1. #41
    Avatar de chlotte
    charlotte

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    merci pour la réponse je pense que je vais tester comme meme quitte à commencer par du wwoofing pour me faire un petit carnet d'adresse et un aperçu de la situation car ne parlant que très peu l'espagnol je pense que pour travailler en restauration ça va etre un peu compliqué.
    encore merci et si vous avez d'autres infos n'hesitez pas

  2. #42
    Avatar de Alexdu16
    Alexandre 35 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    11
    Bonjour à tous,

    Nous sommes arrivées Cynthia et moi depuis le 22 Juin, avec un PVT d'un an. Notre but est de trouver du travail et de réaliser une expérience dans nos domaines (ingénieure de projet et ingénieur qualité).

    Avant notre départ, nous avions rencontré un argentin, qui se lancé dans l'export de vin et de différentes nourritures de son pays à destination de la France.
    Il nous a donné quelques conseils:
    - A la sortie de l'aéroport, prendre les bus Manuel Tienda Leon. Ils passent toutes les demi-heures, le bus t’emmène jusqu'au terminal en plein centre et une voiture de l'entreprise te dépose directement à ton auberge! Cela coutent 75 pesos Argentins (soit environ 13€) pour environ 1h30 de transport. C''est sur, sérieux et efficace!

    - En effet, comme l'a précisé ArgentoenFRA, il est conseillé d'échanger ses euros à la "Banco Nacion" qui assure un change moins couteux et plus sûr. Pour ma part, je ne veux pas faire de pub, mais j'ai un compte HSBC, et je peux retirer sans frais dans toutes les agence HSBC du monde dont en Argentine. Il y a beaucoup d'agence à Buenos Aires.

    - Nous avons posé nos bagages dans l'hostel suites obelisco. Il est idéalement placé en plein de cœur de BA, dans la calle Corientes, autrement appelée, la rue des Artistes, du aux dizaines de théâtres différents tout au long de la rue. Comme les auberges sont assez chères sur BA, surtout pour une chambre double..., nous avons décidé de trouver une collocation pour pratiquer l'espagnol et faire des rencontres.

    - Nous avons passé pas mal de temps sur Compartodepto qui est un site qui ne propose que des annonces de location de chambres et d'appartements. Il y a en a pour tous les goûts, les couleurs et surtout les prix. Important, visitez les lieux avant d'accepter une location, les photos sont souvent "améliorées"!

    Cela fait presque un mois que nous sommes arrivés, tout nous plait beaucoup, mais on pense déjà à partir sur Cordoba, pour les industries présentes (en rapport avec notre recherche d'emploi bien sûr) et aussi pour les prix, plus bas que dans la capitale.
    Pour ceux qui veulent trouver un travail ici, je confirme ce qu'a dit Arnojojo concernant la CCIFA (Chambre du Commerce et de l'Industrie Franco Argentine) qui nous a donné beaucoup de conseils et de contacts pour nos recherches.

    Je me permets de donner l’adresse de notre blog, on a déjà quelques article sur les lieux à visiter, les coutumes… ! Cynthia et Alex - Viva Argentina - Che! Boludo

    N’hésitez pas à rebondir et à poser le plus de questions possibles, la communauté PVT en Argentine est là pour ça !


  3. #43
    Avatar de maxwell
    maxime 42 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    4
    Hola todos!
    Plus qu'un mois et demi avant mon arrivée à Buenos Aires et j'ai hâte. J'ai une question concernant le travail la-bas. En fait, avec le PVT je crois qu'on peut seulement avoir des contrats "de courte durée", avez-vous des informations à ce sujet? est ce que les employeurs ne sont pas rétissants pour embaucher un PVT!
    En tous cas, je compte aller dans plusieurs villes Argentines durant mon séjour et trouver du travail une fois sur place, espérons que le statut de PVT soit un avantage...

    Saludos :thumbsup2:

  4. #44
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Pour en avoir discuté avec quelques Argentins à distance, le PVT est encore inconnu là-bas !
    Peut-être un peu moins à Buenos Aires... ???

    PVT ou pas, si tu conviens à l'employeur, il n'y a pas de raisons qu'il ne te prenne pas. Même s'il faut bien préciser le statut (type de visa donc) sur son CV, ce n'est pas le visa qu'ils regardent en premier !


  5. #45
    Avatar de Hemlimly
    Hemlimly & Djem's 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Hola a todos ! Bon ça y est ;-)))) nous avons obtenu le visa le 1er août ! Alors on débarque bientot : Nous arrivons à BA le 28 août ! Alors il faut que nous accélérons les recherches de collocation, si quelqu' un entend parler de quelque chose... Ce serait bienvenu! Nous souhaiterions vivre ds le quartier de San Telmo ou Palermo mais si vous avez des conseils ou des plans nous pourrions nous installer même ailleurs d'ailleurs !!!! On cherche une chambre pour deux dans une collocation, avec un budget d'env. 1800 pesos / mois. À bientôt les pvtistes ;-)

  6. #46
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Message de CasablancaDr
    Bon, moi j'ai mon premier entretient d'embauche jeudi à 11h. A J+8 de l'arrivée. L'Argentine, le pays ou tout est possible ? (je croise un max de doigts)

    Je me demandais si ça servait à quelque chose de faire un tour à l'alliance française (Cordoba 946 pour ceux qui sont en Capital Federal). Le lonely le décrit comme une - je cite : "librairie poussiéreuse".

    Autre soucis, la banque. Il est urgent que j'arrête de perdre de l'argent puisque la banque française me prend une taxe et la banque argentine aussi. Me faut absolument un compte local > surtout avec le travail en approche. Quelqu'un a réussi à ouvrir un compte avec le PVT et sans ce fameux DNI ? Mieux : peut-on obtenir un DNI avec un PVT ? C'est un bordel cette histoire !
    Alors les porteños des nouvelles du DNI (en a t'on vraiment besoin pour travailler)?

    De même quelqu'un à t'il ouvert un compte dans une banque Argentine? Quel documents vous demandent-ils?

    Hasta really pronto ;-)

  7. #47
    Avatar de Hemlimly
    Hemlimly & Djem's 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Hola !

    Concernant le boulot, le DNI n´est pas nécessaire, par contre le CUIL (Código Único de Identificación Laboral) peut-être demandé pour un travail déclaré, c´est un numéro de sécu en gros qui te permet d´être ds les fichiers de l´AFIP (Administración Federal de Ingresos Públicos) = les impôts.
    Pour se procurer le CUIL, il faut se présenter dans une agence de l´ANSES ( Administración Nacional de Seguridad Social) (la plus près de son domicile dont il dépend je crois) avec le passeport original + visa et tampon d´entrée sur le territoire, un numero de tel et une adresse de domicile ; on doit prendre un ticket à l´entrée et on attend que le numero s´affiche sur l´écran et qu´on nous appelle, cela prend à peine 1/2h sauf s´il ya beaucoup de monde qui attend mais c´est assez rapide en général si on y va tôt le matin, à partir de 8h.

    Je dirais que c´est compliqué d´ouvrir un compte bancaire en Argentine.
    La meilleure solution et pour laquelle nous avons opté, est d´ouvrir un compte HSBC en France, en effet toutes opérations efectuées ds un distributeur HSBC sont gratuites et sans frais à l ´international.

    Sachant qu´en travaillant ici la plupart des employeurs (travail déclaré ou non) paient en liquide (en efectivo) donc est-ce vraiment utile d´avoir un compte ici... ?

    Voilà j´éspère avoir répondu aux questions..

    Un Rdv utile une fois sur place, le mercredi à 16h, à la CCIFA ( Chambre de commerce et díndustrie Franco- Argentine) , Pablo explique tout ca très bien !

    Bon courage !


  8. #48
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Merci pour toutes ces infos précieuses
    Concernant les comptes HSBC, quand vous dites "sans frais" ça veut également dire qu'on ne paie pas les frais de change ?
    ça me parait un peu trop beau pour être vrai mais on sait jamais
    De mon côté je suis à la société générale et il y a une option internationale pas chère (5euros par mois je crois) qui permet de retirer sans frais mais avec le taux de change

  9. #49
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    ¿hola, tango, bravo, charlie, puede oireme?. soy aquí! ... en BA! Espero encontrarte pronto

  10. #50
    Avatar de Hemlimly
    Hemlimly & Djem's 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    10
    Hola Chmily,

    Après avoir fait le tour des banques avant de partir, je te conseille de choisir la HSBC car avec ta carte française de la HSBC tu pourras retirer dans toutes les agences HSBC d'argentine et même d'autre comme la Galicia par exemple à partir du moment où le distributeur est un "Banelco" SANS FRAIS !!!!! Avant de retirer regarde juste la valeur du pesos par rapport à l'euro ( En ce moment 1€ vaut 6,15 Pesos). De plus si tu souhaites payer tes achats dans une boutique ou un supermarché avec ta carte HSBC , tu pourras sans problème mais attention des frais de 1,5% sont appliqués par la HSBC !!! Après faut savoir que ces frais restent très correctes et dérisoires.

    La société générale propose une option JAZZ International à 15 euros par mois pour des retraits gratuits, c'est à dire que la SG en France ne t'applique pas de frais, par contre tu auras des frais d'appliqués par la banque Argentine !!!!

    Le seul problème que tu peux rencontrer avec la HSBC, c'est qu'elle te refuse l'ouverture du compte si tu n'as pas un minimum d'argent à déposer sur leur compte avant ton départ !!!

    Jérémy

  11. #51
    Avatar de Pompulili
    Emmanuelle 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de Hemlimly

    La société générale propose une option JAZZ International à 15 euros par mois pour des retraits gratuits, c'est à dire que la SG en France ne t'applique pas de frais, par contre tu auras des frais d'appliqués par la banque Argentine !!!!



    Jérémy
    Salut Jérémy c'est emmanuelle
    en ce qui concerne la société generale et son option jazz c'est faux je n'ai aucun frais lorsque je retire ou paye en carte , tu payes certes 15 euros par mois et tu n'as AUCUN frais quels qu'ils soient


  12. #52
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    Merci pour les réponses.
    Si il n'y a pas de frais à la Sogé c'est parfait ! C'est un peu chiant de devoir ouvrir un nouveau compte...
    Emmanuelle : est-ce que tu peux retirer dans n'importe quelle banque ?

    J'en profite pour vous demander à vous qui êtes sur place comment ça se passe au niveau de l'inflation en ce moment ? Est-ce que vous la ressentez beaucoup ? J'en entends parler mais c'est difficile de se faire une idée à distance de l'ampleur du phénomène.

  13. #53
    Avatar de Hugo.CD
    hugo

    Messages
    29
    Likes reçus
    10
    Bon je me lance... je ne suis pas économiste ni statisticien en revanche je "vis" là bas!

    Définition:"L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.", Insee - Dfinitions et mthodes - Inflation

    La situation actuelle telle que je la perçois:

    -Cette semaine des gens ont manifesté, Argentine: marée humaine via Internet contre Cristina Kirchner

    -"Le billet vert est un refuge contre l’inflation et contre les changements des règles économiques. Or, l’instabilité est devenue une seconde nature à laquelle les Argentins ont dû s’accommoder depuis cinquante ans." Argentine : « Touche pas à mes dollars ! » | America Latina (VO)

    Je te conseille de lire "Lire l'intégralité de l'étude d'Ingrid Bernard, étudiante de 3è année de Sciences Po en échange à l'Université San Andrés (Buenos Aires) en suivant ce lien."

    Pour moi les prix sont les mêmes qu'en France! A Buenos Aires tu ne feras pas d'économies ou d'affaire du siècle (il y a quand même des astuces)!

    Tout autre point de vue est le bienvenue

    PS: "Emmanuelle : est-ce que tu peux retirer dans n'importe quelle banque ?" no hay problemas con un tarjeta de crédito

  14. #54
    Avatar de Pompulili
    Emmanuelle 40 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    6
    Message de chmily
    Merci pour les réponses.
    Si il n'y a pas de frais à la Sogé c'est parfait ! C'est un peu chiant de devoir ouvrir un nouveau compte...
    Emmanuelle : est-ce que tu peux retirer dans n'importe quelle banque ?

    J'en profite pour vous demander à vous qui êtes sur place comment ça se passe au niveau de l'inflation en ce moment ? Est-ce que vous la ressentez beaucoup ? J'en entends parler mais c'est difficile de se faire une idée à distance de l'ampleur du phénomène.
    j'ai toujours pu retirer partout où je voulais, sauf l'autre jour à bbva francés c'etait seulement pour les utilisateurs de cette banque là, mais y'a tellement de distributeurs partout : t'inquiète pas

    sinon concernant l'inflation, je ne m'y connais pas mais perso je trouve buenos aires tres chere! et parfois certains trucs sont plus chers qu'en france! c'est aussi pour ça que je vais rester moins de 2 mois ici = top cher!

  15. #55
    Avatar de chmily
    Emilia 34 ans

    Messages
    78
    Likes reçus
    25
    C'est bien ce que j'avais cru comprendre que les prix étaient bien élevés en ce moment ... Espérons que l'inflation ne dure pas trop longtemps ...
    Hugo : merci pour l'étude je vais regarder ça.

  16. #56
    Avatar de chagg
    Tatiana 34 ans

    Location
    Ao Nang Province de Krabi Thaïlande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de CasablancaDr
    Salut monsieur,

    N'hésite pas à me contacter, ça me fait toujours plaisir de pouvoir dépanner, perso ça fait trois nuits que je suis arrivé (mon avion s'est posé le lundi 28 au matin) et j'ai déjà trouvé ma coloc (me mudo esta manana), un petit coup de coeur à 25 minutes du centre dont je suis tombé immédiatement amoureux : une espèce de casa del campo, petite maison du bonheur avec deux étudiantes et une danseuse, dans un coin plutôt calme (entre Flores et Parcque Chacabuca). Ca va donc très vite puisqu'avant j'avais déjà effectué 4 visites dans le centre mais sans LE coup de coeur. Craig's list : c'est LE truc, ça marche (pour moi) très bien. Il faut juste éviter les pièges à touriste.

    Zazabelle, idem, si t'as besoin d'un coup de main, don't hesitate.

    Pour info, on m'a fait le coup de la moutarde hier en plein Palermo (le quartier luxe de Buenos Aires), le seul jour ou je me ballade avec un français en parlant ma langue. Ca loupe pas mais rien de bien méchant.

    Je me mets maintenant en quête du boulot, j'ai bon espoir d'y arriver. J'aimerais bien trouver des cours d'espagnol gratuits (je crois que ça se fait) et pourquoi pas m'essayer au Tango sur San Telmo.
    Coucou, c'est quoi le coup de la moutarde ???

Page 3 sur 3 1 2 3