Je pense que tu ne connais pas bien le sens du mot radical : relis bien il n'y a rien de radical dans mes dires. Moi je ne présume rien du tout, même pas que Kapucina sache se demmerder ou pas : et pour cause je ne la connais pas, ne juge pas et la n'est pas le "probleme" (en fait il n'ya meme pas de probleme). Je dis tout simplement que c'est dommage, meme si je peux comprendre, de "fuir" des son arrivée toute situation un peu nouvelle, et désorientante, et ca pour ne pas hypothequer ces chances de réussite pour un PVT qui par définition est un experience ou on se sentira seul a un moment ou un autre.
En aucun cas je ne juge négativement Kapucina, c'est plus de "l'inquiétude" relative quand à la démarche car il n'y a rien de compliqué a sa sortie de l'aeroport de mettre ses bagages dans un chariot, de sauter dans un taxi et de donner une adresse, plutot que de demander a "peu importe" qui de perdre une demi journée et de venir nous chercher, qui pour moi est une situation plutot "réservée" a la famille, aux amis ou a la limite aux connaissances, deja parceque c'est tres contraignant (trajet, coût, longue attente etc ..)
le PVT c'est aussi une moyen de se donner des coups de pieds au cul et de se prendre en main. Si ca se trouve Kapucina est super indépendante et super débrouillarde : c'est juste mon avis sur une situation donnée et pas un jugement de valeur ou quoi que se soit .
Bien entendu j'encourage l'entraide, l'aide, la socialisation, les rencontres ... ca n'a rien a voir, et bien sur je souhaite bonne chance a Kapucina

Et je vais pas y pourrir son topic (ah bon c'est deja fait ?) parceque c'est pas le but alors je file.