Pour les pvtistes fumeurs au Japon, sachez que vous allez devoir un peu modifier vos habitudes une fois sur place. Pour lutter contre le tabagisme passif, le Japon a notamment pris plusieurs mesures assez radicales. Voici quelques petites informations à connaître avant de partir. :-)


Le premier gros point c’est que ici, on ne peut pas fumer n’importe où. Il y a des espaces dédiés dans la rue, où le nombre de personnes pouvant y entrer et limiter. On voit donc parfois des personnes faire la queue pour rentrer dans les « fumoirs » publics. Vous les reconnaitrez facilement puisqu’il est écrit en anglais « Smoking Area ». Si vous fumez à l’extérieur sans être dans ces « fumoirs » dédiés, vous risquez une amende.


En revanche, il est possible de fumer à l’intérieur de plusieurs lieux : restaurants, bars, karaokés et mêmes certains trains. J’ai même été une fois dans une chaîne de café (plus ou moins équivalent de Starbucks ici) où il y avait un coin fumeur. Ça faisait drôle de voir des gens travailler sur leurs ordinateurs avec un café en mode open space, mais dans une pièce inondée de fumée !


Concernant l’achat, vous pourrez trouver des cigarettes dans tous les konbinis (supérettes ouvertes 24 h / 24), dans des magasins spécialisés et il y a également des distributeurs dans la rue (sur le même modèle que les distributeurs de boissons). Les paquets coûtent généralement moins de 4 €. L’âge minimum pour fumer au Japon est de 20 ans.


Si vous vapotez, sachez qu’il sera difficile de trouver de quoi vous satisfaire, donc mieux vaut faire un petit stock avant. Et comme pour la cigarette, il faudra aller dans les coins fumeurs dédiés.


Enfin, il est interdit de jeter ses mégots par terre donc munissez-vous d’un cendrier portable.