Wouha melo33, mais tu es une super héroïne ! Merci pour toutes ces infos !
Pour te répondre : pour faire court ces infos me viennent de mon futur employeur (une grande chaîne d’hôtel international), il a envoyer un dossier à tout les futurs employés non-japonais pour nous informer des divers démarches à préparer à notre arrivée au japon avant de commencer le travail et dedans ce trouvait ce paragraphe que j'ai mis en pièce jointe dans mon précédent message.
Comme je n'arrête pas de l’embêter avec plusieurs questions depuis quelques jours je ne voulais pas abuser de la gentillesse de mon interlocuteur (surtout que je ne dois pas être la seul étrangère à venir travailler chez eux et à leur poser pleins de questions) et ai donc décider à la place de demander des infos à ce sujet ici.
En tous cas merci pour ton témoignage et ton explication. En effet, je m'attendais bien à ce que, malgré le possible accord entre la France et le Japon sur la sécurité sociale, nous risquerions de faire face à des possible refus de la part de personnelles soignant qui ne sont pas au courant du sujet, ou pleins de questions de la part des japonais qui ne sont pas habitué à une telle procédure.
Je ne suis pas souvent malade mais bon c'est vrai que part mesure de précaution je pense que malgré tout, il serait surement mieux de m'inscrire à la sécurité sociale japonaise (on sait jamais quoi), même si j'ai pris une
assurance pvt Chapka en plus, je préfère être à 100% tranquille sur ce sujet et m'y inscrire du coup.
Je ne souhaite pas rester au Japon après mon 1 an de PVT, je fait juste une année sabbatique suite à la fin de mes études que j'ai terminé en septembre.
En tous cas, la sécurité sociale française m'a appeler ce matin et m'a informé que ils n'étaient pas au courant non plus concernant de possible accords entre la France et le Japon et que donc en cas de visite chez le médecin japonais je devrais payé la somme demandé, mais que : il était possible de remplir un formulaire (F3125) disponible en téléchargement sur le site Ameli.fr, et qu'il fallait garder tout les factures originale de médecin (pas de photocopie) et ensuite de les envoyer dans un dossier à la sécurité sociale française pour qu'il l'examine dans le but d'établir un éventuelle remboursement en fonction du tarif en vigueur de remboursement en France !
Donc en gros : c'est possible de ce faire rembourser en France les frais médicaux du Japon mais il faut préparer un dossier avec formulaire et factures !
Merci énormément pour les info que tu à réussi à avoir de la part de la sécurité sociale japonaise directement !
Après, comme tu l'a mentionné, la personne était au courant car elle avait déjà eu un PVTiste qui lui a demandé auparavant, on peut dire que c'est donc une exception en quelque sorte car j'imagine que pas tout les employés des centres de la sécurité sociale japonaise ne sont au courant de ce système France-Japon.
En tous cas, merci énormément pour ton aide et ta rapidité ! Je serais ravie de te rencontrer au Japon et de te payer un café ou un verre pour te remercier !
Pour ma part, j'ai décider de m'inscrire quand même à la sécurité sociale japonaise histoire d'être rassuré et de ne pas être embêté par plein de questions de la part des japonais.