Discussion: Budget PVT Chili

  1. #1
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Bonjour tout le monde,

    je viens de mettre le nez dans mes comptes après être rentrée, et je me suis dit que ça pourrait en intéresser certains de savoir à combien m'est revenu mon pvt au Chili.

    Voici ma petite synthèse:

    Avant le départ
    - frais de visa: 116 €
    - billets d'avion AR (avec assurance annulation): 1216 €
    - assurance Globe: 356,40 €

    Pendant le PVT
    - chambre en coloc à Santiago centro: $185.000 CLP/mois (environ 255 €)
    - recharge tél: $7.000 CLP/mois (environ 10€)
    - courses: entre $30.000 et $50.000 CLP/mois (environ 40 à 70 €), je pense que c'était plus proche de $30 que $50, car on faisait les courses en commun à la vega donc ça ne revenait pas cher du tout
    - salaire (réceptionniste en hostel): $300.000 CLP/mois (environ 414 €)

    Mon salaire couvrait donc mon logement + courses + recharge tél + sorties.

    Pour 7 mois sur place j'ai dépensé environ 3000 € en plus.
    Ces 3000 € correspondent aux dépenses du début car je n'ai trouvé d'emploi qu'au bout d'un mois et demi. Ainsi qu'à mes voyages dans le pays pour lesquels je piochais dans mes économies. J'ai aussi du me racheter un portable ($80.000 CLP, environ 110 €) quand je me suis fait voler le mien. Et puis des fois mon salaire m'était versé plus tard que prévu donc j'étais parfois très ric rac en fin de mois du coup j'avais besoin de faire un retrait depuis mon compte français.

    Sachez que mon salaire était un salaire assez bas (normal pour le poste occupé), mais je ne travaillais que 35h/semaine, et non 45h comme le veut la majorité des emplois. Il est donc fort probable que vous gagniez plus que ça. Je ne partais pas là-bas pour faire fortune donc je m'en fichais un peu, je voulais juste que ça couvre mes frais courants.

    Dans les 3000 € il y a probablement des frais personnels non relatifs au PVT, j'ai fait un calcul "grosso modo". Pour info, étant rentrée plus tôt que prévu en France, j'ai pu être remboursée des mois non utilisés par Globe.

    Voilà ça vous donne une idée à peu près. Je ne suis pas quelqu'un de très dépensier, je n'allais pas souvent au resto, mais je sortais régulièrement. Et je me déplaçais le plus souvent à pied.

    N'hésitez pas si vous avez des questions à ce sujet!
    Dernière modification par Annana ; 08/11/16 à 19:06.


  2. #2
    Avatar de Maximezind
    Maxime 33 ans

    Location
    Punta Arenas, Région de Magallanes et de l'Antarctique chilien, Chili
    Messages
    89
    Likes reçus
    138
    Nickel ça, merci beaucoup !!!

    Juste une petite question, je suis assez surpris du pris de tes courses (depuis un peu plus d'un mois que je suis en amérique du sud on me rabache sur le Chili qui est relativement cher); tu achetais quoi, en gros? (niveau nourriture surtout). Tu mangeais des pâtes tous les jours pour ce prix là ou tu pouvais te faire plaisir?

    Merci d'avance!

    Max


  3. #3
    Avatar de Annana
    Annaïk 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 825
    Likes reçus
    1 838
    Message de Maximezind
    Nickel ça, merci beaucoup !!!

    Juste une petite question, je suis assez surpris du pris de tes courses (depuis un peu plus d'un mois que je suis en amérique du sud on me rabache sur le Chili qui est relativement cher); tu achetais quoi, en gros? (niveau nourriture surtout). Tu mangeais des pâtes tous les jours pour ce prix là ou tu pouvais te faire plaisir?

    Merci d'avance!

    Max
    Lol non pas beaucoup de pâtes!
    Mais je mangeais quasiment végétarien. C'est vrai que la viande et les produits laitiers ça revient tout de suite plus cher...
    Et puis j'avais la chance aussil qu'une des filles de ma coloc adorait cuisiner et des fois elle faisait à manger pour tout le monde et ça nous durait 2-3 jours!

  4. #4
    Avatar de Floxinelle
    Floriane 32 ans

    Location
    Valence, France
    Messages
    50
    Likes reçus
    68
    Message de Annana
    Lol non pas beaucoup de pâtes!
    Mais je mangeais quasiment végétarien. C'est vrai que la viande et les produits laitiers ça revient tout de suite plus cher...
    Et puis j'avais la chance aussil qu'une des filles de ma coloc adorait cuisiner et des fois elle faisait à manger pour tout le monde et ça nous durait 2-3 jours!
    Bonjour tout le monde,

    J'aurais aimé avoir d'autres retours sur la question du budget d'un PVT au Chili. Je sais que toutes les expériences sont différentes, mais est-ce que quelqu'un qui a pas mal bougé dans l'ensemble du pays pourrait nous faire un retour sur ses dépenses (vie quotidienne, bus, nuitées en auberges de jeunesse/camping...)?

    Je vous remercie!!