Bonjour,
Je me permets d ouvrir un sujet sur ce point car je n ai trouvé aucune information nulle part, alors peut être que je suis un cas particulier mais ca m'étonnerais quand même, je m'explique.
Merci d'ouvrir ce sujet, c'est en effet intéressant.
Je pense que tu es le premier sur ce forum dans cette situation. Pour ton statut de résidence, je vais prendre l'exemple du Canada.
En théorie un pvtiste n'est pas considéré comme résident du pays où il est sauf... s'il décide d'y rester.
Par exemple pour le Canada si tu fermes tous tes comptes bancaires français, que tu ne payes pas d'impôts en France et que tu vis et travailles au Canada, tu peux être considéré comme résident de ce pays pour les impôts.
C'est le casse-tête qu'on a tous les ans au mois de février, à savoir déterminer son statut de résidence. Il faut regarder les liens que tu as gardés avec la France, et puis aussi tes projets concernant ta vie dans ce pays.
Donc je comprends donc que les Japonais te considèrent comme un résident, même si tu n'étais que pvtiste puisque maintenant tu y es installé. Le PVT a malheureusement encore un statut un peu bâtard concernant les impôts et la retraite, surtout pour des pays où il n'est pas très en vogue comme le Japon.
Je ne saurais pas trop quoi te conseiller, cette somme est-elle vraiment excessive ? Est-ce que ce système ne pourrait au final pas être plus avantageux pour toi que le système français ?