1. #61
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Pour l'engagement je pense que c'est plutôt simple, le paiement peut se faire chaque mois (on reçoit un papier de paiement par mois, 3 sont donnés d'emblée et ils arrivent ensuite par paquets de 3 chaque 3 mois à l'adresse fournie), je suppute que la désinscription se fait de fait en ne payant pas au-delà du sixième mois.

    Pour faire la chose de façon plus clean ensuite... je ne sais pas !


  2. #62
    Avatar de Breacca
    33 ans

    Location
    Les Epesses, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Fisico
    Pour l'engagement je pense que c'est plutôt simple, le paiement peut se faire chaque mois (on reçoit un papier de paiement par mois, 3 sont donnés d'emblée et ils arrivent ensuite par paquets de 3 chaque 3 mois à l'adresse fournie), je suppute que la désinscription se fait de fait en ne payant pas au-delà du sixième mois.

    Pour faire la chose de façon plus clean ensuite... je ne sais pas !
    Oui je me suis demandé si quand on déménagera sur kyoto en ne se réinscrivant pas là bas ça pouvait suffire... En tout cas merci 🙂

  3. #63
    Avatar de RomuBZH
    Romuald 36 ans

    Location
    Brest, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    3
    Message de Breacca
    Oui je me suis demandé si quand on déménagera sur kyoto en ne se réinscrivant pas là bas ça pouvait suffire... En tout cas merci 🙂
    Le problème va se poser pour ma conjointe et moi également. On a souscrit à la sécu dès notre arrivée et là, après s'être posés deux mois sur Tokyo, on part en vadrouille pour le reste de notre PVT sans jamais se poser plus d'un mois à chaque endroit.

    Avez-vous des infos complémentaires sur comment se débrouiller pour payer la sécu en sachant qu'on a pas de compte en banque japonais pour régler par prélèvement et qu'il va être compliqué de réceptionner certains courriers?

    Merci d'avance pour votre aide !

  4. #64
    Avatar de Fisico
    Tristan 33 ans

    Location
    29, Arakawa-ku
    Messages
    14
    Likes reçus
    15
    Message de RomuBZH
    Le problème va se poser pour ma conjointe et moi également. On a souscrit à la sécu dès notre arrivée et là, après s'être posés deux mois sur Tokyo, on part en vadrouille pour le reste de notre PVT sans jamais se poser plus d'un mois à chaque endroit.

    Avez-vous des infos complémentaires sur comment se débrouiller pour payer la sécu en sachant qu'on a pas de compte en banque japonais pour régler par prélèvement et qu'il va être compliqué de réceptionner certains courriers?

    Merci d'avance pour votre aide !
    Le paiement peut se faire à n'importe quel konbini en cash avant date butoir pour chaque mois.
    Il suffit simplement de présenter un papier à la caisse, papier qui est fourni à l'inscription sécu en mairie.


  5. #65

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci beaucoup pour toutes les informations dont vous avez tous fait part, ça m'aide à voir plus clair dans ce fouillis administratif !
    Nous partons cet automne en WH avec mon copain, et je me pose donc la question des assurances. Vu que nous allons souscrire à la sécurité sociale japonaise, est-ce que les 30% restants ne peuvent pas être tout simplement payés par une mutuelle française quelconque qui prend en charge les frais médicaux à l'étranger ? Si l'un d'entre vous a eu recourt à cette solution, à quelle mutuelle avez-vous souscrit ?

    En vous remerciant d'avance pour vos réponses


  6. #66
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de FrenchScouse
    Nous partons cet automne en WH avec mon copain, et je me pose donc la question des assurances. Vu que nous allons souscrire à la sécurité sociale japonaise, est-ce que les 30% restants ne peuvent pas être tout simplement payés par une mutuelle française quelconque qui prend en charge les frais médicaux à l'étranger ? Si l'un d'entre vous a eu recourt à cette solution, à quelle mutuelle avez-vous souscrit ?
    Normalement, les mutuelles françaises fonctionnent en complément de la sécurité sociale française (pas étrangère) Donc je ne pense pas que ça fonctionne... Vous avez opté pour quelle solution ?

  7. #67

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Message de isa
    Normalement, les mutuelles françaises fonctionnent en complément de la sécurité sociale française (pas étrangère) Donc je ne pense pas que ça fonctionne... Vous avez opté pour quelle solution ?
    Alors, après avoir appelé plusieurs mutuelles, en effet la plupart vont fonctionner avec le sécu française, ou la CFE. Mais la MGEN accepte de fonctionner en duo avec la sécu japonaise ! Sûrement parce que c'est la mutuelle de l'enseignement national et qu'elle a l'habitude de travailler avec des chercheurs et des profs à l'étranger

    Par contre, pour bénéficier de leur offre de complémentaire, il faut avoir moins de 28 ans il me semble, et surtout avoir déjà été client chez eux, ou avoir des parents/conjoints qui y sont clients.


  8. #68
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de FrenchScouse
    Mais la MGEN accepte de fonctionner en duo avec la sécu japonaise ! Sûrement parce que c'est la mutuelle de l'enseignement national et qu'elle a l'habitude de travailler avec des chercheurs et des profs à l'étranger
    Ca c'est une bonne nouvelle !
    Leur couverture comprend donc le remboursement des 30% complémentaires, mais est-ce que ça compte une responsabilité civile et un rapatriement, ou c'est juste un pack mutuelle classique ?
    Je ne sais pas si c'est obligatoire pour ce contrat en particulier, mais la MGEN est aujourd'hui ouvert à tous

  9. #69
    Avatar de MelanieChssg
    Melanie 30 ans

    Location
    Paris
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !
    J'ai lu ce sujet sur la sécurité sociale japonaise mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je la pose donc ici.
    J'ai mon visa PVT et part le 24 novembre.
    J'ai dégoté cette information là : La France et le Japon auraient des accords bilatéraux et les Français n'auraient pas besoin de payer la sécurité sociale japonaise et ont n'auraient qu'a présenter notre carte vital (? ou une attestation j'imagine ?) et ce serait ok.
    Mais je n'en sais pas plus et j'aurait aimer mettre ça au claire histoire de ne pas être prise au dépourvu une fois sur place.
    J'ai essayé d'appeler l'ambassade du Japon à Paris, la fille au téléphone m'écoutait à moitié et ne savait pas du tout de quoi je parlait alors que j'avais beau lui expliquer clairement 15 fois.

    Je sais que lorsque je suis allé étudier au Canada pendant 1 an, le Canada et la France avaient également des accords bilatéraux et je n'avais eu qu'a faire remplir un document/formulaire à la sécurité social française et présenter ce document à la sécurité sociale canadienne et je n'avais rien eu à payé ni à faire, tout était ok grâce aux accords entre les deux pays.

    J'ai appelé la sécurité sociale française à ce sujet qui doit me rappeler dans la semaine, j'espère qu'ils sauront me répondre.

    En attendant, est-ce que quelque à plus d'info à ce sujet ? Sait-on jamais.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par MelanieChssg ; 29/10/18 à 18:54. Motif: oublie de la pièce jointe


  10. #70
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MelanieChssg
    Bonjour à tous !
    J'ai lu ce sujet sur la sécurité sociale japonaise mais n'ai pas trouvé la réponse à ma question, je la pose donc ici.
    J'ai mon visa PVT et part le 24 novembre.
    J'ai dégoté cette information là : La France et le Japon auraient des accords bilatéraux et les Français n'auraient pas besoin de payer la sécurité sociale japonaise et ont n'auraient qu'a présenter notre carte vital (? ou une attestation j'imagine ?) et ce serait ok.
    Mais je n'en sais pas plus et j'aurait aimer mettre ça au claire histoire de ne pas être prise au dépourvu une fois sur place.
    J'ai essayé d'appeler l'ambassade du Japon à Paris, la fille au téléphone m'écoutait à moitié et ne savait pas du tout de quoi je parlait alors que j'avais beau lui expliquer clairement 15 fois.

    Je sais que lorsque je suis allé étudier au Canada pendant 1 an, le Canada et la France avaient également des accords bilatéraux et je n'avais eu qu'a faire remplir un document/formulaire à la sécurité social française et présenter ce document à la sécurité sociale canadienne et je n'avais rien eu à payé ni à faire, tout était ok grâce aux accords entre les deux pays.

    J'ai appelé la sécurité sociale française à ce sujet qui doit me rappeler dans la semaine, j'espère qu'ils sauront me répondre.

    En attendant, est-ce que quelque à plus d'info à ce sujet ? Sait-on jamais.

    Merci d'avance pour votre aide !
    Bonjour Mélanie,

    Tout d'abord, pourrais-tu nous donner le lien vers le site où tu as trouvé cette info ? En faisant une petite recherche Google je ne le trouve pas.
    Ensuite, je n'en ai personnellement jamais entendu parlé, mais c'est possible.

    CEPENDANT, je doute très fortement que le personnel médical accepte ce genre d'attestation ici, hors grands hôpitaux habitués aux expatriés à Tokyo, et encore.

    Au Japon, dès qu'on sort de la procédure habituelle, c'est la grande confusion. Je vois très mal une clinique dans une ville moyenne accepter une carte vitale ou une attestation à la place de la sécu japonaise.
    D'expérience personnelle, même si je présente à chaque fois ma carte de sécu japonaise et qu'il n'y aurait pas de questions à poser, on m'en pose quand même (vous habitez bien au Japon ? Est-ce une sécu d'entreprise ou municipale ?). Sachant que toutes les infos sont à jour sur la carte, il ne devrait y avoir aucune questions à me poser, mais parce que je ne suis pas Japonaise, on me les pose quand même... Alors étrangère + une carte de sécu étrangère (qu'ils ne connaîtront pas), je pense que la majorité n'ira pas chercher plus loin et te refusera tout simplement.

    Du coup si tu n'es jamais malade et pense que tu n'auras pas besoin de la sécu -et donc ne veut pas payer pour la sécu japonaise- tu peux tenter le coup, c'est toujours mieux que de n'avoir rien (après confirmation de la sécu française), sinon je te recommanderais plutôt de faire comme tout le monde et de prendre la sécu japonaise.

    Sachant aussi que si jamais tu veux rester au Japon après sous un autre visa, ne pas avoir payé la sécu japonaise (même si tu es dans ton droit) pendant ton PVT peut mener à des sacs de nœuds administratifs après.
    Du coup, à toi de voir selon ce point également.


    EDIT : après les avoir contacté, l'ambassade de France côté Japon n'est au courant de rien, le site CLEISS (officiel) ne mentionne rien non plus.

    Du coup, reviens vers nous quand tu as la réponse de la sécu
    Dernière modification par meleo33 ; 30/10/18 à 05:00.

  11. #71
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Je suis allée à la sécu japonaise cet après-midi, j'en ai profité pour leur demander.
    Par miracle le monsieur était au courant car un pvtiste lui a demandé avec insistance la même chose cette année et il a donc fait des recherches.

    Effectivement c'est possible ! Par contre il faut joindre apparemment une sorte d'attestation qui prouve que vous êtes bien enrôlé dans le système de sécu français, attestation qui doit être obtenue côté français avant de partir.

    Mais même avec ça il est peu probable que votre carte soit acceptée dans les lieux de soins. Vous devrez donc probablement tout payer d'avance et vous faire rembourser par la sécu française après sous présentation des justificatifs.


  12. #72
    Avatar de MelanieChssg
    Melanie 30 ans

    Location
    Paris
    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Wouha melo33, mais tu es une super héroïne ! Merci pour toutes ces infos !

    Pour te répondre : pour faire court ces infos me viennent de mon futur employeur (une grande chaîne d’hôtel international), il a envoyer un dossier à tout les futurs employés non-japonais pour nous informer des divers démarches à préparer à notre arrivée au japon avant de commencer le travail et dedans ce trouvait ce paragraphe que j'ai mis en pièce jointe dans mon précédent message.
    Comme je n'arrête pas de l’embêter avec plusieurs questions depuis quelques jours je ne voulais pas abuser de la gentillesse de mon interlocuteur (surtout que je ne dois pas être la seul étrangère à venir travailler chez eux et à leur poser pleins de questions) et ai donc décider à la place de demander des infos à ce sujet ici.

    En tous cas merci pour ton témoignage et ton explication. En effet, je m'attendais bien à ce que, malgré le possible accord entre la France et le Japon sur la sécurité sociale, nous risquerions de faire face à des possible refus de la part de personnelles soignant qui ne sont pas au courant du sujet, ou pleins de questions de la part des japonais qui ne sont pas habitué à une telle procédure.

    Je ne suis pas souvent malade mais bon c'est vrai que part mesure de précaution je pense que malgré tout, il serait surement mieux de m'inscrire à la sécurité sociale japonaise (on sait jamais quoi), même si j'ai pris une assurance pvt Chapka en plus, je préfère être à 100% tranquille sur ce sujet et m'y inscrire du coup.

    Je ne souhaite pas rester au Japon après mon 1 an de PVT, je fait juste une année sabbatique suite à la fin de mes études que j'ai terminé en septembre.

    En tous cas, la sécurité sociale française m'a appeler ce matin et m'a informé que ils n'étaient pas au courant non plus concernant de possible accords entre la France et le Japon et que donc en cas de visite chez le médecin japonais je devrais payé la somme demandé, mais que : il était possible de remplir un formulaire (F3125) disponible en téléchargement sur le site Ameli.fr, et qu'il fallait garder tout les factures originale de médecin (pas de photocopie) et ensuite de les envoyer dans un dossier à la sécurité sociale française pour qu'il l'examine dans le but d'établir un éventuelle remboursement en fonction du tarif en vigueur de remboursement en France !
    Donc en gros : c'est possible de ce faire rembourser en France les frais médicaux du Japon mais il faut préparer un dossier avec formulaire et factures !

    Merci énormément pour les info que tu à réussi à avoir de la part de la sécurité sociale japonaise directement !
    Après, comme tu l'a mentionné, la personne était au courant car elle avait déjà eu un PVTiste qui lui a demandé auparavant, on peut dire que c'est donc une exception en quelque sorte car j'imagine que pas tout les employés des centres de la sécurité sociale japonaise ne sont au courant de ce système France-Japon.

    En tous cas, merci énormément pour ton aide et ta rapidité ! Je serais ravie de te rencontrer au Japon et de te payer un café ou un verre pour te remercier !

    Pour ma part, j'ai décider de m'inscrire quand même à la sécurité sociale japonaise histoire d'être rassuré et de ne pas être embêté par plein de questions de la part des japonais.


  13. #73
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de MelanieChssg
    En tous cas, merci énormément pour ton aide et ta rapidité ! Je serais ravie de te rencontrer au Japon et de te payer un café ou un verre pour te remercier !
    Pas de souci, le forum est bien là pour ça . Je suis à Osaka, dis-moi si tu passes dans le coin !

    En effet d'après ce que la sécu japonaise m'a expliqué c'est bien un système de remboursement a posteriori de la part de la sécu française, tu devras tout avancer au moment de passer à la caisse (comme pour une assurance voyage du coup).
    Par contre, au vu de l'accord, la sécu française ne devrait pas refuser le remboursement mais apparemment eux non plus ne sont pas au courant donc bon, ça commence à faire beaucoup d'embrouilles.

    Du coup tu as bien raison, il est beaucoup plus sûr de prendre la sécu japonaise (qui ne coûte pas grand chose, 2000 yen par mois) que de galérer pour économiser des bouts de chandelle.

  14. #74
    Avatar de supermartin
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous et déjà merci pour les infos et conseils dispo sur le forum.

    J'ai une question concernant l'inscription en mairie et la souscription à la sécurité sociale. Celles-ci doivent se faire sous 14 jours n'est-ce pas ? Je suis arrivé à Tokyo il y a 10 jours et j'y reste encore une semaine (ce qui fait donc plus de 14 jours) puis j'irai à Sapporo ou je resterai au moins deux mois. Est-ce que je dois m'inscrire en mairie à Tokyo ou je peux me contenter de le faire à Sapporo ? Merci à vous !

  15. #75
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de supermartin
    Bonjour à tous et déjà merci pour les infos et conseils dispo sur le forum.

    J'ai une question concernant l'inscription en mairie et la souscription à la sécurité sociale. Celles-ci doivent se faire sous 14 jours n'est-ce pas ? Je suis arrivé à Tokyo il y a 10 jours et j'y reste encore une semaine (ce qui fait donc plus de 14 jours) puis j'irai à Sapporo ou je resterai au moins deux mois. Est-ce que je dois m'inscrire en mairie à Tokyo ou je peux me contenter de le faire à Sapporo ? Merci à vous !
    C'est un peu court maintenant pour le faire à Tokyo, le temps que tu reçoives certains documents par la poste (dont la carte My Number qui met un peu de temps) tu seras déjà à Sapporo.

    Mieux vaut le faire à Sapporo en expliquant que tu étais en voyage avant sans adresse fixe et que tu as préféré attendre d'être installé dans une ville pour faire les démarches.
    Ils vont probablement râler, tu t'excuseras et ça passera.

    Au passage, vu que nous avons très peu de retours sur Sapporo, ça serait cool si tu pouvais nous faire part de ton quotidien et des bons plans pour les pvtistes là-bas une fois installé


  16. #76
    Avatar de supermartin
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Message de meleo33
    C'est un peu court maintenant pour le faire à Tokyo, le temps que tu reçoives certains documents par la poste (dont la carte My Number qui met un peu de temps) tu seras déjà à Sapporo.

    Mieux vaut le faire à Sapporo en expliquant que tu étais en voyage avant sans adresse fixe et que tu as préféré attendre d'être installé dans une ville pour faire les démarches.
    Ils vont probablement râler, tu t'excuseras et ça passera.

    Au passage, vu que nous avons très peu de retours sur Sapporo, ça serait cool si tu pouvais nous faire part de ton quotidien et des bons plans pour les pvtistes là-bas une fois installé
    Merci meleo pour ton aide et tes nombreuses interventions. Je vous ferai un retour de Sapporo avec plaisir


  17. #77
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je viens de lire les messages et j'ai des doutes concernant la partie sur la sécurité sociale française...

    "Convention de sécurité sociale
    [...]

    Sous réserve de dispositions contraires de l’accord, les travailleurs salariés ou non salariés sont soumis à la législation de l’Etat dans lequel ils exercent leur activité professionnelle. Les exceptions à cette règle sont décrites ci-dessous."
    Convention de sécurité sociale - France-Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Par ailleurs, après 5 mois à vivre à l'étranger il faut se désinscrire de la sécu française. Je ne sais pas d’où sont issues les infos précédentes mais j'ai un vrai doute... Comment la sécu française pourrait payer si on n'en dispose plus ?

    PS: il est possible de se faire rembourser par la sécurité française mais il s'agit de cas particulier...
    Notamment, un détachement par un entreprise (travailleur français envoyé à l’étranger => Travailleur français = paye la sécu en france sur son bulletin de salaire !)


  18. #78
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de groskoko
    Je viens de lire les messages et j'ai des doutes concernant la partie sur la sécurité sociale française...

    "Convention de sécurité sociale
    [...]

    Sous réserve de dispositions contraires de l’accord, les travailleurs salariés ou non salariés sont soumis à la législation de l’Etat dans lequel ils exercent leur activité professionnelle. Les exceptions à cette règle sont décrites ci-dessous."
    Convention de sécurité sociale - France-Diplomatie - Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères

    Par ailleurs, après 5 mois à vivre à l'étranger il faut se désinscrire de la sécu française. Je ne sais pas d’où sont issues les infos précédentes mais j'ai un vrai doute... Comment la sécu française pourrait payer si on n'en dispose plus ?

    PS: il est possible de se faire rembourser par la sécurité française mais il s'agit de cas particulier...
    Notamment, un détachement par un entreprise (travailleur français envoyé à l’étranger => Travailleur français = paye la sécu en france sur son bulletin de salaire !)
    Je pense que dans le cas cité au dessus, on a considéré que la personne est en voyage long (le PVT c'est aussi ça, un visa de tourisme prolongé en quelques sorte, du coup on reste attaché à son pays d'origine).

  19. #79
    Avatar de groskoko
    Corentin 34 ans

    Location
    France
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Message de meleo33
    Je pense que dans le cas cité au dessus, on a considéré que la personne est en voyage long (le PVT c'est aussi ça, un visa de tourisme prolongé en quelques sorte, du coup on reste attaché à son pays d'origine).
    Merci pour ta remarque. Du coup j'ai cherché sur le forum/internet car ce n'est pas très clair sur internet (PVT et CPAM), ce post des pvtistes il déchire!
    Tous Ne pas vous radier de la CPAM

    Je le remets pour appuyer ton propos et signaler que la question de la CPAM... c'est compliquée

    EDIT: ça pourrait être pas mal de rajouter ce lien en début de post... non ?

  20. #80
    Anonyme
    Lorsque je me suis inscris à la mairie de Nagakyô-ku à Kyôto, ils m'ont bien sûr demandé si je voulais y souscrire (j'ai dit non). En cherchant sur le Web, j'ai trouvé ce document de la mairie de Shibuya, donc officiel, qui stipule, dans le paragraphe 3. Membership (page 5), que les personnes satisfaisant à la situation suivante n'ont pas besoin de s'inscrire

    Those who have been issued a certificate of enrollment for a national social insurance program
    in another country, provided that Japan has signed a social security agreement with that
    country that includes health insurance.
    Ce qui confirme tout ce qui a été dit plus haut. J'aimerai bien savoir ce qui se passe si on reste par la suite avec un autre visa et que l'on a pas pris la sécu en VVT car on était dans notre droit d'après toutes ces informations.
    Le plus fou reste que rien n'en parle nulle part, ni au Consulat lors de la demande de visa (on parle bien de l'inscription en mairie par contre) ni lors du passage à la mairie. Je n'ose même pas me casser la tête pour le système de retraite...

    EDIT : Et le site officiel qui confirme que cet agrément est bien signé avec la France.
    Dernière modification par Takuan ; 24/02/19 à 07:03.

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5