1. #1
    Avatar de JojoR2
    Jordan 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Avec ma copine nous souhaitons faire un PVT au Mexique à partir de Septembre prochain.
    J'ai remarqué que mon passeport était valide jusqu'au mois de Novembre 2020, c'est à dire à peine 2 mois avant la fin de notre éventuel PVT.
    J'ai 2 solutions, soit je le renouvelle avant la demande du PVT (mais je n'en aurai pas un nouveau avant au moins 3 mois, cela repousse notre demande de PVT, risque qu'il n'y ait plus de places ?), soit je pars avec celui-ci.

    Le problème c'est que si nous décidons de faire un tour de l'Amérique du sud après notre PVT, nous allons être limité en temps ce qui n'est pas le sentiment voulu pour notre expérience de voyage.
    J'ai lu sur le forum que le passage de la douane pouvait être compliqué si on refait son passeport une fois le PVT obtenu (pas les mêmes infos de passeport sur le PVT au passage à la douane).
    La solution qu'il reste serait de refaire mon passeport une fois sur place dans une ambassade. Est-ce une bonne idée ? Quelqu'un à déjà été confronté à ce problème ? Est-ce risqué de faire la demande de PVT en Juillet pour partir en Septembre (si je décide d'attendre mon nouveau passeport) ?

    Merci d'avance pour vos potentiels retours !

  2. #2
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Jordan,
    Message de JojoR2
    J'ai 2 solutions, soit je le renouvelle avant la demande du PVT (mais je n'en aurai pas un nouveau avant au moins 3 mois, cela repousse notre demande de PVT, risque qu'il n'y ait plus de places ?), soit je pars avec celui-ci.
    Sur le site du consulat du Mexique il est indiqué : PROGRAMME VACANCES - TRAVAIL
    2.-Passeport. Le demandeur de visa devra détenir un passeport dont la validité minimale doit être d'un mois supplémentaire à la date de sortie du territoire mexicain.
    Ton renouvellement de passeport prendrait 3 mois ? Ce serait quand même plus pratique de le refaire avant pour t'éviter des démarches supplémentaires au Mexique (en tout cas c'est possible de le faire sur place : Passeports biométriques - La France au Mexique - Francia en México).
    Le quota est de 300 places pour le PVT Mexique et il n'avait pas été atteint pour les Français en 2018, il devrait rester des places si tu fais ta demande en juillet avec ton nouveau passeport.
    Tu peux toujours poser la question au consulat pour être sûr qu'il reste assez de places