1. #1
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Bonjour à tous,

    Nous voudrions connaître les délais que vous eu (voire subi !) pour recevoir votre carte de résident et votre permis de travail ! Cela permettra aux pvtistes vous suivant d'avoir un ordre d'idée des délais et éventuellement d'élaborer une stratégie sur le lieu de demande...
    Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une réponse suite à ce message avec ces dates remplies :

    Date de demande de la carte de résident :
    Date de réception de la carte de résident :
    Lieu de demande de la carte de résident :

    Date de demande du permis de travail :
    Date de réception du permis de travail :
    Lieu de demande du permis de travail :

    Mise à jour avec vos réponses ici et sur Facebook, clairement, on voit vite les endroits à privilégier...

    Carte de résident
    Lieu demande Délai d'obtention
    Monterrey 37 jours
    Cancun 113 jours
    Mexico 3 jours
    Playa del carmen 60 jours
    Cancun 75 jours
    Cancun 100 jours
    Playa del carmen 165 jours
    Rosarito 45 jours
    Mexico 21 jours
    Merida 45 jours
    Playa del carmen 180 jours
    Mexico 14 jours
    Mexico 12 jours
    Playa del carmen - 10 mois

    Mise à jour en 2020 (infos prises sur notre groupe facebook) :

    Monterrey - 2 mois et demi
    Playa del Carmen - 5 mois
    Puerto Vallarta - 1 mois
    Mexico - 8 jours
    Guadalajara - 20 jours
    Mexico - 1h30 (!)


  2. #2
    Avatar de mimilafourmi
    Mathieu 34 ans

    Location
    Monterrey, Mexique
    Messages
    94
    Likes reçus
    63
    Date de demande de la carte de résident : 20 avril 2017
    Date de réception de la carte de résident : 7 juin 2017
    Lieu de demande de la carte de résident : Monterrey, Nuevo Leon

    Date de demande du permis de travail : 28 août 2017
    Date de réception du permis de travail : 19 septembre 2017
    Lieu de demande du permis de travail : Monterrey, Nuevo Leon
    (La demande aurait dû avoir lieu le 25 qui était un lundi si on m'avait averti qu'il fallait le papier du maudit SINCO que j'ai mentionné sur ce forum mais bon... Et j'aimerais bien pourquoi indiquer sur le suivi que la carte est prête à être remise si au final c'était pas le cas)

    Sinon je souhaiterais ajouter que j'avais perdu ma carte de résident et que comme elle était proche de son expiration, je m'étais rendu à l'INM avec une lettre pour demander à ce que ma requête soit annulée le 15 mars 2018... et je reçois la lettre acceptant mon annulation de remplacement de carte le 13 juin, et ce qui est assez délirant c'est que la lettre est datée du 17 mai. Je pensais avoir tout vu mais là !



  3. isa

  4. #3
    Avatar de LaG4
    Léa 33 ans

    Location
    Méx., Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour!

    Date de demande de la carte de résident : 15/03/2018

    Date de réception de la carte de résident : 03/07/2018
    Lieu de demande de la carte de résident : Cancun

    Cancun = à fuir !

    Concernant le permis de travail, je n'en ai pas fait la demande.

  5. isa

  6. #4
    Avatar de MatH4
    Mat 34 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    3
    Date de demande de la carte de résident : 19/09/18
    Date de réception de la carte de résident :21/09/18
    Lieu de demande de la carte de résident :cdmx


  7. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de MatH4
    Date de demande de la carte de résident : 19/09/18
    Date de réception de la carte de résident :21/09/18
    Et le record est décerné à....


  8. #6
    Avatar de melodie4412
    Mélodie 29 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Date de demande de la carte : 20/07/2017 à Playa del Carmen
    Date de réception de la carte de résident: 13/11/2017

    Je conseille vraiment pas de faire sa demande dans le Yucatan car ils sont complètement débordés et vraiment pas agréables. De plus quand je suis arrivé à Cancun le douanier ne connaissait pas mon visa et malgré avoir tenté de lui expliquer il a coché les mauvaises cases sur le document, ce qui m'a fait perdre plus de temps pour ma demande.

    Date de demande du permis de travail: 15/01/ 2018 à Mexico
    Date de réception du permis de travail: 26/01/2018

  9. isa

  10. #7
    Avatar de MarionF7
    Marion 32 ans

    Location
    Mexico, District fédéral, Mexique
    Messages
    7
    Likes reçus
    6
    Date de demande de la carte de résident : 15/11/2017
    Date de réception de la carte de résident : 27/11/2017
    Lieu de demande de la carte de résident : CDMX

    permis de travail : toutes les démarches ont été faites par mon entreprise environ 2 semaines
    Lieu de demande du permis de travail : CDMX (Ciudad de Mexico)


  11. isa

  12. #8
    Avatar de MaBoussole
    Camille 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,

    En ce qui me concerne :

    Date de demande de la carte de résident : 26/06/2019
    Date de réception de la carte de résident : 12/07/2019
    Lieu de demande de la carte de résident : Cuidad de México, Polanco, INM de l'avenida Homero. Cet INM est plus petit que celui de l'avenida Ejército Nacional donc c'était assez rapide.

    J'avais donné une copie de mon visa faite avant de partir de France, du coup il n'y avait pas le tampon avec ma date d'entrée au Mexique dessus. Ça m'a valut un nouvel aller-retour à l'immigration et 8 jours de perdus !
    Pour ce qui est du paiement dans cet INM, il faut choisir "
    área central" si jamais certains d'entre vous hésitent avec "ciudad de méxico/metropolitana" (Formato de pago de derechos).

    La suite au prochain épisode pour ce qui est du permis de travail


  13. #9
    Avatar de Alias577
    Alice 33 ans

    Location
    Guadalajara, Jalisco, Mexique
    Messages
    25
    Likes reçus
    23
    Salut à tous !
    Après plus de 7 mois au Mexique, je prends enfin le temps de répondre au sondage !!! XD

    Date de demande de la carte de résident : 21 mai 2019
    Date de réception de la carte de résident : autour du 20 juillet 2019
    Lieu de demande de la carte de résident : Xalapa Etat de Veracruz

    Pour ma demande de carte de résident, je suis allée à l'INM de la ville où j'ai été accueillie à mon arrivée ; à savoir à Xalapa, qui est la capitale de l'Etat de Veracruz sur la côte Est du pays. Il a fallu environ 3 mois pour que j'obtienne la fameuse carte verte. Normalement la démarche est plus rapide. Mais c'est en partie ma faute. Voici mon histoire.
    La personne qui a tamponné mon passeport à mon arrivée sur le territoire (à l'aéroport de la Cuidad de Mexico), a inscrit Touriste sur ma FMM, au lieu de Touriste et Travail ... Et je ne m'en suis pas aperçu de suite. Je me suis présentée à l'INM de Xalapa avec tous mes papiers, bien préparés à l'avance. Malgré la boulette, tout est allé relativement rapidement au final : le 21 mai je déposais ma demande, le 19 juin j'ai eu mon rdv pour aller déposer mes empreintes ; et ma carte était prête autour du 20 juillet. Mais il a fallu attendre que l'INM du D.F. (où je suis entrée sur le territoire) renvoie une FMM valide ; d'où les 3 mois d'attente au final.


    Date de demande du permis de travail : 15 octobre 2019
    Date de réception du permis de travail : 21 novembre 2019
    Lieu de demande du permis de travail : Guadalajara Etat de Jalisco

    Pour la demande de permis de travail, tout a été beaucoup plus facile !
    C'est tellement rapide quand on a déjà la carte de résident !
    Je suis allée à l'INM une première fois le 11 octobre pour récupérer les infos et les formulaires nécessaires. L'on m'a dit que je pourrais déposer ma demande de permis de travail en même temps que ma demande de changement d'adresse ; ce qui est très pratique !! Ayant changé d'Etat depuis mon arrivée, c'était totalement indispensable. Car il faut justifier d'une adresse de résidence dans l'état où vous demandez le permis de travail. Je me suis donc représentée le 15 octobre avec l'intégralité de mon dossier. J'ai pu déposé ma demande assez facilement mais attention tout de même aux ACCENTS SUR LES PRENOMS ! J'ai failli devoir recommencer mes démarches depuis le début (depuis la carte de résidence) ; à cause du tréma sur mon deuxième prénom ...
    Ici tous les prénoms sont capitaux, j'ai donc renseigné mon nom complet sur chacune des demandes, avec le tréma bien entendu. Malheureusement, il est apparu que le tréma n'a pas été imprimé sur mon passeport, chose que je n'avais jamais remarqué ... (Une collègue a moi a été embêtée à cause des tirets de son nom composé ...)
    Après un trèèèèèès long moment où 6 agents de l'INM se sont relayés pour analyser à la loupe mon passeport ; on a pris la décision de tenter de déposer mon dossier tel quel ; puisqu'à Xalapa l'erreur n'avait pas été relevée pour ma carte de résidence. Et au final, j'ai été convoquée pour déposer mes empreintes le 6 novembre. Ma carte a ensuite été disponible à partir du 21 novembre.
    Donc seulement un mois et des bananes ; et une petite sueur froide ; pour obtenir mon permis de travail !
    Et aujourd'hui je suis totalement légale !
    Attention cependant, le permis de travail n'est valable que jusqu'à la fin du PVT, et non pour un an à compté de sa délivrance ; comme celui des personnes qui font une demande sans passer par le PVT. Ainsi, malgré une délivrance tardive de mon permis de travail, il ne sera valable que jusqu'au 20 mai ; date de la fin de mon PVT ; et non jusqu'au 20 novembre ; date où j'ai obtenu le-dit permis de travail !

    Voilà mon histoire !
    En espérant que celle des pvtistes à venir se passe aussi bien, sinon encore mieux !

    Je vous souhaite à tous une très belle année 2020, une nouvelle année riche en voyages et expériences PVT (ou autres ) !

    Et tandis qu'en France vous êtes déjà le 1er Janvier, je m'en vais de ce pas commencer ma soirée d'año nuevo, à base de shot de Tequila servis dans des piments serranos ; et de tacos al pastor !

    Feliz año nuevo ! Salud !

  14. isa

  15. #10
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Alias577
    Après plus de 7 mois au Mexique, je prends enfin le temps de répondre au sondage !!! XD
    Merci beaucoup pour ton précieux retour, Alice ! Contente de voir que ça se passe si bien au Mexique, malgré quelques couacs administratifs

  16. #11
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour info, j'ai mis à jour les statistiques du premier message du fil grâce aux infos des pvtistes postées sur Facebook. C'est toujours à Mexico qu'il faut faire sa demande pour ne pas attendre des mois...

  17. #12
    Avatar de AurlieB7
    Aurélie 29 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de isa
    Pour info, j'ai mis à jour les statistiques du premier message du fil grâce aux infos des pvtistes postées sur Facebook. C'est toujours à Mexico qu'il faut faire sa demande pour ne pas attendre des mois...
    Bonjour

    Date de demande de la carte de résident : octobre 2018
    Date de réception de la carte de résident : novembre 2018
    Lieu de demande de la carte de résident : Ciudad de México

    Date de demande du permis de travail : septembre 2019
    Date de réception du permis de travail : fevrier 2020
    Lieu de demande du permis de travail : Ciudad de México


  18. #13
    Avatar de MaBoussole
    Camille 31 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    9
    Message de isa
    Pour info, j'ai mis à jour les statistiques du premier message du fil grâce aux infos des pvtistes postées sur Facebook. C'est toujours à Mexico qu'il faut faire sa demande pour ne pas attendre des mois...
    Holà
    Je reviens donner l’info sur le permis de travail du coup !

    Date de demande du permis de travail : 09/09/2019
    Date de réception du permis de travail : 10/03/2020
    Lieu de demande du permis de travail : Playa del Carmen, Quintana Roo

    Après la bonne nouvelle c’est que j’avais quand même reçu une lettre disant que ma demande de permis de travail avait été acceptée (le 02/10/2019) et je n’avais pas eu de souci en présentant cette lettre lors d’un contrôle de l’immigration


  19. #14
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Merci @MaBoussole et @AurlieB7 !

  20. #15
    Avatar de AurlienG9
    Aurélien

    Location
    Celaya, État de Guanajuato, Mexique
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Date de demande de la carte de résident : 25 / 02 / 2020
    Date de réception de la carte de résident : 12 / 05 / 2020
    Lieu de demande de la carte de résident : Querétaro

    (En période de Coronavirus) Je précise que dès qu'ils me prévenaient que je pouvais passer à l'étape d'après, je ne tardais pas plus de 2 jours, les délais sont dus à l'administration mexicaine
    Nom : Capture.JPG
Affichages : 297
Taille : 57,1 Ko


  21. isa