1. #1
    Avatar de Pachou
    Laura 29 ans

    Location
    Seoul, Corée du Sud
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT en Corée du Sud et j'ai vu sur un groupe en ligne d'expat français, qu'il fallait déclarer son contrat de location auprès de son "community center" (pour un logement avec soit une caution égale ou supérieure à 60 millions KRW, soit un loyer égal ou supérieur à 300 000 KRW/m) maximum 30 jours après la signature du contrat. Il s'agit du "Housing Lease Reporting System".
    Je n'ai rien vu dans le forum sur le sujet, ni dans les dossiers sur les démarches administratives à faire en arrivant (j'ai peut-être mal cherché, désolée).
    Est-ce que quelqu'un aurait plus d'information ?
    Merci d'avance.
    Bonne journée !

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Bonjour Laura,

    Oui, en effet, il y a cette règle qui a été mise en place, il y a peut-être deux ans. L'info a un peu circulé sur les groupes d'expat, mais c'est resté très discret et assez peu d'info ont été donné, et quand on cherche sur internet il n'y a pas plus d'info non plus.

    Et je dois t'avouer que sur toute mon année de PVT, je n'ai rencontré personne qui avait fait cette démarche. En réalité, je pense que très peu de gens sont au courant.

    Ce que tu peux faire, c'est soit tu vois avec ton propriétaire s'il est au courant et s'il peut t'aider, soit tu fais comme ils conseillent, aller dans le community center le plus proche de chez toi et tu leur demandes un 주택임대차 계약신고

    Je n'ai pas plus d'infos à te donner...


  3. #3
    Avatar de Pachou
    Laura 29 ans

    Location
    Seoul, Corée du Sud
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai eu mon rendez-vous pour l'ARC lundi et j'en ai profité pour leur demander ce que je devais faire, on m'a dit que je n'avais rien à déclarer tant que je ne changeais pas d'adresse. Je suis quand même allée dans mon community center pour être sûre, et là, on m'a dit que mon contrat n'était pas à déclarer.

    Donc bon, je n'ai rien à déclarer, c'est déjà ça. Mais je ne sais toujours pas exactement quel type de contrat il faut déclarer.

    Merci encore, si jamais j'ai plus d'info un jour, je les partagerai.

    Bonne soirée.

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    4 848
    Likes reçus
    1 147
    Message de Pachou
    Bonjour Enola,

    Merci pour ta réponse.

    J'ai eu mon rendez-vous pour l'ARC lundi et j'en ai profité pour leur demander ce que je devais faire, on m'a dit que je n'avais rien à déclarer tant que je ne changeais pas d'adresse. Je suis quand même allée dans mon community center pour être sûre, et là, on m'a dit que mon contrat n'était pas à déclarer.

    Donc bon, je n'ai rien à déclarer, c'est déjà ça. Mais je ne sais toujours pas exactement quel type de contrat il faut déclarer.

    Merci encore, si jamais j'ai plus d'info un jour, je les partagerai.

    Bonne soirée.
    Ton retour est intéressant. Mais du coup, comme on déclare notre adresse pour l'ARC et qu'on doit déclarer tous nos changements d'adresse avec un justificatif de domicile, je me demande si on (les pvtistes) n'est tout simplement pas concerné par cette nouvelle mesure finalement.