1. #1
    Avatar de fauvinette
    Sabrina 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    2
    Bonjour!

    dans un peu plus de 2 mois (le 10 juin 2016) mon visa PVT arrive à expiration... et je ne veux pas partir. :-/ J'emménage avec mon compagnon français, rencontré l'automne dernier, et j'aime déjà beaucoup ma vie ici.

    J'occupe un CDD depuis le 1er septembre 2015 - qui devrait normalement durer jusqu'au 1er septembre 2016 de cette année, mais je souhaite le quitter le plus tôt possible pour me lancer en tant qu'auto-entrepreneure. Je suis traductrice de formation, avec plus de 10 ans d'expérience et fais déjà beaucoup de contrats.

    - Je me suis prise un peu sur le tard, je viens juste d'entamer les démarches pour avoir un numéro de sécu temporaire. Celui que m'avait octroyé mon employeur ne me donne actuellement accès à rien.

    - Ayant 36 ans, je ne peux pas renouveler mon PVT

    - Je serai en visite au Québec du 8 juin au 3 juillet - au cas où j'ai besoin de faire des procédures là-bas au moins j'y serai, mais l'idéal serait de régulariser mon statut pendant que je suis en France.

    - Si je quitte mon emploi avant la fin de mon visa et que je vais m'inscrire comme auto-entrepreneure, puis-je me présenter à la préfecture avec preuve d'inscription comme telle, incluant l'adhésion aux assurances, pour qu'ils me donnent un titre de..."?" En fait, je veux juste être "légale" sur le territoire, exercer mes activités en freelance et cotiser et déclarer des impôts.

    J'aurais besoin de conseils sur les démarches à faire, les possibilités...

    Merci beaucoup!!

    Sabrina

  2. #2
    Anonyme
    Message de fauvinette
    - Si je quitte mon emploi avant la fin de mon visa et que je vais m'inscrire comme auto-entrepreneure,
    Tu n'as pas besoin de quitter ton emploi pour t'inscrire en tant qu'auto-entrepreneur. Ce statut te permet de cumuler un travail salarié et une/plusieurs activités à côté. J'étais traductrice auto-entrepreneur en France avant aussi, ça ne m'a pas beaucoup fait bouffer . Cela dit comme je suis française mon cas ne va pas t'aider.
    Je suppose que la France, à l'instar des autres pays, dispose d'une liste de métiers "à visa". Est-ce que traducteur en fait partie ? Je ne suis pas sûre que le fait de créer ton auto-entreprise t'offre d'office une carte de séjour mais je me trompe peut-être. Dans tous les cas tu dois te renseigner à la Préfecture. Bon courage à toi !