1. #1
    Avatar de Ruzgfpegk
    Mathieu 37 ans

    Location
    Adachi, Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Bonjour,

    J'ai effectué un PVT au Japon en 2016-2017, et je viens d'y retourner avec un Visa Etudiant.
    Or j'ai pu remarquer directement, par amis ou témoignages que certains points très importants pour des pvtistes ont été modifiés au 1er Avril ou récemment, et je souhaitais vous en faire part.
    Peut-être que d'autres personnes mieux informées pourront ajouter des astuces ou précisions.


    Par rapport à l'utilisation des CB pour la téléphonie, l'hôtellerie, des achats en plusieurs fois, ... :

    Vérifiez bien vos CB avant de partir et éventuellement CHANGEZ-EN !
    En effet les cartes avec marqué "débit" dessus sont dorénavant soumises à beaucoup plus de restrictions par rapport aux cartes qui mentionnent "crédit".
    Je suis passé aujourd'hui (05/04/2019) aux deux gros mastodontes d'Akihabara, Bic Camera et Yodobashi, où j'ai eu droit au même discours : les cartes "débit" ne sont plus éligibles pour être utilisées pour des paiements différés ou récurrents, toutes les offres de téléphonie proposées étant du coup concernées, à cause du risque d'opération refusée.
    Car sur une carte de débit si le solde est insuffisant (ou un seuil atteint) le paiement automatique ne passera pas, ce qui engendrera des frais et/ou des ralentissements côté opérateur, alors que sur une carte de crédit même si le solde est au fond du trou l'opération passera et le problème sera déplacé entre le client et sa banque.

    Un autre français, nouveau PVTiste au Japon, m'a fait part d'une déconvenue similaire pour une réservation d'hôtel qui refusait les cartes de type "débit".
    Il est passé par Mobal pour la carte SIM, mais les prix me semblent assez énormes même en prenant en compte le côté illimité de l'offre et le rabais de -25% qu'ils proposent en ce moment.


    Par rapport aux banques :

    Shinsei Bank, auparavant conseillée de façon quasi-unanime pour les étrangers, vient de s’aligner (vers le bas) sur ses concurrents comme MUFJ et demande dorénavant qu'une personne qui ouvre un compte ait vécu au moins 6 mois au Japon (ils vérifient la date d'entrée sur la carte de résident).
    Sur un PVT d'un an c'est assez gênant, même en prenant en compte la spécificité Japonaise qui est qu'un salaire tombe à la fin du mois suivant (rappel : vous avez commencé un travail à temps plein mi-Juin ? le premier salaire complet tombera fin Août. Heureusement qu'on survit avec du riz blanc et des algues en attendant, pour les carences vous les soignerez une fois rentrés en France).
    Ce qui signifie qu'il ne reste qu'un choix possible pour ouvrir un compte immédiatement : JP Bank.
    Par contre leurs commissions sur les virements reçus (salaires) et envoyés (loyers/...) sont perçus comme énormes par rapport aux autres banques, il est très probable qu'un hanko (tampon signature) soit nécessaire lors de l'inscription, et tomber sur du personnel comprenant l'anglais peut relever du miracle donc tentez les bureaux de poste majeurs qui auront peut-être un employé qui n'aura pas oublié tous ses cours d'anglais et qui sera suffisamment en bas de l'échelle pour être envoyé à la corvée de gestion de gaijin.


    Si vous venez au Japon à travers un autre visa, l'organisme qui vous sponsorise le visa (école ou entreprise) aura peut-être des partenariats avec des banques pour vous permettre de faire sauter le délai : renseignez-vous tout de même (mon école m'a annoncé un délai de traitement de plus d'un mois).
    En gardant aussi à l'esprit le premier paradoxe de l'arrivant au Japon : pour ouvrir un compte en banque il vous faut un numéro de téléphone personnel Japonais, et pour souscrire à un abonnement téléphonique le plus simple est d'avoir un compte bancaire Japonais avec CB (de type "crédit" donc !).
    Je connais quelqu'un qui a "triché" en achetant un numéro Japonais sur Skype (360 Yens par mois, je viens de vérifier) puis en souscrivant à une SIM faisant uniquement data par la suite : pas sûr que ça convienne à tout le monde.

    Bref, il va falloir être plus patient qu'auparavant pour ressentir l'omotenashi du Japon auquel un certain nombre de français au Japon rajoutent volontiers un "t" à la fin.
    Et les PVT vont y être plus difficiles qu'avant.
    Déjà que les quotas étaient loin d'être atteints chaque année, je ne pense pas que les choses s'amélioreront de sitôt.


    Point bonus "Etat-Civil" :

    Vérifiez votre passeport et, si nécessaire, faites-le refaire avant d'entamer les démarches de PVT.
    J'ai la (mal)chance d'avoir deux noms : un nom de naissance et un nom d'usage.
    En plus des traditionnels trois prénoms.
    Or le Japon impose depuis peu que le nom que l'on porte au Japon pour toutes les démarches soit exactement et de façon complète celui qui est indiqué sur le passeport.
    Dans mon cas, "Prénom1 Prénom2 Prénom3 Nom1 USAGE Nom2". Partout. Oui c'est très long. Très très long.
    Surtout lorsqu'il faut tout réécrire en katakanas avec un ユゼージ dedans qui ne veut strictement rien dire en Japonais.
    Le bureau national de l'immigration m'a confirmé que le seul moyen de corriger la chose serait d'avoir un nouveau passeport, et donc de régénérer le Visa Japonais sur le nouveau passeport, puis de refaire la carte de résident, puis de me réenregistrer auprès de tous les services avec le bon nom, ...
    J'irai voir dès que possible l'Ambassade de France pour leur demander ce qu'ils en pensent, même si j'anticipe déjà pour réponse un grand fou rire devant le ridicule de la situation et une tape sur l'épaule.

    Donc si vous le pouvez, refaites votre passeport en demandant que votre nom d'usage ne soit pas écrit dessus, sinon vous allez souffrir d'un côté ou de l'autre, encore plus si vous pensez rester.
    Le site du Ministère de l'Intérieur indique que certaines justifications pouvaient être acceptées pour délivrer un passeport parallèle : ce cas en fait peut-être partie, à-côté des envoyés spéciaux vers des pays en guerre entre eux.

    J'ai lu sur Twitter il y a un moment un conseil d'un Français installé au Japon, qui est d'aller modifier son Etat-Civil en France pour faire effacer ses deux autres prénoms, pour qu'ils n'atterrissent pas sur le passeport, pour que la vie au Japon soit beaucoup plus simple.


    Le Japon, entre tradition et rigidité.
    Dernière modification par Ruzgfpegk ; 05/04/19 à 17:49. Motif: Conjugaison.


  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Merci Mathieu !

    Pour que vous voyiez ce message : @isa @meleo33

  3. #3
    Avatar de Ruzgfpegk
    Mathieu 37 ans

    Location
    Adachi, Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Pour les banques rien de neuf à rapporter pour le moment (je suis passé par l'école, l'ouverture peut prendre plus d'un mois).


    Pour le mobile, comme alternative à Mobal cité dans le post précédent j'ai fini par ouvrir un compte chez IIJmio, un MNVO sur les réseaux NTT Docomo et KDDI-au (au choix à l'inscription).
    Le service a bien accepté ma CB "débit" (ce n'était pas passé chez nuromobile de Sony que j'ai voulu tester avant).
    Seul bémol : une dizaine de jours à priori pour recevoir la SIM... peut-être que c'est une période de forte demande, mais en attendant je vais devoir squatter les WiFi.

    Page explicative : (For foreign nationals) | IIJmio.


    Pour ce qui est de l'état civil, la personne de l'Ambassade m'a confirmé que le passeport pouvait être modifié pour zapper les informations que ne comprennent pas les administrations étrangères mais qu'il fallait réfléchir aux implications : pendant la modification le passeport sera plus en notre possession (aucune idée du temps que ça prend, mais vous aurez fréquemment besoin du passeport au début du séjour), une fois rentré en France l'adresse sera une adresse Japonaise, et le nom inscrit restera la "version courte".
    Pour effectuer ce changement il faut prendre rendez-vous à l'ambassade et y emmener justificatif de domicile, passeport et photo.
    Je pense que c'est ce que je ferai si pour une raison ou une autre je reste au Japon un peu plus longtemps que prévu.
    Elle m'a cité un cas qu'elle avait vu récemment d'une femme qui avait "Nom épouse NomMari" sur le passeport, et qui s'en sortait en demandant un peu partout de ne mettre que "Nom".

  4. #4
    Avatar de Ophlie4
    Ophélie 27 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces infos !

    J'ai cependant une question. Je pars en PVT à la fin de l'année avec ma copine et je vois un peu partout que les forfaits de téléphone proposent 2 cartes SIMS pour un même forfait.
    Comme ça a l'air d'être le cas avec Iijmio : SIM with voice-call functionality | IIJmio

    Quelle est l'utilité ? Pouvons-nous profiter du même forfait/numéro chacune sur nos téléphones personnels ?

    Merci d'avance pour votre aide !

  5. #5
    Avatar de Ruzgfpegk
    Mathieu 37 ans

    Location
    Adachi, Tokyo, Japon
    Messages
    3
    Likes reçus
    6
    Message de Ophlie4
    Merci pour toutes ces infos !

    J'ai cependant une question. Je pars en PVT à la fin de l'année avec ma copine et je vois un peu partout que les forfaits de téléphone proposent 2 cartes SIMS pour un même forfait.
    Comme ça a l'air d'être le cas avec Iijmio : SIM with voice-call functionality | IIJmio

    Quelle est l'utilité ? Pouvons-nous profiter du même forfait/numéro chacune sur nos téléphones personnels ?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Je vais faire une réponse en deux points, notamment pour mettre à jour le post initial :

    Banques :

    Il se trouve que l'école m'a ouvert un "compte non-résident" : chez MUFG, les personnes ayant résidé moins de 6 mois sont limitées à ces comptes.
    Après 6 mois je suis donc allé à la banque pour passer mon compte en "compte résident", ce qui m'a aussi permis d'avoir accès au site pour faire des virements bancaires, lier le compte à PayPal, et obtenir deux CB (débit et crédit).
    Si vous pouvez, amenez quelqu'un qui parle suffisamment bien Japonais avec vous.
    Les employés de banque peuvent être sans pitié, c'est un peu la loterie.


    Téléphone :


    Avec IIJmio justement j'ai eu ce mois-ci un "incident de paiement" : j'ai mal calculé et le solde n'était pas suffisant sur le compte (N26) en France sur lequel était prélevé l'abonnement.
    En voulant changer le numéro de CB sur le site ça n'est pas passé, et j'ai vite compris pourquoi : eux aussi n'acceptent plus que les cartes de crédit (et non pas débit).
    Ils m'ont automatiquement envoyé par la poste de quoi payer en conbini donc plus de peur que de mal, mais cet opérateur n'est plus à recommander pour les possesseurs de CB "débit" uniquement.

    Pour ce qui est des SIM doubles, je pense en effet que ça peut servir dans le cas cité (je n'ai pas eu l'occasion de vérifier) mais attention au quota de data du coup.