Salut à tous !
Mon ami et moi sommes arrivés à Melbourne il y a 12 jours maintenant, et j'ai prévu de vous raconter deux trois expériences notamment dans les auberges, si cela intéresse des futurs visiteurs de la ville.
Mais avant il me faut poster ce message parce que nous nous posons des questons sur un travail que nous venons de trouver.
Le fait est qu'il ne semble pas fiable sur plusieurs points, et on aimerait savoir si des personnes en ont eu l'expérience :
Le job consiste à faire du porte à porte et de fournir un produit gratuit, dans notre cas il s'agit de prise "écologique". Nous sommes payés 400$ par semaine si nous remplissons notre quota de 60 prises, plus 7$ à chaque produit supplémentaire donné.
Il nous faut utiliser un ipod pour prendre les coordonnées des "clients" et prendre des photos du matériel après l'avoir testé dans la maison.
Cependant, beaucoup d'aspects nous rendent TRES méfiants :
- Les employeurs sont extrêmement tolérants. Nous avons été très en retard deux fois (un peu parce qu'on a surestimé les trams). Nous avons subi un test de compréhension suite à leur explication de notre rôle et nous nous en sommes sortis moyennement (compréhension lente, on n'a rempli le papier que dans les deux tiers, et ça ne les a pas gêné).
Suite à notre deuxième retard, nous avions décidé d'appeler et nous excuser en pensant qu'ils ne nous prendraient pas sur le coup, mais au contraire, ils nous invitent à revenir demain matin.
- Ils nous demandent le passeport, le permis international et un visuel de notre carte de crédit.
- Nous n'avons aucune garantie d'être payés le jour promis, à part des on-dit. La personne qui nous a favorisé le recrutement est aussi un backpacker français mais se pourrait-il qu'il touche une prime pour chaque personne rajoutée ?
- Nous sommes censés payer 30$ par semaine pour l'utilisation de l'Ipod, déduit directement de notre salaire (donc en gros faut pas faire 60 prises mais 65 si on veut nos 400$). J'ai cru voir tout à l'heure sur le didacticiel de Fair Work Australia que ces méthode n'était pas authorisée. Surtout qu'on a un autre formulaire à payer, voué à justifier que nous n'avons pas de problème avec la police.
- Plus important encore, nous ne les avons pas vu signer le contrat. Si nous y retournons demain, nous veillerons à le revoir afin de nous en assurer. Si les employeurs refusent, on sait ce qu'il nous reste à faire.
Présenté comme ça, c'est pas du tout rassurant, aussi je voulais m'assurer que je n'avais pas tord de m'en inquiéter, ou si d'autres pvtistes n'ont pas eu de souci.
On a un autre plan pour du fruit piking à 20$ de l'heure pour 90$ en logement par semaine, j'en profite pour vous demander si c'est également une bonne offre (en tout cas elle semble plus prometteuse que la précédente).
Si vous pouvez nous fournir une réponse dans les heures qui suivent, vous nous aiderez grandement !
A bientôt pour des sujets traitant plus l'expérience et le voyage