1. #1

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Ayant reçu ma RP ce mois ci, je serai de retour au canada début août. Dans le document explicatif lié avec mon passeport, ils m'expliquent que " les nouveaux immigrants peuvent attendre jusqu'à 3 mois après leur arrivée avant d'être admissibles à l'assurance maladie publique..."

    Donc dois-je souscrire à une assurance privée pour les 3 premiers mois comme par exemple Globe Partner ?
    Je demande ça car il n'est rien noté à ce propos et je me demande donc si à l'immigration à l'aéroport le jour de mon arrivée ils risquent de me demander si j'ai une assurance privée pour les premiers mois ?

    Merci beaucoup!

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    félicitation pour ta RP : tu fais des envieux ! tu as envoyé ta demande au fédéral à quelle date et dans quelle ville ?
    il ne me semble pas que ce soit obligatoire d'avoir une assurance.
    en même temps, c'est du bon sens : si tu tombes malade, ou que tu as un accident pendant ces 3 premiers mois de carence de l'assurance gouvernemantale : tu fais quoi ? tu paies un bras tous les soins.
    donc, pour ces 3 mois : prends une assurance (Globe Partner par exemple oui, mais à condition de faire la demande depuis la France).
    bonne dernière ligne droite avant le départ !!

  3. #3
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    D abord félicitation pour ta RP.
    Ensuite pour la question de l assurance, renseigne toi je ne sais pas dans quelle province tu part, mais il existe parfois des accords entre la France et les province pour éviter ces fameux 3 mois de carence, il me semble que c est notamment le cas pour le Quebec, il te faudra demander un papier spécifique a ta CPAM pour pouvoir éviter la carence. Meilleur solution pour les infos je pense serait de contacter le service international de ta CPAM.

  4. #4

    Location
    Canmore, AB, Canada
    Messages
    316
    Likes reçus
    394
    Je confirme tout ce qui a été dit.
    En arrivant avec la RP, l'immigration ne te demandera pas si tu as une assurance. Libre à toi de prendre le risque ou pas de passer 3 mois sans assurance. Tu peux en prendre une ici en arrivant (y'a des compagnies genre La Croix Bleue, si je me souviens bien), ou bien depuis la France avant de partir.
    Mais effectivement si tu pars au Québec tu peux demander à la CPAM un papier qui te permet de bénéficier immédiatement de l'assurance maladie québécoise. (Bonne chance pour tomber sur quelqu'un qui sait de quel papier tu parles par contre, moi j'ai eu un peu du mal à tomber sur une personne qui savait de quoi je parlais...)

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de viviane
    prends une assurance (Globe Partner par exemple oui, mais à condition de faire la demande depuis la France).
    Oui mais demande au préalable à Sandra parce que l'assurance proposé par Globe Partner à 33 Euros/mois est normalement réservé uniquement aux pvtistes
    Pour la RP ce sont des produits bien plus onéreux... j'en sais quelque chose je suis passé par là Au final, j'ai pris Globe PVT pour mes 3 mois de carences à l'OHIP.

    Message de metallyza
    En arrivant avec la RP, l'immigration ne te demandera pas si tu as une assurance. Libre à toi de prendre le risque ou pas de passer 3 mois sans assurance.
    Exact mais c'est un risque à prendre, personnellement je ne conseillerai à personne de ne pas s'assurer... on croit toujours que ça n'arrive qu'aux autres

  6. #6

    Messages
    34
    Likes reçus
    0
    Ok merci pour vos réponses, je suis passé par sandra directement pour lui poser la question.