1. #1
    Avatar de LaurieI
    Laurie 51 ans

    Location
    Cannes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Décret n° 2016-1345 du 10 octobre 2016 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement des Etats-Unis mexicains relatif au programme « vacances-travail », signé à Mexico le 15 avril 2016 (1)

    A. Le Gouvernement de la République française délivre aux ressortissants mexicains un visa de long séjour temporaire à entrées multiples d'une durée de validité maximale de douze (12) mois, dès lors qu'ils remplissent les conditions suivantes :

    B. Le Gouvernement des Etats-Unis mexicains délivre aux ressortissants français un visa de résidence temporaire au titre du présent Accord, dès lors qu'ils remplissent les conditions suivantes :

    J'ai pris ces quelques lignes sur le decret concernant le PVT mexique , contrairement au visa long sejour temporaire accordé aux mexicains par la France il y ai précisé ( à entrée multiples ) le visa de residence temporaire delivré aux Français ne le précise pas .

    Ma questions : Est ce qu-il est possible de voyager dans les pays voisins? Etats-Unis , costa rica ....... etc

    Merci

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de LaurieI
    Avec le PVT Mexique est-il possible de voyager dans les pays voisins?
    Salut Laurie,

    C'est une très bonne question @Marie ou @isa savez vous quelque chose? merci

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut, alors oui normalement, il me semble que c'est possible mais il faut avoir fait les démarches administratives qui sont prévues à l'arrivée au Mexique et qui sont décrites pas d'autres PVTIstes dans une autre discussion.


  4. #4
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Oui c'est possible mais attention !!
    A ton arrivée au Mexique tu aura 30 jours pour échanger ton visa contre une carte temporaire de résident. (et c'est un peu long)
    Il faut absoluement faire ça en premier. Si tu sors du territoire sans cette carte, ton visa est automatiquement annulé et tu ne pourra entrer à nouveau qu'en tourisme. Avec la carte, pas de problème tu peux rentrer et sortir autant que tu le veux.

    Encore une fois vigilance : la carte est datée au jour de d'obtention du visa (jour ou vous avez eu rendez vous a l'ambassade en france) et est valable 12 mois...donc si vous partez six mois après votre rendez vous, vous n'aurez que 6 mois de carte resident... A calculer si vous voulez rajouter des pays à votre périple !


  5. #5
    Avatar de Justine533
    Justine 33 ans

    Location
    Lindavista, Ciudad de México
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Aliceemorine28
    Oui c'est possible mais attention !!
    A ton arrivée au Mexique tu aura 30 jours pour échanger ton visa contre une carte temporaire de résident. (et c'est un peu long)
    Il faut absoluement faire ça en premier. Si tu sors du territoire sans cette carte, ton visa est automatiquement annulé et tu ne pourra entrer à nouveau qu'en tourisme. Avec la carte, pas de problème tu peux rentrer et sortir autant que tu le veux.

    Encore une fois vigilance : la carte est datée au jour de d'obtention du visa (jour ou vous avez eu rendez vous a l'ambassade en france) et est valable 12 mois...donc si vous partez six mois après votre rendez vous, vous n'aurez que 6 mois de carte resident... A calculer si vous voulez rajouter des pays à votre périple !
    Salut Alice, je suis moi même au Mexique et en pleins démarche de permis de séjour. Si j'ai bien compris ce que tu dis, notre carte de séjour va jusqu'à la date du visa reçu en france et non jusqu'à l'entrée dans le pays ?
    Exemple: j'ai eu mon visa le 3 novembre du coup ma carte ira jusqu'au 3 novembre et non 14 janvier date à la quelle je suis arrivée ?

    merci

  6. #6
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Message de Justine533
    Salut Alice, je suis moi même au Mexique et en pleins démarche de permis de séjour. Si j'ai bien compris ce que tu dis, notre carte de séjour va jusqu'à la date du visa reçu en france et non jusqu'à l'entrée dans le pays ?
    Exemple: j'ai eu mon visa le 3 novembre du coup ma carte ira jusqu'au 3 novembre et non 14 janvier date à la quelle je suis arrivée ?

    merci
    Bonjour Justine désolée pour la réponse tardive j'attendais d'entre retournée a l'INM et d'avoir la carte en main. En effet celle de mon copain commençais et terminait au jour de son VISA mais il s'agissait bien d'une erreur j'ai la Mienne sous les yeux et elle est bien valable un an à partir de la date d' ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE Mexicain !!!! Autant pour mi j'espère ne pas vous avoir trop fait peur !!! Bon courage pour la suite !!


  7. #7
    Anonyme
    Message de Aliceemorine28
    Bonjour Justine désolée pour la réponse tardive j'attendais d'entre retournée a l'INM et d'avoir la carte en main. En effet celle de mon copain commençais et terminait au jour de son VISA mais il s'agissait bien d'une erreur j'ai la Mienne sous les yeux et elle est bien valable un an à partir de la date d' ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE Mexicain !!!! Autant pour mi j'espère ne pas vous avoir trop fait peur !!! Bon courage pour la suite !!
    Bonjour,

    J'ai une question concernant la duré du pvt, car j'ai lu des informations contradictoires. Est ce que le PVT est valable à partir de la date de délivrance du visa ou la date d'entrée sur le territoire mexicain? Par exemple, si je pars le 1er mai 2017, mais que j'obtiens mon visa le 15 mars, je peux rester au mexique jusqu'au 15 mars ou jusqu'au 1er mai 2018? Merci pour vos réponses.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Tezca
    Bonjour,

    J'ai une question concernant la duré du pvt, car j'ai lu des informations contradictoires. Est ce que le PVT est valable à partir de la date de délivrance du visa ou la date d'entrée sur le territoire mexicain? Par exemple, si je pars le 1er mai 2017, mais que j'obtiens mon visa le 15 mars, je peux rester au mexique jusqu'au 15 mars ou jusqu'au 1er mai 2018? Merci pour vos réponses.
    Apparemment, tu pourras rester jusqu'au 1 mai normalement. Ta carte te permettra de rester un an comme l'explique justement Alice. Toutefois, son copain a vu la durée de sa carte de résidence temporaire (qui l'autorise donc à rester au Mexique jusqu'à une date limite) réduite à la date de son visa + 1 an (mais c'était une erreur des autorités mexicaines comme elle le dit dans son message).

  9. #9
    Anonyme
    Message de Marie
    Apparemment, tu pourras rester jusqu'au 1 mai normalement. Ta carte te permettra de rester un an comme l'explique justement Alice. Toutefois, son copain a vu la durée de sa carte de résidence temporaire (qui l'autorise donc à rester au Mexique jusqu'à une date limite) réduite à la date de son visa + 1 an (mais c'était une erreur des autorités mexicaines comme elle le dit dans son message).
    Merci pour ta réponse, mais ce qui est bizarre c'est que le site de l'ambassade du Mexique indique clairement que la durée du visa est à compter à partir de la date de délivrance, et j'ai lu la même chose sur d'autres sites... mais si Alice dit que c'est à partir de la date d'entrée sur le territoire, tant mieux!

  10. #10
    Avatar de Justine533
    Justine 33 ans

    Location
    Lindavista, Ciudad de México
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de Aliceemorine28
    Bonjour Justine désolée pour la réponse tardive j'attendais d'entre retournée a l'INM et d'avoir la carte en main. En effet celle de mon copain commençais et terminait au jour de son VISA mais il s'agissait bien d'une erreur j'ai la Mienne sous les yeux et elle est bien valable un an à partir de la date d' ENTRÉE SUR LE TERRITOIRE Mexicain !!!! Autant pour mi j'espère ne pas vous avoir trop fait peur !!! Bon courage pour la suite !!
    Ouf tu me rassures
    je suis en train de préparer ton mes documents :

    merci encore

  11. #11
    Avatar de Aliceemorine28
    alice 35 ans

    Location
    Tula, Mexique
    Messages
    12
    Likes reçus
    16
    Message de Justine533
    Ouf tu me rassures
    je suis en train de préparer ton mes documents :

    merci encore
    Bonsoir en effet tout le monde n'est pas encore au point mais je confirme carte en main que la durée est bien d'un an à compté de l'entrée sur le territoire je suis arrivée le 29/12/16 et ma carte est valide jusqu'au 28/12/17 !!