1. #1
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 777
    Likes reçus
    903
    Voici un retour d’expérience avec la Poste en Corée.

    J’ai envoyé vers la France une enveloppe format A4 (grandes enveloppes marron).

    Je suis arrivée au bureau de poste avec mon enveloppe prête (enveloppe achetée au préalable chez Daiso). Je suis allée directement au guichet (après avoir pris un ticket de numéro de passage et d’avoir attendu mon tour) j’ai montré que je souhaitais envoyer mon enveloppe en France, on m’a alors donné une autre enveloppe cartonnée et un bordereau à remplir (voir photo ci-dessous).

    Sur le bordereau, j’ai dû remplir les informations suivantes :


    • Mon nom et prénoms ;
    • Mon numéro de téléphone ;
    • Mon adresse en Corée ;
    • Le contenu de l’enveloppe et le prix du contenant ;



    Note : Mon enveloppe contenait une lettre, une carte, des photos et deux masques (un masque médical et un masque de soins pour la peau). J’ai noté sur le bordereau (letter, mask, photos) et j’ai mis un prix approximatif de 10 USD. Je ne pense pas qu’on demande ces mêmes informations pour les enveloppes de taille classique. En revanche pour les colis oui.


    • Le nom et prénom du destinataire ;
    • Son numéro de téléphone ;
    • Son adresse ;
    • Le pays de destination.


    Une fois les informations complétées, je suis retournée au guichet, j’ai pesé ma lettre et donné le bordereau à la personne au guichet.

    Pour un poids de 122 grammes, j’ai payé 24 820 KWR, soit environ 18 euros.

    C’est excessivement cher. J’ai privilégié la lettre au colis, car les colis étaient hors de prix aussi. Mais les lettres de grandes tailles ne sont pas non plus très rentables.

    J’ai suivi les indications du personnel de la poste sans vraiment poser de questions (ils ne parlaient pas anglais) donc je ne sais pas s’il y avait un moyen moins cher d’envoyer cette lettre, c’est fortement possible.

    Si d’autres personnes ont expérimenté d’autres types d’envoi pour des lettres ou des colis, vous pouvez partager vos expériences sur cette discussion, cela permettra d’avoir le détail de toutes les possibilités d’envois par la poste.

    UPDATE : La lettre a été postée de la ville de Sokcho le 3 juin et elle est arrivée à destination le mardi 14 juin avec accusé réception. Tout au long de l'acheminement de la lettre, j'ai reçu des SMS d'informations sur l'envoi (départ de Séoul, arrivée à Paris, arrivée à destination). Je pouvais également suivre ma lettre sur le site d'EMS : https://www.ems.post/en/global-network/tracking , avec le numéro de suivi indiqué sur le bordereau d'envoi.

    Enola

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : poste 2 bis.jpg
Affichages : 1260
Taille : 1,90 Mo
ID : 35115
    Nom : poste 1.jpg
Affichages : 1232
Taille : 147,9 Ko

  2. #2
    Avatar de CeliaB5
    Celia

    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Oui ca peut être moins cher.
    Pour un format et un poid équivalent, on m'a proposé deux types d'envoi :
    Celui que tu as utilisé, envoie rapide moins de 10jours, avec suivi
    Ou envoie normal, en quelques semaines, sans suivis
    J'ai choisi la deuxième option et ca m'a coûté environ 4 000w , donc moins de 3€, c'est vraiment abordable !! J'ai fait plusieurs envois comme ca et d'après mon expérience, ca met entre 2 semaine et 5 semaine, assez variable.