J'ai trouvé un Guide créé par Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada qui est une vraiment bonne ressource pour ceux qui partent en PVT en France. Je l'ai mis dans la section démarches administratives, mais j'en recommenderais la lecture avant le départ. On y parle entre autre de:

- la légalisation et l'attestation de documents canadiens (p.ex. la légalisation du certificat de naissance pour la sécurité sociale)
- le vote à l'étranger
- extrait de casier judiciaire
- l'inscription des Canadiens à l'étranger
- la carte de séjour
- le PVT et un point de contact pour obtenir de l'aide (le Guide a été mis à jour en 2013 donc mentionne toujours qu'il faut une autorisation de travail)
- le permis de conduire
- les impôts
- la Sécurité sociale et l'assurance maladie
- l'éducation
- le logement
- une liste de médecins généraliste et des spécialistes médicaux dont certains acceptent la carte de la RAMQ

Je pense qu'en termes de formalités administratives, on n'est jamais trop préparé, donc j'espère que ça sera utile.

Le Guide est dans le site de l'ambassade du Canada en France où vous trouverez plein d'autres renseignements.