1. #1
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    J’espère que je ne fais pas de doublet mais j'ai l'impression que le sujet n'a pas encore été abordé pour le forum Corée.

    Je vous déconseille fortement de changer de l'argent en dehors de la Corée. J'en ai fait la désagréable découverte ce tantot dans un bureau de change de Toronto, le won coute les yeux de la tête en dehors de la Corée (pourtant j'étais dans le quartier coréen!)!!!

    Je vous conseille cependant d'échanger un peu, histoire de pas arriver sans aucun sous c'est un conseil pour tous les pays d'ailleurs, j'ai changé $100 mais croyez moi il me restent en travers de la gorge... le minimum les amis, le minimum.

    Vous pouvez aller voir ce post assez complet pour plus d'infos:

    France-Corée.net • Voir le sujet - Echanger son argent en Corée / Acheter des Wons

  2. #2
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je remonte le sujet, histoire de partager mon expérience.

    Je sais pas si vous pouvez toujours échanger des KRW depuis le Canada, mais en France c'est tout bonnement impossible. D'ailleurs il me semble avoir lu qu'en règle général la Corée n'aimait pas trop faire sortir sa monnaie du pays.

    Mon conseil serait donc de partir avec de l'espèce (la plupart des hôtels proposent des coffres forts) sur soi et de ne changer que le strict minimum à l’aéroport (genre 100 000 KRW). Si vous partez pour Séoul, vous trouverez dans certains quartiers (Myeong-dong par ex) des bureaux de change à tous les coins de rue (EUR USD et JPY principalement). Veillez à regarder les taux, cela peut varier d'un bureau à l'autre. Pensez aussi aux nombreuses banques. Après libre à chacun de changer tout son argent en une fois ou petit à petit pour profiter d'une éventuelle hausse du taux.


  3. #3
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    euh tu parles de changer des euros en won? en france tu trouves facilement pour changer de l'argent en Won, surtout pour la ville de Paris, après tu trouveras peut-etre pas dans toutes les villes mais si tu prends l'avion sur paris ça va. j'ai pas eu de difficulté à trouver. Sinon moi j'avais changée que 25€ en france, assez pour payer le bus de l'aéroport et manger le jour même.
    Le meilleur bureau de change sur paris (niveau taux de change) est au niveau de pyramides. le CCopera (comptoir de change opera), du moins c'était le plus avantageux il y a moins d'1 an.

    Sinon il vaut mieux changer de quoi vivre 1 ou 2 jour en france (hors aéroport) car à l'aéroport ça revient encore plus cher


  4. #4
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Au temps pour moi alors, car toutes les banques que j'avais contacté à l'époque ont été unanime: impossible de commander des KRW même à la banque de France. Je n'ai pas été voir de bureau de change, il n'y en a tout simplement pas en province, du moins pas dans ma région pourtant touristique. Ca doit être ça la différence entre Paris et le reste de la France ....

    Désolé pour l'info erronée :s


  5. #5
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de spok37140

    Désolé pour l'info erronée :s
    Non non au contraire, toute info est bonne à prendre et à débattre ensuite !

    Pour ma part, j'étais partie de Toronto donc aucun souci pour changer des wons, mais il est intéressant de savoir qu'en France les banques refusent. Car effectivement tout le monde n'habite pas Paris et n'a pas accès à des bureaux de change.

  6. #6
    Avatar de leerumi
    audrey 37 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    391
    Likes reçus
    224
    ah par contre les banques je ne sais pas, je suis allée directement a des bureaux de change. après il y a le site internet yeschange, je sais que des amis partant au japon ont changés un peu sur ce site avant de partir car ça revenait moins cher que l'aéroport. Mais je ne me suis pas renseignée pour voir si ça valait le coup pour la Corée. Moi je pense changer un peu à Paris le jour où j'y retournerais pour demander le visa, car je serais dans le sud à ce moment là.

  7. #7
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Aux niveaux des aéroports les bureaux de changes sont ouvert tous le temps ? Quand je suis partie je n'ai pas eu ce problème vu que l'on m'avais avancé l'argent. Du coup il faudrait avoir combien de krw sur soit avant de partir ?

    PS: entre les Bureaux de changes dans les aéroports et celui cité plus haut ( le CCopera) sur Paris, quel est la différence ?

  8. #8
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je pense que les bureaux dans les aéroports sont calés sur les horaires de vol. En gros tant que des avions arrivent/partent, je pense qu'ils seront ouverts (de toute façon en Corée tout ou presque est ouvert 24/24 lol).

    Tu trouveras les infos sur les bureaux de l'aeroport d'Incheon ici: Incheon(ICN) International Airport - Currency Exchange

    Pour la somme je dirais que le minimum est de prévoir le bus ou métro d'incheon à séoul, plus de quoi éventuellement manger un truc en arrivant. Avec une fourchette de 50.000 - 100.000 KRW tu devrais avoir de quoi assurer le minimum. Attention par contre quand tu arrives car beaucoup d’hôtels demandent à être payé à l'arrivée et en cash. Prévois donc un passage par un bureau de change rapidement.

    Je ne connais pas le taux du bureau parisien, mais il y a de fortes chance qu'il soit plus intéressant que ceux des bureaux des aéroports.


    EDIT: Rajout du lien vers les bureaux de change d'incheon airport
    Dernière modification par spok37140 ; 12/03/13 à 08:16.

  9. #9
    Avatar de Usagi87
    Géraldine 34 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Merci pour les réponses !
    J’irai donc faire un tour du coté de l'Opéra pour échanger mes devises

  10. #10
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Alors...
    J'avais fait une simulation sur Yes Change en février, pour comparer avec la réservation de devises à l'aéroport (attention, à ne pas confondre avec le change direct à l'aéroport qui est plus cher apparemment). Pour 100€ de change ce jour là, on avait respectivement 136 915KRW pour Yes Change et 133 498KRW pour la réservation en ligne de devises Travelex.
    Du coup l'avantage pour ceux qui auraient pas le temps d'aller sur un bureau de change à Paris quand ils vont à l'ambassade, c'est de pouvoir réserver et payer en ligne, et après quand on arrive à CDG hop on va au guichet récupérer ses petits Wons moins cher que si on arrivait comme une fleur là bas.

    Voilà le lien pour les bureaux de change de CDG et les horaires, et si vous voulez plus de renseignements sur cette histoire de résa :
    Les Bureau de changes à Paris-Charles de Gaulle et à Paris-Orly - Aéroports de Paris

    Perso étant chez HSBC, l'objectif est de changer un minimum et d'aller retirer en DAB en arrivant. Je vais bientôt retourner voir ma banquière et je demanderai s'ils proposent aussi ce genre de service ou pas!


  11. #11
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 39 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Je suis étonné qu'avec 100€ tu n'ai qu'à peine plus de 133 000 KRW vu le taux actuel. Soit ils se touchent sévèrement sur les commissions, soit tu 'as regardé le mauvais jours, quand le taux était au plus bas.

    En Sept/oct 2012, lorsque nous étions en Corée, c'était plutôt 100€ = 142 000 KRW. Si je me permet la comparaison c'est que le taux en février variait entre 1480 et 1420 KRW pour 1 €, contre une fourchette de 1420 - 1450 sur la période où nous y étions. Tu aurais donc du avoir largement plus de 133k KRW pour 100€ ...

    Ca reste à confirmer, mais visiblement à taux égal il semble plus intéressant de changer l'argent directement en Corée. L'air de rien 10k won ça fait presque 2 menu Best Of au Mc Do de Seoul!



    EDIT: vérifié à l'instant: 1€ vaut actuellement 1 427,2076KRW, et le site de Travelex me propose 1€ = 1302,0450KRW. Si c'est pas de l'arnaque leur 0 commissions + taux de change préférentiel, moi je suis le nouveau pape !
    Dernière modification par spok37140 ; 12/03/13 à 08:27.


  12. #12
    Avatar de cacou
    Carole 36 ans

    Location
    Grenoble, France
    Messages
    29
    Likes reçus
    28
    Alors j'ai vérifié sur mon fichier Excel, j'ai regardé le 12 février. Après c'était juste histoire de me rendre compte à peu près parce que c'était un point que j'avais pas encore étudié. Je comptais checker assez régulièrement pour voir un peu comment ça bougeait (je suis 100% novice dans ce genre de trucs!).
    Haha sympa la comparaison McDoesque, c'est vrai que c'est tout de suite beaucoup plus parlant comme ça!!

    Pour info, je m'étais largement inspirée de cette discussion :
    https://pvtistes.net/forum/les-quest...tml#post732352
    Qui est certes plutôt axée Canada mais le principe général reste le même... Effectivement je pense aussi que changer en arrivant dans le pays a l'air plus avantageux!

  13. #13
    Avatar de ariamondu
    Jean-Noël 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    7
    Si vous avez un(e) ami(e) en Corée, l'idéal reste de lui demander si c'est possible de changer à sa banque. J'ai fait cela 2 fois, le taux est le meilleur possible, la banque ne prends aucune commission à ses clients. Je me souviens avoir eu un taux de 1€ = 1492 Won quand le taux était tout juste supérieur à 1500 Won début 2012.
    Je m'avance peut être rapidement en disant que la banque ne prends aucune commission, mais pour mon cas c'était bien cela. Pour info, c'était CitiBank.


  14. #14
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    Message de leerumi
    ah par contre les banques je ne sais pas, je suis allée directement a des bureaux de change. après il y a le site internet yeschange, je sais que des amis partant au japon ont changés un peu sur ce site avant de partir car ça revenait moins cher que l'aéroport. Mais je ne me suis pas renseignée pour voir si ça valait le coup pour la Corée. Moi je pense changer un peu à Paris le jour où j'y retournerais pour demander le visa, car je serais dans le sud à ce moment là.

    J'y pense que maintenant mais quelle bonne idée....J'ai completement oublié de le faire bravo.


  15. #15
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    Un petit retour sur l'échange de devise car je suis arrivé en Corée il n'y a pas si longtemps.

    Le jour où je suis parti le cours du won était à
    1 euros = 1450 wons

    Au comptoir de l'opéra à paris =
    1 euros = 1341 wons

    A l'aéroport de incheon
    1 euros = 1361 wons

    2 jours après dans une banque coréenne la KB à jongro-gu
    1 euros = 1428 wons pour un cours du won à
    1 euros = 1448 wons.

    Ce que j'ai fait : échanger à l'aéroport (un travelex exchange lambda) d'incheon 50 euros et j'ai ensuite change dans une banque KB coréenne pour enfin tout mettre dans ma banque la KEB.

    Voilà pour moi bon courage pour les autres.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #16
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 109
    Message de ariamondu
    Je m'avance peut être rapidement en disant que la banque ne prends aucune commission, mais pour mon cas c'était bien cela. Pour info, c'était CitiBank.
    Ça ne m'étonnerait pas du tout, ils ont un autre service à la clientèle en Corée dans les banques, ma copine coréenne est elle aussi chouchoutée par sa banque et avait trouvé les banques canadiennes absolument nulles.
    Et encore, elle ne connait pas les françaises...

  17. #17
    Avatar de yangkochi
    40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    31
    Bonjour,
    J'ai une amie coréenne qui aimerait échanger ses won coréen contre des euros à paris, elle a environ 1 million de won de dispo, le taux appliqué serait celui d'Internet et du jour (donc meilleur que les taux de change des banques que ça soit à l'étranger ou en Corée)
    Donc pour ceux qui partent bientôt et aimerait économiser quelques dizaines d'euro ça peut être sympa