1. #1
    Avatar de viviane
    viviane 42 ans

    Messages
    7 690
    Likes reçus
    2 504
    Voici quelques informations diverses sur l'Argentine

    Décalages

    Vous subirez le décalage horaire et le décalage de saisons (à cause du changement d’hémisphère) : vous fêterez Noël en été au soleil !

    Sécurité

    Point principal d’entrée en Argentine, Buenos Aires, parce qu’elle ressemble sous bien des aspects à Paris ou à Madrid, peut susciter un sentiment relatif de sécurité. Sans l’exagérer, il faut rester prudent. Pour éviter tout désagrément, cette première impression doit être dépassée. L’insécurité est bien réelle en Argentine, en particulier dans la capitale et les grands centres urbains dont le niveau de délinquance générale demeure élevé sans toutefois être comparable à celui d’autres grandes métropoles sud-américaines. Beaucoup d’étrangers y vivent, c’est donc bon signe.

    1. La violence routière est la première source d’insécurité en Argentine : faites attention partout.
    2. L’autre source d’insécurité est la petite et moyenne délinquance, les auteurs de vol étant souvent toxicomanes. vous devez donc :
    • éviter les signes extérieurs de richesse tels que bijoux et tenues vestimentaires de valeur qui attirent l’attention et la convoitise ;
    • être particulièrement vigilant lors des opérations de retrait aux distributeurs de billets de jour comme de nuit ;
    • ne jamais changer de l’argent auprès d’un « changeur » dans la rue ;
    • ne pas résister à l’agresseur qui pourrait faire usage d’une arme ;
    • ne pas avoir sur soi d’importantes sommes d’argent, mais quelques pesos (100 maximum) à donner en cas d’agression ;
    • aborder avec prudence les nouvelles fréquentations ou amitiés locales ;
    • avoir toujours sur soi le numéro du consulat général de France ou de la personne à prévenir en cas d’urgence ;
    • ne prendre que les radio taxis (il existe en effet de nombreux faux taxis à Buenos Aires et dans les villes de province) en vérifiant bien que le chauffeur a bien mis en route le compteur et en étant attentif à la monnaie qu’il vous rend à la fin de la course.

    3. Les petites escroqueries sont monnaie courante. Il peut s’agir de billets n’ayant plus cours rendus avec la monnaie dans les magasins, taxis, restaurants, hôtels ou par des agents de change peu scrupuleux, voire au guichet des banques. Elles se manifestent également par des tarifs variables « à la tête du client » ou des erreurs de facturation. Faites attention à recevoir votre monnaie en pesos. De même, tout achat doit faire l’objet d’une facture. N’hésitez pas à la réclamer.

    voir ce témoignage et la discussion : https://pvtistes.net/forum/largentin...tml#post498807

    Séismes

    L’Argentine est dans une zone à séismes : renseignez-vous sur les régions avant de vous y rendre.

    La langue

    L’espagnol n’est pas tout à fait le même qu’en Espagne, il y a des différences de prononciation (le ‘y’ et le ‘ll’ se prononcent ‘sh’par exemple) et de vocabulaire (‘tu’ se dit ‘vos’ et ‘vosotros’ se dit ‘ustedes’, Bonjour se dit ‘buen dia’) etc.
    Cependant, votre espagnol vous suffira largement pour vous faire comprendre.

    Climat

    il y a de grandes différences, vue l’étendue géographique : 4000 km du nord au sud et de 0 à 7000m d’altitude.

    Vaccins

    Pensez à vous vacciner avant de partir, surtout si vous avez l’intention de voyager et de sortir des zones touristiques (même si aucun n’est obligatoire): même si certaines maladies pourraient être prises en charge par votre assurance (renseignez-vous sur votre couverture), autant ne pas tomber malade !

    Des maladies infectieuses présentant parfois un taux létal élevé telles que la Diphtérie-tétanos-poliomyélite (DT-Polio) , l’hantavirus ou le virus Junin sont présentes en Argentine. Le risque d’infection est faible mais réel (quelques cas par an).Les vaccinations contre l’hépatite A et la typhoïde sont recommandées. De même, la vaccination contre l’hépatite B peut être conseillée par votre médecin. La vaccination contre la fièvre jaune est conseillée, notamment pour les déplacements dans la province de Misiones (nord du pays)

    Se protéger des moustiques :
    * Dengue : Cette maladie virale est transmise par les piqûres de moustiques et se manifeste le plus souvent par un syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires, parfois éruption cutanée). Il convient donc de respecter les mesures individuelles de protection et ce, y compris la journée : vêtements longs, produits anti-moustiques à utiliser sur la peau et sur les vêtements, diffuseurs électriques. La dengue pouvant prendre une forme potentiellement grave il est vivement recommandé de consulter un médecin en cas de fièvre. La prise d’aspirine est déconseillée. Par ailleurs, il n’existe pas de traitement médicamenteux préventif contre la dengue.
    * paludisme : le nord du pays est classé en zone 1. 4 cas d’infection par le Virus du Nil ont été signalés en Argentine.

    Attention aussi à la fièvre hémorragique argentine.

    Demandez conseil à votre médecin quelques mois avant de partir.
    Dernière modification par viviane ; 21/07/11 à 19:06.


  2. Pvtistes.net sur les réseaux sociaux

    Retrouvez tous nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Linkedin etc.) sur cette page et rejoignez la communauté pvtistes afin d'être au courant des dernières actualités sur le PVT !

    En savoir plus...
  3. #2
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 528
    Likes reçus
    1 721
    Je me permets d'ajouter quelques conseils :

    Concernant les vols, il y a peu de problèmes si vous êtes vigilant. Et il faut l'être tout particulièrement à Buenos Aires (Florida !!!) et dans les gares routières. La violence est très très rare. Conseils : n'avoir qu'une photocopie de son passeport sur soi (la police ne vous le reprochera jamais en cas de contrôle), laisser l'original en lieu sûr si c'est possible ; et, de préférence, pas de sac quand vous visitez Buenos Aires. La plupart du temps, je me baladais uniquement avec : photocopie passeport, petit porte-monnaie avec pesos, plan de la ville et téléphone portable si besoin, tout ça dans les poches du jean (poches avant !!!!!!!).
    Un truc utilisé par les voleurs (surtout à Buenos Aires) à savoir absolument : quelqu'un de très sympathique va vous aborder en vous disant que vous avez quelque chose de sale sur votre sac / sur vous et vous proposez de vous aider à le nettoyer en sortant un mouchoir. Ne discutez pas, fuyez ! C'est un complice qui a balancé une espèce de pâte dégueu discrètement et la manœuvre n'a pour but que de ne vous faire passer votre sac à dos sur une épaule par exemple pour vous le dérober.

    Pour les séismes, ils concernent surtout les provinces de Mendoza et San Juan je crois. Les habitations sont pour la plupart aux normes anti-sismiques. Le risque vient des arbres et surtout des fils électriques dans les rues. Il faut absolument s'en éloigner (= ne pas rester sur les trottoirs car il y a un paquet de fils au-dessus de vous, parfois cachés dans les arbres) en cas de séismes ou de zonda (vent très fort chaud et sec qui descend des Andes). Se réfugier au milieu d'une place, dans une cour, etc.

    Enfin, beaucoup de variations de la langue espagnole entre les provinces : des mots, des accents... À savoir aussi : les Porteños (habitants de Buenos Aires) ont tendance à mépriser les provinciaux et ces mêmes provinciaux trouvent les Porteños très désagréables, orgueilleux... Ce qui est parfois très vrai malheureusement.
    Pour les vaccins, à voir avec votre médecin, mais aucun n'est nécessaire à moins de passer beaucoup de temps dans le Nord, près de la frontière du Paraguay.

    Dernier conseil : partir avec une valise quasiment vide de vêtements. Si vous vous en sentez capable : ce que vous avez sur vous + vêtements techniques (ex. : chaussures de rando, affaires de trek si vous les possédez déjà sinon on en trouve des très bien en Argentine de marques argentines, nord-américaines ou françaises).
    Vous trouverez plein de vêtements (the-shirt, pantalons, vêtements de sport et autres : tongs havaianas par exemple) hyper stylés (plein de couleurs, de qualité, pas de made in China, etc) en Argentine à des prix défiants toute concurrence (et encore plus au Chili !).
    Et ça donne l'occasion de s'habiller "local" et donc de passer inaperçu (contrairement au total look Quechua).


  4. #3
    Avatar de LuzyPedro
    Pierre-Marie & Lucie 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    13
    Dernier conseil : partir avec une valise quasiment vide de vêtements. Si vous vous en sentez capable : ce que vous avez sur vous + vêtements techniques (ex. : chaussures de rando, affaires de trek si vous les possédez déjà sinon on en trouve des très bien en Argentine de marques argentines, nord-américaines ou françaises).
    Vous trouverez plein de vêtements (the-shirt, pantalons, vêtements de sport et autres : tongs havaianas par exemple) hyper stylés (plein de couleurs, de qualité, pas de made in China, etc) en Argentine à des prix défiants toute concurrence (et encore plus au Chili !).
    Et ça donne l'occasion de s'habiller "local" et donc de passer inaperçu (contrairement au total look Quechua).
    Malheureusement les prix des textiles ont beaucoup augmentés depuis 2012 semble-t-il! Il y une sorte de barrage à la douane pour tout les produits textiles étrangers. Pour le matériel de trekking oubliez les cavernes d'ali-baba à la française type vieux campeur, sports aventure...

    Pour le matériel de base et de qualité vous trouverez "Montagne" un peu partout dans le pays. La marque chilienne DOITE est commune et de bonne qualité. Par contre NEXXT, marque chinoise, tout n'est pas bon à prendre. Pour le super matos, la marque ANSILTA originaire de San Juan est au niveau des marques internationales.

    Bon c'est un début d'info pour un futur topic plus complet...

  5. Jop

  6. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 528
    Likes reçus
    1 721
    Message de LuzyPedro
    Malheureusement les prix des textiles ont beaucoup augmentés depuis 2012 semble-t-il!
    L'inflation est un peu la spécialité de l'Argentine.

    Les infos que j'ai donné étaient valables en 2011, lorsque j'étais en Argentine. Il est certain que, depuis, cela a dû changer.

    Du coup, toute info mise à jour est la bienvenue.


  7. #5
    Avatar de g0ten
    Emilien 33 ans

    Messages
    212
    Likes reçus
    38
    Je tiendrais moi aussi a ajouté mon grain de sel étant sur BA depuis quelques temps ! Il faut voir toutes ces infos de manière relative ! Surtout concernant la violence !

    ne jamais changer de l’argent auprès d’un « changeur » dans la rue
    Si vous voulez perdre 50% de la valeur de votre argent ne changer pas dans la rue mais dite vous bien que pratiquement tout le monde change dans la rue ! Aujourd'hui le taux officiel est a 7,5p l'€ alors que dans la rue il est a 11,65p l'€ donc a vous de choisir ! Les "changeurs" sont pour la plupart payé par des "casa de cambio" maison de change ils vous disent leurs prix et si vous etes intéressé vous les suivez dans une boutique ou vous pouvez librement sortir vos billets de votre poche (uniquement ce que vous voulez changer !!!!) mais ici c'est très courant et je vous conseil de changer comme ça !!!

    ne pas avoir sur soi d’importantes sommes d’argent, mais quelques pesos (100 maximum) à donner en cas d’agression
    Franchement avec 100p vous ne ferez rien ! ne vous trimbalé pas avec 1000p mais 500p y'a pas de problème ! Ce que je peux vous conseillez si vous avez un sac (que vous porterez devant car ici tout le monde le fait vous passerez donc inaperçu) c'est de mettre un "faux porte monnaie" avec effectivement 100p dedans que vous donnerez en cas agression !

  8. #6
    Avatar de vivimimi
    virginie 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    52
    bonjour j'aimerais avoir quelques renseignements par rapport au coup de la vie en argentine? quel villes etc ? merci

  9. #7
    Avatar de Annana
    Annaïk 36 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    2 854
    Likes reçus
    1 851
    Message de vivimimi
    bonjour j'aimerais avoir quelques renseignements par rapport au coup de la vie en argentine? quel villes etc ? merci
    Salut Virginie,

    Tu trouveras quelques renseignements concernant Buenos Aires dans ce dossier: Tout savoir sur le PVT à Buenos Aires - Les achats

    Pour les autres villes je laisse le soin aux personnes sur place de te répondre!


  10. #8
    Avatar de vivimimi
    virginie 32 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    52
    Message de Annana
    Salut Virginie,

    Tu trouveras quelques renseignements concernant Buenos Aires dans ce dossier: Tout savoir sur le PVT à Buenos Aires - Les achats

    Pour les autres villes je laisse le soin aux personnes sur place de te répondre!
    merci a toi !

Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.