1. #1
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Bonjour,

    Si vous travaillez pendant votre PVT, la question des impôts va se poser. Il y a un prélèvement à la source qui s'effectue automatiquement sur votre salaire mais il semblerait aussi qu’une déclaration annuelle doit être faite pour corriger les erreurs et vous demander plus d’argent OU vous en redonner. En général, on gagne assez peu d’argent lorsqu’on travaille en PVT en Corée, il y a donc peu de chance qu’on vous demande de payer plus d'impôts.


    Comme il existe assez peu d'informations sur le fonctionnement des impôts pour les étrangers, j’ai contacté le National Tax Service de Corée, pour leur poser quelques questions, voici les réponses que j’ai obtenues :


    Avec un visa H-1 (Working Holiday), suis-je considérée comme “résident” ou “non-résident” ?

    La Loi de l’impôt sur le revenu divise les personnes en résidents et non-résidents en ce qui concerne sa réglementation sur les impôts. Peu importe le type de visa que vous avez. Les résidents sont assujettis à l’impôt sur le revenu sur tous les revenus générés au pays et à l’étranger (tous les revenus peu importe leur pays d’origine), mais les non-résidents ne sont assujettis à l’impôt que sur les revenus de source intérieure (en Corée). La décision du résident n’est pas déterminée par la nationalité ou l’acquisition de la résidence permanente. En principe, une personne qui a un domicile dans le pays (la Corée) ou qui a un lieu de résidence pour plus de 183 jours (6 mois) est appelée résidente. (Si vous vivez en Corée depuis plus de 6 mois, vous êtes considéré comme résident.)


    Si je travaille à temps partiel en 2022, dois-je faire un “year-end tax settlements” en février 2023 ?

    Les travailleurs à plein temps doivent faire un “year-end tax settlements” un règlement fiscal de fin d’année. Et les travailleurs à temps partiels et les travailleurs freelances doivent remplir eux-mêmes leur déclaration d’impôts sur le revenu en mai de l’année suivante.


    Si je travaille à temps partiel entre janvier 2023 et avril 2023, dois-je faire un “year-end tax settlements” en février 2024, même si je ne suis plus en Corée du Sud ?

    Si un résident, qui doit faire une déclaration d’impôt, quitte définitivement la Corée (en cours d’une année fiscale), il doit faire une déclaration pour la période qui s'écoule du 1er janvier à la date du départ, avant son départ.

    Un reçu de retenue à la source (원천징수영수증) est nécessaire pour produire une déclaration de revenus avant le départ.
    Les déclarations de revenus doivent être faites par les contribuables eux-mêmes et soumises au bureau fiscal compétent du lieu de résidence du contribuable. Comme la déclaration de revenus globale comporte divers types de revenus et de procédures de calcul de l’impôt compliqués, il est difficile pour les résidents étrangers de rédiger leur propre déclaration de revenus. Vous pouvez obtenir de l’aide du bureau des impôts ou demander à l’agent fiscal.

    Avant de vous rendre au bureau des impôts, demandez à votre employeur d’émettre un reçu de retenue à la source et apportez-le avec ARC et une copie de votre compte bancaire.

    Est-ce que je dois faire un “year-end tax settlement” si je ne travaille pas en Corée pendant la durée de mon visa ?

    Si vous n’avez pas de revenu, vous n’avez pas à produire de déclaration de revenus


    Si vous travaillez en Corée pendant votre PVT, il semble donc obligatoire de faire une déclaration auprès du service des impôts. Le National Tax Service, est disponible par mail ou par téléphone (1588-0560) en anglais. N’hésitez pas à les contacter pour avoir les réponses qui correspondent à votre situation.

    Posez également la question à votre employeur, celui-ci peut vous aider pour les démarches à faire.

    Voici une page du National Tax Service qui met à disposition des guides sur la taxation pour les étrangers en général.

    Il existe également une convention fiscale entre la France et la Corée, vous pouvez y trouver des informations qui peuvent vous intéresser selon votre situation.

    N’hésitez pas à partager dans cette discussion votre expérience avec les impôts en Corée ou à transmettre des informations complémentaires qui pourraient aider les pvtistes en Corée



    Dernière modification par Annelise ; 13/01/23 à 12:59.


  2. #2
    Avatar de jaaddoou
    jad 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    J'ai une question, j'aimerai savoir s'il y a des démarches à faire concernant les impôts quand on part en Corée ? Comme on est considéré comme étant résidant en Corée pendant une année, y a t il une démarche en particulier à effectuer avec les impôts ?

  3. #3
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    3 712
    Likes reçus
    891
    Message de jaaddoou
    Bonjour,
    J'ai une question, j'aimerai savoir s'il y a des démarches à faire concernant les impôts quand on part en Corée ? Comme on est considéré comme étant résidant en Corée pendant une année, y a t il une démarche en particulier à effectuer avec les impôts ?
    Hello,

    (J'ai déplacé ton message dans une discussion où je donne les informations que j'avais eu au sujet des impôts en Corée.)

    Dans ce dossier Préparer son départ en PVT (toutes destinations) - Page 12 sur 19 - pvtistes.net tu trouveras toutes les informations sur ce que tu dois faire avant de départ (il y a un chapitre sur les impôts). Ça c'est pour la partie impôt en France.

    En Corée, ils ont le prélèvement à la source. Si tu travailles, tes impôts seront prélevés sur ton salaire directement. Il y a également une déclaration annuelle. J'ai très peu d'information sur cette démarche-là, les seules info que j'ai eu sont dans le message juste en haut. Si pendant ton PVT tu travailles n'hésite pas à demander de l'aide à ton employeur à ce niveau.

  4. #4
    Avatar de jaaddoou
    jad 26 ans

    Location
    France
    Messages
    17
    Likes reçus
    2
    Message de EnolaDLT
    Hello,

    (J'ai déplacé ton message dans une discussion où je donne les informations que j'avais eu au sujet des impôts en Corée.)

    Dans ce dossier Préparer son départ en PVT (toutes destinations) - Page 12 sur 19 - pvtistes.net tu trouveras toutes les informations sur ce que tu dois faire avant de départ (il y a un chapitre sur les impôts). Ça c'est pour la partie impôt en France.

    En Corée, ils ont le prélèvement à la source. Si tu travailles, tes impôts seront prélevés sur ton salaire directement. Il y a également une déclaration annuelle. J'ai très peu d'information sur cette démarche-là, les seules info que j'ai eu sont dans le message juste en haut. Si pendant ton PVT tu travailles n'hésite pas à demander de l'aide à ton employeur à ce niveau.
    Parfait merci beaucoup je vais lire tout ça dès que je sors du travail 😊