Discussion: Ecole de langue

  1. #41
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de meleo33
    Hello,

    Je ne comprend pas trop ta question, parles-tu d'un échange étudiant ? Car dans ce cas ça sort du cadre PVT.
    Si c'est pour faire des études dans le cadre du PVT, les écoles de langues et la fac sont recevables (pour le japonais seulement s'entend)
    Ce serait dans le cadre d'un PVT, ou même d'un visa étudiant mais sans échange universitaire, je ne suis pas à la fac!
    En fait j'aurais bien aimé avoir des témoignages de membres qui auraient pris des cours dans des universités Japonaises et non des écoles privées.


    @Ruisa
    Merci pour ta réponse, je vais me renseigner sur l'université Sophia!
    J'ai commencé à regarder quelques fac et c'est vrai que ce n'est pas donné.. Mais ça peut être une expérience différente des écoles privées. Je vais retourner farfouiller sur la toile

  2. #42
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Hello tout le monde!

    Aala, c'est pas mal que tu puisses régler les frais de scolarité tous les 3mois! Tu es dans quelle école?
    J'ai envoyé plusieurs emails à différentes écoles, et on m'a répondu que pour avoir un visa étudiant et il fallait au moins payer les 6 premiers mois. Est-ce que c'est ce que tu as du faire ou c'est des craques?
    Salut,

    non toutes les écoles te demandent de payer les 6 premiers mois en avance sinon ils ne te délivre pas le certificat of eligibility et tu ne pourras pas obtenir ton visa. C'est la règle.

    Mon école, au final, je dois payer tous les 6 mois environ 300,000 Yen.


  3. #43
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Merci de ta réponse!

    Je vais peut-être avancer mon arrivée d'un an, et du coup il faudrait que je m'y prenne dès maintenant pour le visa et donc les 6ers mois d'école, et ce n'était pas vraiment prévu comme ça ^^
    Ouch

    J'hésite toujours avec un PVT, mais si possible je préfèrerais le prendre après.


    C'est peut-être hors sujet, mais est-ce que toutes les écoles demandent un garant japonais pour avoir un visa étudiant? -.

  4. #44
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Merci de ta réponse!

    Je vais peut-être avancer mon arrivée d'un an, et du coup il faudrait que je m'y prenne dès maintenant pour le visa et donc les 6ers mois d'école, et ce n'était pas vraiment prévu comme ça ^^
    Ouch

    J'hésite toujours avec un PVT, mais si possible je préfèrerais le prendre après.


    C'est peut-être hors sujet, mais est-ce que toutes les écoles demandent un garant japonais pour avoir un visa étudiant? -.
    Bonne chance alors.

    Sinon, aucune école ne demande un garant japonais. En faites, tu trouves une école et c'est l'école qui te sponsorise auprès de l'immigration japonaise (tu ne peux pas obtenir le visa par toi même) et elle obtient ton Certificate of Eligibility qu'elle te remet une fois que tu as payé les 6 premiers mois de cours. Ensuite, tu dois être présent à 80% si tu veux renouveler ton visa ou autre (par exemple si tu veux 2 ans de visa ils peuvent te donner un an renouvelable).

    La condition que les écoles, et l'immigration mette, est d'avoir un garant en France, de préférence ta famille directe (père, mère, frère ou soeur) qui dispose de revenus réguliers et stable et de 20,000 euros sur son compte bancaire.

    Voila, voila.

  5. #45
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Je dis ça parce que j'ai envoyé plusieurs emails, notamment à l'école Naganuma, qui me répond ceci:

    Actually applying student visa around 5 months before you enroll is necessary through Nagnuma School.

    Since it's complicated, we have no on-line application system and we need to meet your guarantor who lives in Japan and explain the detail to make perfect documents that are required by immigration. Now it's possible to apply for september 2013.
    D'après ce que je comprends, j'ai besoin de connaître quelqu'un au Japon qui se porte garant pour moi?
    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre!

  6. #46
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Je dis ça parce que j'ai envoyé plusieurs emails, notamment à l'école Naganuma, qui me répond ceci:



    D'après ce que je comprends, j'ai besoin de connaître quelqu'un au Japon qui se porte garant pour moi?
    En tout cas merci de prendre le temps de me répondre!
    Ok je vois. Alors, pour la demande 5 mois à l'avance c'est normal, c'est les délais. Pour ce qu'ils te disent par rapport au garant vivant au Japon c'est une connerie. J'avais personne moi et mon dossier a été fait et validé.

    Si tu veux, je peux essayer de t'aider vu que je suis sur place (gratuitement hein). Il faudrait que tu me disais quels sont tes critères de sélections pour l'école et je peux regarder ça pour toi (cours le matin ou l'après-midi, localisation, origines des élèves, ...)


  7. #47
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de tunimaal
    Ok je vois. Alors, pour la demande 5 mois à l'avance c'est normal, c'est les délais. Pour ce qu'ils te disent par rapport au garant vivant au Japon c'est une connerie. J'avais personne moi et mon dossier a été fait et validé.

    Si tu veux, je peux essayer de t'aider vu que je suis sur place (gratuitement hein). Il faudrait que tu me disais quels sont tes critères de sélections pour l'école et je peux regarder ça pour toi (cours le matin ou l'après-midi, localisation, origines des élèves, ...)
    Merci pour ta proposition c’est vraiment gentil !

    Mes critères principaux : je recherche une école sérieuse et efficace, avec de l’expérience et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pas une école « attrape occidentaux » , ou une école sans kanji (j’ai cru comprendre que ça existait ?)
    Avec le minimum de français possible, après peu importe la nationalité des élèves.

    Au niveau des cours, peut-être plus le matin, histoire d’avoir plus de chances de trouver un baito?
    Aussi qu’il soit possible de s’y inscrire avec un PVT, et que pour le visa étudiant ils ne demandent pas de garant vivant au Japon ni de payer l’année d’un coup (sait-on jamais !)

    Les plus :
    Au niveau localisation, je n’ai pas de quartier précis, mais j’aimerais dans la mesure du possible trouver un logement pas très loin sans pour autant mettre 2h pour aller dans le centre (comme beaucoup j'imagine XD)
    Près d’une fac ou d’un parc ce serait parfait (plus il y a de critères, plus on peu éliminer d’écoles
    )

    Le plus plus bien sur, qu’elle soit moins chère que ses concurrentes
    Rêvons ! : )


    P.S: J'ai l'impression d'être dans une émission de Stéphane Plaza! XD

  8. #48
    Avatar de FloRyokou
    33 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Recherche école parfaite avec Tunimaal

    Je profite un peu du sujet pour poser une petite question (pas forcèment à Tunimaal, mais comem t'es sur place je pense que tu peux plus m'aider ^^), en fait j'aurais voulu savoir s'il était possible d'intégrer les clubs de sports des universités si on intègre pas l'école pour prendre des cours ?!

    Voilà question toute bête, mais qui a son importance lorsque l'ont sait que la championne du monde de karaté 2012 enseigne dans une université =)

    Merci pour votre aide

  9. #49

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Message de Ellybis
    Merci pour ta proposition c’est vraiment gentil !

    Mes critères principaux : je recherche une école sérieuse et efficace, avec de l’expérience et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pas une école « attrape occidentaux » , ou une école sans kanji (j’ai cru comprendre que ça existait ?)
    Avec le minimum de français possible, après peu importe la nationalité des élèves.

    Au niveau des cours, peut-être plus le matin, histoire d’avoir plus de chances de trouver un baito?
    Aussi qu’il soit possible de s’y inscrire avec un PVT, et que pour le visa étudiant ils ne demandent pas de garant vivant au Japon ni de payer l’année d’un coup (sait-on jamais !)

    Les plus :
    Au niveau localisation, je n’ai pas de quartier précis, mais j’aimerais dans la mesure du possible trouver un logement pas très loin sans pour autant mettre 2h pour aller dans le centre (comme beaucoup j'imagine XD)
    Près d’une fac ou d’un parc ce serait parfait (plus il y a de critères, plus on peu éliminer d’écoles
    )

    Le plus plus bien sur, qu’elle soit moins chère que ses concurrentes
    Rêvons ! : )


    P.S: J'ai l'impression d'être dans une émission de Stéphane Plaza! XD

    Yo!

    J'ai vu que tu voulais initialement t'inscrire à Naganuma. Y étant actuellement, si t'as besoin de détails n'hésite pas.

    En gros voilà comment ça se déroule chez eux si tu commences de zéro, y a 3 grands niveaux:
    -débutant( 6 mois),
    -intermédiaire( 6 mois),
    -avance ( 6/12 mois)

    débutant1: bouquin fait par l'école de 18 leçons en 3 mois
    debutant2: bouquin fait par l'école de 16 leçons en 3 mois

    Les niveaux débutants sont axés grammaire. À la fin des 6 mois, t'as tous les outils grammaticaux de base( genre présent, passe, causative, progressif, passif et ce genre de conneries).

    Au jour le jour, t'as 4 sessions de 45 minutes. Lors des 3e et 4e sessions, t'apprends de nouveaux patterns grammaticaux qui seront revus le lendemain lors des sessions 1 et 2.

    Chaque jour t'as une feuille de devoir et 5 nouveaux kanjis à apprendre. Le lendemain en plus de rendre tes devoirs, t'as une petite dictée rapide de 5 phrases incluant les kanjis de la veille.

    Ensuite toutes les 2 semaines, t'as un test sur les 2/3 dernières leçons qui ne comptent pas ms qui te permet de voir si t'es à la ramasse ou non.

    À mi-parcours du trimestre( après 8/9 leçons), il y un test écrit de 4heures où tu dois avoir 80% pour passer. En cas contraire, tu peux le repasser ms si tu te loupes, je crois( car le cas ne s'est pas présenté ds ma classe) que tu dois recommencer depuis la leçon 1.

    En fin de trimestre( après 16/18 leçons), il y a un test écrit et aural de 4heures ainsi qu'un test de parlote de 15/20 minutes. Ici, il faut 70% pour passer. Si tu te loupes( là c'est sûr), tu redémarres à mi-parcours soit au leçons 8/9.

    De fait en arrivant, après des tests d'aptitudes, soit tu commenceras en début de bouquin soit en milieu. Dc en gros pr le niveau débutant, y a 4 sous-niveaux:
    -début livre 1
    -milieu livre1
    -début livre 2
    -fin livre 2

    J'ai fait le tour de 7/8 classes et de ce que j'ai vu, ça va de 8 à 14 personnes( ms plus 14 que 8 en général…). En terme de populasse, je n'ai dénombré que 4 français moi inclus. Les allemands sont présents en force ms ds des classes spéciales car l'école accueille des boursiers, les anglais également pour les mêmes raisons ms eux sont mélangés aux classes classiques. Sinon il y a une grosse majorité de chinois, taïwanais, coréens. En gros, je pense qu'il y a 65% d'asiatiques.

    Voilà pour les grandes lignes.

    Pour ce qui est du ressenti, c'est un peu trop tôt pour faire un bilan complet.

    Je ne partais pas de zéro et j'ai commencé en début de bouquin 2 que j'ai fini aujourd'hui! Le fait est que je connaissais peut-être déjà 85% des patterns mais ça m'a permis de cadrer, renforcer et asseoir mes connaissances. Les cours sont tt de mm super bien fait, se déroulent entièrement en japonais et les profs sont vachement biens. Et puis maintenant je sais lire et écrire directement pas mal de kanji alors qu'avant je comprenais le sens et cheminais à l'envers pour pouvoir les lire.

    En terme de rythme c'est difficile à dire car ça dépend de chacun. Si je regarde ma classe, nous étions genre 5 nouveaux arrivants et les 9 autres avaient commencé le japonais de zéro 3 mois plus tôt.
    Bon j'ai pas demandé ms mon impression est que les nouveaux se sont balladés tranquille de mm que les coréens car les langues ont bcp de similarités. Pour les 9 autres, je pense que 4 se débrouillent sans travailler plus que ça et 5 buchent bcp voire à mort.

    Cependant je parle ici uniquement de notes et de savoir théorique. La parlote c'est autre chose… En situation réelle, 2 parlent presque couramment, 6 vont pouvoir comprendre et se faire comprendre ds les situations de tous les jours ms en faisant pas mal de fautes grammaticales et 6 vont avoir le cerveau qui vrille ms réussiront à se faire comprendre en balançant des mots-clés et des phrases basiques.

    J'attends avec impatience le prochain trimestre qui devrait être très différent. Il s'appuie sur des bouquins du commerce que j'ai feuilleté vite fait. À priori, exit la grammaire, exit les furiganas, exit les explications en anglais. Plus d'échappatoire, fini le confort, ça va être marche ou crève. Une lecture uniquement en kanji et un développement bcp plus personnel de l'instinct de chacun.

    Trop ienb!
    Dernière modification par bouliz ; 23/03/13 à 05:52.


  10. #50
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Merci pour ta proposition c’est vraiment gentil !

    Mes critères principaux : je recherche une école sérieuse et efficace, avec de l’expérience et des méthodes qui ont fait leurs preuves. Pas une école « attrape occidentaux » , ou une école sans kanji (j’ai cru comprendre que ça existait ?)
    Avec le minimum de français possible, après peu importe la nationalité des élèves.

    Au niveau des cours, peut-être plus le matin, histoire d’avoir plus de chances de trouver un baito?
    Aussi qu’il soit possible de s’y inscrire avec un PVT, et que pour le visa étudiant ils ne demandent pas de garant vivant au Japon ni de payer l’année d’un coup (sait-on jamais !)

    Les plus :
    Au niveau localisation, je n’ai pas de quartier précis, mais j’aimerais dans la mesure du possible trouver un logement pas très loin sans pour autant mettre 2h pour aller dans le centre (comme beaucoup j'imagine XD)
    Près d’une fac ou d’un parc ce serait parfait (plus il y a de critères, plus on peu éliminer d’écoles
    )

    Le plus plus bien sur, qu’elle soit moins chère que ses concurrentes
    Rêvons ! : )


    P.S: J'ai l'impression d'être dans une émission de Stéphane Plaza! XD
    Salut,

    Ok je vois pour tes critères. Presque toutes les écoles ont le même mode d'enseignement et les mêmes supports de cours (très souvent les Minna No Nihongo ...) ... Je n'ai pas vu d'école, avec cours intensifs (parce que c'est ce que tu cherches) qui ne propose pas de kanji... Mais bon tout es possible dans la vie.

    Pour les baito, tu peux trouver à n'importe quel moment de la journée selon ce que tu cherches. J'ai des amis qui prennent des cours en après-midi et qui ont des baito en soirée, ce qui ne dérange pas du tout. Le plus dur, quelque soit le moment où tu prennes tes cours, c'est d'arriver à concilier études, devoirs à la maison (et tu en as beaucoup) et travail.

    Au vu de tes critères, je connais une école qui est pas mal, petite en taille (quoi qu'ils vont ouvrir un deuxième bâtiment) avec quasiment pas d'étudiants français, située dans la quartier de Takadanobaba (quartier étudiant avec quelques facs dans les environs et où la vie est un peu moins cher, tout en restant dans le coeur de Tokyo). Je connais un des recruteurs, un japonais qui parle parfaitement français. L'avantage c'est qu'il pourra t'aider à faire tes démarches et qu'il fera toutes la traduction pour toi. Si je ne me trompe pas, comme toutes les écoles, tu dois payer les 6 premiers mois pour un visa étudiant, sinon ils acceptent aussi les PVT et ils ont une réduction pour les détenteus d'un PVT.

    Sinon, pour les tarifs, toutes les écoles se valent, il n'y à pas de grande différence.

    Si tu es intéressé dis le moi et je contacte la personne pour toi afin qu'il puisse mieux répondre à tes questions et lancer le processus.

  11. #51
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de FloRyokou
    Recherche école parfaite avec Tunimaal

    Je profite un peu du sujet pour poser une petite question (pas forcèment à Tunimaal, mais comem t'es sur place je pense que tu peux plus m'aider ^^), en fait j'aurais voulu savoir s'il était possible d'intégrer les clubs de sports des universités si on intègre pas l'école pour prendre des cours ?!

    Voilà question toute bête, mais qui a son importance lorsque l'ont sait que la championne du monde de karaté 2012 enseigne dans une université =)

    Merci pour votre aide
    Salut,

    très bonne question. Je vais essayer de me renseigner auprès de quelques amis étudiants pour voir si c'est possible en général.

    C'est quelle université? Si tu as un nom ce serait plus simple

  12. #52
    Avatar de FloRyokou
    33 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    6
    Salut,

    Il s'agirait de la Kokushikan University (Setagaya, Tokyo).

    Merci pour ton aide. PS: j'adore ton blog ^^

  13. #53
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Message de tunimaal
    Salut,

    Ok je vois pour tes critères. Presque toutes les écoles ont le même mode d'enseignement et les mêmes supports de cours (très souvent les Minna No Nihongo ...) ... Je n'ai pas vu d'école, avec cours intensifs (parce que c'est ce que tu cherches) qui ne propose pas de kanji... Mais bon tout es possible dans la vie.

    Pour les baito, tu peux trouver à n'importe quel moment de la journée selon ce que tu cherches. J'ai des amis qui prennent des cours en après-midi et qui ont des baito en soirée, ce qui ne dérange pas du tout. Le plus dur, quelque soit le moment où tu prennes tes cours, c'est d'arriver à concilier études, devoirs à la maison (et tu en as beaucoup) et travail.

    Au vu de tes critères, je connais une école qui est pas mal, petite en taille (quoi qu'ils vont ouvrir un deuxième bâtiment) avec quasiment pas d'étudiants français, située dans la quartier de Takadanobaba (quartier étudiant avec quelques facs dans les environs et où la vie est un peu moins cher, tout en restant dans le coeur de Tokyo). Je connais un des recruteurs, un japonais qui parle parfaitement français. L'avantage c'est qu'il pourra t'aider à faire tes démarches et qu'il fera toutes la traduction pour toi. Si je ne me trompe pas, comme toutes les écoles, tu dois payer les 6 premiers mois pour un visa étudiant, sinon ils acceptent aussi les PVT et ils ont une réduction pour les détenteus d'un PVT.

    Sinon, pour les tarifs, toutes les écoles se valent, il n'y à pas de grande différence.

    Si tu es intéressé dis le moi et je contacte la personne pour toi afin qu'il puisse mieux répondre à tes questions et lancer le processus.
    Merci de ta réponse!
    Je veux bien en savoir plus sur cette école! (même si j'hésite toujours sur le visa)
    D'ailleurs pour ceux qui ont testés les 2, vous conseillerez le PVT avant ou après le visa étudiant? Je pensais prendre un visa étudiant pour avoir un bon niveau de Japonais, puis pvt pour voyager. Mais ça fait beaucoup de prévisions

    Pour les cours en après-midi, ce n'est pas plus dure de trouver un baito en soirée?
    Au niveau des devoirs, j'ai pris des cours de Japonais cet été à Paris (école Tenri) et pense voir la quantité à faire chaque soir (en imaginant que ça sera de pire en pire ) )
    J'ai eu la chance de tomber sur un mois de panne de ce cher rer A, donc touuuuut le temps nécessaire pour faire mes exos



    @Bouliz: Merci pour ton message!
    L'école Naganuma a l'air sérieuse et visiblement on y bosse dur, mais ils m'ont parler d'un garant vivant au Japon et ça, ça ne va pas être possible..
    J'espère que tu viendras nous raconter le prochain trimestre, il s'annonce epic!!

  14. #54

    Messages
    56
    Likes reçus
    40
    Message de Ellybis
    Merci de ta réponse!
    Je veux bien en savoir plus sur cette école! (même si j'hésite toujours sur le visa)
    D'ailleurs pour ceux qui ont testés les 2, vous conseillerez le PVT avant ou après le visa étudiant? Je pensais prendre un visa étudiant pour avoir un bon niveau de Japonais, puis pvt pour voyager. Mais ça fait beaucoup de prévisions

    Pour les cours en après-midi, ce n'est pas plus dure de trouver un baito en soirée?
    Au niveau des devoirs, j'ai pris des cours de Japonais cet été à Paris (école Tenri) et pense voir la quantité à faire chaque soir (en imaginant que ça sera de pire en pire ) )
    J'ai eu la chance de tomber sur un mois de panne de ce cher rer A, donc touuuuut le temps nécessaire pour faire mes exos



    @Bouliz: Merci pour ton message!
    L'école Naganuma a l'air sérieuse et visiblement on y bosse dur, mais ils m'ont parler d'un garant vivant au Japon et ça, ça ne va pas être possible..
    J'espère que tu viendras nous raconter le prochain trimestre, il s'annonce epic!!
    Idéalement, il vaut mieux venir en visa étudiant pr apprendre puis revenir en PVT. Ainsi rien ne t'empêche de chercher vers la fin de ton apprentissage et en cas d'échec de revenir avec un PVT avec une année pleine pour trouver.

    Sinon sur le mm principe que école tokyo, tu as https://gogonihon.com.

    À priori, ils se chargent de tt pour pas un rond. À creuser…

  15. #55
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Merci de ta réponse!
    Je veux bien en savoir plus sur cette école! (même si j'hésite toujours sur le visa)
    D'ailleurs pour ceux qui ont testés les 2, vous conseillerez le PVT avant ou après le visa étudiant? Je pensais prendre un visa étudiant pour avoir un bon niveau de Japonais, puis pvt pour voyager. Mais ça fait beaucoup de prévisions

    Pour les cours en après-midi, ce n'est pas plus dure de trouver un baito en soirée?
    Au niveau des devoirs, j'ai pris des cours de Japonais cet été à Paris (école Tenri) et pense voir la quantité à faire chaque soir (en imaginant que ça sera de pire en pire ) )
    J'ai eu la chance de tomber sur un mois de panne de ce cher rer A, donc touuuuut le temps nécessaire pour faire mes exos



    @Bouliz: Merci pour ton message!
    L'école Naganuma a l'air sérieuse et visiblement on y bosse dur, mais ils m'ont parler d'un garant vivant au Japon et ça, ça ne va pas être possible..
    J'espère que tu viendras nous raconter le prochain trimestre, il s'annonce epic!!
    Salut

    Ok, je t'enverrais un message en privé et je vais te mettre en contact avec le responsable du recrutement pour la France ;-) (et oui, grâce à mon blog j'ai la chance d'avoir accès à plusieurs responsables d'écoles à Tokyo ;-) ).

    Franchement le PVT et le visa étudiant tu seras vraiment dans 2 cadre différent. le PVT c'est plus si tu veux être libre de tes mouvements et faire ce que tu veux, sans trop de contrainte, si ce n'est financière. Le visa étudiant tu aura beaucoup de contraintes liées à l'école et au travail que tu dois rendre (80% de taux de présence, 100% de rendus pour les devoir à la maison, 80% pour les résultats de chaque test, ...)....

    Perso, j'ai fais le PVT (car je ne connaissais rien, mais alors rien du tout du Japon) pendant un an et j'ai enchainé le visa étudiant parce que je me suis rendu compte que ne pas parler japonais et voyager ici était presque une aberration tellement n passe à côté de nombreuses choses lorsque l'on ne maitrise pas la langue.

    Pour les cours en après-midi, ce n'est pas plus difficile de trouver un baito en soirée. Je connais plein d'étudiants qui le font et ils s'en sortent plutôt bien. L'avantage, dans beaucoup d'écoles, des cours en après-midi, c'est que les effectifs de classes sont moindre et donc c'est plus facile de pratiquer. En faites, les cours le matin et l'après-midi ont tous les deux des avantages et des inconvénients.

    Pour ce qui est des devoirs à la maison, je suis en école, j'en avais testé 3 autres avant, et j'ai comparé avec me amis et c'est la même chose dans toutes les écoles, ou presque. Voilà dans mon école:

    - tous les jours 6 kanji à écrire 10 fois + 20 à 40 mots de vocabulaire en kanji à écrire 10 fois et mémoriser
    - tous les jours test de kanji
    - toutes les 5 leçons de grammaire (soit tous les 10 jours de cours) test de grammaire
    - 40 à 50 mots de vocabulaires à apprendre tous les 2 ou 3 jours
    - vocabulaire en katakana à apprendre tous les jours (5 à 10) plus test tous les jours
    - 2 à 4 feuilles en format A3 (le plus souvent) de devoirs à la maison
    - une fois toutes les 2 semaines une composition écrite à faire sur des sujets variés
    - à la fin de chaque trimestre il y à un gros test sur toutes les leçons de grammaire, les kanji, les katakana, la rédaction d'une composition, et un entretien oral. Tu dois obtenir 80%.

    Voila, voila, c'est la même chose dans beaucoup d'école. La différence entre les écoles se fait sur la localisation, les étudiants et leurs origines et l'atmosphère général, car les modes d'enseignements et les tarifs sont soit les même, soit se valent (je parle en connaissance de cause).

    Si c'est pour un visa étudiant, je te préconnise une école de ce genre, si c'est un visa pvt, je connais une petite école super sympa qui arantit des cours en groupe de 4 à 6 étudiants maximum et où tu focalise sur le parlé, tout en apprenant la grammaire et les kanji. L'avantage de cette école est que tu vas là-bas quand tu veux, tu arrête quand tu veux et tu peux sélectionner tes cours à la carte, même la veille (selon dispo). Ils sont très flexible et compétent (je l'ai essayé) et les tarifs abordables (entre 10,000 et 70,000 Yen le mois)....

  16. #56
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de bouliz
    Idéalement, il vaut mieux venir en visa étudiant pr apprendre puis revenir en PVT. Ainsi rien ne t'empêche de chercher vers la fin de ton apprentissage et en cas d'échec de revenir avec un PVT avec une année pleine pour trouver.

    Sinon sur le mm principe que école tokyo, tu as https://gogonihon.com.

    À priori, ils se chargent de tt pour pas un rond. À creuser…

    J'ai essayé GO!GO!Nihon et je ne recommande PAS, mais alors PAS du tout. Pourquoi? Certes c'est gratuit, mais tu as là un mec qui s'en met plein les poches sur votre dos. C'est lui qui m'a obtenu mon visa étudiant et on parle de 25% sur les frais de scolarité qui vont directement dans sa poche. Le mec, ce qui est horrible avec lui c'est qu'il ne pense qu'à l'argent. Il ne te conseille pas la meilleure école mais celle qui le rémunère le mieux. Il ne fait AUCUN, mais alors AUCUN suivit, lui son seul et unique but c'est de toucher son argent et après il te zappe, tu peux aller te faire voir, pour rester poli. Une fois que mon dossier a été déposé, je n'avais plus aucune nouvelles, il a fallu que je bataille comme un chien, que je me déplace plusieurs fois à l'école (heureusement que j'étais à Tokyo) pour savoir où en était mon dossier et obtenir mon Certificate of Eligibility.

    GO!GO!NIHON, c'est juste un mec qui veut s'en mettre plein les poches et qui s'en fout de vous. Testé et non approuvé.


  17. #57
    Avatar de Ellybis
    34 ans

    Messages
    167
    Likes reçus
    112
    Merci pour vos témoignages Tunimaal et Bouliz!
    (jolie association de pseudo )

    Ca me donne vraiment envie de me remettre au Japonais en mode intensif! *maso*
    Sans rire.
    A voir si ce n'est pas trop lourd sur le long terme?

    Bon, et bien il ne me reste plus qu'à choisir entre pvt et visa etudiant : )

  18. #58
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de Ellybis
    Merci pour vos témoignages Tunimaal et Bouliz!
    (jolie association de pseudo )

    Ca me donne vraiment envie de me remettre au Japonais en mode intensif! *maso*
    Sans rire.
    A voir si ce n'est pas trop lourd sur le long terme?

    Bon, et bien il ne me reste plus qu'à choisir entre pvt et visa etudiant : )
    Bah hésite pas surtout ... Je pense que c'est une bonne expérience à prendre

    Après, sur le long terme c'est un peu usant (aller tous les jours apprendre une langue en école et faire des devoirs et des test de manière quotidienne) mais ça vaut le coup.

    En tout cas si tu as besoin d'aide n'hésite pas ;-)

  19. #59
    Avatar de tunimaal
    39 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    159
    Message de PurpleMatter
    Espérer trouver un travail fixe sur place (avec un "délai" d'un an) est donc réaliste ? Je n'étais pas certain que le PVT était un (le ?) bon choix dans mon cas, ayant lu un peu partout des gens affirmer que le PVT n'était pas à utiliser comme un "tremplin" professionnel pour le Japon.

    Si je compte apprendre la langue (assez rapidement et de manière assidue), je suppose que m'inscrire à une école de langue sur place serait la meilleure solution. Auriez-vous des écoles à me conseillez (ou déconseillez) sur Tokyo (c'est là où je pense passer le plus de temps et travailler si possible) ? En faisant une première recherche rapide, je suis tombé sur l'école KAI KAI - école de japonais à Tokyo, Japon qui me semble pas mal, ou encore le service Ecole Tokyo présenté sur le blog d'un gaijin du forum ( Ecole Tokyo : Vous aider à apprendre le japonais au Japon | Un Gaijin au Japon) mais il semble plus réserver aux étudiants qu'au jeunes diplômés/travailleurs.

    Concernant les logements, si je ne me trompe pas, il y a le choix entre principalement des Sakura Guest House (sortes de collocations réunissant surtout des gaijins) ou des appartements Sakura (plus dans mon style, je suis pas trop fan de colloc ...).

    Pour le boulot, le fait d'avoir une formation (et une première expérience en entreprise) type programmation en informatique et mathématiques appliquées (traitement d'image, réalité virtuelle...) me permettrait-il d'obtenir un "petit" boulot dans ce domaine ? Je vois beaucoup de pvtistes faire des boulots de professeur de langues ou dans des cafés dont les clients sont pour la plupart des étrangers (anglais, français...), et j'aimerais savoir s'il m'est possible, dans mon cas, d'espérer un boulot en accord avec mes études.


    En tout cas, merci pour vos réponses et conseils . J'espère que le PVT se révèlera être la solution !
    Bon bah moi j'arrive toujours en retard LOL...

    Je vois que tu cherches une école de japonais. Oui tu as école Tokyo qui propose des services gratuits pour l'aide à l'obtention d'un visa étudiant ou des cursus de 3 mois de cours en intensif.

    Pour les PVT, je préconise plus Iidabashi Language School qui propose des cours à la carte à des tarifs vraiment pas cher (entre 10,000 et 30,000 yen par mois) et qui peuvent être réservé à la dernière minute. Possibilité de commencer n'importe quand et arrêter n'importe quand, à n'importe quel niveau. Toutes les classes ont maximum 6 étudiants: Iidabashi Japanese Language School in Tokyo | Conversation Focused Effective and Fun Japanese lessons!

  20. #60
    Avatar de ameliemari
    35 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    47
    L'avantage c'est que dans certaines écoles ils te proposent des cursus appelés "business" après que tu ai atteint un niveau JLPT2 en Japonais, à l'issu de ces cursus ils te garantissent d'obtenir un travail dans l'une de leurs entreprises partenaires
    Alors là, j'avoue que ça m'intéresse pas mal. Quel type de travail grosso modo ? Quelque chose correspondant au diplôme acquis en France par exemple, ou tout simplement un job dans lequel on commence en bas de l'échelle alimentaire et on apprend le métier sur le tas ? Ou alors un travail en lien avec le statut d'étranger (traduction, relations commerciales etc ?).

    Je n'avais pas repéré ça dans mes recherches mais j'étais plus dans l'optique apprentissage débutant. J'avais noté qu'ils pouvaient aider à obtenir un job étudiant, mais sur le coup ça me motivais moyennement .

    J'avoue que j'ai du mal à l'idée de mettre mes billes dans une école, même si à un moment donné si je veux pouvoir travailler sur place et être indépendante de mon compagnon japonais, il va falloir que je maîtrise la langue et que je m'intègre ><'.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...