1. #1
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 8 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    Étant donné que le PVT Argentin commence à prendre forme et que nous sommes plusieurs à partir sous peu, un sujet de discussion portant sur l'installation à Buenos Aires pourrait nous être très utile.

    Chacun pourra y mettre ses dates d'arrivée, ses plans logements, sorties, transports, j'en passe et des meilleurs, bref tout ce qui peut nous faciliter la tâche a quotidien!

    N'oublions pas que nous sommes les pionniers de ce tout nouveau PVT alors restons solidaires et faisons partager notre expérience pour les futurs arrivants!


  2. Banque Desjardins

    Profitez de votre compte bancaire sans frais pendant 12 mois ainsi que d'autres avantages offerts par Desjardins et Globe PVT !

    Profiter de l'offre !
  3. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu 40 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 854
    Likes reçus
    10 377
    Excellente initiative Arnaud !
    On a hâte de lire vos premiers témoignages

  4. #3
    Avatar de sebas
    sebastien 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Salut Arnaud, comment se passent tes premiers jours de pvtiste?
    J'ai une question d'ordre financier, si tu es passé par un bureau de change....Combien de pesos te donnent ils par euro? Je vois que l'euro vaut environ 5 pesos mais qu'en est il du change?
    Je suis en train de finaliser mon dossier de demande, il faut encore que je vende ma voiture afin de justifier les 2500e en banque et mon dossier sera complet.
    Dans le meilleur des cas j'atterirais à Buenos aires fin mars.
    au plaisir de lire tes impressions.
    ciao
    seb

  5. #4
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 8 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    Hola amigos!
    Voila 2 jours maintenant que suis arrivé à buenos Aires, je vais pouvoir vous donner mes premières impressions!
    tout d'abord pour répondre à Seb, j'ai changé un peu d'argent à l'aéroport, je l'ai eu a 1 euro pour 4.8 pesos.
    Ensuite en arrivant à l'aéroport je vous conseille de prendre une ''remis'', sorte de taxi privé avec chauffeur, il y a pleins de stands à la sortie de la douane, ou de sortir de l'aéroport et d'aller au stand radio -taxi, ce sont les taxis autorisés. Evitez les mecs qui vous alpaguent à la sortie! une remis coute environ 180 pesos pour se rendre au centre ville de BA.

    Concernant la douane, simple formalité, présentez votre passeport et montrez lui la page ou il y a le visa, le douanier matte ça 1minute, apose un tampon visa et basta!

    Je suis posé dans une auberge de jeunesse super sympa, elle s'appelle Play Hostel, en plein Palermo! c'est convivial, petite structure, propre. j'ai commencé la recherche de coloc tranquillement pour l'instant pas de grandes avancées, j'essaye déjà de voir quels sont les prix. Si certains d'entre vous arrivent bientôt et cherchent une coloc sur BA, on pourrait peut-être se regrouper. Tenez moi au courant.

    Pour ce qui est de la ville en elle-même, je me suis pas mal balladé à pied, super concert hier soir dans une usine désaffectée avec des amis rencontrés à l'auberge. tout va pour le mieux, mis à part les orages qui grondent depuis 2 jours.. mais il fait quand même 30 degrés!


  6. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 183
    Likes reçus
    5 750
    Ca a l'air génial Arnaud !! Tu continues à nous tenir au courant ! (ps : si tu as des photos, je suis toujours curieuse de voir...)

  7. #6

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Super! tellement hâte d'y être!
    J'arrive (si tout va bien) le 21 février, et j'ai pour ma part commencé à regarder les annonces pour des colocations, les prix sont plutôt variables, y'a de tout! c'est bon signe, y'a du choix!
    et tout plan colocation m'intéresse!
    bonne continuation


  8. #7
    Avatar de arnojojo
    Arnaud 8 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    75
    Bonjour à tous!
    Me voila enfin installé dans une superbe petite maison avec trois colocs : Marianna (Argentine), Jaiski (espagnol), et Alina (Allemande). Nous sommes situés près de l'hippodrome, à la limite de Palermo et Belgrano, un superbe quartier! Après être resté 11 nuits en auberge de jeunesse, je suis désormais ''chez moi''. Pour info, je l'ai trouvé grâce à Craigslist, n'hésitez pas à y jeter un oeil, il y a pas mal d'annonces.
    Pour les loyers, si vous voulez vivre dans les ''bons'' quartiers, vous trouverez une chambre en coloc entre 1700 et 2200 pesos. C'est pas facile de trouver moins cher...

    J'ai eu un rendez-vous à la chambre de commerce franco-argentine (ccifa), c'était super intéressant, ils nous aident à chercher un emploi. Il y a 2 réunions par mois pour les nouveaux arrivants (inscrivez-vous) et après vous avez un entretien spécialisé avec votre CV, vos objectif. J'ai réussi à obtenir quelques contacts de cette manière.
    J'ai rencontré pas mal de gens grâce à mon séjour en auberge, on a fait pas mal de parillas (barbecue argentin) avec overdose de viande! quelques soirées passées dans des bars ou clubs, mais globalement le cout de la vie a beaucoup augmenté À Buenos Aires.

    Prochaine étape, obtenir un numéro de télephone portable, numero d'assurance sociale et .. un travail!!

    Suerte amigos!

    Coté climat, quelle chaleur! difficile de bouger entre midi et 16h, on en profite pour faire la sieste! quelques gros orages par-ci par-la, mais dans l'ensemble c'est génial de pouvoir être en short et tee-shirt à longueur de journée..


  9. #8
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 841
    Likes reçus
    5 069
    Pour info, entre 1700 et 2200 pesos, ça fait entre 296 et 383 euros.
    Faut pas convertir car tout dépend du niveau de vie locale, mais comme je me demandais ce que ça faisait en euros, je me dis que ça peut en intéresser d'autres

  10. #9
    Avatar de ArgentoenFRA
    Julian 37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    11
    Bonjour,

    Je veux vous recommander de pas changer des euros dans l'aeroport parce le taux de change est toujours pire qu'ailleurs.


    Si vous voulez échanger euros à l'aeroport, vous devez faire dans le banque "Banco Nacion", qui est la banque nationale. Il paie toujours plus que les agences commerciales de changement.

    Pour savoir le taux de change, vous pouvez visiter " DolarHoy.com Euro EL MERCADO CAMBIARIO ARGENTINO EN DIRECTO MINUTO A MINUTO " et cliquez sur "VER COTIZACIONES".
    Ce site a des courrant taux. Aujourd'hui c'est 5.75 pesos pour 1 euro.
    Dernière modification par ArgentoenFRA ; 11/02/12 à 15:41. Motif: addition d'info


  11. #10
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 528
    Likes reçus
    1 721
    Le taux est très variable au fil des mois (jours ?) mais l'idéal pour le change est de se rapprocher de 6 pesos = 1 € ; en dessous de 5,50 pesos, c'est souvent une arnaque mais normal à l'aéroport...

    En tout cas, je constate que Buenos Aires est un peu comme Paris en France... Payer 1700/2200 pesos de loyer pour une chambre me paraît hallucinant quand c'était 1000 pesos max en province.
    Bref, si vous partez avec peu de ressources, n'hésitez pas à tenter une autre ville (y compris les grandes : Cordoba, Mendoza, Rosario...).

    Pour le barbecue argentin, je croyais que parilla, c'est quand on allait au restau et asado quand on le fait à la maison / en hostal. C'est le cas à BA ?

  12. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bonjour,

    Je rentre d'un an passé à Buenos Aires, et je peux vous passer quelques infos si nécessaire.
    Concernant les colocs, en effet les sites craigslist: buenos aires clasificados para empleo, vivienda, contactos personales, ventas, servicios, comunidad y eventos et Habitaciones en Alquiler, Casas y Departamentos Compartidos en Alquiler sont les deux principaux pour les recherches de chambre.

    Pour ma part, j'ai une question à tous ceux qui sont désormais en Argentine grâce à ce PVT: quel est votre statut d'employé? Lorsque vous signez un contrat de travail, êtes-vous inscrit en tant que "monotributista" auprès de l'AFIP ou sous un autre statut?
    Si quelqu'un peut répondre à cette question, je le remercie par avance!!!!!!!!

    A bientôt,
    Irène


  13. #12
    Avatar de Lilou
    Julie 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13 841
    Likes reçus
    5 069
    Malheureusement, rares sont ceux qui sont déjà partis en Argentine avec le PVT donc on risque de ne pas te répondre tout de suite mais dés qu'on aura l'information, on te la donnera

    Merci pour tes liens pour les colos !!

  14. #13

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    C'est aujourd'hui le grand jour pour moi, je décolle ce soir pour l'Argentine, et je vous ferais part également de mes petites expérience sur place.
    Alors RDV à Buenos Aires les amis. A bientôt.


  15. #14
    Avatar de Sysen
    Thomas 38 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    ArnoJojo et Zazabelle,

    Alors, ou en etes vous?
    Arno, la recherche d'emploi, a t elle aboutie? Dans quel domaine cherche tu? Comment ca se passe à la coloc?

    Zazabelle : Bien arrivé? T en auberge? tu as trouvé un logement?

    Une question à tout les 2: VOus etes partis dans l'optique d'un Visa "VACANCES-Travail", Ou Visa "Vacances - TRAVAIL" (j'avoue m'orientez plus pour le 2nd choix, mais je lis https://pvtistes.net/forum/argentine...de-ce-pvt.html , la 1ere ligne stipule clairement "- L'objectif premier de votre séjour doit être de voyager et non de travailler. " :-(

  16. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 630
    Likes reçus
    9 725
    Message de Sysen
    , la 1ere ligne stipule clairement "- L'objectif premier de votre séjour doit être de voyager et non de travailler. " :-(
    Tu sais, en théorie c'est le cas de tous les WHV/PVT, ils sont fait avant tout pour permettre de voyager

  17. #16
    Avatar de Sysen
    Thomas 38 ans

    Location
    Nouméa, Nouvelle-Calédonie
    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Absolument.

    Cependant, j'aimerais egalement trouver un emploi dans ma branche (je suis ingénieur telecom). D'ou ma question : Qu'est ce qui, legalement, m'empeche d'aller en Argentine avec un PVT pour y trouver un job similaire a celui que j'occupe actuellement? J'ai bien compris l'esprit dans lequel le PVT a été crée (et il est evident que je ne vais pas en argentine pour faire metro-boulot-dodo :-D ) mais je voulais me renseigner plus d'un point de vu légal (pas de CDI apparement?)

    Merci!

  18. #17
    Avatar de sebas
    sebastien 38 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    7
    Sysen, légalement, avec un pvt çà me parait impossible de signer un cdi sachant que ton droit de séjour sur le territoire est déterminé et limité dans le temps.
    Après il faut des retours d'experience pour le prouver...Mais dans la logique si un employeur te trouve "indispensable" il trouvera peut-être une combine pour te prolonger le contrat après le visa, qui sait?


  19. #18

    Messages
    14
    Likes reçus
    26
    Hola,
    Pour ma part je suis partie dans l'optique de faire les deux: voyager et travailler pendant un an. J'imagine que tu a la possibilité de faire prolonger ton contrat et transformer ton visa. Tout est possible en Argentine, il y a l'air d'y avoir une solution pour tout ici.

    Donc je suis arrivée il y 10 jours et j'ai entamée ma recherche de logement. Alors pour résumer: je suis en plein dans la période où les étudiants affluent de partout (et surtout de France il faut bien le dire) et sont à la recherche (comme moi) d'une chambre avant que les cours ne commencent en Avril. Donc autant dire qu'il y a de la concurrence sévère!
    Mais je ne perds pas espoir, si il y a beaucoup d'offre de chambres peu accueillantes à des prix exorbitants (pour le peu de confort qu'elles offrent), il y quand même des annonces intéressantes. Il faut savoir prendre son temps.

    Voilà.
    Bon courage à tous


  20. #19
    Avatar de guaard
    Sebastien 35 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    4
    Salut tout le monde !

    Ca y est, je vais recevoir mon PVT le 14 mai à Paris avec un amis, nous arriverons à Buenos Aires le 1 juin !

    Pour moi 2 objectifs : Apprendre l'espagnol ( je m'accorde 3 à 4 mois dans une école pour commencer sur des bonnes bases) et ensuite trouver un travail dans le marketing et la communication.


    Nous serons à la recherche dès le 1 juin d'un appartement en colocation sur Buenos Aires, donc si vous avez des plans n'hésitez pas !
    De plus, j'aurais aussi aimé prendre contact avec des autres Pvtistes qui sont déjà installés, qui pourront nous aiguiller sur nos premiers pas dans la capitale


    Gracias por adelantado,
    Hasta pronto!


  21. #20

    Messages
    20
    Likes reçus
    13
    Salut monsieur,

    N'hésite pas à me contacter, ça me fait toujours plaisir de pouvoir dépanner, perso ça fait trois nuits que je suis arrivé (mon avion s'est posé le lundi 28 au matin) et j'ai déjà trouvé ma coloc (me mudo esta manana), un petit coup de coeur à 25 minutes du centre dont je suis tombé immédiatement amoureux : une espèce de casa del campo, petite maison du bonheur avec deux étudiantes et une danseuse, dans un coin plutôt calme (entre Flores et Parcque Chacabuca). Ca va donc très vite puisqu'avant j'avais déjà effectué 4 visites dans le centre mais sans LE coup de coeur. Craig's list : c'est LE truc, ça marche (pour moi) très bien. Il faut juste éviter les pièges à touriste.

    Zazabelle, idem, si t'as besoin d'un coup de main, don't hesitate.

    Pour info, on m'a fait le coup de la moutarde hier en plein Palermo (le quartier luxe de Buenos Aires), le seul jour ou je me ballade avec un français en parlant ma langue. Ca loupe pas mais rien de bien méchant.

    Je me mets maintenant en quête du boulot, j'ai bon espoir d'y arriver. J'aimerais bien trouver des cours d'espagnol gratuits (je crois que ça se fait) et pourquoi pas m'essayer au Tango sur San Telmo.


Préparez sereinement votre PVT en bénéficiant d’avantages exclusifs grâce à nos bons plans.

Page 1 sur 3 123