1. #1
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Bonjour à tous,


    Partir un an à l'étranger est une sacrée aventure qui s'organise un minimum ... enfin je ne vais rien vous apprendre en disant ça. Ceci dit, je me pose pas mal de question, aujourd'hui toujours sans réponse, quant à comment me faire parvenir des effets personnels une fois installé en Corée.

    Dans la liste des choses à prendre avec moi j'ai compté mes fringues, chaussures, ainsi qu'une trousse à pharmacie. Sans avoir une garde robe extraordinaire, et en ajoutant quelques rations de survie type cassoulet ou pâté, j'ai bien peur d'approcher les 20Kg rien qu'avec tout ça (surtout avec les gros pull pour l'hivers).

    Ma question est donc simple: Comment puis-je expédier d'autres connerie en Corée, et combien cela peut-il me couter?

    J'ai été voir sur les site d'avion cargo, mais les infos sont carrément vagues. De plus rien n'est vraiment précisé sur l'achat de malle. Du coup, si certains ici ont des infos à partager je suis vivement intéressé (que ce soit pour la Corée ou ailleurs en fait, j'imagine que le principe reste identique).


    Merci par avance

  2. #2
    Avatar de mittsh
    Micha 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Je m'étais déjà un peu renseigné sur l'envoi de colis à l'étranger quand je revenais de San Francisco (en général moi c'est au retour que j'ai trop de trucs!), et c'est carrément indécent les prix ! Une bonne solution est de voyager avec une compagnie qui accepte 2 valises de 23 kg, évidement ne pas compter sur Korean ou Air France pour ça !


  3. #3
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Salut, et merci de ton retour. Je vais regarder auprès de Korean Air vu qu'on risque de voyager avec eux, ça devrait être dans les même prix faisant partie de la même alliance qu'Air France. Au pire je les appellerai ...

    Sinon je pense avoir trouvé une solution: je ne prend que le strict nécessaire (= fringues) et je met à contribution mes parents pour qu'il m'envoient genre 1x par mois un colis avec la boustifaille française avec la Poste. Pour un collisimo international faut compter une50aine d'euros pour 7Kg et ça arrive sous quelques jours en bon état (les emballages collisimo sont plutôt costaud). Pour l'avoir fait une fois la douane ne semble pas trop chiante du moment que la déclaration est bien remplie.

  4. #4
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140
    Salut, et merci de ton retour. Je vais regarder auprès de Korean Air vu qu'on risque de voyager avec eux, ça devrait être dans les même prix faisant partie de la même alliance qu'Air France. Au pire je les appellerai ...

    Sinon je pense avoir trouvé une solution: je ne prend que le strict nécessaire (= fringues) et je met à contribution mes parents pour qu'il m'envoient genre 1x par mois un colis avec la boustifaille française avec la Poste. Pour un collisimo international faut compter une50aine d'euros pour 7Kg et ça arrive sous quelques jours en bon état (les emballages collisimo sont plutôt costaud). Pour l'avoir fait une fois la douane ne semble pas trop chiante du moment que la déclaration est bien remplie.
    La solution Colissimo c'est assez aléatoire (dépendamment des pays) pour le Canada ça marche assez mal par exemple... et l'arrivée en bon état perso j'ai pas trop eu cette expérience la non plus, si tu te fais envoyer des gâteaux ils arriveront rarement entier.
    Egalement attention a la bouffe qui ne rentre pas dans le pays, le pâté ca m'étonnerait que ça passe (tout comme le fromage)... sans compter les douanier qui se servent quand c'est alléchant !

    La solution de la deuxième valise est pas mal du tout si tu n'as qu'un supplément d'affaire a prendre, ca m'avait aussi couté 100$ supplémentaire, ce qui est la solution la plus raisonnable que j'avais trouvé.

    Pour les cargo, a moins d'avoir vraiment beaucoup de choses a amener (tv, vélo, meubles) je pense que ca ne vaut pas trop le coup, en plus c'est hyper long a venir est assez mal sécurisé (peu de recours si c'est perdu ou détérioré)

    On a un post dans le forum Canada qui pourrait éventuellement t'éclairer: https://pvtistes.net/forum/les-demar...-france-4.html


  5. #5
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Ecoutes visiblement les douaniers coréens échappent à cette règle (du moins ceux sur qui on a du tomber). Après c'est quand même assez bien protégé. Je pense que tant que tu as bien décrit tes produits (poids et qté) sur la déclaration il leur est difficile de taper dedans. Nous avions envoyé du vin, fromage (sous vide), conserves, chocolat et gâteaux et tout est arrivé en bon état. D'après nos renseignement les douaniers sont moins regardants en Corée que d'en d'autres pays (France notamment), et rien n'interdit la bouffe (sauf le riz). Le seul risque est que tes produits arrivent avariés s'ils sont périssables. De toute façon la poste assure automatiquement le contenu en cas de dommage, donc au pire t'es indemnisé.

    Merci pour le lien.


  6. #6
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de spok37140
    ]D'après nos renseignement les douaniers sont moins regardants en Corée que d'en d'autres pays (France notamment), et rien n'interdit la bouffe (sauf le riz).
    Bon a savoir!

  7. #7
    Avatar de mittsh
    Micha 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    10
    Je confirme les douaniers coréens sont assez peu regardants (contrairement à ce qu'ils disent sur leur propre site New Document), rien qu'à voir à l'arrivée ils récupèrent les déclaration de douane sans même les lire. Et j'ai plusieurs fois envoyé des colis en Corée depuis la France, c'est toujours arrivé à bon port, sans avoir à payer de droits de douane et en assez bon état. Ça met entre 10 et 15 jours en "Postexport" boîte de 1 ou 2 kg.

    Pour dire à quel point ils sont peu regardants : l'importation de textiles et interdite par la poste, j'ai déclaré sur le colis qu'il y avait un pull, c'est arrivé !

    Sinon en cargo ça peut être intéressant mais seulement si tu as vraiment beaucoup à transporter...tu le déposes au centre cargo à CDG et tu iras le chercher à ICN. Donc voir Air France, Korean Air et Asiana Cargo ; pourquoi pas aussi voir Emirates ils ont l'air d'avoir une bonne logistique de tracking : Emirates SkyCargo - Home


  8. #8
    Avatar de chuuwe
    Léa 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Coucou tout le monde,
    je profite du topic pour voir si quelqu'un pourrait m'aiguiller : je suis en Corée du Sud depuis quelques semaines maintenant et je souhaiterais envoyer des petits cadeaux a ma famille et mes amis en France. Je pense utiliser l'envoi par bateau (hyper économique). J'aurais aimer envoyer du soju parmi ces cadeaux mais ca me fait un peu douter ... Est-ce que l'envoi d'alcool est autorisé ? Si oui, y'a t-il une limite en quantité ou poids ? Y'aura t-il des frais de douanes à l'arrivée ?

    Merci pour votre aide

  9. #9
    Avatar de Thomas77
    Thomas 33 ans

    Location
    Séoul, Corée du Sud
    Messages
    36
    Likes reçus
    16
    Au dernière nouvelle que j'ai eu (quand j'vais un petit business d'import de produit chinois vers la France il y a quelques années), le bateau, c'est bien, c'est pas cher mais ça prends genre 3-4-5 mois pour arriver haha. A toi de voir si tu préfère rentrer avant ou après que ton colis n'arrive haha.
    L'envoi par avion est le plus simple, ma copine m'envoyait souvent des colis de la Corée du Sud vers la France et dans la plupart des cas aucun problème et rapide (même si bien plus onéreux).
    La seule chose c'est de bien te renseigner sur les produits interdit à l'import en France. La plupart des colis de ma copines passaient pas par la case douane mais on est jamais à l'abri et les douaniers français sont beaucoup plus regardant que les douaniers coréens !

    Sinon je confirme, aucun checking à l’aéroport. Il a prit ma feuille de déclaration de douane et ne l'a même pas lu. Tant mieux par ce que j'ai vu que maintenant, la liste des produits interdits à l'import en Corée s'est un peu élargi, notamment sur tout ce qui est fruits et viandes transformées (genre saucissons) (et j'en avais quelques un dans mon sac).


  10. #10
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de chuuwe
    Coucou tout le monde,
    je profite du topic pour voir si quelqu'un pourrait m'aiguiller : je suis en Corée du Sud depuis quelques semaines maintenant et je souhaiterais envoyer des petits cadeaux a ma famille et mes amis en France. Je pense utiliser l'envoi par bateau (hyper économique). J'aurais aimer envoyer du soju parmi ces cadeaux mais ca me fait un peu douter ... Est-ce que l'envoi d'alcool est autorisé ? Si oui, y'a t-il une limite en quantité ou poids ? Y'aura t-il des frais de douanes à l'arrivée ?

    Merci pour votre aide
    L'envoi par bateau c'est hyper long. L'envoi par avion c'est même pas 15jours. Je viens d'envoyer 2 colis au départ de Changwon, ils ont mis 10jours pour arriver en France, aucun contrôle.
    Les contrôles, ou plutôt les limites, sont pour les importations en Corée.... mais ça reste théorique

    Il y a par exemple une limite sur les gélules, j'ai pourtant reçu un colis de 3kg, donc j'étais bien au dessus de la limite de 6 tubes je crois.


  11. #11
    Avatar de chuuwe
    Léa 29 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de JeanD
    L'envoi par bateau c'est hyper long. L'envoi par avion c'est même pas 15jours. Je viens d'envoyer 2 colis au départ de Changwon, ils ont mis 10jours pour arriver en France, aucun contrôle.
    Les contrôles, ou plutôt les limites, sont pour les importations en Corée.... mais ça reste théorique

    Il y a par exemple une limite sur les gélules, j'ai pourtant reçu un colis de 3kg, donc j'étais bien au dessus de la limite de 6 tubes je crois.
    Ahaha okay, je t'avoue que j'ai commencé à me méfier de la douane coréenne depuis qu'ils ont gardé les saucissons qui étaient dans un des colis que j'ai reçu de France ���� j'étais un peu vénère

    mais c'est bon à savoir je vais me renseigner sur les tarifs par avion alors ! Merci

  12. #12
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Location
    Lattes, France
    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de chuuwe
    Ahaha okay, je t'avoue que j'ai commencé à me méfier de la douane coréenne depuis qu'ils ont gardé les saucissons qui étaient dans un des colis que j'ai reçu de France j'étais un peu vénère

    mais c'est bon à savoir je vais me renseigner sur les tarifs par avion alors ! Merci
    Pour la nourriture c'est normal c'est interdit de mémoire ce qui est périssable. L'importation est plus contrôlé que l'exportation de mon expérience.
    J'ai envoyé 2 colis pour la France et 1 pour la NC, aucun contrôle.
    Après je sais pas si c'est juste une question de chance ou non parce que j'ai fait importer presque 10 plaquettes de chocolat et j'ai rien eu comme problème

    De mémoire j'avais payé 10€/kg mais c'était pour la NC, pour la France c'était pas beaucoup moins cher je crois me souvenir.