1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    J'ai quelques questions au sujet des démarches admnistratives à faire en Argentine APRES l'obtention du PVT, et j'espère pouvoir trouver des réponses sur ce forum ou du moins rassurer que ceux qui se posent les mêmes questions que moi ne sont pas seuls (héhé).

    1- A l'aéroport, on m'a tamponné mon passeport avec la petite case OT (quand j'étais venu en touriste en Octobre c'était la case TA qui était cochée) du tampon cochée et la mention "12 meses" en dessous.Celà signifie que je suis en situation régulière pour travailler ou dois-je encore effectuer d'autres démarches ?

    2- Ai-je besoin d'une DNI ? Je ne crois pas qu'on puisse en avoir une avec un visa PVT....Toutefois si un(e) ancien(ne) (ou actuel(le)) PVTiste en a une, peut-être pourra-t-il (elle) m'éclairer...

    3- Pour travailler, j'ai entendu dire que l'employeur aurait peut-être besoin de mon CUIT (Clave Unica de Identificacion Tributaria). Comment faire pour l'obtenir si j'en ai besoin ?

    4- Pour ouvrir un compte en banque en Argentine (je suppose que cela va être nécessaire dans le cadre des paiements de salaire) , quelles sont les démarches à effectuer ? Faut-il une DNI ?

    5- "La Obra Social". Je me suis renseigné et chaque salarié en Argentine, en travaillant légalement, doit être couvert par cette couverture maladie (équivalent d'une mutuelle en France je suppose). Puisque j'ai déjà souscrit à une assurance maladie-maternité en France (avec la CFE ; obligatoire pour le visa PVT) en cas de problème spécifiquement en Argentine, suis-je exempt d'Obra social ici ?
    Dernière modification par murielj ; 19/09/12 à 20:20. Motif: Ajout préfixe

  2. #2

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    PS : par ailleurs, je ne suis pas seulement en quête de réponses, di vous avez des questions je peux éventuellement vous aider : ayant fait les démarches chiantes pour obtenir le PVT, ayant déjà voyagé en Argentine et y étant actuellement (ce dernier point pourra peut être interessant pour ceux qui s'interrogent sur le prix de la vie à BS.As, l'inflation étant importante).


  3. #3
    Avatar de Chachoun
    Charlène 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    12
    Salut Orlando !

    Je suis en préparation de mon dossier pour le visa et je me posais aussi la question de savoir comment faire face à un employeur sachant qu'il demande normalement un numero CUIT ou CUIL.
    Je me disais que le numero apparaitrait peut-être directement sur le visa ? Mais apparemment non puisque toi-même tu le cherches... Cela veut dire qu'il faut peut-être passer par le bureau de Migraciones pour en avoir un et alors là je dis BON COURAGE, pour y être passée l'année dernière pour mon visa d'étudiante, je peux te dire que c'est l'horreur !!
    En ce qui concerne le compte en banque, il faut effectivement être en possession du DNI, ce qui ne sera pas notre cas, à savoir que même pour un étranger résidant depuis plusieurs année, c'est très difficile de l'obtenir...
    Enfin pour ce qui est de la Obra Social, normalement elle est attribuée directement dès que l'on est en possession d'un numero CUIL ou CUIT. Alors sachant que nous, en tant que pvtistes, on n'a pas de numero CUIL, ça veut dire pas de Obra Social non plus, mais alors à ce moment là on fait comment pour avoir le droit de travailler ?? J'avoue que là, je suis dans le brouillard...

    Enfin si tu arrives à avoir des réponses, merci d'en faire part !

    Besos !

  4. #4

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    Salut Charlène

    Bon, a priori, j'ai appris de source sure (une Argentine) qu'en tant qu'employé les Argentins ne possèdent pas de CUIT mais un CUIL (le CUIT étant réservé aux personnes morales bref en gros aux sociétés/entreprises). Apparemment le CUIL découle de la DNI. Le CUIL s'obtiendrait en allant à l'ANSES (donc grosse file d'attente). Cependant, je ne sais toujours pas s'il est obligatoire dans le cadre d'un visa PVT....J'espère que non car je sens bien le coup après des heures d'attente "ah mais il vous manque ci ou ça....
    L'ambassade argentine ne sachant répondre à aucune de mes questions (ils m'ont juste dit que "normalement" le DNI était inaccessible aux pvtistes), j'ai écrit au consulat français de Buenos Aires ainsi qu'à la CCI francoargentine de Bs.As. En attendant une réponse....

    Pour ce qui est du compte en banque, après avoir fait des recherches sur internet, il serait possible que certaines banques acceptent la création d'un compte (avec restrictions, càd carte de retrait seulement, mais bon c'est ce qu'il nous faut pour faciliter le paiement de salaire) si on arrive avec un passeport, un certificat de domicile établi au commissariat le plus proche (il faut quelques papiers genre facture de gaz ou d'lectricité, passeport et d'autres etc...).
    En attendant des réponses du consulat français et de la cci francoargentine, je vais me mettre à la recherche d'un emploi puis si on me fait signifier qu'un CUIL est obligatoire je vous tiendrai au courant.
    Et pour la Obra Social, ainsi que les côtisations retraites, un ami avec un PVT australien m'avait dit que normalement les patrons étaient exempts de toutes ces cotisations (donc nous aussi, ce qui est un + pour l'embauche et le salaire)....Mais c'est à vérifier, l'Argentine n'est as l'Australie et l'admnistration est bien + bureaucratique....ce qui à mon avis veut dire démarches supplémentaires avec l'ANSES etc...
    Le problème c'est que l'ambassade argentine ne peut pas nous renseigner beaucoup en dehors des modalités pour l'obtention du PVT, et que les autorités locales ne sont pas habituées à ce genre de visa....je crois qu'on est à peu près 500 argentins ET français à posséder ce visa chaque année, ce qui n'est pas bien assez pour qu'ils se disent "ah un visa pvt, on va tous vous expliquer". Bref c'est pas très foutu une fois sur place. De plus, les Argentins sont parait-ils assez pointilleux pour employer un étranger de manière légale (et travailler au black, mal payé, en ayant un visa PVT c'est absurde) donc j'aimerais vite obtenir des infos soit officielles soit d'anciens pvtistes argentins.... Pour l'Argentine j'ai l'impression que nous sommes tous dans le flou, dans la supposition sur les questions administratives (à l'inverse du Canada où tout parait bien plus net).
    J'espère pouvoir vous en dire + dans les jours à venir.


  5. #5
    Avatar de charlesantoi
    Charles-Antoine 38 ans

    Location
    France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Questions percutantes. Merci de les poser car je n'ai pas de réponse à donner.
    J'attends de lire les prochains messages!

  6. #6
    Avatar de marieastrid
    marie astrid

    Messages
    32
    Likes reçus
    8
    salut, j'ai cree un post il y a 3 jours sur le meme sujet... peut etre que un suffit.
    Pour ma part, j'ai pris contact avec l'ambassade pour savoir ou obtenir un CUIL (si tu regardes bien les annonces de boulot, ils demandent tous d'avoir un CUIL, ce qui parrait logique, en australie c'etait equivalent, en angleterre la meme, etcetc) qui m'a dit d'aller a un endroit, la on m'a dit d'aller a un autre, puis un autre... En fin de compte c'est bien a l'ANSES qu'il faut se rendre. perso je suis a cordoba, c'est la galere pour trouver ou c'est vu que ce n'est pas dans la ville !
    Je sens qu'on va s'amuser...

  7. #7

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    INFORMATIONS FIABLES :

    J'ai eu une réponse d'un monsieur travaillant à la CCI Franco Argentine. Je vous la poste (mes questions sont numérotées, et la personne a répondu à chaque fin de question)


    1- A l'aéroport, on m'a tamponné mon passeport avec la petite case OT
    (quand j'étais venu en touriste en Octobre c'était la case TA qui était
    cochée) du tampon cochée et la mention "12 meses" en dessous.Celà
    signifie que je suis en situation régulière pour travailler ou dois-je
    encore effectuer d'autres démarches ?
    à Vous êtes en situation régulière pour travailler. Vous devez à présent demander un nº de CUIL à l’ANSES(pour un emploi salarié), équivalent du nº INSEE en France.
    Pour travailler en tant qu’indépendant, vous aurez besoin de vous inscrire en tant que monotributista à l’AFIP, un statut qui vous permet d’émettre des factures et pour lequel vous disposez d’un nº de CUIT (les mêmes chiffres que le nº de CUIL).

    - ANSES
    CUIL | Trabajadores | ANSES - N’importe quel bureau de l’ANSES est habilité à vous délivrer un nº de CUIL. Allez-y avec votre passeport et sa photocopie (comprenant le visa) ;
    - AFIP AFIP - Administración Federal

    2- Ai-je besoin d'une DNI ? à vous n’avez a priori pas besoin d’un DNI, que de toutes façon vous ne pouvez pas obtenir avec le pvt.

    3- Pour travailler, j'ai entendu dire que l'employeur aurait peut-être
    besoin de mon CUIT (Clave Unica de Identificacion Tributaria). Comment
    faire pour l'obtenir si j'en ai besoin ?
    à cf. point 1. L’employeur a besoin d’un CUIL pour vous embaucher en tant que salarié, d’un CUIT (avec le statut de monotributo), s’il s’agit d’un travail en indépendant.

    4- Pour ouvrir un compte en banque en Argentine (je suppose que cela va
    être nécessaire dans le cadre des paiements de salaire) , quelles sont
    les démarches à effectuer ?
    à c’est normalement l’entreprise qui vous embauche qui ouvre votre compte en banque. Si vous désirez en ouvrir un de votre côté, normalement le nº de CUIL suffit.

    5- "La Obra Social". Je me suis renseigné et chaque salarié en
    Argentine, en travaillant légalement, doit être couvert par cette
    couverture maladie (équivalent d'une mutuelle en France je suppose).
    Puisque j'ai déjà souscrit à une assurance maladie-maternité en France(avec la CFE ; obligatoire pour le visa PVT) en cas de problème spécifiquement en Argentine, suis-je exempt d'Obra social ici ?
    à la obra social est toujours prise en charge par l’entreprise.


  8. #8
    Avatar de Chachoun
    Charlène 36 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    12
    Salut Orlando !

    Alors là que dire, à part que tu assures grave !! Merci beaucoup pour ta démarche qui je pense va être d'une grande aide pour nous tous pvtistes et futurs pvtistes. Nous voilà enfin éclairés, maintenant, il n'y a plus qu'à !!

    Besos

  9. #9
    Avatar de charlesantoi
    Charles-Antoine 38 ans

    Location
    France
    Messages
    28
    Likes reçus
    5
    Super. Merci !

  10. #10

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    Je confirme les dires du bonhomme : je suis allé à un des bureaux de l'ANSES (il y en a une dixaine en la Ciudad Autonoma de Buenos Aires [CABA], ils sont tous ouverts de 8h à 14h ) ce matin à 8h15, exactement celui situé Av. Santa Fé 5140. Je me suis dit en arrivant que j'aurais mieux fait d'arriver un peu avant l'ouverture (en effet généralement on patiente plusieurs heures dans ces bureaux selon les argentins)....mais j'ai eu de la chance ! J'ai attendu en tout et pour tout 25 minutes et je suis ressorti avec mon CUIL fièr comme un bureau de tabac!
    Alors je ne sais pas si c'est parce que j'y suis allé un Vendredi matin mais en tout cas je conseillle à tout le monde d'y aller à 8h pile parce que je crois avoir eu une chance d'effronté! Il faut venir avec son passeport, la photocopie du visa PVT (ainsi que le tampon d'entrée des migracions normalement adjoint à la page pvt), et la photocopie du passeport (la page identité bien évidemment). On se présente à l'accueil (on fait "la fila" bien sur), on explique qu'on vient pour demander le cuil, on vous donne un numéro et vous patientez en salle d'attente. Quand votre numéro s'affiche sur les écrans, c'est à votre tour, vous passez à un "puesto" (il y en a une trentaine je crois), vous donnez les documents, expliquez votre demande, on vous demande juste d'écrire l'adresse où vous résidez, un numéro de téléphone sur lequel vous joindre et une signature. Ensuite on vous fait patientez 5 minutes puis on vous appelle par votre nom et on vous donne le fameux papier avec le numéro tant désiré.
    Simple non ?


  11. #11
    Avatar de MaPouette
    Mathilde 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Oui en effet ça parait très simple... Malheureusement pour moi, ça ne c'est pas passé comme ça...
    Je suis allée ce matin au bureau de l'ANSES, à Mendoza, pour obtenir mon numéro de CUIL... On m'a répondu qu'il me fallait un document de l'immigration... Je vais donc à l'immigration... et là on me dis que je ne peux pas travailler pcq j'ai un visa "Transitoria vacaciones y trabajo"... et qu'avec un visa transitoria, on ne peux pas me donner le document !!!
    Est ce que quelqu'un d'autre à eu le même problème que moi ?
    J'ai envoyé un mail à l'ambassade pour avoir un peu plus d'infos...j'attends la réponse !!

  12. #12
    Avatar de MaPouette
    Mathilde 35 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    8
    Je suis plutôt têtu alors je suis retournée à l'ANSES... Je leur ai expliqué que j'avais un visa pour seulement 1 an... On 'ma enfin donné un numéro pour attendre de voir quelqu'un... après 15 min d'attente je suis ressorti avec mon numéro de CUIL !!! Ca y est, je peux enfin travailler légalement !!!
    Je pense qu'on c'était mal compris au début et qu'à l'accueil, il pensait que je voulais un numéro de CUIL pour travailler pour une durée indéterminée...
    Du coup, en effet c'est très simple et rapide !!!


  13. #13
    Avatar de lannsof
    Anne-Sophie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Je suis arrivée à BA il y a quelques jours, et les premières questions liées au travail me sont venues pendant/après mon premier entretien seulement...
    Donc merci beaucoup Orlando et Mathilde, pour avoir donné et confirmé ces si précieuses infos
    Je pense aller à l'ANSES demain matin, (vendredi, donc, j'espère avoir la même chance d'effronté que toi, Orlando!) et vous tiens au courant.

  14. isa

  15. #14
    Avatar de Elodo
    Elodie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    5
    Merci bcp a vous tous pour toutes ces informations precieuses!
    Je vais arriver a Buenos Aires debut fevrier et evidemment ttes ses demarches administratives et bien ennuyeuses sont a faire mais grâce a ces infos ca sera bien plus simple!

  16. #15
    Avatar de lannsof
    Anne-Sophie 39 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    8
    Alors, je suis finalement allée au bureau de l'ANSES le plus proche de mon appart ( à savoir, Mexico 270). Et effectivement, simple et rapide!
    Arrivée à 8h20, j'ai expliqué la raison de ma venue à l'accueil, on m'a donné un numéro et orienté vers une série de comptoirs (là, seulement 5 ou6 comptoirs), j'ai attendu quelques minutes qu'on appelle mon numéro, puis j'ai un jeune homme sympa m'a accueillie, demandé mes documents, mon adresse et mon numéro de téléphone (que je n'ai pas encore, mais visiblement, c'était pas grave), m'a fait signé, et a rempli un formulaire puis imprimé le document.
    A 8h45, je sortais, et voilà!


  17. #16

    Messages
    8
    Likes reçus
    28
    Bonjour à tous,
    ça fait un moment que je ne me suis pas connecté mais j'ai des informations assez importantes à donner!

    Après avoir crée le sujet, avoir apporté des questions et des réponses pour beaucoup (via ma demande à la CCI franco-argentine de Buenos Aires), j'ai du nouveau!

    Après avoir obtenu le CUIL en septembre, j'ai trouvé un boulot dans un atelier d'optique en Novembre. Et en effet le passeport avec visa + le CUIL ont été suffisant pour signer un contrat et donc travailler "au blanc" ("en blanco" comme ils disent ici).
    J'ai rencontré un nouveau probleme!
    Je m'explique : pour ma premiere paye, le patron m'a filé un cheque à retirer directement dans la banque de l'entreprise (une HSBC sur l'avenue Rivadavia). Il m'avait expliqué qu'il m'ouvrirait un compte salaire gratuit que ce soit pour moi ou l'employeur (cuenta sueldo) le plus vite possible. Du coup je suis allé à la banque pour ma premiere paye avec mon passeport et ils m'ont donné tout le liquide direct ! Ce sont des cheques à encaisser directement! Pas très commode surtout si vous devez vous trimballer dans Buenos Aires avec 5000 pesos dans la poche. Du coup il y a 15 jours je lui ai demandé si mon compte était ouvert et il m'a dit que la banque ne voulait pas m'en ouvrir un car je n'avais pas de DNI ! Pour le DNI le probleme c'est qu'il faut être argentin ou sinon être résident permanent (pour avoir le DNI extrangero). Du coup je suis allé à la banque, j'ai tapé un scandale expliquant que je travaillais légalement et qu'ils se devaient de m'ouvrir un compte pour pouvoir toucher mon salaire de manière normale (compte salaire gratuit, carte de débit servant uniquement à retirer pas à payer). Après de longues négociations ils m'ont expliqué qu'il fallait le passeport, le CUIL, la constancia de trabajador (contrat de travail) et la résidence précaire. Bon c'est la HSBC et peut-être que toutes les banques ne sont pas casse-couilles commme ça mais bon.....De plus, Pablo Tiscorna de la CCI franco-argentine m'avait confirmé que normalement il n'y avait besoin de rien , que le compte s'ouvrait seulement à la demande du patron....
    Du coup pour la résidence précaire il faut aller aux migrations.....Dans le doute je suis allé demander le certif de domicile à la police (facile , rapide, à 10 pesos mais il faut que vous soyez chez vous le jour où ils vous disent qu'ils vont passer pour vous faire signer le papier).
    Je vais donc aller aux migrations dans la semaine en ramenant tout ce qui peut être utile (passeport, cuil, contrat de travail, fiche de paie, certif de domicile, éventuellement mes antécédents pénaux de France) en espérant obtenir la "résidence précaire" pour pouvoir ouvrir mon compte salaire (je rappelle que c'est sans frais, que c'est dans le cadre du taff).
    Voilà, je vous tiens au jus!
    Suerte!


  18. #17
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Merci Orlando pour toutes ces news (et pour essuyer les plâtres pour les futurs générations de pvtistes en Argentine ).

  19. #18
    Avatar de randuser
    Cacho

    Messages
    142
    Likes reçus
    161
    Pour le CUIL, nous sommes allé à l'ANSES au Avenida Cordoba 720. Là bas, ils te disent qu'ils ne font pas le CUIL, et qu'il faut allé au 1000 et des poussières avenida cordoba, dans le cuadro après l'Avenida 9 de Julio.

    Une fois arrivés là bas, il y avait étonnamment peu de monde mais on nous as dit que les ordinateurs étaient en panne et qu'on pouvait plus faire de CUIL. Il fallait donc aller à l'ANSES Plaza de Mayo .

    On est allé là bas, et là surprise, un monde fou ! On fait la queue à l'accueil et la dame vérifie notre visa de travail et qu'on a bien un tampon travailleur et elle nous demande d'aller faire des photocopies du passeport et du visa. Alors par chance y a une boutique qui fait des photocopies dans une petite rue juste derrière l'ANSES. On fait nos photocopies et on refait la queue et on a droit à un numéro !

    Donc là t'attends dans la salle devant l'écran, et après une bonne demi-heure, toujours pas notre numéro... Je me lève et je demande et en fait notre numéro ne s'affichera pas à l'écran parce qu'il faut attendre dans la pièce du fond et pas la pièce juste derrière l'accueil...

    Forcément on arrive dans la pièce du fond, notre numéro était passé. Là je demande à une personne comment ça se passe et il me répond que mon numéro est déjà passé, il est allé voir une personne de l'administration pour lui dire que j'avais un numéro déjà passé et qu'il devait nous prendre rapidement. On a été pris à l'appel d'après et on est sorti avec nos deux CUIL !

    Ca a été un peu la galère mais merci les argentins pour être aussi aidants et accueillants avec les étrangers C'est pas la première fois en plus qu'un gars se décarcasse en quatre pour t'aider. (Petit hors sujet) La palme d'or à une personne âgée qui se déplaçait difficilement avec une canne et qui a marché pendant 10 minutes avec nous pour nous montrer où était le lieu qu'on cherchait même si on arrêtait pas de lui dire que c'était très gentil mais qu'on avait de la peine à voir faire autant d'effort