services gouvernementaux). Toutes les autres institutions sont sensées pouvoir vous identifier sans votre NAS. Vous n'êtes pas tenus légalement de le donner.

    V
    otre employeur

    Le mien m'a indiqué faire suivre mon NAS pour mon REER, mon RPDB, l'assurance collective, ma banque, l'ARC et Revenu québec.

    Assurance Collective

    A checker pour voir si mon employeur a bien fait suivre l'information.

    Assurance Habitation Locataire

    Dans mon cas c'est la même que mon assurance collective - Easy !

    Banque (compte chèque)

    J'ai appelé le service client qui a fait ca au téléphone. Il se trouve qu'ils avaient déjà le nouveau NAS via mon employeur (qui utilise leur plateforme pour payer notre salaire).
    Ils m'ont aussi indiqué communiquer l'information automatiquement à l'ARC et Revenu Québec.

    Agence du revenu du Canada (ARC)

    A checker pour voir si l'info à bien été passée par ma banque et mon employeur

    Revenu québec

    A checker pour voir si l'info a bien été passée par ma banque et mon employeur

    Banque (carte crédit VISA - MASTERCARD)

    Appelez le numéro de téléphone du Service client au dos de votre carte de crédit. Il faut demander à faire suivre votre dossier de crédit sur le nouveau NAS. Ca veut dire qu'ils s'occupent pour vous de donner les informations à Equifax et Transunion (agences de cotation de crédit).

    Equifax et TransUnion (Agence du crédit au Canada:

    A checker si le service client de ma banque à bien fait suivre l'information.

    RAMQ:

    Il faut les appeler et après une tonne de question, ils vont vous faire parvenir une lettre à signer et retourner avec une copie de votre CSQ + CRP.


    Je ferais un Edit du post pour rajouter les infos petit à petit:


    Mon dossier service Canada (MDSC) - dossier de chômage

    Retraite Canada

    Fond de pension

    Retraite Québec

    Hydro-Québec
    Salut !

    A mon tour pour le retour d'expérience :

    Employeur :
    Impossible de faire le changement à distance, il faut se présenter aux bureaux des RH mais tout le monde en télé travail donc en stand by....

    Assurance collective
    Chez Desjardins assurances et étonnamment ils n'ont pas besoin de mon NAS

    Banque :
    Changement fait par téléphone sans problème. J'ai une carte de crédit chez eux aussi mais l'info n'avait pas suivi chez Visa. Ils ne font pas non plus le suivi auprès d'Equifax selon eux.

    ARC :
    Ils l'avaient déjà

    Revenu Québec :
    Ne l'avaient pas, changement effectif après quelques jours

    Equifax :
    Demandent de remplir un formulaire à retourner + copie de pièces d'identité, je suis toujours en attente du formulaire.

    RAMQ
    Changement par téléphone + réception du formulaire carte de RAMQ

    Retraite Canada :
    Ils avaient déjà l'info

    Fond de pension :
    RREGOP : Changement doit être fait par l'employeur

    Retraite Québec :
    L'avaient déjà (super rapide !)

    Hydro Québec :
    Fait par téléphone, pas de problème

    Je pense qu'après ça on aura notre dose des messages d'accueil qui nous disent que notre appel est important et que le délai d'attente est bien involontaire de leur part !


  9. #9
    Avatar de Elisabethk1
    Elisabeth 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    50
    Hello, à tous on se retrouve ici pour la suite c'est super toutes ses informations !
    J'ai pu refaire mon NAS aujourd'hui ça m'a prit moins de 30 mn et j'ai également envoyé ma photo ainsi que la CRP, plus qu'à attendre de recevoir la carte de résident permanent 😊


  10. #10
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    @Pliz je ne peut plus éditer mon post comment ca se fait ?!!

  11. #11

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Salut,
    Message de LudovicB
    @Pliz je ne peut plus éditer mon post comment ca se fait ?!!
    En fait il y a un délai sur le forum au-delà duquel il n'est plus possible d'éditer un message. Je ne sais plus de combien exactement. Suffisamment pour corriger quelques fautes notamment mais pas trop long pour ne pas perturber le fonctionnement du forum. Si il y a ça c'est parce qu'un forum c'est une succession chronologique de messages et réponses donc si tous les messages pouvaient être édités en tout temps, on ne saurait plus qui a répondu à quelle version/quelle information. Tu vois le problème?
    Là, si tu veux revenir sur une partie de ton ancien message, tu peux par exemple faire une citation ciblée (sélectionne la portion de texte que tu veux puis clique sur le bouton pour cette fonction en bas à droite dans la fenêtre du message) et rédige ton post pour expliquer ce qui n'est plus à jour ou ce que tu veux ajouter etc. Bref, ce que tu voulais changer.
    Ou simplement tu peux en rédiger un nouveau en indiquant que tu as de nouveaux éléments par rapport à ton précédent message (je ne sais pas ce que tu veux changer donc je réponds de façon générale ).


  12. #12
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Petit UP:

    Agence du revenu du Canada (ARC)
    L'info n'est pas parvenue jusqu'à l'ARC et ils n'ont pas voulu prendre en compte notre nouveau NAS car il doit être communiqué par Services Canada. Ils ont dit que ca prenait un certain délais. SI on voulait plus de détail, ils nous ont renvoyer vers Service Canada.... LOL

    Revenu québec

    Même chose, le changement ne leur était pas parvenu. Surement pour les mêmes raisons. Par contre, ils ont prit nos nouveaux numéros NAS en note après X questions d'Identification


  13. #13
    Avatar de MortyM
    Morty

    Messages
    8
    Likes reçus
    9
    Bonjour,

    J ai une question qui peut paraitre idiote mais est ce qu on augmente un peu notre cote de credit quand notre nas change ? car avec un 9 acheter etait un peu compliqué alors je me dis avec un 3 les banques sont peut etre un peu plus sympa?
    ma cote a baissée un peu... est ce que le 9 magique peut faire remonter de quelques points?

    Merci pour l info

    Bonjour,<br><br>J ai une question qui peut paraitre idiote mais est ce qu on augmente un peu notre cote de credit quand notre nas change ? car avec un 9 acheter etait un peu compliqué alors je me dis avec un 3 les banques sont peut etre un peu plus sympa?&nbsp;<br>ma cote a baissée un peu... est ce que le 9 magique peut faire remonter de quelques points?<br><br>Merci pour l info

  14. #14
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Message de MortyM
    Bonjour,

    J ai une question qui peut paraitre idiote mais est ce qu on augmente un peu notre cote de credit quand notre nas change ? car avec un 9 acheter etait un peu compliqué alors je me dis avec un 3 les banques sont peut etre un peu plus sympa?
    ma cote a baissée un peu... est ce que le 9 magique peut faire remonter de quelques points?

    Merci pour l info

    Bonjour,<br><br>J ai une question qui peut paraitre idiote mais est ce qu on augmente un peu notre cote de credit quand notre nas change ? car avec un 9 acheter etait un peu compliqué alors je me dis avec un 3 les banques sont peut etre un peu plus sympa?&nbsp;<br>ma cote a baissée un peu... est ce que le 9 magique peut faire remonter de quelques points?<br><br>Merci pour l info
    Chez CIBC (qui est une banque foreigner friendly) il m'ont dit que ça servait à rien d'attendre la RP et que mon taux de crédit ne serait pas forcément meilleur lorsque je passerai RP (du moins avec eux). Ils ont des programmes pour les résidents temporaires qui ont un emploi stable. Ca se fait beaucoup récemment et ils sont plus ouverts. Ma banquière m'a même dit que y'aurait aucun problème pour emprunter. Faut juste avoir travaillé plusieurs années dans la même boîte on s'entend et montrer une stabilité financière.

  15. #15
    Avatar de ruisa
    Momiji 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    360
    Likes reçus
    408
    Bonjour,

    je vous donne me version des updates du NAS que j'ai dû forcer pour pouvoir faire mes impôts avec le nouveau numéro (oui j'avais pas envie de l'envoyer par la poste avec des lettres explicatives), j'ai pas les même processus que certains d'entre vous

    Service Canada
    changement de numéro en 30 min sur place. pas besoin de prendre RDV à l'avance, suffit de venir en dehors des heures de rush.

    Employeur
    De préférence le faire verbalement par téléphone ou en personne

    Agence du Revenu du Canada
    Mon compte a été révoqué quelques jours après mon passage chez service Canada et il faut s'inscrire pour ouvrir un nouveau compte avec le nouveau NAS. Même processus que lorsqu'on s'inscrit pour la première fois à l'ARC. 10 jours de délai pour recevoir le code d'activation par poste. Si vous voulez faire vos impôts en ligne et accéder à votre dossier, c'est pas automatique, faut refaire son compte. Mais à priori pas besoin de les appeler.

    Revenu Québec
    Ils m'ont dit qu'ils allaient fusionner mon compte avec le nouveau (48h de délai) et qu'il faudra que je crée aussi un nouveau compte en ligne avec le nouveau NAS (à vérifier dans 2 jours comment la fusion a été faite).

    Banque
    Juste leur communiquer le NAS, en personne de préférence. En cours car j'ai pris RDV.

    Carte de crédit Visa
    Je les ai appelé et côté CIBC, pas besoin de les appeler, les succursales font passer l'info quand vous fournirez le nouveau NAS à votre banque. Les dossiers sont liés.

    Hydroquébec
    J'ai clavardé avec le service client qui m'ont débloqué la case NAS dans mon compte que j'ai pu mettre à jour moi-même.

    REER collectif
    Il faut les appeler ou envoyer un formulaire.

    Assurance collective
    Mon employeur a communiqué l'information.

    RAMQ:
    inutile de communiquer le NAS, mais il faut prolonger votre carte en carte permanente. Par téléphone et on reçoit un formulaire pour joindre le CSQ et CRP.

    Agences de crédit:
    J'attends de communiquer à ma banque et quelques semaines avant de les appeler.

    Retraite Canada:
    Normalement ARC communiqueront avec eux.

    Mon dossier Service Canada
    Je n'ai jamais eu de dossier avec eux, donc inutile pour le moment. On ne peut pas s'inscrire si on n'est pas retraité ou au chômage de toute façon.

    Fond de pension: j'en ai pas ça se règle vite

    Voilà!
    Dernière modification par ruisa ; 18/03/21 à 17:54. Motif: fautes


  16. #16
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Petit UP.

    Les changements à l'ARC et revenu québec ont bien été faits mais avec un gros délais.....
    J'ai du refaire ma cléGC pour l'ARC mais pas pour revenu québec :-)

  17. #17
    Avatar de Constantin
    Constantin 30 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci pour ce thread bien utile

  18. #18
    Avatar de taharbelaid
    Tahar 40 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de LudovicB
    J'ai du refaire ma cléGC pour l'ARC
    Salut Ludovic,
    Après avoir refait ta cléGC, est-ce que tu as pu conserver ton historique de déclarations d'impôts faites avec l'ancien NAS?


  19. #19
    Avatar de LudovicB
    Ludovic 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    102
    Likes reçus
    119
    Message de taharbelaid
    Salut Ludovic,
    Après avoir refait ta cléGC, est-ce que tu as pu conserver ton historique de déclarations d'impôts faites avec l'ancien NAS?
    Bonjour Taharbelaid,

    Oui, de mon côté, tout a suivi. J'ai accès à mes anciennes déclarations :-)


  20. #20
    Avatar de lilou34
    Lisa 36 ans

    Location
    Ville de Québec, QC, Canada
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je viens de me rendre chez Service Canada pour récupérer mon T4E de mon ancien NAS (RP en mai 2021) et l'agent m'a dit qu'il fallait que je fasse 2 déclarations d'impôts pour chaque palier de gouvernement, soit 2 avec mon NAS commençant par 9 pour la période de janvier à 14 mai 2021, et 2 avec mon nouveau NAS commençant par 3 du 15 mai à décembre 2021, est-ce vrai ?
    j'ai seulement un T4 de l'employeur chez qui j'étais de janvier à octobre 2021 comptabilisant tout mon salaire de l'année car ils ont mis a jour mon dossier et pas créer un nouveau dossier d'employé.

    Pour l'ARC tout a suivi correctement lorsque je leur ai transmis mes nouvelles données, j'ai accès aux avis d'imposition des années précédentes.
    Service Canada, plus accès à mon ancien compte, et dans le nouveau il y a seulement les demandes faites depuis mai 2021. j'avais pourtant demandé la migration...

    Comment avez-vous fait ?

    Merci d'avance pour vos réponses!

Page 1 sur 2 1 2