1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    J’aurais une question. Je suis actuellement en PVT au Japon, je me suis inscrit à la mairie et souscrit à la sécurité sociale mais on ne m’a pas demandé de payé quoique ce soit. Je n’ai pas encore d’emploi, vais-je recevoir un échéancier ou un document par la poste?


    Bien cordialement,

    Merci


  2. #2

    Location
    Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Hello,
    j'ai reçu un papier chez moi environ un mois après mon inscription à la mairie. Je n'ai pas encore payé mais je l'avais fait il y a quelques années. Il faut payer aux konbinis ! Tu vas chez 7-Eleven ou Family Mart au guichet et généralement ils savent quoi faire. Je ne lis pas assez bien pour comprendre le papier mais je crois que le premier payement est un peu plus cher (3800¥ pour moi), puis c'est environ 2600¥ par mois si je ne me trompe pas.
    Bonne soirée


  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de WilliamTheBlind
    Hello,
    j'ai reçu un papier chez moi environ un mois après mon inscription à la mairie. Je n'ai pas encore payé mais je l'avais fait il y a quelques années. Il faut payer aux konbinis ! Tu vas chez 7-Eleven ou Family Mart au guichet et généralement ils savent quoi faire. Je ne lis pas assez bien pour comprendre le papier mais je crois que le premier payement est un peu plus cher (3800¥ pour moi), puis c'est environ 2600¥ par mois si je ne me trompe pas.
    Bonne soirée
    Merci beaucoup!

    Super! Cela me rassure. Je commençais à me dire que j'avais fait quelque chose qu'il ne fallait pas >-<
    Je pensais que si on n'avait pas d'emploi on payait moins cher...>_>

    (note à part: au passage je corrige mon erreur : "on ne m'a pas demandé de payER ..." premier message et déjà une faute d'orthographe!
    )

    Une agréable soirée.

  4. #4
    Avatar de hugoc53
    Hugo 34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous
    Je rebondis sur ce post pour vous poser une question. J'espère qu'elle n'a pas été posée 100 fois sur ce forum. Moi et ma compagne sommes en PVT au Japon depuis janvier dernier. On s'est bien inscrits à la sécu sociale en mairie, et on a reçu nos premiers courriers "factures" pour aller payer en Combini, impeccable. Par contre, on a prévu de changer souvent de ville à partir de maintenant, et on ne recevra donc pas les courriers "facture" dans notre boite aux lettres tous les mois (vu qu'on ne restera que quelques jours à chaque endroit). Ma question est donc simple : est-ce qu'on peut se pointer au combini tous les 15 du mois pour payer sa facture de sécu sociale SANS avoir le courrier ? Par exemple, si on montre seulement notre carte de sécu, est-ce que l'employé du combini peut la scanner et nous faire payer directement ce que l'on doit ?
    Vu que l'on va beaucoup bouger, je vois pas trop comment on est sensé faire pour être couvert 100% du temps si on ne peux pas faire comme ça.

    Merci d'avance !

  5. #5
    Avatar de camillelry47
    Camille

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    92
    Likes reçus
    40
    Message de hugoc53
    Bonjour à tous
    Je rebondis sur ce post pour vous poser une question. J'espère qu'elle n'a pas été posée 100 fois sur ce forum. Moi et ma compagne sommes en PVT au Japon depuis janvier dernier. On s'est bien inscrits à la sécu sociale en mairie, et on a reçu nos premiers courriers "factures" pour aller payer en Combini, impeccable. Par contre, on a prévu de changer souvent de ville à partir de maintenant, et on ne recevra donc pas les courriers "facture" dans notre boite aux lettres tous les mois (vu qu'on ne restera que quelques jours à chaque endroit). Ma question est donc simple : est-ce qu'on peut se pointer au combini tous les 15 du mois pour payer sa facture de sécu sociale SANS avoir le courrier ? Par exemple, si on montre seulement notre carte de sécu, est-ce que l'employé du combini peut la scanner et nous faire payer directement ce que l'on doit ?
    Vu que l'on va beaucoup bouger, je vois pas trop comment on est sensé faire pour être couvert 100% du temps si on ne peux pas faire comme ça.

    Merci d'avance !
    Bonjour Hugo,

    Personnellement je n'avais jamais lu ou entendu parler d'une démarche de ce genre. Il me semble que la facture papier est essentielle pour pouvoir payer au konbini. Néanmoins, ce qui est possible si tu sais que tu vas beaucoup voyager et que tu vas garder la même adresse sur ta carte de résident, c'est de payer plusieurs mois d'un coup (on peut te proposer de payer l'année entière). Comme ça, pas besoin de s'embêter avec la charge mentale des factures à payer chaque mois, cela aura déjà été fait !