1. #1
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 246
    Likes reçus
    5 196
    Important : Retrouvez les démarches pour la demande du PVT Argentine, mises à jour, et pas à pas https://pvtistes.net/forum/administr...tml#post619529


    Holà les globe-trotters !

    Je constate que nous sommes de plus en plus à attendre l'ouverture des PVT argentins, alors faisons un point sur ce que nous savons déjà grâce aux documents officiels qui ont été signés par la France et l'Argentine.

    A l'inverse du Canada, mais à l'instar de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande notamment, il s'agit d'un Visa Vacances-Travail ou encore d'un Visa de Vacaciones y Trabajo, un VVT quoi ! On parlera donc de VVT pour le visa et de PVT pour le Programme Vacances-Travail


    Conditions de participation :

    - L'objectif premier de votre séjour doit être de voyager et non de travailler.
    - Vous ne devez pas avoir bénéficié du PVT argentin précédemment (ça, c'est bon !).
    - Vous devez être âgé de 18 à 30 ans. Vous pouvez faire votre demande de VVT du premier jour de vos 18 ans au dernier jour de vos 30 ans, même si vous partez plusieurs mois après. C'est la date de demande qui est prise en compte.
    - Vous ne devez pas être accompagné d'une personne à charge.
    - Vous devez posséder un passeport en cours de validité (et tant qu'à faire, valide pendant toute la durée de votre séjour).
    - Vous devez avoir suffisamment d'argent pour gérer les dépenses des premiers mois. Somme qui n'est, à ce jour, pas précisée.
    - Vous devez fournir un certificat médical qui atteste que vous êtes en bonne santé.
    - Ne pas avoir d'antécédent pénal.
    - Vous devez souscrire à une assurance valable pour la durée de votre séjour.


    Caractéristiques du visa :

    - Il est gratuit.
    - Il est valide un an maximum.
    - Il est possible de sortir du pays et d'y rentrer autant de fois que l'on veut.
    - Il n'est pas renouvelable et il est impossible de changer de statut une fois que ce visa expire.
    (En revanche, les pvtistes argentins pourront, sous certaines conditions, obtenir une carte de séjour intitulée "compétences et talents" en en faisant la demande 3 mois avant la date d'expiration de leur VVT)
    - Il y aura sans doute quelques contraintes au niveau du travail pour les professions réglementées mais pour en savoir plus, il faudra attendre l'ouverture des candidatures.
    - Ce visa ne vous permet pas de bénéficier de l'assistance sociale et du chômage argentins.
    - L'accord laisse entendre qu'un nombre limité (pas encore déterminé) de Visas Vacances Travail en Argentine seront délivrés chaque année mais qui sait, nous aurons peut-être la chance de bénéficier de nouveau PVT en illimité !

    Sur le site du gouvernement argentin, on peut lire à peu près ceci : "L'objectif de ce PVT est de donner l'opportunité aux jeunes de pouvoir mieux apprécier la culture et le mode de vie de l'autre pays, notamment en leur permettant de travailler et ainsi, de permettre une meilleure compréhension entre les deux pays".

    Difficile de savoir quand le PVT en Argentine sera concret mais en attendant, vous avez d'ores et déjà la possibilité de savoir si votre profil correspond à celui exigé, même si nous en saurons plus sur les quotas, les fonds nécessaires et la définition précise de "bonne santé" lorsque les visas seront disponibles !

    Nous vous tiendrons au courant dés que nous obtiendrons des informations supplémentaires !

    Dernière chose, la France est le 3è pays à signer cet accord avec l'Argentine, donc on peut jeter un oeil à ce qui a été convenu entre l'Argentine et les 2 autres pays signataires : la Nouvelle-Zélande et l'Irlande. Rien ne nous dit que les conditions seront les mêmes, mais ça donne un petit aperçu

    1000 Néo-zélandais seulement bénéficient d'un visa vacances travail en Argentine chaque année, alors que le nombre de demandes est nettement supérieur ! Pour les Irlandais, il n'y a que 100 VVT accordés.

    Espérons que pour les Français, les quotas se rapprochent un peu plus de ceux prévus par le Canada !

    On croise les doigts !

    Hasta luego [/COLOR]


  2. #2
    Avatar de Héléna F
    Héléna

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerai savoir qu'elle est la durée de validité du Visa Argentine après son obtention ? S'agit il de la même durée que pour d'autre PVT , c'est à dire 12 mois ou bien, est ce plus court (j'ai vaguement entendu parler de 3 mois...) ?
    Je souhaite partir en juillet 2012, donc je voudrais savoir à quel moment faire ma demande ? Vu le nombre restreint de Visa, j'aimerai m'en occuper le plus tôt possible, et l'avoir une bonne fois pour toute !!!

    Merci beaucoup,
    Héléna

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Héléna F
    Bonjour,

    J'aimerai savoir qu'elle est la durée de validité du Visa Argentine après son obtention ? S'agit il de la même durée que pour d'autre PVT , c'est à dire 12 mois ou bien, est ce plus court (j'ai vaguement entendu parler de 3 mois...) ?
    Je souhaite partir en juillet 2012, donc je voudrais savoir à quel moment faire ma demande ? Vu le nombre restreint de Visa, j'aimerai m'en occuper le plus tôt possible, et l'avoir une bonne fois pour toute !!!

    Merci beaucoup,
    Héléna
    Comme les procédures ne sont pas encore indiquées sur le site de l'ambassade d'Argentine en France, on ne peut rien affirmer de façon certaine (pour l'instant, seuls les argentins savent déjà comment venir en France, les veinards).
    A priori, le VVT Argentin pourra être valide jusqu'à un an. Par contre, pour l'instant, pas de demande possible : il faudra attendre que les autorités argentines se soient décidées à ouvrir les demandes pour de bon.
    On est sur le coup et dès que ce sera fait, on ne manquera pas de vous avertir (via le forum et via notre page Facebook).

  4. #4
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Savez vous quand ouvre les sessions VVT pour l'argentine ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Diego60
    Bonjour,

    Savez vous quand ouvre les sessions VVT pour l'argentine ?

    Merci
    Il n'y a pas de session, tu peux en faire la demande toute l'année (les quotas ne sont pas épuisés pour l'instant)

  6. #6
    Avatar de Diego60
    Timothée 35 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    10
    Ah super !! merci pour ton renseignement !! Je pense pas faire la demande tout de suite car pour le moment jsuis à Toronto pour un an lol mais c'est toujours bon à savoir !

  7. isa