- 18/01/11, 23:13 #81salut Wendy
j'ai déplacé ton message dans une discussion à ce sujet.
je t'invite à lire les quelques pages précédentes
- 18/08/11, 17:47 #82Bonjour,
je m'apprête à aller faire le tour du poteau pour faire valider ma résidence permanente, et je me pose plusieurs questions au sujet de la liste de mes biens qui sont en France. (j'habite à Montréal depuis 2 ans ). Cette liste de biens doit-elle être communiquée au moment du passage de la douane pour la validation de la RP? Peut-on la remettre après? Il me semble qu'il y a un délai de 10 ans après la date de validation de la RP pour rapporter des choses. Est-ce exact? Comme je n'ai pas encore fait cette liste, je serais prêt à décaler mon passage à la douane pour m'y présenter avec la fameuse liste... Ce serait dommage de perdre une occasion d'économiser des taxes douanières...
Merci d'avance de votre aide!!
- 18/08/11, 18:26 #83salut,
pour tes questions j'ai aucune réponses par contre je suis intéréssé pour faire mon tour du poteau. Il y'aurais une place pour moi?
merci
- 16/09/11, 04:01 #84Allo Jean Christophe ,
Je me permet de prendre ton post ..car je voulais savoir comment c'était passé
ton tour du poteau pour ta validation de RP ?mais,également savoir pour la fameuse liste?
Si tu peux venir nous tenir au courant ,cela saurait apprécier .
Je vais faire validé ma RP ce lundi prochain qui s'en vient à Lacolle .
Car ,comme toi et d'autres je ne sais pas encore vraiment
ce que je rapporterais de France ..
Merci .
- 16/09/11, 06:42 #85Salut Stéphanie,
Félicitations pour ta RP!!! Mon tour du poteau a été assez folklorique, mais s'est bien passé...J'ai traversé la frontière à pied, les gardes US sont venus en me demandant si c'était pour un changement de statut au Canada et m'ont escorté à l'intérieur de leur bureau (ils ont tellement l'habitude...visiblement!). après une heure et demie d'attente, ils ont pris mes papiers, m'ont fait la lettre de refus d'entrée sur le territoire, et hop, direction le Canada. Là, on m'a notamment demandé mon relevé de fonds bancaires. Et après, hop, passage à la douane, j'avais préparé une liste avec différentes choses que j'ai en France. En gros, j'ai noté mon "héritage", les meubles chez mes parents, vaisselle, choses de valeur...je ne les apporterai peut être jamais, mais cette liste, c'est un one shot valable à vie, donc autant prendre le temps de la composer.
En fait, c'est un document qui est disponible sur le site de l'Agence frontalière Canadienne. Il suffit de noter la description de chaque élément (moi j'ai appelé mes parents et je leur ai demandé de noter plein de choses que j'avais ou des choses qui leur appartiennent d'ailleurs...) et à côté, la valeur estimée. Au final, le gars de la douane a juste agrafé ma liste faite sur Excel au document de déclaration. Si jamais un jour je décide de rapporter des choses de France, eh bien si elles figurent sur cette liste, je ne paierais pas de droit de douane. C'est quelque chose qu'on sait peu, alors autant faire circuler le mot...je te conseille de le faire, ça ne coûte rien, et ça ne prend que quelques minutes. ça vaut la peine!
Bon tour du poteau!
-
- 20/09/11, 02:25 #86Merci Jean-Christophe , J'ai eu un peu le peaufinement que toi à la douane .. Mais le tout était régler en
une heure presque ..!Sinon,pour la liste j'ai peu la faire rapidement sur le chemin en me rendant
à là bas ..J'ai mis les gros titres que je rapporterais comme affaires..cela n'a pas été gênant pour la douanière..,bien au
contraire ..!Elle m'a donc imprimer la feuille de déclaration de douane ..et j'ai retranscris
les choses sur celle ci ..fait une photocopie pour moi et a garder de son coté l'orignal .
Et le tour était jouer !!
-
- 02/10/11, 20:10 #87Bon de mon côté, j'ai fait le tour du poteau hier, et je n'avais pas la preuve de fonds car :
1- dans le document joint à mon passeport (pas le CRP mais l'Autre, plus informatif) on me dit de "démontrer ma capacité à subvenir à mes besoins à mon arrivée au Canada" : cela fait 3 ans que je vis ici, j'ai un contrat permanent avec mon employeur ;
2- au retour de mon passeport, j'ai appelé l'immigration (Vegreville j'imagine) pour prendre un RDV avec un agent de Montréal (au lieu du tour du poteau, mais les agents de Montréal nous rappellent seulement après un mois...). J'ai demandé à l'agent en ligne : quels sont les docs à emmener au tour du poteau. Elle m'a dit clairement : la CRP, mon passeport, mon visa (collé à l'intérieur du passeport anyway) et mon permis de travail. Je lui ai demandé : et qu'en est-il de la preuve de fonfs ? : CE N'EST PAS OBLIGATOIRE.
Aussi, l'agent à la frontière m'a demandé une preuve quand même (j'avais mon Iphone avec l'application de ma banque) et je lui ai aussi donné mon contrat de travail permanent (qu'elle a à peine regardé)...
Après qu'elle m'ai dit que la personne au téléphone m'avait donné une mauvaise information (l'erreur est humaine m'a-t'elle dit !), elle m'a m'a quand même signé les docs en mettant mon solde actuel (quelques centaines de dollars, bon... voilà la conséquence de l'installation ici, des changements de vie, et plusieurs déménagements...).
Elle m'a souhaité la bienvenue au Canada (mouais) et m'a dit que je recevrai ma carte de RP d'ici 4 à 8 semaines.
Est-ce que je suis résidente vraiment ? Est-ce que quelqu'un peut dire en voyant mon dossier : ben celle-là n'avait pas les fonds, alors on annule tout ??
Je capote un peu après 2 ans de démarches, sur un tel accueil...
-
- 02/10/11, 20:27 #88Du moment que le douanier a validé, tu as ta RP. La carte c'est le temps de production.
Pour la preuve de fond, on ne nous l'avait pas demandé, mais j'avais une copie de tous mes états de compte, mais on nous a demandé le montant dont on disposait sans qu'il vérifie.
On ne le redira jamais assez, il est plus prudent de prendre les preuves de fonds avec soi.
- 01/11/11, 20:35 #89AnonymeSalut à tous
Petite question .... je ne trouve nulle part sur internet d'indications concernant les documents admissibles pour apporter la preuve des fonds à notre arrivée au Canada en RP.
Nous sommes en cours d'obtention de RP via le CSQ, mais notre point d'arrivée sera hors Québec (atterrissage à Calgary) car nous allons vadrouiller quelques semaines/mois dans l'ouest comme lors de notre pvt, et en profiter pour récupérer nos affaires laissées en garde chez des amis à la fin de notre pvt avant de revenir au Québec. Le fait de faire valider sa RP hors québec en l'ayant obtenue par CSQ ne pose pas de probleme, j'en ai obtenu confirmation formelle par l'ambassade à Paris, mais je m'interroge concernant la preuve de fonds.
Jai lu tous les messages précédents, et compris qu'en ayant csq en poche, aucune preuve de fonds n'est censée etre demandée car on a rempli l'attestation sur l'honneur qu'on avait les fonds requis par le Québec.
MAIS, jai un jour lu qque part sur un forum qu'un douanier avait "embeté" un immigrant pour les fonds car cet immigrant faisait valider sa RP ailleurs qu'au québec et que donc le douanier lui disait "puisque vous entrez ailleurs qu'au quebec, c'est le montant des fonds requis par le federal que je veux voir, et non celui du quebec".
Deux questions donc : avez-vous des infos concernant le montant des fonds requis quand on fait valider hors Québec sa RP obtenue via CSQ ?
Dans l'hypothèse où le douanier exigerait une preuve de fonds, de quel type de preuve s'agirait-il ?
Relevé de compte imprimé sur nos comptes bancaires en ligne daté de la veille de l'arrivée au Canada ? attestation de la banque ? attestation notariale de la vente de notre maison qui sera tout juste terminée si tout va bien ?
Merci !!! :thumbsup2:Dernière modification par planetemuzo ; 02/11/11 à 12:03.
- 23/12/11, 18:20 #90
-
- 13/03/12, 16:56 #91Hello!
Je vais faire le tour du poteau ce week-end ou dans le courant de la semaine prochaine. Petite question, quel est exactement le papier que je peux me procurer pour prouver que j'ai bien les 2800 dollars sur mon compte en banque (je suis au QC bien sûr). Est-ce que si j'imprime ce que j'ai à l'écran ça passe. Car sur mon dernier relevé bancaire il me manque 1000 dollars mais je les aurai pour passer l'immgration. Ensuite, je compte rentrer en France pour un mois et demi la semaine d'après, dois-je le mentionner?
Merci d'avance à tous!
- 17/03/12, 01:25 #92salut
il te faut un relevé, oui je pense qu'une impression écran suffit
sinon, pour ton retour en France ... j'ai un doute.
Tu n'auras pas encore ta carte de résidente permanente. Or, il la faut pour entrer au Canada (la CRP validée dans le passeport ne suffit pas)
vérifie avec l'agent que tu pourras rerentrer au Canada, puisque tu ne l'auras pas reçue.
et ... félicitations pour ta RP
- 17/03/12, 20:07 #93J'ai lu sur le forum qu'on peut aller à l'ambassade du Canada à Paris pr demander un papier qui atteste qu'on a bien la RP mais pas encore reçu la carte ou encore qu'on a perdu la carte moyennant quelques 10aines d'euros. Merci beaucoup pour ta réponse Viviane.
- 17/03/12, 20:12 #94
- 22/03/12, 16:41 #95Bien que je ne fasse pas le tour du Poteau mais arrive de France, j'ai quand même une question concernant la déclaration de biens. Moi, je vais arriver avec mes valises pleines à raz bord de vêtements, de chaussures et de quelques livres, et c'est tout. Pas de meubles et ils ne me suivront pas non plus vu que j'aménage chez mon compagnon. D'où ma question: il faut quand même faire une liste du nombre de Tshirt et de chaussettes que l'on amène?^^ Ou ils veulent une estimation?
- 22/03/12, 17:12 #96A l'epoque on avait fait une simple estimation de ce qu'on avait niveau fringue, l'important et pas vraiment le nombre de chaque item mais plutot la valeur globale.
-
- 22/03/12, 18:49 #97Merci beaucoup Nan pour ta réponse! Ça va être drôle d'estimer la valeur globale de tout ça mais bon c'est moins prise de tête que si j'avais eu des meubles^^
- 24/03/12, 23:52 #98
- 25/03/12, 23:23 #99as-tu validé ta RP alors?
@tous:
perso : à St-Armand, on ne m'a pas demandé la liste des biens que j'apportais et ça m'a plutôt arrangé vu que ça fait 4 ans que je vis au Québec! lol!
bref et on m'a pas demandé de preuve de fonds non plus ! donc ça dépend de l'agent mais aussi pour ceux concernés par le tour du poteau, ça dépend où vous irez comme poste de douane!
en conclusion un bon conseil : évitez Lacolle de nos jours, étant le plus gros poste de douane au Québec où les agents sont les plus à même à vous déstabiliser, puisqu'ils font face à tant de cas d'immigrés qui leur permettent d'apprendre toutes les procédures, que ce soit les subtilités ou bien les failles!
bref quand on est RPistes, de toute façon après on est tranquille! :thumbsup2:
- 26/03/12, 17:37 #100Oui Aurélie c'est validé! Yahouuuuuuuuu! Le 19 mars. Pareil je suis passée par St-Armand avec une petite journée à Burlington sous le soleil. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, il vaut mieux éviter Lacolle car ils sont vraiment plus rigoureux (pour y être passés plusieurs fois je m'en souviens) et à St-Armand du coup y a beaucoup moins de monde!
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.