Discussion: Internet au Japon

  1. #1

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Bonjour,
    Je me suis équipé pour le grand départ avec l'outil indispensable : l'ordinateur portable.

    Regarder les films dans la chambre c'est bien mais la fonction principale que je désire est de pouvoir surfer sur le net.
    Cependant à mes débuts au Japon je risque d'être hébergé dans différentes familles et donc internet devra me suivre.
    Bien sûre j'avais pensé à la wifi, mais je ne pense pas qu'il est bon de s'y fier...c'est pourquoi je souhaitait avoir un abonnement internet.

    Mais voilà, ayant toujours utilisé la wifi chez mes parents, je ne sait pas les démarches pour obtenir un abonnement internet au Japon...

    Et quoi prendre comme abonnement ?

    J'ai entendu parler de la pocket wifi au japon, mais je ne vois pas ce qu'il y a de différent par rapport à la wifi intégré à l'ordinateur...
    Je pense qu'il y a la possibilité de suite à un abonnement téléphonique de prendre une option internet comme quoi le téléphone fait office de modem...
    Ou bien l'option qui me semble la plus envisageable serais de prendre un modem mais le seul inconvégnant est que je ne peut pas l'emporter dans chaque famille où je me trouverais...

    Voilà si il y en a qui peuvent m'éclairer d'avantage sur les points que j'ai cité ou bien si vous avez d'autres solutions à m'apporter...merci beaucoup.

  2. #2
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Coucou,

    Tu dis que tu seras hébergé en famille, est-ce que tu sais si ces familles ont internet chez eux ? Car s'ils l'ont déjà, il n'y a pour moi aucun intérêt à ce que tu souscrives quelque chose, enfin sauf s'ils t'interdisent de te connecter à leur réseau wifi...

    Et dans tous les cas s'ils ont déjà une connexion internet, tu ne pourras pas souscrire à une connexion via modem (chose que je ne recommande de toutes manières que si tu as ton propre logement et que tu comptes y rester longtemps, car c'est cher, ça prend 2 semaines à être installé, et y'a tout un tas de paperasse en joli japonais)

    Après pour le pocket wifi, je ne connais pas trop les détails. En gros il s'agit d'un routeur portable, qui je crois se connecte au réseau 3G et crée un réseau wifi sur lequel tu peux connecter ton ordinateur. Les performances vont donc dépendre de la qualité de la réception 3G là où tu te trouves. Par contre je n'ai pas le prix en tête. Ca peut être utile en effet si tu bouges beaucoup et qu'il n'y a pas internet dans les familles.

  3. #3

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    D'accord merci encore et encore pour tes réponses détaillées.

    En fait, je ne resterais que durant 2 semaines chez les familles et mes 2 premières semaines, je les fait dans un hôtel. Et concernant le reste de mon séjour bah je l'espère en appartement^^

    Donc au final l'idéal est d'avoir internet avec modem ... seulement je ne sais vraiment pas où me renseigner pour les modem au Japon, et si tu dis que sa prends 2 semaines pour en obtenir un, sa a l'air un peu galère ... Si sa prends effectivement 2 semaines, je ferais mieux d'attendre d'être installé dans mon appartement.
    Mais concernant mon premier mois, j'ai vraiment besoin d'internet notamment pour trouver du travail ou aller sur ce forum, parler à m famille,... Je ne veux pas aller dans le internet café tous les soirs, sa reviendrais très cher ^^"

    Donc je vais me renseigner à propos de la pocket wifi.

    Entre nous internet est vraiment un point important dans cette aventure je pense...

    Merci beaucoup, ciao.

  4. #4
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Concernant l'appartement, est-ce que tu as des pistes ?

    Louer un "vrai" appartement en tant qu'étranger est un peu un parcours du combattant... les propriétaires n'aiment pas louer aux étrangers, et il faut souvent avancer des sommes pas possibles. Pour nous la tâche a été plus simple car l'entreprise de mon copain se porte garante, paye les loyers et les frais d'agence.

    Pour éviter ça, il y a les guesthouse qui permettent de louer une chambre ou un appartement privatif. C'est pas forcément toujours super, mais tunimaal a posté dans ses témoignages une guesthouse qu'il a trouvé très bonne en rapport qualité/prix.

    Si je pense à ça, c'est qu'avant que mon ami n'aie son VIE, nous pensions partir en PVT à deux et j'avais regardé justement les logements en guesthouse, ou appartements type Leopalace. Quasiment tous les logements proposés sont connectés à internet de base, ce qui t'évite donc la souscription à un abonnement.

  5. #5

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Oui, pardon, je voulais effectivement parler des guesthouse et non des appartements. J'ai entendus dire que c'était vraiment galère comme tu le dit. Donc non, je n'envisage pas l'appartement mais bel et bien en guesthouse ^^

    Ah d'accord, si effectivement il y a la wifi dans la guest ce serais l'idéal.

    Maintenant si je pose toute ces questions c'est dans le cas où je devrais payer un abonnement internet, mieux vaut être trop prudent. De plus, les réponses peuvent intéresser d'autres personnes...

    Donc merci pour cette info que je n'avais pas et je me suis un peu renseigné à propos des pocket wifi et elles font routeurs s'achètent à environ 6000JPY et l'abonnement qui je pense se fait ( ou peut se faire ) par carte sim est de 4000JPY/mois.
    Mais dans mon cas je ferais mieux de prendre la pocket wifi plutôt qu'un modem...en tout cas pour mes débuts au Japon.
    Après je ne sais pas comment sa marche la pocket wifi, puisqu'il permet une connection par wifi je ne sait pas si c'est concernant les connections alentours ou bien il fait réellement office de routeur et donc la connection se fait de la pocket uniquement ?

  6. #6
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Ceux qui ont été / sont en guesthouse seront mieux placés que moi pour le savoir, mais il me semble que lors de mes recherches je trouvais toujours internet mentionné. Cela dit, ce ne sera peut être pas via wifi, mais via cable ethernet. Après, rien ne t'empêche d'acheter ton propre routeur wifi pour t'y connecter.

    C'est d'ailleurs ce que nous avons fait, car l'option routeur wifi est assez chère lors d'une souscription à un abonnement internet (ce n'est pas inclu de base comme avec nos box françaises). Bien sur tout le manuel et l'interface sera en japonais, mais même à l'aveugle j'ai fini par réussir à paramétrer cette chose donc ça doit se faire ^^ (ça m'a probablement pris 2 heures de plus que si j'avais pu lire l'écran mais bref)

    Pour ce qui est du pocket wifi, ce que j'ai compris c'est que ça va capter le réseau 3G et te permettre de t'y connecter via wifi. Donc il faut connecter ton ordinateur directement au pocket wifi. Je crois avoir vu que tu pouvais y connecter jusque 5 appareils différents aussi.

  7. #7

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Ok, souscrire à un abonnement internet au Japon m'a l'air plus chère que en France...
    Mais tout dépends combien tu paye par mois car pour la pocket wifi c'est aux alentours de 4000yen par mois. donc à comparer.

  8. #8
    Avatar de Endareyn
    Clémence 38 ans

    Location
    Luxembourg
    Messages
    101
    Likes reçus
    94
    Alors on a pas encore payé, car on avait les 3 premiers mois gratuits. Mais je crois que c'est entre 4000 et 5000 yen par mois, si j'ai bien compris au moment de l'achat. Attention, ce n'est QUE la connexion internet filaire. Nous n'avons pas le téléphone fixe ni la télévision, comme en France, et nous avons du acheter un routeur wifi à côté donc.

    Cela dit, je t'avoue qu'on y est un peu allés à l'aveugle, certes mon conjoint comprends un peu le japonais, mais en gros on a fait ce que nous ont dit les VIE déjà sur place "allez au Sofmap et demandez internet". Donc pour le détail des offres, ou savoir si on a pris ce qu'il y a de mieux je ne saurais dire. Je crois qu'il y a pas mal de fournisseurs, je crois d'ailleurs que Softbank en fait également partie (qui sait il y a peut être un package si tu choisis un abonnement de portable en plus).
    Peut être que ta copine pourrait te renseigner un peu mieux, pour le coup la formalité "abonnement internet" doit être la même pour les Japonais, sans les trucs spécifiques "Gaijin" qu'on rencontre pour le portable ou le compte en banque. (enfin on a probablement du montrer la Gaijin Card je suppose - mes souvenirs des deux heures passées dans le magasin sont un peu flous lol)

    Dans tous les cas, un abonnement ne te sera intéressant qu'une fois installé dans un appartement, et si celui-ci ne possède pas déjà internet fourni par la guesthouse. Pour le début, le pocket wifi semble être la solution. Essaie de te voir quand même pour savoir s'il y a un système de contrat de 2 ans comme le téléphone portable ou pas, histoire de savoir si tu auras des frais de résiliation si tu ne le prends que pendant un mois.

  9. #9

    Messages
    62
    Likes reçus
    13
    Il existe certainement beaucoup d'offres intéressante concernant les abonnements internet, je pense donc que je vais pas mal passer mon temps à trouver et me renseigner auprès de société tel que Softbank.
    Et oui tu as raison, je pense suivre ton conseil, attendre d'être bien installé avant de m'abonner à internet. mais merci d'avoir donner vos chiffres pour votre internet.
    Si j'ai plus d'info concernant la pocket wifi,j'en ferais part sur le forum.
    Je pense en savoir d'avantage une fois sur place.

    Merci pour tout en tous cas, sa m'a beaucoup aidé.