1. #1
    Avatar de remil
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Nous venons de nous faire voler tout ce qui est important lors d'une agression avec arme a feu (passeport PVT, carte d'identité francaise, carte de credit, argent, smartphone, appareil photo avec toutes les photos etc.).
    Nous sommes a el bolson, et nous pensons partir a Bariloche au bureau des migraciones pour essayer de commencer les demarches pour refaire notre passeport.

    Est-ce que des pvtistes sont a Bariloche et pourraient nous donner un coup de main si on arrive sur place (pour nous donner de l'argent contre un virement par exemple - car il nous reste 130ARS) ou nous permettre de loger quelque temps sur leur canapé si ils en ont un. Nous sommes un couple.

    J'aimerais connaitre les demarches à effectuer pour refaire nos passeports ? ou avoir des retours d'experience de gens qui ont eu la meme malchance que nous ... histoire de rebondir plus vite.

    Merci,

  2. #2
    Avatar de toufalex
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Ah merde... J'espère que vous allez bien en tout cas... que s'est-il passé ?

    Pour ce qui est des papiers, en aviez-vous fait des copies puis envoyé sur votre boite mail ? (fortement recommandé quand on voyage)
    Si oui, voyez directement avec l'embassade de France (par telephone et mail), ils devraient être en mesure de vous en délivrer un "passeport" d'urgence assez rapidement. Si non voyez quand même avec eux, mais ca risque d'être un peu plus long car il faut le temps de pouvoir prouver votre identité...

    Pour les CB, évidemment appelez votre banque de suite pour faire opposition (il y a souvent des services 24/24 pour ca).

    Pour le reste, rien a faire malheureusement je pense... Portez plainte quand même a la policia, c'est toujours bien de pouvoir donner une description des agresseurs pour les prochains qui se feront attaqué (ce qui se passera probablement si personne ne pose de plainte).

    En tout cas j'éspère que vous allez trouver quelque part ou squatter (desolé moi je ne suis encore en France actuellement...) et j'avous que je ne sais pas trop comment faire pour recuperer vos sous sur vos comptes francais (?) sans CB sur place...
    Peut-être se pencher vers western union ou autre service, qui permet de recupérer en cash un virement international ?

    Buena suerte !
    Alex

  3. #3
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 504
    Likes reçus
    1 709
    Bonjour,

    Déjà, je suis bien désolée de votre mésaventure. J'espère que cela se résoudra rapidement et ne nuira pas trop à votre PVT.

    Comme toufalex, je vous conseille, si ce n'est déjà fait :

    1. de faire opposition à vos cartes bancaires en téléphonant à votre banque,
    2. éventuellement de faire opposition auprès de votre opérateur téléphonique pour éviter de vous retrouver avec un hors forfait de xxx $,
    3. de signaler votre vol à la police (indispensable pour refaire votre passeport, vous devez avoir une déclaration de vol),
    4. de signaler le vol à l'ambassade (vous avez leurs coordonnées sur Ambassade de France en Argentine - Embajada de Francia en Argentina, vous pouvez leur envoyer un courriel ou téléphoner, et voici les coordonnées directes du consul à Bariloche : Philippe CHEMINADE, Las Vertientes, 1308400 – SAN CARLOS de BARILOCHE (Río Negro), Tél. : (0294) 44 41 960, Cel : (0294) 15 - 45 08 818, cheminade [at] gmail.com),
    5. de garder sur vous une photocopie de votre passeport et d'en faire d'autres exemplaires car on va sans doute vous en demander et l'excuse "on s'est fait voler nos papiers" ne marchera pas forcément si vous vous faites contrôler.


    Pour refaire vos passeports, suivez les détails de Que faire si tous mes papiers ont été volés en même temps ? - Service-public.fr.
    • Si le vol a eu lieu à l'étranger, la déclaration doit être faite aux autorités de police locales puis si vous êtes Français, au consulat de France le plus proche.
      En cas d'urgence, le consulat peut établir un passeport temporaire ou vous délivrer un laissez-passer pour vous permettre de rentrer en France.
    Puis, plus de détails sur Passeport d'une personne majeure : en cas de vol - Service-public.fr.

    Enfin, si vous avez besoin de liquidités, vous pouvez demander à un proche en France de vous faire un transfert rapide via des services comme Western Union.

    Bon courage ! J'espère qu'un PVTiste de Bariloche se manifestera pour vous donner un coup de main.


  4. #4
    Avatar de Helene
    Hélène 7 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    11 075
    Likes reçus
    6 784
    j'aurais donné les mêmes conseils que Johanna, surtout déclarez ce qui vous est arrivé à l'Ambassade, ils pourront sans doute vous aider.
    Bon courage pour les démarches et le reste.

  5. #5
    Avatar de maried28
    33 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai perdu mon passeport avec mon VVT dessus, j'ai déjà entrepris les démarches auprès de l'ambassade de France pour refaire mon passeport, mais savez-vous comment refaire le VVT svp ? Dois-je absolument m'adresser au consulat argentin à Paris ou dois-je passer par Migraciones ?

    Merci !
    @+
    Marie

  6. #6
    Avatar de remil
    37 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous,

    Après de longs mois, me voici de retour pour un petit retour d'expérience à froid. Peut être que ça servira à d'autres, mais le moins possible j'espère.

    - Donc suite au vol, nous avons été directement au commissariat d'El Bolson pour faire une déposition et déclarer le vol (document qui servira pour l'assurance). Ce fut lent, très laborieux, ils ne nous ont pas vraiment aidé et se sont montrés distants et sans empathie, une expérience de plus.
    Concernant cette phase je vous recommande de ne pas être trop précis dans le descriptif de ce qu'on vous a volé (genre ne pas citer de marque etc. car on peut facilement se tromper sous le coup de l'émotion ou oublier des choses). Il n'est pas nécessaire de tout détailler dans cette phase. En ravanche, je vous conseille de bien conserver vos tickets de caisse et autre factures avant de partir, car il faudra tout prouver à l'assurance ... Les cadeaux de départ de vos amis sont aussi remboursables. Mon assurance comprenait également des frais de reconstitution de passeports.

    - Le maire de la ville (El Bolson) nous a gentiment mis à disposition sa ligne téléphonique internationale (et du maté), et nous avons pu contacter banque, assurance, famille.

    - Ensuite, nous avons été aidés par le consulat le plus proche (pour nous Bariloche). Les consuls ne peuvent pas prêter d'argent -en principe- et ils agissent chacun avec leur style propre (on va dire). Celui-ci nous a facilité la vie sur place pendant les quelques semaines d'attente d'une nouvelle carte bancaire au camping (ce fut long).

    - Nous avons du ensuite nous rendre à Buenos Aires pour l'empreinte et la rétine afin de refaire faire nos passeports. A l'époque les consulats n'étaient pas équipés pour la production des passeports mais un projet de délégation de production était en projet dans certaines provinces. Peut être qu'aujourd'hui il n'est plus nécessaire de se rendre à BA. Nous avions avec nous les photocopies de anciens passeports ce qui nous a aidé. En cas de coup dur, c'est important de pouvoir les récupérer (ils étaient sur ma boite mail).

    - Nous avons continué à voyagé avec ces photocopies + les attestations de vol de papier de l'ambassade pour finalement récupérer de nouveaux passeports à Mendoza, 1 mois plus tard auprès du consulat.

    - Grace à la photocopie du PVT de notre ancien passeport nous avons pu refaire un document officiel PVT au bureau de migraciones Mendoza auprès d'un contact qu'on nous avait donné à l'ambassade de BA. Ce fut assez facile malgré la méconnaissance du programme PVT par les agents à l'époque ... ça doit l'être encore plus aujourd'hui car le PVT a quelques années d'existence maintenant.

    - Par la suite nous avons pu voyager et traverser les frontières normalement.

    - L'assurance ASFE, nous a donné un peu de fil à retordre (et à retordre), mais nous avons été correctement remboursés ce qui est le principal (la procédure est assez longue toutefois).

    - Attention si vous êtes à El Bolson, les alentours de la ville (sentiers pédestres inclus) ne sont pas sûr, alors voyagez léger.

    Voila, hormis cette mésaventure, nous n'avons eu aucun autre problème durant nos 10 mois de voyage a travers l'argentine, la bolivie et le chili. Ce voyage était superbe.
    On le referait bien...

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de remil
    Bonjour à tous,

    Après de longs mois, me voici de retour pour un petit retour d'expérience à froid. Peut être que ça servira à d'autres, mais le moins possible j'espère.
    Salut Rémi,

    Un grand grand merci pour ton retour !!!

  8. #8
    Avatar de Estelllle
    Estelle 30 ans

    Location
    Argentine
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Salut tout le monde !Je suis actuellement à el Bolsón et j'avais prévu de randonner dans les environs. En me renseignant sur les coins sympa à voir, je suis tombées au hasard sur de nombreux témoignages comme le tiens. J’avoue que ça m’a beaucoup refroidi d'autant plus que je voyage seule. Pensez vous que randonner à plusieurs dans ces endroits est plus sécurisant ? Voire même avec des argentins. J'hésite beaucoup à y aller maintenant.Merci pour vos réponses, Estelle.