1. #1
    Avatar de TharusM
    Thaïrus 35 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    19
    Likes reçus
    9
    Bonjour.
    j'ai une question assez importante et je n'arrive pas à joindre les préfectures et autres pour avoir la réponse...
    voilà, ma conjointe a eu son pvt français, nous vivons pas très loin de Monaco
    Elle peut avoir un poste à Monaco mais l'agence lui stipule qu'il lui faut un titre de séjour.
    elle nous demande de nous rapprocher à la préfecture des Alpes Maritimes pour un titre de séjour.
    est ce que le PVT en est un ? (peut être que la personne ne sait pas vraiment le rôle du pvt)
    Est ce quelle peut donc travailler sur monaco avec un pvt français ?
    Pourquoi demander un titre de sejour je ne comprend pas bien ?
    Merci à ceux qu'ils veulent bien me répondre en espérant avoir des réponses à mes questions
    Merci beaucoup.

  2. #2

    Location
    Paris, France
    Messages
    2 280
    Likes reçus
    1 129
    @Marie aurait peut être une petite idée sur la question ?

  3. #3
    Avatar de MaryLouA
    Mary-Lou

    Location
    Quebec City, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour, je suis Canadienne et j'ai un PVT pour la France. Je cherche à travailler sur Monaco mais des boîtes d'intérim me disent que ça prend un titre de séjour validé par la préfecture de Nice. Pourtant sur le PVT il est écrit que j'ai une dispense temporaire de titre de séjour. Quelqu'un peux m'aider? Merci

  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 705
    Message de TharusM
    Bonjour.
    j'ai une question assez importante et je n'arrive pas à joindre les préfectures et autres pour avoir la réponse...
    voilà, ma conjointe a eu son pvt français, nous vivons pas très loin de Monaco
    Elle peut avoir un poste à Monaco mais l'agence lui stipule qu'il lui faut un titre de séjour.
    elle nous demande de nous rapprocher à la préfecture des Alpes Maritimes pour un titre de séjour.
    est ce que le PVT en est un ? (peut être que la personne ne sait pas vraiment le rôle du pvt)
    Est ce quelle peut donc travailler sur monaco avec un pvt français ?
    Pourquoi demander un titre de sejour je ne comprend pas bien ?
    Merci à ceux qu'ils veulent bien me répondre en espérant avoir des réponses à mes questions
    Merci beaucoup.

    Message de MaryLouA
    Bonjour, je suis Canadienne et j'ai un PVT pour la France. Je cherche à travailler sur Monaco mais des boîtes d'intérim me disent que ça prend un titre de séjour validé par la préfecture de Nice. Pourtant sur le PVT il est écrit que j'ai une dispense temporaire de titre de séjour. Quelqu'un peux m'aider? Merci
    Bonjour, il me semble que non, vous n'avez pas le droit de travailler à Monaco avec un PVT. Je n'en suis pas certaine à 100%, mais il me semble que vous n'avez pas le droit.

    L'article 2 de l'accord France-Canada définit les limites territoriales ainsi :
    Article 2Champ d'application territorial


    Le présent Accord vise les jeunes ressortissants canadiens désireux de séjourner sur les territoires des départements européens et d'outre-mer de la République française et de la Collectivité de Saint-Pierre-et-Miquelon et les jeunes ressortissants français désireux de séjourner sur le territoire du Canada.
    Monaco a un statut particulier qui fait que Monaco ne fait pas partie des territoires et départements européens et d'outre-mer de la République française. Votre visa vous autorise à aller à Monaco, notamment pour visiter. Mais si vous souhaitez y travailler légalement, il faut des autorisations supplémentaires, et notamment un permis de travail pour Monaco.

    C'est d'ailleurs pour cette raison que les titulaires d'un simple passeport monégasque ne peuvent pas demander de PVT Canada.

    Même si Monaco est souvent représenté à l'international par la France, Monaco reste indépendant. Il y a par exemple une ambassade de France à Monaco. Il y a d'ailleurs quelques informations sur les visas pour Monaco sur leur site : Visas - La France à Monaco

    Tout comme il y a une ambassade de Monaco au Royaume Uni.
    D'ailleurs, Monaco dispose d'un accord de PVT avec le Royaume-Uni : YMS - Young British citizens in Monaco / Information and Services / Monaco Embassy to United Kingdom - Monaco Embassy to United Kingdom.

    Donc je pense le PVT ne vous autorise pas à travailler à Monaco.

    Vous pourriez avoir à demander un visa spécifique si vous souhaitez travailler à Monaco : FAQ | France-Visas.gouv.fr ou éventuellement voir si vous pourriez juste passer par l'étape "Permis de travail" auprès des autorités monégasques.