1. #21
    Avatar de Lauravava
    34 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    11
    Mon budget est semblable à ParkManon. Je suis ici depuis à peu près 3 mois et ça me coûte entre 450 et 500 euros par mois, loyer (vers les 200 euros) et factures comprises. Le mois où j'ai abusé, ça m'a coûté 600 euros, dont environ 400 euros si on enlève le logement.
    J'ai eu le logement par du bouche-à-bouche. (chambre dans un appartement classique d'un quartier résidentiel, caution équivalent à un mois de loyer) Du coup, je vous invite à faire passer le message que vous cherchez un logement auprès de vos connaissances coréennes.


  2. #22
    Avatar de PumManon
    Manon 31 ans

    Messages
    242
    Likes reçus
    182
    Je suis en Homestay pour ma part et à côté de la station Yaksu (situé à égale distance de tout... hongdae, gangnam, itaewon à côté et myeongdong a 10min)
    Pour le prix que je paye je peux me trouver un one room, ou un studio (pour le studio faut compter une assez forte caution...) mais pour l'instant j'me sens bien ici (même si la plupart de mes amis coréens me disent que pour un homestay c'est cher...MAIS bien placé ^^)
    Je suis quand même à la recherche de mon petit chez moi... je reprends mes recherches bientôt ^^

    Les Goshiwons sont vraiment pas cher, mais c'est seulement si vous souhaitez vivre dans une cage à Lapin... sans pouvoir être vraiment chez vous (dû aux murs mal insonorisé ....) ni inviter qui que ce soit, juste... dormir et ...dormir

    Pour les One Room, la plupart d'entre eux ont une caution de seulement un mois de loyer (mon homestay également...) je reprends mes recherches tantot ^^ je vous tiendrais au jus si je trouve quoi que ce soit...


  3. #23
    Avatar de christine756
    christine 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour!selon vous, quel est le budget mensuel pour une famille de 2 enfants à Séoul?merci d'avance!

    Bonjour!selon vous, quel est le budget mensuel pour une famille de 2 enfants à Séoul?merci d'avance!

  4. #24
    Avatar de spok37140
    Jean-Yves 38 ans

    Messages
    131
    Likes reçus
    140
    Message de christine756
    Bonjour!selon vous, quel est le budget mensuel pour une famille de 2 enfants à Séoul?merci d'avance!

    Bonjour!selon vous, quel est le budget mensuel pour une famille de 2 enfants à Séoul?merci d'avance!
    Bonjour Christine,

    Je ne suis pas certain que le forum PVTiste soit le meilleur endroit pour que tu obtiennes une réponse, car peu de monde ici voyage avec conjoint et enfants.

    De plus c'est très difficile de pouvoir te répondre tant il y a de variables à prendre en compte (le temps, le quartier, la scolarité des enfants, le type de logement souhaité, etc etc ).

    Essayes peut-être d'avantage ici: France-Corée.net • Page d ou sur les groupes Facebook (Français en Corée ou Les francophone en Corée).

  5. #25
    Avatar de christine756
    christine 43 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de spok37140
    Bonjour Christine,

    Je ne suis pas certain que le forum PVTiste soit le meilleur endroit pour que tu obtiennes une réponse, car peu de monde ici voyage avec conjoint et enfants.

    De plus c'est très difficile de pouvoir te répondre tant il y a de variables à prendre en compte (le temps, le quartier, la scolarité des enfants, le type de logement souhaité, etc etc ).

    Essayes peut-être d'avantage ici: France-Corée.net • Page d ou sur les groupes Facebook (Français en Corée ou Les francophone en Corée).
    Super, merci beaucoup pour l'info, je vais voir ce site qui a l'air en effet super intéressant! bonne semaine!

  6. #26
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Le topic est un peu vieux, mais quel est à peu près le budget alimentaire de chacun pour ceux qui ont vécu ou qui vivent toujours en Corée?

    J'essaye de m'établir, et bon la plupart ici ont vécu à Seoul, donc des retours pour tout ce qui est hors de Seoul?
    Je suis à Changwon et que ce soit Lotte Mart ou EMart, je ne trouve pas que les prix soient sensiblement moins chers qu'en France. Et quand je parle de France, j'ai expérimenté que le "Sud" (Montpellier, Bordeaux et Toulouse).

    Je parle même pas de manger des produits laitiers, mais par exemple le prix des oeufs on tape facilement 2700w pour 10 ou 12oeufs. Faut se lever tôt pour trouver les 30 à 4000w.
    La viande hormis le porc je trouve que c'est hors de prix. Le poulet je dois tourner souvent dans la semaine pour trouver du blanc surgelé 1kg à 8500w.
    Et le thon... en conserve le moins cher en rayon tourne à presque 12000w.

    Et je parle même pas des légumes. Des salades vertes à 4000w. L'iceberg que tu trouve à 1€ en France.

    En fait hormis seaweed, tofu, pousse de soja et quelques autres bricoles du même genre, c'est juste hors de prix.
    Les fruits faut avoir le coeur accroché!

  7. #27
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    19
    Je pars dans 2 mois à Séoul et je me pose aussi la question du budget mensuel à prévoir.
    J'ai plus ou moins calculé et cela me semble difficile à tenir avec un salaire à 7000 wons de l'heure par exemple (ce qui ferait 700000 wons par mois pour 25 heures par semaine, si on s'en tient à la limite imposée).
    Rien qu'un loyer pour une colocation ou un studio tourne autour de 400000 wons (même un goshiwon convenable revient cher). Sans compter les repas, transports, sorties (parce que j'aimerais quand même en profiter !)...

    Est-ce que les personnes qui sont en PVT à Séoul s'en sortent avec un salaire à 6500/7000 wons par heure pour 25 heures par semaine (ce qui est la moyenne si on travaille en restauration) ??! J'avoue que cela m'inquiète un peu et j'aimerais avoir des retours à ce sujet

    Je n'ai pas non plus spécialement envie de travailler plus de 25 heures car : 1. Pas envie d'être dans l'illégalité. 2. J'ai envie de profiter de mon visa pour visiter (et c'est bien le but premier du PVT d'ailleurs).

  8. #28
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Message de Mathilderella
    Je pars dans 2 mois à Séoul et je me pose aussi la question du budget mensuel à prévoir.
    J'ai plus ou moins calculé et cela me semble difficile à tenir avec un salaire à 7000 wons de l'heure par exemple (ce qui ferait 700000 wons par mois pour 25 heures par semaine, si on s'en tient à la limite imposée).
    Rien qu'un loyer pour une colocation ou un studio tourne autour de 400000 wons (même un goshiwon convenable revient cher). Sans compter les repas, transports, sorties (parce que j'aimerais quand même en profiter !)...

    Est-ce que les personnes qui sont en PVT à Séoul s'en sortent avec un salaire à 6500/7000 wons par heure pour 25 heures par semaine (ce qui est la moyenne si on travaille en restauration) ??! J'avoue que cela m'inquiète un peu et j'aimerais avoir des retours à ce sujet

    Je n'ai pas non plus spécialement envie de travailler plus de 25 heures car : 1. Pas envie d'être dans l'illégalité. 2. J'ai envie de profiter de mon visa pour visiter (et c'est bien le but premier du PVT d'ailleurs).
    Cela va dépendre aussi de combien tu as réussi à économiser avant de partir.

    Pour ma part, j'ai tenu 11 mois avec un budget de 8000~9000 euros (sans compter le salaire du job).
    Avec ce budget, j'ai pu : aller 2 fois en Thaïlande, ne pas me priver niveau bouffe et sortie, acheter un nouveau portable et un nouveau pc portable.
    Je me suis sacrifié dans le budget logement où j'ai logé dans un goshiwon.

  9. #29
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    19
    Message de Willy93
    Cela va dépendre aussi de combien tu as réussi à économiser avant de partir.

    Pour ma part, j'ai tenu 11 mois avec un budget de 8000~9000 euros (sans compter le salaire du job).
    Avec ce budget, j'ai pu : aller 2 fois en Thaïlande, ne pas me priver niveau bouffe et sortie, acheter un nouveau portable et un nouveau pc portable.
    Je me suis sacrifié dans le budget logement où j'ai logé dans un goshiwon.
    En vérité j'ai les économies suffisantes pour tenir une année là-bas sans bosser, mais loin de moi l'idée de les dépenser ! C'est vraiment juste au cas où, ou sinon pour voyager (à l'intérieur du pays mais aussi je prévois quelques jours au Japon), mais pour le reste, j'aimerais subvenir à mes besoins avec mon salaire de là-bas et garder mes sous économisés en France pour plus tard.

    Par curiosité, tu dépensais environ combien de wons par mois hors voyages ? Et quel était ton loyer ?

  10. #30
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Message de Mathilderella
    En vérité j'ai les économies suffisantes pour tenir une année là-bas sans bosser, mais loin de moi l'idée de les dépenser ! C'est vraiment juste au cas où, ou sinon pour voyager (à l'intérieur du pays mais aussi je prévois quelques jours au Japon), mais pour le reste, j'aimerais subvenir à mes besoins avec mon salaire de là-bas et garder mes sous économisés en France pour plus tard.

    Par curiosité, tu dépensais environ combien de wons par mois hors voyages ? Et quel était ton loyer ?
    Mon loyer était de 450000Wons.
    Niveau repas: ça dépend vraiment des mois mais environ 500000Wons / mois.
    Niveau loisirs: je comptais pas vraiment, ça pouvait aller de 500000Wons à 1000000Wons.

    J'avais fais un fichier Excel pour controler mes dépenses (du moins au début). Si je le retrouve, je peux peut être te donner plus d'informations.

  11. #31
    Avatar de JeanD
    Jean 34 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    31
    Message de Willy93
    Mon loyer était de 450000Wons.
    Niveau repas: ça dépend vraiment des mois mais environ 500000Wons / mois.
    Niveau loisirs: je comptais pas vraiment, ça pouvait aller de 500000Wons à 1000000Wons.

    J'avais fais un fichier Excel pour controler mes dépenses (du moins au début). Si je le retrouve, je peux peut être te donner plus d'informations.
    500,000KRW? Environ 400€/mois pour une personne. C'est juste énorme!

    C'était dispatché comment? Restaurant et café chaque jour? Parce que là on j'ai pas en tête le budget bouffe d'une personne en France, mais 400€ on doit facilement être à 200% au dessus.

  12. #32
    Avatar de Willy93
    Willy 37 ans

    Messages
    173
    Likes reçus
    107
    Message de JeanD
    500,000KRW? Environ 400€/mois pour une personne. C'est juste énorme!

    C'était dispatché comment? Restaurant et café chaque jour? Parce que là on j'ai pas en tête le budget bouffe d'une personne en France, mais 400€ on doit facilement être à 200% au dessus.
    Lol. C'est vrai que j'ai fait un calcul (pas tès savant) en faisant 3 repas à 6000W = 18000W par jour x 30 jours = 540000W / mois.
    Mais je sortais souvent le soir manger (et boire) avec mes amis et j'en avais facile pour 10000~15000W par dîner (avec les 2eme rounds et 3eme rounds).
    Quand tu habites dans un goshiwon, la dernière chose que tu as envie de faire, c'est manger dans ton goshiwon. Du coup, je mangeai quasiment tout les jours dehors.

    Du coup, choisir le bon logement est le meilleur moyen d'économiser de l'argent selon moi.


  13. #33
    Avatar de Mathilderella
    Mathilde 34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    19
    Merci pour vos retours
    Du coup je vais tabler sur un budget mensuel d'environ 800000 wons, je pense que c'est faisable.
    J'espère obtenir un salaire minimum de 700000 wons, et je compléterai le reste avec mes économies ce qui au final ne représentera pas une grosse somme sur l'année.
    Après qui vivra verra !

Page 2 sur 2 1 2