Allo les amis,
CRP le 03-12-20
Photo envoyé même jour pour la carte.
Qui peut m'aider avec les étapes à suivre ? Nas et carte maladie?
Bon courage tout le monde.
Hello !
Bon je te réponds mais c'est pour
TOUT LE MONDE.
Changement NAS
Je tiens à préciser que tous les numéros affichés ici sont les numéros fournis au téléphone par les différents services du gouvernement.
Petit tutoriel par rapport à
MON expérience (Déjà au Canada, QC)
Donc une fois la CRP en main, et après avoir réalisé que vous l'avez il faut faire quelques étapes, dont le changement de NAS.
Personnellement je suis allé directement chez Service Canada en personne avec ma CRP. Étant à la tuque et les agentes non habituées à ce genre de changement je me suis astiné pour avoir mon NAS (Numéro d'Assurance Social) elle a finit par appeler un peu partout et valider que mon document est officiel même sans filigrane.
Donc, une fois votre nouveau NAS en poche (qui commence par un 3 au québec) vous devez fournir votre nouveau nas :
-
à votre employeur
-
à votre/vos établissement(s) financier(s) (Desjardins, RBC, etc)
-
Avertir la RAMQ du changement de statut. Ils vont vous faire parvenir une lettre à signer et retourner AVEC une copie de votre CSQ + CRP.
Téléphone :
Région de Québec : 418 646-4636
Région de Montréal : 514 864-3411
Partout au Québec : 1 800 561-9749
Hors du Québec : 514 864-3411
-
Mon dossier service Canada (MDSC) pour migrer votre ancien dossier de chômage. Il faut bien préciser que vous voulez migrer votre dossier de votre NAS temporaire vers le NAS permanent.
Téléphone : 1 800 206 7218.
Si vous utilisez "Ma cléGC" elle ne sera plus valide il va falloir créer un nouveau compte avec un nouveau code d'accès qu'on reçoit par la poste après l'avoir demandé en ligne.
-
Agence du revenu du Canada (ARC) : Idem que MDCS. Avertir du changement de NAS + migration du dossier du temporaire vers permanent. Vous allez aussi changer de compte CléGC si vous en avez déjà un. Parlez en à l'agent immédiatement pour qu'il vous aide à l'obtenir et débloquer le système si ça ne marche pas.
Téléphone : 1 800 959 7383
-
Retraite Canada : C'est un agent de service Canada qui répond idem que plus haut.
De plus c'est le même numéro si vous n'arrivez pas à avoir un code pour MDSC (ce fût mon cas)
Téléphone : 1 800 277 9915
-
Equifax ET
TransUnion (Agence du crédit au Canada) : Il faut faire suivre votre dossier de crédit sur votre nouveau NAS car vous êtes déjà au Canada et donc avez déjà un crédit.
Coordonnées Equifax :
Téléphone : 1 800 871 3250 / Adresse : 190 Station Jean Talon, Montréal (QC) H1S2Z2 (Pour l'envoie des documents justificatifs si demandé)
Justificatifs : Lettre demandant la modification du NAS (simpliste), Photocopie permis de conduire, nouveau NAS, j'ai rajouté une facture d'hydro-Québec et photocopie carte RAMQ pour être sur même si non réclamé.
Coordonnées Transunion :
Téléphone : 1 877 713 3393 / Adresse : 3115, Chemin Harvester Suite 201, Burlington, ON L7N3N8 (Pour l'envoie des documents justificatifs si demandé)
Justificatifs : Lettre demandant la modification du NAS (simpliste), Photocopie permis de conduire, Photocopie carte RAMQ, nouveau NAS, Facture d'hydro-Québec.
CONSEIL : si vous devez envoyer le dossier par lettre (mon cas pour transunion). ENVOYEZ-LA EN SUIVI !!! C'est des documents ULTRAS importants il ne faut surtout pas que votre lettre disparaisse !!
-
MasterCard ou Visa : Avertir du changement de NAS. Le numéro est derrière la carte de crédit !
-
Fond de pension: Si vous avez un fond de pension à votre travail comme moi par exemple à la FTQ il faut les avertir aussi pour changer le NAS
-
Assurance Collective : Idem prévenir le changement de NAS. Dans mon cas (SSQ) il faut passer par l'employeur
FACULTATIF ( mais je l'ai fait quand même) :
-
Retraite Québec : la fille avait l'air perdu mais à mis quand même une note à mon dossier.
Téléphone : 1 800 463 5185
-
Hydro-Québec : Si vous avez ouvert un compte chez Hydro-Québec ils possèdent déjà votre NAS (obligatoire à l'inscription) donc prévenir du changement.
De plus c'est une société d'état autorisé à vous demander votre NAS (J'ai vérifié) donc autant le mettre à jour.
Téléphone : 1 (888) 385-7252
INUTILE :
-
SAAQ : Ne perdez pas votre temps à attendre comme moi qui pensait qu'ils avaient notre NAS ils ne l'ont pas et ils n'ont pas l'utilité du NAS.
Voilà voilà j'espère que ça va vous aider à faire votre changement de NAS. Bon courage car c'est long ahahah
Tu as vu @
Pliz, je suis toujours là !
John