1. #1
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon amie (mexicaine) souhaite me rejoindre en France afin de s'installer et travailler ici (nous ne sommes pas mariés).
    Nous sommes actuellement en train d'étudier la façon la plus simple , et après des heures de recherche sur le forum et sur les sites du gouv ce n'est toujours pas très clair pour nous.

    Est-il possible de chercher / trouver un travail fixe avec un PVT dans le but de continuer (modification du contrat après les 1 an du PVT).
    Des fois je vois qu'il est possible de prendre un CDI (qui est une contradiction avec l'échéance du PVT d'un an), d'autres personnes disent que le PVT ne fonctionne qu'avec des CDD et d'autres disent que pour des petits jobs.

    En parallèle nous avons regardé le Visa long séjour mais dans celui-ci, il est indiqué qu'il n'est pas possible de travailler avec celui-ci.

    Merci pour votre aide.

  2. #2
    Anonyme
    le PVT est un permis qui te donne le droit de résider dans un pays et d'y travailler pour une durée déterminée. Il ne garantie pas la durée de l'emploi et n'octroie aucun droit une fois la date limite dépassée. Meme si une embauche en CDI est possible et légale, un employeur ne sera pas chaud pour embaucher une personne qui devra partir une fois l'année écoulée. En effet ton amie devra alors obtenir une carte de séjour pour continuer a vivre et travailler en France sous couvert de remplir des criteres précis.

  3. #3
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse rapide

    Je viens de me renseigner un peu plus sur les "cartes de séjour" :
    -
    visa de long séjour valant titre de séjour => Tu ne peux le demander uniquement si tu as déjà une proposition de CDI ou CDD (je pense si tu fais tes recherches de job à distance mais je pense que c'est compliqué) / ou sinon en mode visiteur mais dans ce cas la c'est : vous devez pouvoir vivre de vos seules ressources en France et vous engagez à ne pas travailler.
    -Carte de séjour "vie privée et familiale" => Époux de Français et donc non applicable pour le moment.

    Donc la seule solution que je vois et de faire un PVT pour pouvoir être sur place, faire des entretiens dans le but de trouver un cdd ou cdi et si c'est plus facile pour l'entreprise le convertir "visa de long séjour" ? est-ce cohérent et possible ?

    Merci bien pour votre aide.

  4. #4
    Anonyme
    Oui a distance c'est quasi impossible a moins que ton amie n'exerce une profession super recherchee en France et que du coup l'employeur soit pret a la prendre direct et a l'attendre. L'avantage du PVT c'est qu'elle aura du temps pour faire ses preuves dans son travail et que ca motivera son employeur pour la garder (genre si elle est en CDD). Apres je ne sais pas comment se passe l'obtention d'un titre de sejour en France si l'employeur doit prouver que personne d'autre ne peut faire son boulot etc.

  5. #5
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Neuch82
    Oui a distance c'est quasi impossible a moins que ton amie n'exerce une profession super recherchee en France et que du coup l'employeur soit pret a la prendre direct et a l'attendre. L'avantage du PVT c'est qu'elle aura du temps pour faire ses preuves dans son travail et que ca motivera son employeur pour la garder (genre si elle est en CDD). Apres je ne sais pas comment se passe l'obtention d'un titre de sejour en France si l'employeur doit prouver que personne d'autre ne peut faire son boulot etc.
    Merci pour ta réponse

    Je pense que tu as raison, c'est la meilleure solution pour le moment (prendre le PVT comme période d'essai pour l'entreprise). Mais quelqu'un qui a plus de 30 ans et qui ne peut donc plus faire de PVT ne peut donc jamais travailler dans un autre pays ? (ou très peut de chance).

  6. #6
    Anonyme
    Si, si cette personne exerce une profession dont le pays en question manque de main d'oeuvre. Dans votre cas, peut-etre qu'un visa étudiant constituerait une piste a explorer.

  7. #7
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Mais pour le visa étudiant, il faut obligatoirement être attaché à une école ? c'est pas pour travailler ?

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de ant182
    Mais pour le visa étudiant, il faut obligatoirement être attaché à une école ? c'est pas pour travailler ?
    En effet, le visa étudiant n'est pas fait pour travailler mais pour étudier. Neuch te suggère le visa étudiant si elle souhaite venir en France et étudier. Elle sera effectivement rattachée à un cursus et un établissement scolaire.

    Elle pourrait aussi avoir le droit de travailler avec un visa étudiant, jusqu'à 670 heures par année scolaire (septembre à juin) et 300 heures pendant l'été.

    Mais si elle ne compte pas étudier, le visa d'études ne s'adresse pas à elle.

  9. #9
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Merci pour ton complément de réponse.
    Je pense que le PVT est donc la meilleure option pour le moment, si elle trouve un travail ici, elle a donc le droit de travailler en France avec le PVT sans autre document ? et ca pendant la durée du PVT et à la fin de celui-ci il faut voir avoir l'entreprise pour faire une demande de Visa long-séjour pour le Travail ?

  10. #10
    Anonyme
    le PVT a une durée de un an et comme ton amie envisage de rester a plus long terme, je suggérais un visa étudiant pour la suite. En effet meme si elle trouve un emploi stable lors de son PVT cela ne lui garantira pas un visa long séjour.

  11. #11
    Avatar de ant182
    Antoine 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de Neuch82
    le PVT a une durée de un an et comme ton amie envisage de rester a plus long terme, je suggérais un visa étudiant pour la suite. En effet meme si elle trouve un emploi stable lors de son PVT cela ne lui garantira pas un visa long séjour.
    Ou de penser au mariage
    C'est possible d'ailleurs de se marier pendant un PVT ? (pas besoin d'aller retour?) / pas de changement de visa ?

  12. #12
    Avatar de ClaraMaude
    Noemie 32 ans

    Location
    Pointe-Aux-Trembles
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Bonjour es-ce que il est possible d'obtenir un PVT sans promesse d'embauche?

    Exemple~ avoir le temps de trouver un travail en France une fois le visa délivré...

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ClaraMaude
    Bonjour es-ce que il est possible d'obtenir un PVT sans promesse d'embauche?

    Exemple~ avoir le temps de trouver un travail en France une fois le visa délivré...
    Oui, c'est le principe même du PVT en fait
    PVT France - pvtistes.net