Discussion: Ingenieur a Vancouver

  1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    -Bonjour a tous,

    J'ecris ici dans l'espoir qu'un ingenieur Francais travaillant a Vancouver lise ce message.
    Je suis en PVT a Vancouver depuis 6 mois et je cherche activement un boulot d'ingenieur (mecanique / civil / industriel / energie) ici depuis 3 mois sans succes. Mais sans contacts sur place, mes recherches se limitent a repondre aux annonces d'emploi glanees sur internet (Craigslist, jobank, bcjobs, etc) en envoyant CV et lettres de motiv', auxquelles l'immense majorite des entreprises ne repondent meme pas... Bref, j'ai expressement besoin de contacts sur place.
    Donc si quelqu'un a bosse ici, ou bosse encore ici, en tant qu'inge, je serais extremement reconnaissant s'il (ou elle) me contactait. Mon numero : 778-859-6832. Et ce serait l'occasion d'aller boire un coup!

    Bonne chance a tous, et bonnes fetes!


    Nico

  2. #2

    Messages
    19
    Likes reçus
    1
    Et ouai, vive le Canada
    Pareil pour moi, c'est assez rare qu'ils repondent..
    Bon je suis pas ingenieur mais dans l'informatique...

    Bonne chance

  3. #3

    Messages
    78
    Likes reçus
    0
    Salut,

    les ingé vous avez plus de mal à trouver du boulot au canada, c normal.
    Ils recrutent en masse de la main d'oeuvre peu qualifiée, mais en ce qui concerne les bons jobs il faut s'armer de patience.
    Pour certains d'entre vous il faut repasser par la case école (genre valider quelques modules pendant 1-2 ans pour faire reconnaitre le diplôme d'ingénieur français, dure réalité mais c comme ça).
    Pour les autres se faire des cartes de visites, et aller à un max de job fairs.
    Se pointer en direct auprès des entreprises concernées par votre secteur d'activité (pour de tels jobs il ne doit pas y en avoir des masses, c gérable).
    Et surtout garder vos petites economies le temps que ça passe.
    Courage, ça va venir.

  4. #4

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bah alors?... Tant de monde qui semble interesse par cette discussion et rien... Personne ne connait personne a Vancouver suceptible de bosser en tant qu'ingenieur (mecanique, civil, energies, industriel)? Ou tout du moins suceptible de pouvoir me donner un coup de main... Rude!
    Hehe! Je rigole, mais quand meme. S'il vous plait, prenez la peine d'ecrire quelques lignes si vous connaissez quelqu'un qui bosse dans ce domaine. Ca serait grandement apprecie! si si, grandement!

    (et bonne annee!)

  5. #5
    Avatar de gaelg
    Gael 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut nicothoum,
    Je suis aussi ingénieur (mais en informatique) à la recherche d'emploi sur Vancouver depuis 2 mois.
    Je me demandais: As-tu trouvé quelque chose dans ton domaine?

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Salut Gael,

    Et bien non, malgre tout mes efforts, je n'ai encore rien trouve. C'est triste non? La solution c'est de connaitre du monde! Serieusement, j'ai passe plusieurs mois a repondre aux annonces sur internet sans succes, et maintenant que je connais un peu plus de monde ici, je me rends compte que c'est ca la solution... C'est malheureusement un peu tard pour moi, maintenant que mon PVT expire dans un mois et demi, mais je ne lache pas l'affaire et reste motive pour trouver quelque chose d'ici la!
    Je n'ai aucun contact en Informatique mais je ne manquerai pas de te tenir au jus si je croise quelqu'un d'interessant pour ton cas!
    Connais-tu du monde dans l'ingenierie ici?

  7. #7
    Avatar de gaelg
    Gael 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Il semblerait que je sois dans la même situation que toi Nicolas: J'ai concentré ma recherche sur les offres publiés sur internet, et j'ai aussi envoyé des emails "candidature spontanée" aux entreprises intéressantes de mon domaine. Mais bon j'ai eu 4 réponses en 2 mois de la part de 2 compagnies différentes suivit de quelques entretiens avec ces 2 compagnies mais sans succès. Peut-être dû à mon in-expérience (je n'ai que 1 an et demi d'expérience pro).
    Je connais très peu de monde ici (et donc personne en ingénierie), et c'est donc ça le problème d'après ce que tu as dit: Envoyer des emails puis attendre c'est trop passif, il faut se bouger pour socialiser et créer un réseau-professionnel sur-place.

    C'est paradoxal, quand on est au chômage on a pleins de temps mais on ne peux pas trop dépenser; et quand on bosse, on se remplie les poches mais on n'a plus trop de temps pour dépenser...

    Il te reste un mois et demi? wow ça passe vite. J'espère que tu as quand même pu profiter du séjour, tu comptes rester plus longtemps? Bonne chance pour ton job-hunting!

  8. #8
    Anonyme
    Je vais suivre de près ce topic ...
    Moi je suis ingé réseaux et télécom , puis j'ai immigré entant que RP à Montréal il y a un an ...
    Je me suis inscrit à l'ordre des ingénieurs ici ... et là j'ai signé dans une SSII de Montréal cette semaine .... et je commence à bosser le 17 .... Mais je ne sais pas vraiment si je souhaite rester à Mtl . En Mtl était mon 3ème choix , après Vancouver et Toronto ... Mais étant donné le coup de la vie là bas , c'était pas faisable ... Mais j'y songe encore ...

    Je comprend très bien le problème de ne connaitre personne quand on arrive ... moi ça fait un an que je suis ici à Mtl ... j'étais en contact depuis 3 ans avec des personnes depuis la France ... Et je ne les ai toujours pas rencontré ... c'est dire !

  9. #9
    Avatar de gaelg
    Gael 39 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    3
    Salut superman,
    je pense aller tenter ma chance à Montréal puisque ça ne marche pas fort ici à Vancouver. Tu dis que le coup de la vie au Quebec est moins cher que Vancouver & Toronto? Tu as eut besoin d'une offre d'emploi pour faire la demande de RP?

  10. #10
    Anonyme
    Message de gaelg
    Salut superman,
    je pense aller tenter ma chance à Montréal puisque ça ne marche pas fort ici à Vancouver. Tu dis que le coup de la vie au Quebec est moins cher que Vancouver & Toronto? Tu as eut besoin d'une offre d'emploi pour faire la demande de RP?
    Pour faire une demande de RP pour la province du Quebec il n'est pas nécessaire d'avoir une offre d'emploi ....
    Par contre si tu fais une demande de RP pour les autres provinces du Canada , il faut savoir qu'il y a une liste d'emplois recherchés et si tu ne correspond pas à cette liste , c'est mal parti ....

    https://www.visaplace.com/canada-imm...tions-list.php

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    4
    Je me posais une questions aux deux ingés. Théoriquement, il est illégal de pratiquer la profession d'ingénieur et de se déclarer tel quel sans faire partie de l'odre du territoire où on est.
    Envoyer des CV et répondre à des candidatures spontanées est inutile au Canada. Tu dois connaître les locaux, te faire des business cards et les distribuer aux gens avec qui tu discutes. Je pense que des sites comme meetup est un endroit intéressant pour rencontrer et discuter.
    Sinon, tu peux appeler directement par téléphone et au culot.
    Le problème, si tu connais personne, que tu es étranger, un visa temporaire, sans faire partie de l'odre et sans être parfaitement bilingue, mais peut-être que tu l'es, je pense c'est très difficile actuellement.

    Sinon as-tu pensé à faire un petit job pour te faire un réseau. Je sais, c'est pas ce qu'il y a de mieux mais c'est quasiment le minimum ou alors faire du bénévolat, tu multiplies par 10 tes chances en rien de temps.

    Bon courage.