1. #1
    Avatar de Judical
    Judicaël 51 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis Français et vis en franche-comté. J'ai rencontré via internet une Québecoise qui vit à Montréal et nous avons décidé de nous marier cet été. Elle va donc venir me rejoindre au mois de juillet prochain.

    Nous sommes certainement un peu hors sujet de ce site ayant tous les deux plus de 35 ans.

    Il est difficile d'obtenir des informations sur internet concernant les visas et cartes de séjour et pas trop possible d'en obtenir au consulat de Montréal. Il semble que les rendez-vous soient réservés aux demandes "précises" , lorsqu'on sait quel visa nous voulons par exemple.


    Je me dis que vous avez peut-être des contacts à me communiquer qui pourraient nous aider dans nos démarches en me faisant part de leur expérience personnelle.


    La principale question que nous avons aujourd'hui concernant la carte de séjour qu'elle devra obtenir au bout de 6 mois de vie commune après notre mariage alors qu'elle est censé rester 3 mois maximum, puisqu'elle n'aura pas de visa de longue durée.

    Ensuite il faudra qu'elle trouve du travail et je me dis que d'avoir des conseils de Québecois dans son cas en France n'est pas inutile.
    Pourquoi pas également se rapprocher de Québécois qui vivent dans ma région pour ne pas couper totalement avec son pays ...

    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,


    Judicaël
    Dernière modification par murielj ; 03/02/15 à 16:15. Motif: suppression nom de famille

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Judical
    Nous sommes certainement un peu hors sujet de ce site ayant tous les deux plus de 35 ans.
    Nous ne sommes pas si sectaires que ça

    Tu trouveras des pistes de réponse dans les discussions que voici, je pense :
    https://pvtistes.net/forum/vie-prati...en-france.html
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...hes-visas.html
    https://pvtistes.net/forum/quand-par...iage-pacs.html

    Plus généralement, j'ai fait une recherche dans notre site avec certains mots cle (Search) mais en modifiant légèrement els critères de recherche, il n'est pas impossible que tu trouves d'autres résultats pertinents

  3. #3
    Avatar de Judical
    Judicaël 51 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Muriel ! Je vais regarder tout ça. J'avoue avoir découvert votre site il y a 2 ou 3 mois mais à l'époque je n'avais peut-être pas les idées assez claires pour y trouver des réponses...
    Je n'ai pas regardé aujourd'hui avant de poster.

    Visas délivrés aux conjoints de Français
    Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République dans le pays de résidence.
    Les autorités consulaires doivent statuer sur la demande dans les meilleurs délais.
    À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :


    • l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),
    • il s'est marié en France avec un Français,
    • et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).

    Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son do...........

    Muriel, Effectivement j'avais déjà lu ces posts il y a quelque temps, mais cela ne répond pas à ma question. Il y a sur l'un deux les quelques lignes que j'ai recopié ci-dessus et qui sont justement les quelques llignes qui me posent problème:

    Il est mentionné qu'une fois marié, il n'est pas olbigatoire de retourner au québec pour obtenir le visa. Il "suffit" d'être entré régulièrement en France et d'y séjourner depuis plus de 6 mois avec son conjoint...
    J'en conclus donc que si elle vient sans visa, ce qui est autorisé pour un séjour de moins de 3 mois, et qu'elle attend 6 mois après le mariage, elle pourra aller en préfecture pour en faire la demande.
    Mais entre les 3 mois autorisés sans visa et les 6 mois, il y a 3 mois pendant lesquels elle sera en France sans visa ... Les lignes ci-dessus ne disent rien là dessus.

  4. #4
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Message de Judical
    Merci beaucoup Muriel ! Je vais regarder tout ça. J'avoue avoir découvert votre site il y a 2 ou 3 mois mais à l'époque je n'avais peut-être pas les idées assez claires pour y trouver des réponses...
    Je n'ai pas regardé aujourd'hui avant de poster.

    Visas délivrés aux conjoints de Français
    Le visa de long séjour ne peut être refusé à un conjoint de Français qu'en cas de fraude, d'annulation du mariage, de menace à l'ordre public ou en cas de non production de l'attestation de suivi de la formation à la langue française et aux valeurs de la République dans le pays de résidence.
    Les autorités consulaires doivent statuer sur la demande dans les meilleurs délais.
    À titre dérogatoire, la demande peut être déposée en préfecture si les 3 conditions suivantes sont remplies :


    • l'étranger est entré régulièrement en France (visa de court séjour s'il est d'une nationalité qui est y soumise ou titre de séjour délivré par un autre pays de l'Union européenne),
    • il s'est marié en France avec un Français,
    • et il séjourne en France depuis plus de 6 mois avec celui-ci (quelle que soit la date du mariage).

    Si toutes ces conditions sont remplies, la préfecture remet à l'intéressé un formulaire de demande de visa long séjour et lui délivre, dans l'attente que les autorités consulaires instruisent son do...........

    Muriel, Effectivement j'avais déjà lu ces posts il y a quelque temps, mais cela ne répond pas à ma question. Il y a sur l'un deux les quelques lignes que j'ai recopié ci-dessus et qui sont justement les quelques llignes qui me posent problème:

    Il est mentionné qu'une fois marié, il n'est pas olbigatoire de retourner au québec pour obtenir le visa. Il "suffit" d'être entré régulièrement en France et d'y séjourner depuis plus de 6 mois avec son conjoint...
    J'en conclus donc que si elle vient sans visa, ce qui est autorisé pour un séjour de moins de 3 mois, et qu'elle attend 6 mois après le mariage, elle pourra aller en préfecture pour en faire la demande.
    Mais entre les 3 mois autorisés sans visa et les 6 mois, il y a 3 mois pendant lesquels elle sera en France sans visa ... Les lignes ci-dessus ne disent rien là dessus.
    Salut Judicaël,

    je me permets de déplacer ton message dans notre forum France car ça pourrait intéresser d'autres personnes

  5. #5
    Avatar de livaforest
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    désolée si je ne suis pas dans la bonne section mais je recherche désespérément une reponse a mes questions.

    Je suis une canadienne qui va épouser son cheri francais, le mariage aura lieu en France et je suis en plein casse tête administratif. ( je réside au Québec pour l'instant)

    En tant qu'étrangère la mairie me demande un certificat de coutume et de capacité à mariage ainsi qu'une attestation sur l'honneur de celibat.
    J'ai fait faire ces documents chez un avocat canadien a Montréal moyennant une somme consequante.

    Et en recherchant sur internet j'ai trouvé que l'ambassade canadienne a Paris fournissait également une attestation tenant lieu de certificat de coutume.

    Bon maintenant que j'ai fait faire ce document par un avocat je n'arrive pas à savoir si je dois le faire legaliser en France pour qu'il soit accepté par la Mairie.

    Je dois avouer que les informations sont floues. Et même le consulat du Canada ne parle que de la legalisation d'acte d'état civil canadien ( ex acte de naissance).

    Bref ma question est : est-ce que mes documents établi chez un avocat canadien sont valables ou bien je dois les faire legaliser auprès de l'ambassade?

    quelqu'un est déjà passé par ça?

    Merci d'avance et désolée pour le roman.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de livaforest
    quelqu'un est déjà passé par ça?
    Bonjour,

    Oui, d'autres sont passés par là. C'est pour cette raison que j'ai déplacé ton message dans une discussion existante. Je t'invite à lire ce qui précède, et en particulier à aller voir les liens que j'indiquais dans le deuxième message de cette discussion

  7. #7
    Avatar de livaforest
    35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    2
    J'ai finalement trouvé une reponse a mes questions alors je poste l'information ici si ça peut être utile à quelqu'un.
    J'ai fais légaliser mon certificat de coutume établi auprès d'un avocat canadien par le consulat général de France à Montréal, ainsi il sera valable dans les mairies françaises, le tout m'a coûté 35$.

    Pour ceux qui ont fait faire leur certificat de coutume par un avocat Canadien en France, ils peuvent le faire légaliser par l'ambassade du Canada à Paris.


  8. #8
    Avatar de Pitiponk
    Natacha 33 ans

    Location
    France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message supprimé

  9. #9
    Avatar de DrakyoC
    Caro 35 ans

    Location
    Saint-Jean-sur-Richelieu, QC, Canada
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de livaforest
    J'ai finalement trouvé une reponse a mes questions alors je poste l'information ici si ça peut être utile à quelqu'un.
    J'ai fais légaliser mon certificat de coutume établi auprès d'un avocat canadien par le consulat général de France à Montréal, ainsi il sera valable dans les mairies françaises, le tout m'a coûté 35$.

    Pour ceux qui ont fait faire leur certificat de coutume par un avocat Canadien en France, ils peuvent le faire légaliser par l'ambassade du Canada à Paris.
    Certificat de coutume??? C'est quoi?

    Avec mes recherches et mes lectures sur PVTiste.net. Je suis mélangé grave la.
    Les lois on changer pour les PVT et mariage depuis les dernières années. Je m'adresse à qq1 qui est au courant et à jour sur les détails.
    Je part rejoindre mon copain en France pour 3mois moins une semaine.
    *je vais avoir 30 le 6 juin*
    Je reviens et fais ma demande de PvT 3D.

    On va devoir se marier. (Combien de temps de vie commune devons nous faire avant le mariage???)(preuves de cohabitation?)

    Ensuite..
    Je dois faire authentifier mes papier de mariage ( je dois donc retourner au canada aubligatoirement?)

    Que dois-je savoir ensuite pour le "regroupement familliale"? Ou autre option???

    Help! Il y a tellement d'option.....
    Mon but est de faire ma vie avec lui en France...