1. #1
    Avatar de Will_i_am
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je me permets d ouvrir un sujet sur ce point car je n ai trouvé aucune information nulle part, alors peut être que je suis un cas particulier mais ca m'étonnerais quand même, je m'explique.

    Je suis resté au Japon quasiment 1 an (Janvier 2012 - Janvier 2013) avec un PVT classique, j ai travaillé un peu mais pas de quoi casser des briques et encore moins de quoi payer des impôts, enfin, je le croyais.

    Apres cette année en PVT, que j ai beaucoup apprécié, j ai décidé de m'installer ici et donc me revoilà depuis fin Juin 2013 avec un visa Ingénieur.
    Je me suis inscrit dans la même municipalité que l'année précédente (Yokohama, Aoba-ku), pas de problème.
    Chaque mois je recois ma paie, dessus je vois qu il y a un prélèvement pour la pension de retraite nationale. Jusque là classique.

    Seulement il y a quelques semaines j ai recu un courrier me disant que je devais "peut être" payer une pension de retraite locale (ie à la mairie) avec un délai super court qui met bien la pression.
    Coup de bol ma mairie est ouverte certains Samedi matin alors j y vais avec ma petite amie (japonaise) et on discute avec la personne en charge des pensions de retraite locales (原生年金保険, genseinenkinhoken en japonais) et là j ai fais l erreur de lui dire que j étais au Japon en 2012...
    Ne sachant pas comment gérer mon cas, le centre des pensions étant fermé le weekend, il nous a dis qu il se renseignerait et nous rappellerai, ce qu il a fait.

    Il nous a annoncé qu effectivement, vu que j ai residé (!?) au Japon pendant une longue période (!!?) je dois m acquitter de la pension de retraite locale auprès de Yokohama (!!!?) SAUF si j ai payé quelque chose d équivalent en France auquel cas je n aurais pas à le faire...

    A ma connaissance une personne en PVT n est pas considéré comme résident -séjour de moins d un an- et n est donc pas sujet à une quelconque taxe autre que celle dejà prélevé sur sa paie (20%, ca fait mal)...
    Je n ai absolument pas envie de payer cette pseudo cotisation pour une année ou je n ai quasiment rien gagné...
    D après la personne qu on a eu au téléphone, une quelconque preuve, sans traduction, que j ai payé une pension suffirait...
    Sauf que j ai pas payé d impot en 2012, je n ai pas gagné assez en 2011 et vu que j étais au Japon, je n ai pas cotisé en France non plus...
    Y a t il des gens qui ont été dans le même cas que moi et saurait ce que je peux faire pour éviter cette taxe déguisée?

    Merci d'avance

    William


  2. #2
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Will_i_am
    Bonjour,

    Je me permets d ouvrir un sujet sur ce point car je n ai trouvé aucune information nulle part, alors peut être que je suis un cas particulier mais ca m'étonnerais quand même, je m'explique.
    Merci d'ouvrir ce sujet, c'est en effet intéressant.

    Je pense que tu es le premier sur ce forum dans cette situation. Pour ton statut de résidence, je vais prendre l'exemple du Canada.
    En théorie un pvtiste n'est pas considéré comme résident du pays où il est sauf... s'il décide d'y rester.

    Par exemple pour le Canada si tu fermes tous tes comptes bancaires français, que tu ne payes pas d'impôts en France et que tu vis et travailles au Canada, tu peux être considéré comme résident de ce pays pour les impôts.
    C'est le casse-tête qu'on a tous les ans au mois de février, à savoir déterminer son statut de résidence. Il faut regarder les liens que tu as gardés avec la France, et puis aussi tes projets concernant ta vie dans ce pays.

    Donc je comprends donc que les Japonais te considèrent comme un résident, même si tu n'étais que pvtiste puisque maintenant tu y es installé. le PVT a malheureusement encore un statut un peu bâtard concernant les impôts et la retraite, surtout pour des pays où il n'est pas très en vogue comme le Japon.

    Je ne saurais pas trop quoi te conseiller, cette somme est-elle vraiment excessive ? Est-ce que ce système ne pourrait au final pas être plus avantageux pour toi que le système français ?

  3. #3
    Avatar de Will_i_am
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Merci pour votre message,

    Mmmh oui je pensais bien que ce genre de cas est assez rare.
    La plupart des temps les gens en PVT passent entre les mailles du filet des pensions de retraite japonaises en ne déclarant rien ou en ne disant pas qu ils étaient présents sur le territoire auparavant, ce qui a été mon erreur... en quelque sorte ^^

    Oui la somme est franchement élevé, sachant que je n ai quasiment pas travaillé lors de mon PVT, que j ai encore peu d argent de côté et que surtout j aimerai l utiliser pour autre chose (déménagement, meuble etc) je ne veux absolument pas payer.
    Ils me demandent quelque chose comme 12 000 JPY par mois, soit 144 000 JPY... ca fait quand meme 1100€... Une somme que je ne veux pas lacher tout de suite.

    Alors oui c est de l argent qui ne serait pas complètement perdu car il s agit d une pension de retraite mais vu que j étais PVT, je ne pensais pas cotiser cette année à la base.

    A savoir que cette pension est censé être payé par n importe quel résident au Japon (donc en premier lieu les japonais) quelque soit leurs revenues, ce qui m a encore plus fais halluciner.
    Il y a donc de nombreux japonais qui ne la payent pas, car trop excessive, en contrepartie ils ne peuvent pas profiter d une retraite complète. Ou bien qui repoussent le paiement jusqu à leur 30 ans (si j ai bien compris).
    Je pourrais donc simplement refuser de la payer, mais je préfèrerai trouver un moyen plus "légale" pour repousser le début des paiement à l an prochain...

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Will_i_am
    Il y a donc de nombreux japonais qui ne la payent pas, car trop excessive, en contrepartie ils ne peuvent pas profiter d une retraite complète. Ou bien qui repoussent le paiement jusqu à leur 30 ans (si j ai bien compris).
    Je pourrais donc simplement refuser de la payer, mais je préfèrerai trouver un moyen plus "légale" pour repousser le début des paiement à l an prochain...
    Et ton amie (on se tutoie hein !) ne pourrait pas plaider en ta faveur ? Si certains Japonais peuvent ne pas payer, pourquoi pas toi ?
    As-tu une assurance française (type assurance expat') avec un service d'aide juridique inclus ? Ça pourrait valoir le coup dans ce cas-ci.

  5. #5
    Avatar de Will_i_am
    39 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de meleo33
    Et ton amie (on se tutoie hein !) ne pourrait pas plaider en ta faveur ? Si certains Japonais peuvent ne pas payer, pourquoi pas toi ?
    As-tu une assurance française (type assurance expat') avec un service d'aide juridique inclus ? Ça pourrait valoir le coup dans ce cas-ci.
    Oui bien sur
    Oui certainement. Bon bah j irais bouder ou pleurer devant le percepteur :P
    Non je n en ai pas, je n ai pas encore pris de voir ce qui est propose par la CFE ou autre assurances du genre.

    Je voulais juste savoir si d autres personnes avaient été dans le même cas que moi en fait

  6. #6
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Je déterre ce sujet pour garder une certaine cohérence dans le forum, car la question a été posée dans le fil sur l'alien registration card...

    Message de Dmeat
    Par contre j'ai été un peu surpris et en panique quand on m'a ensuite fait passer à 2 autres guichets pour m'inscrire à l'assurance santé nationale et au fonds de pension national ! Je dois reconnaitre que j'ai que TRES vaguement compris ce qu'on me disait, donc si quelqu'un qui a bien compris quand, comment et combien je dois cotiser à chacun de ces trucs, ça me rassurerait >.<'''
    (je suis peut être hors sujet sur ce second point ?)

    Merci d'avance !
    Salut Dmeat !
    Ca ne m'étonne pas que tu sois passé par cette étape, je sais pas ce qu'il en est des autres mairies, mais à Hino j'ai aussi eu droit au blabla sur l'importance de cotiser à la retraite japonaise.
    Dans les faits, cette cotisation est obligatoire pour tout salarié travaillant au Japon et, d'après ce que j'ai compris, les tarifs sont fixes quels que soient ton salaire (!!) et la durée de ton contrat... Heureusement, quand on séjourne avec un WHV valable seulement un an, ils n'insistent pas trop même s'ils ne connaissent pas forcément ce visa... Surtout si tu dis que pour l'instant tu n'as pas d'emploi

    Du coup, si tu as pris la cotisation, je vais pas pouvoir te dire quand et comment il faut payer car j'y ai échapppé...
    Dernière modification par TacitaCapra ; 12/09/15 à 13:26.


  7. #7
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Merci pour le message !

    Alors je n'ai pas fini de potasser la fiche en anglais qu'on m'a gentiment fournie, mais déjà le premier point nuance avec tes propos :
    "(1) All people who are registered to reside in Japan and aged between 20 and 59, irrespective of their nationality, must be covered by the National Pension System by law and must pay contributions."

    Vu que tu y as échappé, je ne sais pas si tu pourras me renseigner plus que ça ... Et effectivement, pour quelqu'un qui reste "que" une année et qui n'a pas l'intention de travailler (comme moi), c'est un peu embêtant comme démarche ...

    Bon apparemment, on peut se faire rembourser (en partie ?) ses cotisations si on a cotisé au moins 6 mois et qu'on quitte le pays.

    Comme pour mes interrogations sur l'assurance santé, je ne sais pas si j'ai quelque chose à faire si je pars en voyage pour une longue durée. Mais je pense que c'est beaucoup moins problématique !

  8. #8
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Des nouvelles sur cette pension de retraite ? D'autres pvtistes ont dû cotiser ?

  9. #9
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Désolée pour la réponse tardive Dmeat, j'ai essayé de chercher plus d'info suite à tton message mais je n'ai rien trouvé de très clair. Si ce n'est qu'effectivement, toute personne majeure résidant sur le territoire japonais est obligée de cotiser à cette pension (même les étudiants qui n'ont pas de revenus, pour la petite histoire : ils peuvent simplement bénéficier d'un report de paiement).

    Tout ce que je peux dire, d'après mes déboires administratifs et quelques témoignages que je me souviens d'avoir lus sans toutefois les avoir retrouvés, c'est que le PVT semble avoir une espèce de statut bâtard : on a une carte de résident mais le visa lui-même ne donne pas exactement un statut de résident et ferme certains droits (celui d'avoir un compte bancaire avec une carte de paiement par exemple).
    J'en ai conclu que ce flou autour du statut des pvtistes au Japon fait que certaines fois on peut échapper à la cotisation à la pension de retraite car il y a bien une clause de dérogation prévue "à l'appréciation du responsable de service" (mentionnée dans la même fiche que tu as reçue et que j'ai retrouvée sur le site du gouvernement).

    J'espère que d'autres témoignages viendront éclairer un peu tout ça !


  10. #10
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Désolé, en ce qui me concerne je n'ai pas plus d'infos à apporter, on ne m'a pas demandé de cotiser à cette fameuse pension de retraite. J'ai juste la sécu, et encore, je trouve étonnant de n'avoir encore rien reçu pour le paiement, mais je vais attendre la fin du mois pour voir.

  11. #11
    Avatar de TacitaCapra
    35 ans

    Location
    Japon
    Messages
    75
    Likes reçus
    48
    Message de Piko
    Désolé, en ce qui me concerne je n'ai pas plus d'infos à apporter, on ne m'a pas demandé de cotiser à cette fameuse pension de retraite. J'ai juste la sécu, et encore, je trouve étonnant de n'avoir encore rien reçu pour le paiement, mais je vais attendre la fin du mois pour voir.
    Salut Piko !

    Tu dois être dans une mairie qui a plus l'habitude de traiter avec des pvtistes et qui, du coup, ne se donne sûrement même pas la peine de demander une cotisation à la pension de retraite ;-)

    Je ne me rappelle plus quand tu es arrivé mais le délai de réception des factures de paiement de la sécu peut être assez long, et j'imagine qu'en plus ça dépend des mairies et du nombre de dossiers qu'ils ont à traiter. Je ne sais plus combien de temps il avait fallu pour que je reçoive mon échéancier mais c'était au moins deux bons mois... Alors, patience ! ils ne t'ont pas oublié ;-)


  12. #12
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, je verrai bien, et puis à partir du moment où j'ai la carte de l'assurance maladie (enfin je crois que c'est ça!) je me dis que c'est plutôt bon signe!

    Après il faut avouer que je m'étais posé assez peu de questions, étant donné que j'y étais allé avec un colloc' japonais, bienvenue car là où on était ils ne semblaient vraiment pas branchés anglais (mais ce n'était pas vraiment la mairie, plutôt une sorte de branche locale ou un truc comme ça).

    Merci des conseils en tout cas!

  13. #13
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Bonjour,

    Je déterre le sujet car le boomerang m'est revenu dans les dents, et à moins de 7 jours de mon retour en France, j'ai une très grosse boule au ventre ...

    Comme le premier message de Will_i_am, je viens de recevoir une charmante lettre avec des bons de paiement (ça ressemble pas mal à ceux pour la sécu), avec un total hallucinant de 144 440 Yen à payer apparemment.

    Tout cela n'est que suppositions car malheureusement je ne peux pas lire le japonais (ou alors il me faudra une semaine à temps plein pour le faire, ce que je n'ai absolument pas).

    Je pensais pourtant avoir été enregistré comme "sans emploi" au moment de l'inscription, mais à nouveau, le personnel ne parlait pas anglais et je ne peux pas être certain de ce que j'avais inscrit.

    J'ai aussi envie éventuellement de rentrer au pays sans régler ça.
    Mais je vais faire l'effort lundi d'aller m'expliquer à la mairie, mais s'ils ont personne qui parle anglais, je vais être très sérieusement tenté d'abandonner ...

    C'est usant.

  14. #14
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de Dmeat
    Bonjour,

    Je déterre le sujet car le boomerang m'est revenu dans les dents, et à moins de 7 jours de mon retour en France, j'ai une très grosse boule au ventre ...

    Comme le premier message de Will_i_am, je viens de recevoir une charmante lettre avec des bons de paiement (ça ressemble pas mal à ceux pour la sécu), avec un total hallucinant de 144 440 Yen à payer apparemment.

    Tout cela n'est que suppositions car malheureusement je ne peux pas lire le japonais (ou alors il me faudra une semaine à temps plein pour le faire, ce que je n'ai absolument pas).

    Je pensais pourtant avoir été enregistré comme "sans emploi" au moment de l'inscription, mais à nouveau, le personnel ne parlait pas anglais et je ne peux pas être certain de ce que j'avais inscrit.

    J'ai aussi envie éventuellement de rentrer au pays sans régler ça.
    Mais je vais faire l'effort lundi d'aller m'expliquer à la mairie, mais s'ils ont personne qui parle anglais, je vais être très sérieusement tenté d'abandonner ...

    C'est usant.
    Quelle horreur ! Bon, espérons que ce ne soit pas ça, tiens nous au courant...

  15. #15
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Un ami expat m'a dit que c'était pas obligatoire. Je vais donc faire comme si de rien n'était.

    Cependant, le premier message de Will_I_am laisse entendre que si je revenais au Japon (pour travailler), ça pourrait me revenir à ce moment là. Mais je n'ai pas cet objectif à moyen terme.

    Bref, ça va mieux, désolé pour le message paniqué !


  16. #16
    Avatar de OakMaxim
    Maxim 32 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    45
    Likes reçus
    39
    En mars, les prélèvements pour la nouvelle année sont recalculés et si tu n'as pas fait de déclaration d'impôts pour l'année qui vient de passer, ton statut est automatiquement réévalué à l'échelon normal ce qui explique le montant que l'on te demande de régler.

    Une simple visite à ta mairie devrait te permettre de mettre à jour ton statut ainsi que le montant de tes cotisations.


  17. #17
    Avatar de olie
    Ophélie 37 ans

    Location
    Montpellier, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    24
    Message de OakMaxim
    En mars, les prélèvements pour la nouvelle année sont recalculés et si tu n'as pas fait de déclaration d'impôts pour l'année qui vient de passer, ton statut est automatiquement réévalué à l'échelon normal ce qui explique le montant que l'on te demande de régler.

    Une simple visite à ta mairie devrait te permettre de mettre à jour ton statut ainsi que le montant de tes cotisations.
    Salut à tous!

    Je suis arrivée à Nagoya lundi donc je suis en plein dans les démarches administratives.
    Pour moi tout s est passé à la mairie du centre ville où j étais allée pour mettre mon adresse au dos de la carte de résident.
    L agent à l accueil m a aussi inscrite à la sécurité sociale (je ne pensais pas être éligible donc pour le coup je vais me faire rembourser l autre assurance que j avais prise) et la pension.
    De ce que j ai compris, la pension c est les cotisations de la retraite. En gros l avantage c est que n étant pas sur place, Il nous manquera 4 trimestres pour la retraite en France. Comme il y a une convention d'équivalence avec le Japon, on pourra récupérer ces trimestres via la pension.

    Info importante: comme je ne travaillais pas au Japon l an dernier, on m a dit que j étais éligible à une exemption d un an de cotisations et on m a fait remplir une demande sur place. 😊 Comme la réponse peut mettre du temps à arriver on m a même demandé de ne pas payer la première facture que je recevrai 😱😌

    J'espère que ça t aide un peu Dmeat, tu peux peut être demander l exemption à posteriori?


  18. #18
    Avatar de Dmeat
    Dmitri 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    35
    Likes reçus
    35
    Message de olie
    J'espère que ça t aide un peu Dmeat, tu peux peut être demander l exemption à posteriori?
    Merci !

    En effet, c'est ce genre de démarche que j'aurais du faire. Malheureusement, ayant reçu l'avis de cotisation littéralement moins d'une semaine avant de quitter le pays, alors que j'étais en plein préparatifs tout en gérant mes parents qui venaient, j'ai décidé de ne pas m'en occuper. Je n'ai pas de plans immédiats de retourner au Japon dans les années qui viennent, et peut être que je n'en aurait plus la chance du tout, l'avenir est plein de mystères ...

    Merci pour ta réponse !

  19. #19
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour,

    Je remonte ce sujet car je me suis aussi renseignée auprès de la caisse de retraite en France pour savoir dans le cas d'un travail au Japon, s'il fallait remplir des documents etc.
    Il s'avère que c'est bien ce que tu disais Olie, quand on travaille au Japon on peut être amenés à cotiser pour la retraite locale et le jour où on demandera notre retraite, il suffira d'indiquer qu'on a travaillé au Japon, et comme ils ont une convention avec le Japon, ils s'occuperont de récupérer les trimestres cotisés pour nous. On aura aucun papier à remplir en rentrant en France, tout se fera automatiquement.
    Après, je sais pas si ça fonctionne si on est exemptés du paiement la première année.


  20. #20
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Après y avoir échappé par miracle des années, la pension de retraite m'a retrouvé... et c'était pas joli à voir.
    300 000 Yens à payer d'un coup, j'ai failli défaillir.

    Du coup d'après mes recherches voilà ce qu'il se passe : pas vu, pas pris, la majorité des pvtistes repartent sans avoir cotisé et vu le statut bâtard du PVT au Japon personne ne devrait leur courir après.

    Ceux qui restent par contre n'y échapperont pas indéfiniment (3 ans pour moi). Cependant il semble que l'administration ne peut remonter qu'aux deux précédentes années. Donc si vous n'avez pas payé pendant 5 ans, ils ne demanderont que 2 ans de cotisation à régler au lieux de 5, c'est toujours ça en moins.

    Ensuite d'après ce que j'ai entendu dire, ils n'ont aucun moyen légal de vous forcer à payer ces cotisations a posteriori mais vous le ferons croire. Il semble que beaucoup d'étrangers mariés à des Japonais ont tenu tête au centre des impôts (soutenu par leur conjoint qui peuvent lire les textes administratifs) et n'ont pas eu à payer malgré les menaces persistantes.
    Après c'est à vous de voir si vous voulez tenter le diable.

    Pour revenir à mes 300 000 yens et potentielle faillite personnelle, mes amis japonais m'ont dit que sur le papier il était écrit que je pouvais demander à ne payer qu'une partie de ces cotisations.
    Je suis donc allée au centre des impôts de mon quartier, j'ai fait ma pleureuse et le gentil monsieur affligé de mes salaires précédents m'a proposé de faire la demande pour ne rien payer du tout.

    Apparemment on peut donc demander à ne rien payer, n'en payer que les trois quarts, la moitié ou un quart (ou quelque chose comme ça). Comme pour les visas en fait (on peut demander 5 ans, 3 ans ou 1 an) vous demandez ce que vous voulez et c'est eux qui décident. Réponse dans un mois.

    Cependant d'après ce que j'ai compris, maintenant il va falloir que je paye et c'était retiré de toute façon de mon salaire dans ma dernière entreprise (vu que j'étais pour la première fois en CDI).
    Cependant, outre l'accord avec la France, beaucoup d'étrangers demandent à être remboursés de leurs cotisations lorsqu'ils quittent le Japon.
    Apparemment, vous n'en récupérez que 70% dans ce cas. Je ne suis pas sûre que ce cas soit applicable aux Français cependant (justement à cause de l'accord d'imposition que nous avons avec le Japon).
    Dernière modification par meleo33 ; 09/09/18 à 10:25.

Page 1 sur 2 1 2