1. #1

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je pars au Japon pour un an et j'ai choisi une Ecole de Langue pour l'année.

    Je vais devoir payer une très grosse somme pour payer cette année de cours (698 000 yen ce qui fait environ 6150€ actuellement). J'ai vu que la plupart des banques ont un plafond entre 3000 et 5000 (la mienne est à 3000) par virement.

    Comment faire un virement international avec une somme aussi grosse qui dépasse le plafond ?


    Merci d'avance.


  2. #2
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de Gyakuten
    Bonjour à tous
    Bonjour

    Est-ce que tu as directement contacté ta banque pour voir s'il n'y a pas moyen d'avoir une dérogation ?
    OU
    As-tu contacté l'école pour leur expliquer la situation et voir s'il n'est pas possible de faire plusieurs virements, vue cette contrainte bancaire ?

  3. #3
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Excellente question, il est vrai que la plupart des écoles exigent ces virements faramineux pour délivrer le visa d'étude.

    Des pvtistes étudiants sur le forum ?

  4. #4

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Hier soir j'ai appelé un service téléphonique de ma banque. Le standard m'a passé quelqu'un qui semblait plutôt bien renseigné. Il m'a demandé si j'avais des feuilles appelées "formulaire de transferts de fonds internationaux". J'ai répondu oui car mon conseiller bancaire m'en avait donné il y a 6 mois (j'avais presque oublié d'ailleurs !).

    J'ai donc commencé à discuter avec cette personne qui m'a dit que le plafond passait apparemment à 12500€ si on utilise ce formulaire, puis qu'il fallait tout simplement l'envoyer au centre financier, soit par courrier, soit simplement aller à un bureau de poste (je suis à la banque postale) pour qu'ils le transfèrent.


    Je suis donc allé ce matin à ma banque pour leur donner cette feuille afin qu'il la transmettre au centre financier qui devrait faire le transfert eux-mêmes. Habitant dans une petite ville, les personnes aux guichet semblaient un peu surprises (surtout par rapport aux numéros de comptes bancaires japonais qui sont super courts contrairement à nous) mais normalement ils vont transmettre ça au centre financier.

    Je crois les doigts car je suis quand même sceptique, j'ai du pas mal bataillé au téléphone hier pour me faire comprendre, heureusement en fin de soirée j'ai eu cette personne citée ci dessus qui m'a tout expliqué.

    Bref, je vous tiens au courant la semaine prochaine si le virement s'est bien réalisé, sinon je vais devoir contacter l'école et payer en plusieurs fois.

  5. #5
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Comme l'a suggéré Vans, je pense qu'il te faut demander une dérogation auprès de ta banque.

    Tu pourras en profiter pour faire le virement directement avec ton conseiller/ta conseillère bancaire, sur place. De toute façon, pour ce genre de transaction, la banque demande à ce que tu viennes en agence.
    Elle te fait remplir et signer un document écrit sur lequel figure les infos bancaires de ton école. Elle te remet un double.
    Il faut environ 10 jours; le temps que la banque fasse les vérifications, pour que l'école reçoive le virement.
    A noter que tu devras payer les frais de transaction à l'international (environ 30 euros !)

    ça s'est passé comme ça pour moi n_n. Bon, la somme était moins importante que la tienne, mais tout de même (ça fait mal au compte en banque !)


  6. #6

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    J'avais posté une réponse hier soir mais on dirait que ça a bugé...

    Je recommence du coup:

    Il y a 6 mois quand j'ai été voir mon banquier il m'a donné un formulaire (comme vient de le dire Annissalya). J'avais un peu oublié cette histoire car ça remonte quand même à 6 mois. Du coup j'ai appelé le centre financier vendredi soir et je leur ai parlé de ça, apparemment il n'y a pas de plafond (en fait si, mais il est à 12500€) et ils m'ont dit que ça devrait marcher sans problème.

    Du coup hier matin j'ai envoyé ce formulaire au bureau de poste (je suis à la banque postale) et normalement le centre financier le recevront très bientôt et feront la transaction.

    Je vous préviens si cela a marché, dans le cas contraire il faudra prendre un nouveau RDV avec mon conseiller j'imagine...

  7. #7
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Je pense que tout ira bien pour toi n_n. J'espère, en tout cas !

    De mon côté : l'école a bien reçu le versement.

    PAR CONTRE

    Je vous disais que ma banque avait pris une commission de 34€. En fait, l'école demandait précisément cette commission (une histoire de frais de dossier/ de transaction ? j'imagine).

    Donc, à mon arrivée au Japon, je devrai payer 4000 yens, soit, l'équivalent de cette fameuse commission.
    @Gyakuten, j'espère que ça ne t'arrivera pas^^

  8. #8
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    ^La plupart des banques ont des frais importants sur les virements internationaux (autour de 50e).

  9. #9
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Message de OakMaxim
    ^La plupart des banques ont des frais importants sur les virements internationaux (autour de 50e).
    Ah bon ? Oh, je l'ignorais ! Comme mon banquier me disait : ne vous inquiétez pas, les 4000 yens seront compris dans votre virement international, je croyais que je n'aurais pas à les payer "deux fois".

    Merci pour l'information n_n ! Du coup, je suis chanceuse, en fait, avec mes 34 euros de commission^^'

  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Ce forum fonctionne relativement mal avec cette histoire de modérateurs qui mettent 3 jours à valider deux lignes de texte.

    Bref, tout ça pour dire que mon virement a été fait, la limite est de 12500€, on m'a appelé l'autre jour pour confirmer mon identité. Le retrait a été fait hier matin sans problèmes.

  11. #11
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Gyakuten
    Ce forum fonctionne relativement mal avec cette histoire de modérateurs qui mettent 3 jours à valider deux lignes de texte.

    Bref, tout ça pour dire que mon virement a été fait, la limite est de 12500€, on m'a appelé l'autre jour pour confirmer mon identité. Le retrait a été fait hier matin sans problèmes.
    Au lieu de te plaindre, tu n'as qu'à valider ton inscription et tes messages ne seront plus modérés... On fait ça car sinon il y aurait beaucoup trop de spams sur le forum !
    À bon entendeur.