1. #1

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    J'aurais voulu savoir si quelqu'un avais des infos sur la façon de déclarer ces revenus au Japon.
    Comment cela se passe - t - il ? Y a t il aussi un système de télé déclaration ? Sinon à qui faut-il s'adresser ?
    Merci d'avance pour vos réponse

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    Alors, ce que je peux dire en aller fureter un petit peu...
    Sur le site de l'ambassade de France au Japon, il y a un document PDF fait sur la fiscalité au Japon fait pour les Français : https://www.ambafrance-jp.org/spip.php?article773

    De ce que je comprend, c'est qu'en tant que pvtistes, on ne sera jamais considéré comme résident dans la mesure où l'on ne demeure pas plus de 1 an au Japon normalement.
    Selon la loi japonaise, est considérée comme fiscalement non-résidente toute personne n’ayant pas son domicile au Japon ou y résidant depuis moins d’un an.
    Ainsi, vous serez imposés là-bas uniquement sur les revenus que vous toucherez

    La plupart du temps, il semble que les impôts sur le revenu soient prélevés à la source (un peu comme au Canada, mais différent de la France)
    L'année fiscale commence en janvier et se termine en décembre.

    Si je comprend bien, il y va y avoir 3 impôts sur le revenus:
    - Au niveau national
    - Au niveau municipal ou préfectoral : que tu ne payes qui si tu touches des revenus admettons en 2010 et que tu es toujours au Japon le 1er janvier 2011.
    - Au niveau local (le Kintö Wari) : en gros, ça semble être l'équivalent des impôts locaux : entre 20 et 40 euros on dira.

    D'après ce qu'il est dit sur ce document, en gros, tu dois déclarer en principe tes impôts dans des centres d'impôts (donc directement au Japon).
    Apparemment, ce sont les employeurs qui font parfois cette déclaration aux impôts donc je ne sais pas trop...

    Ils renvoient sinon sur le site Internet de la National Tax Agency : https://www.nta.go.jp
    Dessus (après avoir trouvé la partie en anglais, parce que je comprenais plus rien , il y a une page consacré aux impôts pour les étrangers et celle-ci est en anglais : https://www.nta.go.jp/taxanswer/english/gaikoku301.htm

    On y trouve quelques infos (même s'il semble que ce qui a été fait sur le site de l'ambassade reprend pas mal des infos trouvées sur cette page).
    Donc vous devrez déclarer vos impôts genre entrer mi-février et mi-mars.

    Apparemment, vous ne pourrez pas faire de déclaration en ligne, voici ce qu'ils disent :
     You are required to file your final tax return for the year to the tax office which has jurisdiction over your "JUSHO" or "KYOSHO" during the period from February 16 to March 15 of the following year and to pay the tax by March 15.
    In case you are leaving Japan without designating a person to administer your tax affairs, you must file your final tax return and pay the tax by the time of your departure from Japan.
    It may be useful to refer to code no.12004, "Tax information for an individual who will leave Japan".
    Le lien vers le document 12004 : https://www.nta.go.jp/taxanswer/english/12004.htm

    Voici ce qu'il y ait dit (en traduction sommaire) :
    Lorsque vous quittez le Japon ou que vous n'êtes plus fiscalement résidents au Japon, mais que vous êtes encore soumis à des procédures fiscales (en gros: vous avez encore à payer des impôts), vous devez désigner un mandataire fiscal qui réside au Japon et soumettre le formulaire "Notification of Tax Agent" au bureau des impôts de votre juridiction (en gros: vous êtes liés à un centre d'impôts selon le lieu où vous vivez apparemment) pour payer vos impôts. Cette personne mandatée apportera les documents à votre nom.
    [...]
    Sinon, vous devez accomplir toutes les procédures fiscales nécessaires par vous-même avant de quitter le Japon. Il peut être utile de se référer aux codes no.12001, 12002 concernant quand et comment faire votre déclaration.
    Donc en gros, pour résumer le peu d'infos que j'ai glâné (mais si vous allez sur les liens, vous en trouverez d'autres :
    - Les gens déclarent leurs impôts entre février et mars, il faudra le faire à ce moment là
    - Les impôts sont pour l'essentiel prélevés à la source
    - Il faut déclarer de nouveau ses impôts au moment de quitter le pays car il ne semble pas possible de le faire par Internet.

    Désolée de n'avoir pas beaucoup plus d'infos pour l'instant...


  3. #3

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Merci ça fait déjà beaucoup d'infos.
    Je vais appelé l'ambassade avant de partir histoire d'être sur.
    Même si ça m'a l'air plutôt claire.
    - déclaration d'impôts de ce qu'on a gagné en février-mars
    - déclaration anticipé avant de repartir.
    - Une déclaration / personne car pas de déclaration conjointe

    Est ce que tu sais si il faut déclarer ces comptes bancaires ?

    Merci pour tout !

  4. #4

    Location
    Fukuoka, Préfecture de Fukuoka, Japon
    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Normalement, avec juste un visa PVT les seuls impots que tu vas payer ca sera directement preleve sur le salaire, aucune déclaration à faire.

  5. #5
    Avatar de eldede
    Nicolas 37 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    213
    Likes reçus
    82
    Hello,
    Quelqu'un a t-il eu plus d'infos depuis le temps ?
    Mon entreprise vient de me donner un papier à remplir, je suppose une déclaration pour les taxes. Je ne sais pas si en PVT c'est pareil. Il n'y a aucun étranger dans ma boite et je pense qu'ils ne savent même pas ce que c'est un PVT.
    Je n'aimerai pas me retrouver avec des taxes que je ne devrai pas avoir

    Ma déclaration:
    Nom : IMG_20141119_202428.jpg
Affichages : 3631
Taille : 3,41 Mo

    PS: je n'ai aucune retenu sur mes salaires pour le moment

  6. #6
    Avatar de VongoSanDi
    Andres 29 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous,
    je voudrais avoir confirmation d'une chose, si on travail au Japon pendant le pvt, j'ai cru comprendre qu'on paierait nos impôts en France, donc on cotise pour une éventuelle retraite ?
    Et si jamais on compte partir vivre au Japon, si les retraites existent (j'en sais rien à l'heure actuelle), on aura aussi cotisé au Japon où pas du tout ?

    Merci pour vos réponses =)

  7. #7
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de VongoSanDi
    Bonjour à toutes et tous,
    je voudrais avoir confirmation d'une chose, si on travail au Japon pendant le pvt, j'ai cru comprendre qu'on paierait nos impôts en France, donc on cotise pour une éventuelle retraite ?
    Et si jamais on compte partir vivre au Japon, si les retraites existent (j'en sais rien à l'heure actuelle), on aura aussi cotisé au Japon où pas du tout ?

    Merci pour vos réponses =)
    Salut Andres,

    J'ai déplacé ton message ici pour ce qui concerne les impôts.

    Pour la retraite, il y a aussi une discussion ouverte : https://pvtistes.net/forum/vie-prati...te-locale.html

    La prochaine fois, utilise la fonction "recherche" pour t'y retrouver

  8. #8
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Bonjour tout le monde,

    Après avoir reçu une première fiche de paie, j'ai été étonné de voir que 20% de mon salaire à été prélevé en guise d'impôt. J'ai appris, par ailleurs, qu'il s'agissait d'un impôt pour ne pas que les pvtistes travaillent beaucoup lors de leur PVT. Cependant, j'ai aussi cru comprendre que ces 20% prélevés sur le salaire étaient récupérables notamment via des sociétés comme taxback. Est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un a testé ici ? Comment ça se passe ?

    Merci d'avance !

    PS: désolé de l'éventuel doublon

  9. #9
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    Bonjour tout le monde,

    Après avoir reçu une première fiche de paie, j'ai été étonné de voir que 20% de mon salaire à été prélevé en guise d'impôt. J'ai appris, par ailleurs, qu'il s'agissait d'un impôt pour ne pas que les pvtistes travaillent beaucoup lors de leur PVT. Cependant, j'ai aussi cru comprendre que ces 20% prélevés sur le salaire étaient récupérables notamment via des sociétés comme taxback. Est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un a testé ici ? Comment ça se passe ?

    Merci d'avance !

    PS: désolé de l'éventuel doublon
    Désolée pour la réponse tardive mais ça pourra toujours en aider d'autres.

    Les impôts sont en effet prélevés à la source au Japon, du coup le pvtiste lambda n'a pas de déclaration d'impôt à remplir.
    Par contre les entreprises peuvent nous donner un justificatif pour obtenir un retour d'impôt. En effet, la plupart des entreprises sont perdues entre les différents seuils d'imposition et généralement prélèvent le maximum juste au cas où.

    C'est à nous d'aller réclamer le trop perçu chaque année. On peut récupérer gros (j'ai récupéré un mois de salaire la première année, mon entreprise de l'époque était larguée niveau compta) ou peu, mais généralement on récupère toujours quelque chose.

    C'est à toi d'aller faire cette démarche au mois de février-mars. Je n'ai jamais entendu parler des sociétés telles que Taxback pour ce genre de chose ici mais c'est possible.

    Pour les pvtistes qui quittent le territoire avant la période février-mars, je ne sais pas du tout comment ça se passe par contre, donc peut-être que l'on peut demander à Taxback et autre de faire les démarches pour nous si l'on est hors du pays...

  10. #10
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    Bonjour tout le monde,

    Après avoir reçu une première fiche de paie, j'ai été étonné de voir que 20% de mon salaire à été prélevé en guise d'impôt. J'ai appris, par ailleurs, qu'il s'agissait d'un impôt pour ne pas que les pvtistes travaillent beaucoup lors de leur PVT. Cependant, j'ai aussi cru comprendre que ces 20% prélevés sur le salaire étaient récupérables notamment via des sociétés comme taxback. Est-ce vraiment le cas ? Quelqu'un a testé ici ? Comment ça se passe ?

    Merci d'avance !

    PS: désolé de l'éventuel doublon
    J'ai trouvé la réponse aujourd'hui, non ce n'est pas récupérable apparemment :

    Visitors on a working-holiday visa who stayed less than one year in Japan are basically treated as non-residents under the Income Tax Act.
    When a non-resident receives a salary, an income tax of 20.42% and a special income tax for reconstruction will be deducted from the salary. The Japanese government taxes non-residents through this withholding tax. Final tax returns cannot be made, so there will be no refund of tax deducted from the salary.
    If you received your salary from a Japanese company or a resident, it is not subject to tax exemption under the treaty.

    No.12020?Working-holiday visa and filing returns for refund ?National Tax Agency JAPAN


  11. #11
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Bonjour,

    Peu le savent avant de partir mais au Japon, ce pays "merveilleux", le PVTiste est taxé à hauteur de 20% en supplément. En gros, quand une annonce stipule que vous êtes payés 1000¥/h, vous êtes payés 800¥/h. Peanuts.

    Cette taxe est spécifique au PVT et j'ai entendu dire qu'elle était récupérable, notamment via taxback.

    Est-ce que cette taxe de 20% est récupérable ?

    Si cette conversation a déjà été abordée, je vous prie de bien vouloir m'excuser du doublon. Je vais justement aller travailler pour payer cette taxe.

    À bientôt !

  12. #12
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    Si cette conversation a déjà été abordée, je vous prie de bien vouloir m'excuser du doublon. Je vais justement aller travailler pour payer cette taxe.
    Ce n'est pas parce que tu relances le sujet ailleurs que tu pourras récupérer tes impôts
    Je t'ai déjà répondu à ce sujet il y a quelques temps, voir les messages du dessus (spoiler alert : tu peux t’asseoir dessus lol)

  13. #13
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Rho mince désolé pour le doublon !!! Et merci pour la double réponse !

    À quoi sert taxback dans ces cas-là pour le Japon ?

    C'est quand-même scandaleux de faire travailler des gens pour les taxer autant... J'apprends à détester le système social de ce pays jours après jours
    Dernière modification par Kinoptic ; 17/10/18 à 18:28.

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Kinoptic
    À quoi sert taxback dans ces cas-là pour le Japon ?
    Une pvtiste le confirme dans les commentaires sur taxback :
    Le service chat de TaxBack m'a en revanche certifié que pour un PVT au Japon, et y restant moins d'un an, je ne pouvais rien réclamer des 20,42% prélevés sur salaire.
    En fait, Taxback devient intéressant si tu restes au Japon à la fin de ton PVT car là tu pourras récupérer une partie de ce que tu avais payé. L'année suivant mon PVT (en visa de travail au Japon) j'avais récupéré l'équivalent d'un mois de salaire de retour d'impôts !

    Message de Kinoptic
    J'apprends à détester le système social de ce pays jours après jours
    Oui oui oui, je comprends...

  15. #15
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Eh ben merci pour les réponses ! Cela me permet de mettre à la poubelle mes fiches de paie haha.

    En espérant que leur ouverture récente aux travailleurs étrangers les aident à s'améliorer sur le PVT, ce dont je ne suis pas du tout convaincu.

    Sur ce, je vais m'asseoir sur mes 20%, moi qui voulais me payer des cours en + de japonais finalement j'hésite.

  16. #16
    Avatar de Kyaroru
    Carole 34 ans

    Location
    Bordeaux, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde!
    Je suis nouvelle sur le forum, et pars dans 2 mois (déjà!) pour un PVT au Japon! =D
    J'ai deja trouvé un travail là-bas, cependant je serai dans une situation particulière puisque je travaillerais pour une société basée à Hong Kong, dans leurs bureaux à Tokyo. En tout cas, la société qui me virera mon salaire sera à Hong Kong. Je ne suis donc pas sure d'avoir besoin de pays des taxes au Japon, mais j'ai quelques difficultés à confirmer cette information!
    Est-ce que quelqu'un a deja été dans cette situation? (habitant au Japon mais travaillant pour une société basée dans un autre pays)
    Merciiiiii!