1. #1
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    En attente de ma residence permanente avec conjoint de fait, mon prince voudrait demander sa citoyennete francaise.
    Netant pas du tout au courant des procedures, ben jen appelle a votre aide chers pvtistes!!
    EN gros nous aimerions faire notre demande (sa demande de papier francais, de citoyennete ou residence permanente...ou autre) depuis le canada, vu quon est bloque ici a cause de ma demande de residence permanente pour encore au moins un an...Et justement est ce que le fait qu'un conjoint demande sa nationalite fr, ne va pas annuler ma demande de RP?
    ENfin pleins de questions, alors peut etre y a t'il des couples qui auraient deja fait ce genre de demarches depuis le canada...?
    Merci a toutes les reponses, meme celles qui semblent le plus insignifiantes seront utiles, vu que je ne sais pas par ou commencer

    Ciao

  2. #2
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    une petite recherche Google et voilà
    Acquisition de la nationalité française par mariage : principe et conditions à remplir - Service-public.fr
    Acquisition de la nationalité française par mariage : principe et conditions à remplir
    Principe

    Le mariage n'exerce pas d'effet automatique sur la nationalité.
    Une personne étrangère qui épouse un(e) Français(e) ne peut acquérir la nationalité française que si elle remplit certaines conditions.
    La procédure est celle de la déclaration.
    Conditions à remplir

    Le conjoint étranger ou apatride (sans nationalité) d'un Français peut, après un délai de 4 ans à compter du mariage , acquérir la nationalité française par déclaration, si :
    • la communauté de vie affective et matérielle n'a pas cessé entre les époux depuis le mariage,
    • et si le conjoint français a conservé sa nationalité.
    Le délai de communauté de vie est porté à 5 ans lorsque le conjoint étranger, au moment de la déclaration :
    • soit ne justifie pas avoir résidé de manière ininterrompue et régulière pendant au moins 3 ans en France à compter du mariage,
    • soit n'apporte pas la preuve que son conjoint français a été inscrit, pendant la durée de leur communauté de vie à l'étranger, au registre des Français établis hors de France.
    Le mariage célébré à l'étranger doit avoir fait l'objet d'une transcription préalable sur les registres de l'état civil français.
    Le conjoint étranger doit également justifier d'une connaissance suffisante, selon sa condition, de la langue française.

  3. #3
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Oui justement je pense quil y a dautres moyens plutot que dattendre vaguement les 4 ans ou 5....peut etre un visa comme la RP ici pour le Canada..??

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    ah c'est là qu'on voit que c'est 'facile' d'immigrer au Canada, alors que ça l'est beaucoup moins pour immigrer en France.
    ici tu trouveras les différentes options :
    Étrangers en France - Service-public.fr
    et aussi la section du forum sur les visas pour la France (j'y ai déplacé ton message)
    Les visas français

  5. #5

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Il y a la carte de séjour pour conjoint, mais c'est torduuuuuuuuuuu....

    Délivrance liée à une durée de séjour régulier[modifier]
    Dans certains cas, pour bénéficier d'une carte de résident, l'étranger doit justifier d'une durée de séjour régulier de trois ans en France.
    Sous cette condition, la carte peut être accordée :
    • au conjoint et aux enfants de moins de 19 ans de l'étranger titulaire d'une carte de résident, qui ont été autorisés à séjourner en France au titre du regroupement familial
    • à l'étranger, père ou mère d'un enfant français résidant en France
    • à l'étranger marié depuis au moins 3 ans avec un ressortissant français
    On peut également citer le cas très particulier de l'étranger qui a déposé plainte pour des agissements relevant de la traite des êtres humains ou du proxénétisme, ou qui a témoigné dans une procédure pénale concernant une personne poursuivie pour ces mêmes infractions.
    Source : Wiki

    Carte de résident (France) - Wikipédia

  6. #6
    Avatar de magiligili
    magalie 39 ans

    Messages
    74
    Likes reçus
    7
    Wow merci pour toutes les infos!! et les websites...
    Jen ai trouve un autre, OFII - Office Français de l’Immigration et de l’Intégration
    Apparement ce serait le site officiel pour faire une demande de resident card, la fameuse carte de sejour....A voir, a etudier..
    encore merci

    ---------- Message ajouté à 21h19 ---------- message précédent à 21h12 ----------

    Petit ajout, pour ceux qui se poserait la question tout comme moi....
    Ce site, pour la plupart des cas generaux, Spouse / Family member of French or EU citizen - Consulat général de France à Vancouver