1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Bonjour à tous,

    Je suis en plein dans le sujet actuellement, du coup je vais faire profiter tout le monde de mes déboires !

    Si vous avez peu d'affaires avec vous, utilisez les services d'envoi postal pour déménager (Kuroneko ou Sagawa).
    Une valise coûte environ 2000 yens, un carton moyen 1500 à peu près, c'est vraiment la solution la moins chère et la plus pratique si vous avez peu de choses.



    Pour les autres qui comme moi sont ici depuis un peu plus longtemps et qui ont cumulé pas mal, il va falloir faire appel à des déménageurs...

    -Tout d'abord il faut savoir que la PIRE saison pour déménager c'est mars-avril car énormément de gens déménagent à ce moment-là (c'est la rentrée dans les entreprises et les écoles). Du coup les déménageurs sont pris d'assaut, et DOUBLENT leurs tarifs !
    Apparemment la période creuse serait en juin-juillet et bien sûr c'est moins cher en semaine que le weekend.
    Donc si vous avez le choix, évitez à tout prix la haute saison. Je suis en train de me prendre gentiment la tête pour déménager sans devoir vendre un rein actuellement...

    -Les déménageurs fournissent normalement les cartons (inclus dans le prix, demandez quand même), ils offrent aussi des services d'emballage et de déballage à votre place, bien sûr cela a un prix (environ 30 000 yens je crois).

    -Tous les déménageurs vont vous faire un devis gratuit en se déplaçant chez vous. S'ils vous parlent de vous faire payer pour venir faire le devis, fuyez !

    -Pendant la haute saison, ils ne répondent quasiment pas aux emails ou alors très en retard, appelez directement. Mars-avril, c'est vraiment la folie pour ce business.

    -Puisque pendant la haute saison ils ne répondent pas trop aux emails, n'ont pas trop le temps et surtout déjà beaucoup de clients potentiels, ils ne veulent pas trop s'embêter avec des étrangers qui balbutient en japonais au téléphone.
    Les entreprises ayant du staff parlant anglais ne sont pas forcément plus chères que les japonaises et sont moins prises d'assaut (les Japonais qui sont la grande majorité des clients en mars-avril se tournent naturellement vers les grosses entreprises japonaises). Du coup commencez d'abord par appelez les entreprises visant les étrangers.

    -On peut négocier avec les déménageurs ! Normalement on ne fait jamais ça au Japon mais ici ça fait partie de la transaction, n'acceptez aucun prix sans négocier. Demandez plusieurs devis et mettez-les en compétition (ils ont l'habitude). Les premiers prix annoncés sont souvent scandaleux (surtout en haute saison), on peut obtenir jusqu'à -50% en négociant.

    -Yamato (Kuroneko) est probablement le moins cher de tous si vous avez des affaires qui rentrent dans un studio.
    Évidemment, ce service est complètement débordé en mars-avril et ils n'acceptent même plus les demandes de devis après le 1 mars. Il faut le réserver très tôt, mais il faut avoir tous les éléments lors de la réservation (incluant la nouvelle adresse, ce qui n'est pas facile à savoir deux mois avant le déménagement...).
    Il n'y a qu'une seule personne parlant anglais, elle est complètement dépassée par les événements à la haute saison, il faut l'appeler directement ou la contacter sur son email pro (trouvables sur le site)


    Voici des entreprises avec un support en anglais, certaines ne font des déménagements que sur Tokyo (c'est pareil dans d'autres villes), d'autres au niveau national.
    Si vous restez sur Tokyo, privilégiez les premières, leurs tarifs sont très intéressants.

    Vous trouverez un bon nombre d'entreprises pas chères et avec du personnel parlant anglais sur Craigslist :
    tokyo labor / hauling / moving - craigslist

    Mais aussi :
    Moving in Tokyo - Men with van service - TokyoHelpingHands! - Tokyo Moving Company
    Tokyo Move | Tokyo's Best Choice For English Speaking Movers
    Tokyo Truck Guy | Cheapest Moves & Disposal Service in Tokyo!
    Moving in Tokyo

    Reste du Japon :
    Prorow JAPAN
    FAQ | Best mover in Tokyo,Yokohama,Kawasaki and domestic moving

    Yamato déménagement (quasi impossible en mars avril) :
    Single-person moving | Yamato Home Convenience


    Si vous vous sentez d'attaque pour les entreprises où il faudra tout faire en japonais, voici les plus connues :
    ??????????????? ?????????????????????????
    ???????????????????????????????
    https://www.the0123.com/
    ??????????

    Akabou et 0123 sont réputées être les moins chères.
    Ces grosses entreprises japonaises seront les moins chères pour les déménagements longue distance.


    Au niveau des prix, accrochez-vous bien, on est loin de la France...

    Pour un déménagement d'une personne seule, pas trop d'affaires, dans une chambre ou un petit studio :
    -dans la même ville : entre 10 000 et 40 000 yens.
    -Tokyo-Osaka : entre 40 000 et 200 000 yens.
    -très longue distance : je n'ose imaginer...



    La liste n'est pas exhaustive, n'hésitez pas à la compléter ou à nous donner votre avis si vous avez déjà eu affaire à l'une de ces entreprises.
    Bon courage à tous !


  2. #2
    Avatar de Annelise
    Annelise

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 436
    Likes reçus
    610
    Merci pour ton témoignage Mylène, et bon courage pour ton déménagement !